[Suivi lecture] Julie86

• Hidès

Useur de marque-pages

#31 15 Août 2014 11:34:57

Merci beaucoup Julie! On avait parlé de Noah ^^
    Alalalala vu les résumés j'ai trop hate qu'ils soient traduit en VF!  Je vais devenir une grande fan de cet auteur! :p
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#32 20 Août 2014 12:34:01

Bonjour!

J'ai enfin terminé Une enfance africaine de Stefanie Zweig. Je l'ai traîné pendant 10 jours... Dans l'ensemble, j'ai été très intéressée par le contexte historique et la façon qu'a la famille Redlich de faire face à son destin. Cependant j'ai trouvé le style relativement désuet et pénible à lire (du moins en version originale). Si quelqu'un a lu la version francaise, ça m'intéresserait de savoir si la traduction est plus agréable à lire et si elle contient aussi quelques mots en swahili.
    Je viens d'envoyer ma chronique à Thalia. Je pense que la publication ne sera pas pour tout de suite, puisque j'ai déjà plusieurs chroniques en attente de publication.

Ce matin, j'ai commencé L'oiseau de mauvais augure, 4e tome de la série Erica Falck/Patrik Hedström de Camilla Läckberg. Comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres topics, je ne suis pas fan de Läckberg. Le lecteur est complètement exclu de l'enquête, si enquête il y a... Cependant j'avais reçu les 5 premiers tomes de cette série + Cyanure à Noël (j'avais juste souhaité découvrir cette auteure) et donc ce serait dommage de ne pas les lire. L'avantage de ce 4e tome est, qu'après les trois premiers je sais désormais à quoi m'attendre, du coup le risque d'être déçue est limité!

Je pense qu'après je lirai un petit Agatha Christie, histoire de finir le mois en beauté :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#33 20 Août 2014 12:37:31

Bonne lecture avec Camilla Läckberg. Pour ma part, j'aime beaucoup cette auteure. C'est vrai qu'elle parle plus des histoires des personnages que de l'enquête, mais j'aime bien.
  • Julie86

#34 20 Août 2014 12:44:35

Salhuna a écrit

Bonne lecture avec Camilla Läckberg. Pour ma part, j'aime beaucoup cette auteure. C'est vrai qu'elle parle plus des histoires des personnages que de l'enquête, mais j'aime bien.

D'après les différentes discussions que j'ai eues sur le sujet, beaucoup apprécient justement ce style. On m'avait "présenté" Camilla Läckberg comme une auteure de polars à ne pas manquer, voilà sans doute pourquoi j'ai été si déçue après avoir lu les premiers tomes. Cette fois-ci je n'attends pas une enquête débordant de suspense, j'espère seulement une lecture agréable.

• Hidès

Useur de marque-pages

#35 20 Août 2014 14:03:34

C'est ce qui me refroidit un peu, même si j'aime beaucoup apprendre l'histoire des personnages j'aime quand c'est centré sur l'enquête. c'est peut être pour ca que j'ai toujours pas lu un livre de cette auteur ^^

Bonne lecture

Dernière modification par G.Reader (20 Août 2014 14:03:45)

• Julie86

#36 20 Août 2014 14:37:22

G.Reader a écrit

C'est ce qui me refroidit un peu, même si j'aime beaucoup apprendre l'histoire des personnages j'aime quand c'est centré sur l'enquête. c'est peut être pour ca que j'ai toujours pas lu un livre de cette auteur ^^

Bonne lecture

Merci! Perso, j'aurais aimé être prévenue avant ;) Si tu te laisses tenter un de ces jours, ne t'attends surtout pas à de véritables romans policiers. L'enquête est toujours au second plan et en tant que lecteur, tu n'as aucune chance de rassembler les indices pour te faire ta propre idée du meurtrier. Dans le tailleur de pierre, le 3e tome, on se demande même si les flics enquêtent vraiment.

