[American Gods - Juin 2014] Personnages et intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Juin 2014 18:00:28

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des nombreux personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Illuminativo) :

    Que représente le personnage d’Ombre par rapport à l’histoire ?
    Pourquoi, selon vous, ne retrouve-t-on aucun avatar du Dieu unique ?
    Est-ce que le monothéisme est représenté dans cette histoire ?
    Aviez-vous compris le sens de l’histoire avant les derniers chapitres ?
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 25 Juin 2014 18:19:39

    Je n'ai pas lu le roman jusqu'à la fin donc je ne peux pas réellement répondre aux questions. J'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire mais j'aimerai retenter l'expérience, plus au calme. Je ne pense pas que ce soit le genre de romans que l'on peut lire de manière hâchée. Il faut vraiment être dedans. C'est la raison pour laquelle je pense être totalement passée à côté de ce roman.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 25 Juin 2014 18:23:44

    J'ai un peu cette impression aussi : en lisant, je me rendais compte que je loupais pas mal de références. Mais au bout d'un moment je me suis laissée allée, j'ai cessé d'essayer de tout comprendre et je me suis limitée à suivre le "premier degré" en quelque sorte. Et j'ai passé un très bon moment !  J'ai l'impression d'avoir un peu suivi la méthode d'Ombre et la façon dont il gère sa vie : il prend les choses comme elles viennent, il n'essaie pas trop de comprendre, il fait face à chaque chose quand elle arrive.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 25 Juin 2014 18:43:25

    Je pense que j'essaierai de lire le roman à nouveau en suivant tes conseils. Peut-être qu'en me braquant, en voulant à tout prix tout comprendre, j'ai perdu quelque chose en route.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 25 Juin 2014 18:54:31

    Je te conseille d'essayer "Neverwhere" à la place, c'est le même auteur et le même style fantastique mais plus facile à comprendre, je l'ai préféré. Car même en me laissant aller ça reste un poil frustrant d'avoir l'impression de rater quelque chose.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 25 Juin 2014 19:01:22

    Je prends note de ta suggestion alors. J'hésitais aussi à lire un autre de ses romans pour la jeunesse, Odd et les géants des glaces. Il me semble que l'intrigue se passe aussi dans le cadre de la mythologie nordique.

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 25 Juin 2014 19:07:28

    Nathalie a écrit

    J'ai l'impression d'avoir un peu suivi la méthode d'Ombre et la façon dont il gère sa vie : il prend les choses comme elles viennent, il n'essaie pas trop de comprendre, il fait face à chaque chose quand elle arrive.


    Bizarrement, j'ai trouvé ça sympa de la part d'Ombre, et comme toi, au bout d'un moment j'ai essayé de prendre les choses de la même façon que lui mais le rendu m'a ennuyée malheureusement. Je pense que ce genre là n'est pas du tout de mon goût en fait.

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #8 25 Juin 2014 19:38:07

    N'ayant pas encore terminé le livre, je peux difficilement répondre à ces questions sans dire de bêtises...

    Etant encore à 200 pages de la fin, il me semble qu'il y a un questionnement sur le cheminement et la place de chacun, non seulement "physiquement", mais aussi spirituellement, sur les dérives de notre société, qui a oublié le sens de beaucoup de choses, qui a perdu ses racines (d'autant plus flagrants aux US, d'ailleurs).
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 25 Juin 2014 20:47:56

    En ce qui me concerne, j'avais vu venir assez tôt qui se cachait derrière les personnages (pas tous évidemment !) et c'était amusant d'essayer de deviner et d'avoir finalement la réponse.

    J'ai beaucoup aimé Ombre, son caractère, son histoire, et comme vous l'avez si bien dit, sa manière de prendre les choses comme elles viennent, de s'habituer à ce qui lui arrive.

    Là où n'importe quel autre personnage serait parti en hurlant et en s'arrachant les cheveux, Ombre m'a fait rire avec ses "et sinon vous êtes un Dieu vous aussi ?". Ou comment un être ordinaire se retrouve dans une histoire extraordinaire et prend ça tranquillement. =D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 25 Juin 2014 20:53:36

    Dareel a écrit

    Là où n'importe quel autre personnage serait parti en hurlant et en s'arrachant les cheveux, Ombre m'a fait rire avec ses "et sinon vous êtes un Dieu vous aussi ?". Ou comment un être ordinaire se retrouve dans une histoire extraordinaire et prend ça tranquillement. =D


    C'est ce qui m'a plu chez lui, à moi aussi  :)