Bonjour tout le monde!
Merci les filles pour votre passage :)
@Salhuna: Nous étions les hommes est maintenant sur ma liste de Noël ;)
J'ai terminé
Im Schatten des Santa Justa: Auf die Sekunde genau de Randolph Kroening. Contre toute attente, ç'a été finalement une très bonne lecture!
Je vous rappelle l'intrigue: Un tueur en série s'attaque seulement à des femmes et ce, juste après leur avoir demandé l'heure exacte, à la seconde près (d'où le titre du livre). S'ensuit une enquête avec quelques influences externes à la police. On reste donc dans du policier relativement classique.
Les chapitres sont séparés en sous-chapitres avec une date et une heure. Quand c'est bien mené, c'est le genre de choses qui aide le suspense à monter. En l'occurence, l'auteur a réussi son pari puisque la tension augmente vraiment aux moments stratégiques, les données temporelles ont alors de moins en moins d'écart, on suit l'action à la minute et parfois même à la seconde près.
Le récit est construit avec différentes perspectives: On alterne entre le point de vue des flics, des victimes et d'un type louche... On nous présente donc les personnages petit à petit. Je n'ai pas réussi à apprécier Carina, la flic en charge de l'enquête. Elle a un style de langage très direct et même insolent, ce qui en général me plaît pas mal, mais avec sa fierté mal placée et sa volonté de tout controler, elle en oublie les autres. Elle m'a semblée très égoiste et plutôt improbable dans son rôle de chef. Aussi, le potentiel de Bruno, son coéquipier, n'a pas été complètement exploité à mon avis.
Le style d'écriture est simple et agréable. Les premiers chapitres étaient assez difficiles à digérer à cause des nombreuses descriptions de Lisbonne (sûrement très sympa pour les lecteurs qui connaissent la ville mais assez lourd pour les autres) mais elles ont perdu de l'ampleur au fur et à mesure ce qui a rendu la lecture bien plus agréable.
Au niveau du dénouement, j'ai vraiment été surprise! J'avais 2-3 suspects en tête mais même s'ils ont tous plus ou moins quelque chose à cacher, aucun d'entre eux n'était le meurtrier. Attention, je ne veux pas dire par là que le véritable meurtrier sort de nulle part, ce n'est pas le cas. On le connaissait déjà mais je ne l'ai pas soupçonné une seconde!
Je le recommande donc aux lecteurs qui n'ont pas peur de la VO allemande ;)
La discussion avec l'auteur n'est pas encore terminée puisque nous avons des dates à respecter pour faire part de nos commentaires sur les différents chapitres, histoire d'éviter les spoilers aux participants qui lisent moins vite. Pour l'instant, l'ambiance est bonne, l'auteur est très sympa et répond ouvertement à nos questions/critiques.
Maintenant je lis
Surtout ne mens pas d'Elena Sender, annoncé comme un thriller scientifique. J'ai lu une 40aine de pages, le style me plaît bien. Le récit alterne entre passé et présent, j'ai hâte de voir quels mensonges vont faire surface.
Bonne journée et bonne lecture à vous :)