Je ne suis qu'à la page 25 et j'ai déjà repéré une phrase comme il y en a tant dans cette série (traduction très libre): Quelque chose essayait d'attirer l'attention de Patrick, mais il ne savait pas encore quoi. Voilà le genre de phrases qui permet à Camilla Läckberg de ne pas dévoiler les indices ou l'avancement de l'enquête et qui bouffent les nerfs du lecteur amateur de polar ;) Dans les traductions allemandes, ces petites phrases se retrouvent dans tous les tomes, et ce à plusieurs reprises...  À part ces tournures répétitives, le style est dans l'ensemble plutôt agréable à lire.

Dernière modification par Julie86 (20 Août 2014 14:38:57)

• Sitsuko

Commis de lecture

#37 01 Septembre 2014 09:49:45

Je n'avais jamais pensé cela de la série de Camilla Lackberg mais vous avez raison. Pour l'instant j'ai seulement lu La princesse des glaces et Le tailleur de pierre, que j'ai adoré, et au contraire je fais partie de ce genre de filles curieuses qui aiment connaître la vie des personnages.
  • Julie86

#38 01 Septembre 2014 10:33:30

@Sitsuko: Apparemment, beaucoup apprécient justement le fait que la saga soit centrée sur la vie des personnages

Coucou tout le monde!

J'ai terminé L'oiseau de mauvais augure et je dois avouer que je l'ai préféré aux précédents romans de cette saga. Après avoir été déçue par les trois premiers tomes, j'avais revu mes attentes à la baisse ce qui m'a permis d'apprécier cette lecture sans frustration. Le dénouement est certes très prévisible, mais cette fois-ci le récit était vraiment centré sur l'enquête. J'ai bien aimé le fait que l'intrigue soit ancrée dans les temps modernes (rapport à la télé-réalité) et l'ouverture sur le tome suivant incite fortement à lire la suite si on souhaite connaître les secrets de la famille d'Erica. D'ailleurs si je n'avais pas su que le tome suivant s'intitule L'enfant allemand en français, je n'aurais aucune idée de la tournure du prochain tome. La version allemande s'appelle Engel aus Eis (l'ange de glace). Je pense que tout le monde comprendra pourquoi le rapport à l'histoire n'apparaît pas sur la couverture allemande...

Ce week-end j'ai commencé Meurtre au champagne d'Agatha Christie, mais je n'ai pu lire que quelques pages. Je commence donc le mois de Septembre avec cette lecture.

Pour finir, voici un récapitulatif de mes lectures d'Août:

Les anges gardiens de Kristina Ohlsson: 4/5
    Mort sur le Nil d'Agatha Christie: 4/5
    Nos désirs et nos peurs de Wulf Dorn: 2/5
    La promesse des ténèbres de Maxime Chattam: 5/5
    Une enfance africaine de Stefanie Zweig: 3/5
    L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg: 3,5/5

Dernière modification par Julie86 (01 Septembre 2014 21:15:20)

• Hidès

Useur de marque-pages

#39 01 Septembre 2014 13:42:51

Bonne lecture Julie! Faut vraiment que je m'y mette mais j'ai trop de livres à lire =)
  • Cleophis

A la découverte des livres

#40 01 Septembre 2014 13:48:05

Tu as tout à fait raison pour le style de Camilla Läckberg. Pour les premiers tomes, j'arrivais à deviner au cours de l'enquête, donc je n'ai pas eu l'impression qu'elle nous cachait quelque chose, mais dans les derniers, surtout La Sirène, c'est flagrant. Du genre à finir un chapitre ou un paragraphe par: "Elle lut la lettre et compris tout de suite. Tout s'emboîtait. Elle partit précipitamment pour confirmer son hypothèse." C'est extrêmement frustrant! Et du coup, c'est normal que le lecteur ne trouve pas le coupable avant la fin, si l'auteur nous cache des choses...