[Suivi lecture] Julie86

• Julie86

Guide touristique des librairies

#791 17 Mars 2016 12:39:26

Bonjour tout le monde!

J'ai terminé La petite marchande de souvenirs de François Lelord.

Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble. On apprend beaucoup sur l'histoire du Vietnam, sa culture, l'après Indochine et la guerre du Vietnam. Le décor proposé est vraiment très intéressant et semble authentique des années 1990. Nous sommes au coeur d'un Vietnam très réglementé où mêmes les institutions diplomatiques des différents pays représentés sur place ne peuvent pas grand-chose pour leur concitoyens tellement les usances locales font barrage. Un Vietnam qui, malgré les influences coloniales passées, a su garder sa liberté de pensée et sa culture hors-pair. Voici l'aspect pour lequel je recommanderais de lire ce livre.

Ce qui ne m'a pas permis d'avoir le coup de coeur attendu pour cette histoire, c'est le personnage principal: Julien, jeune médecin au service de l'ambassade de France. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui et ses flirts avec toutes les jeunes femmes de son entourage m'ont tout simplement agacée.

Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture. J'hésite. J'ai Millénium #1 qui m'attend sagement et que je souhaiterais lire pour la LC mais j'ai aussi la possibilité d'un partenariat numérique avec un auteur autrichien. Comme ça m'a l'air d'être un petit livre, je me lancerais bien dedans avant d'entamer la brique suédoise ;) Il faut juste que le format soit compatible avec la vieille tablette de chéri. Affaire à suivre donc.

Bonnes lectures à vous :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#792 17 Mars 2016 18:42:15

Passe une bonne soirée, et j'espère que tu vas aimer Millénium, cette série est génial
  • MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#793 17 Mars 2016 20:10:51

Bonne lecture avec Millénium !
    Une super série, un de celles qui m'a fait tomber dans le policier/thriller :)
  • Julie27

Administratrice

#794 17 Mars 2016 20:51:28

Bonne lecture !
    C'est quoi le synopsis pour ton partenariat numérique ? J'ai juste compris que c'était un thriller... Après.... heu.... joker =D
    Et le tome 1 de Millénium est bien sympa, j'espère que tu l'apprécieras aussi.
  • Sélénya47

Magicien des lignes

#795 17 Mars 2016 21:30:54

Millénium j'ai beaucoup aimé le tome 1 (je n'ai pas lu les autres encore!!)
    Bonne lecture!
  • Julie86

#796 18 Mars 2016 10:42:12

Coucou!

Alors, finalement, je me suis décidée pour le partenariat numérique: Love is for tomorrow de Michael Karner (je vous l'accorde, le titre n'est pas vraiment accrocheur). C'est mon premier ebook :emb: D'après l'auteur, c'est un thriller d'espionnage et le synopsis me fait beaucoup penser à La mémoire dans la peau. L'auteur est conscient de cette ressemblance et souhaitait apparemment écrire un roman d'espionnage dans le style la mémoire dans la peau/James Bond/mission impossible qui se passe en Europe. Je suis assez curieuse de lire comment une intrigue très amérciaine fonctionne en Europe. J'espère que ce ne sera pas trop cliché mais comme l'auteur débute, qu'il a quasiment le même âge que moi et que sa demande était aimable et personnalisée, j'avais envie de lui donner une chance. Voici donc le résumé de l'auteur:

Antoine a choisi de commencer une nouvelle vie en Autriche pour protéger sa famille. Tandis que son ancien employeur, la CIA, met tout en oeuvre pour le supprimer, Antoine est bien décidé à empêcher une agente russe de commettre un terrible attentat sur sa propre patrie. Débute alors une course poursuite à travers l'Europe.
    Il s'agit du premier tome de cette saga et de la première mission d'Antoine avec l'agence d'espionnage UNIT située à Vienne. Il sera aidé d'une ancienne agente du MI5 ghanéenne, d'une jeune pirate informatique indienne et d'un magnat de l'industrie d'armement pakistanais.

Je vous en dirai plus au fil de ma lecture.

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#797 18 Mars 2016 16:07:08

J'espère que ça te plaira :)
    Bonne lecture :)
  • Hidès

Useur de marque-pages

#798 18 Mars 2016 18:46:51

Bonne lecture! ;)
  • Julie86

#799 22 Mars 2016 10:42:10

Coucou tout le monde!

Je n'avance pas dans ma lecture... Je ne deviendrai pas une fan de la lecture sur tablette, c'est sûr! Je vous explique la situation: la tablette de chéri n'a pas de film anti-reflets, du coup dans le bus ou le métro, les lumières et les silhouettes se reflètent dans mon écran et je suis sans cesse en train de changer l'inclinaison de la tablette pour pouvoir me concentrer sur ma lecture et non pas sur ce qui se passe autour. Ça + un début très brouillon, cette lecture s'avère bien difficile!

Le récit est construit de la manière suivante: un chapitre = un lieu + un groupe de personnages. Au début, on a donc intérêt à bien suivre pour se rappeler les différents personnages et les lieux. J'ai eu beaucoup de mal vu mon expérience avec la tablette ;) J'en suis à un peu plus de la moitié et on commence à faire le lien entre les différentes actions, ça va donc un peu mieux. 
    Par contre, si je peux me permettre, on remarque que l'auteur débute. Le style n'est pas vraiment fluide, un peu trop simple, beaucoup de choses sont détaillées "pour les nuls". J'ai parfois l'impression que l'auteur veut s'assurer que tout le monde comprenne bien mais ça ne permet plus au lecteur de faire ses propres déductions. C'est dommage.
    Au niveau du rythme par contre, ça bouge pas mal. On est vraiment dans le style la mémoire dans la peau/James Bond/mission impossible. Pour l'instant, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça va. J'espère que la fin sera surprenante et remontera le niveau.

Bonne journée :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#800 22 Mars 2016 15:45:32

Dommage pour les points que tu cites, j'espère qu'avec la fin, ça rattrapera un peu tout ça ;)
    Bonne lecture :)