[American Gods - Juin 2014] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 25 Juin 2014 19:09:42

    C'est marrant parce qu'avant de lire le livre je n'avais lu que des avis de personnes qui avaient adoré. Moi j'ai aimé mais sans plus. Et ici il n'y a apparemment que des déçus  :)
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #12 25 Juin 2014 19:14:22

    Moi aussi j'ai aimé mais sans plus... La longueur m'a un peu découragé sur la fin quand même...
    Peut être que nous attendions plus de chose sur les dieux nordiques car c'était le thème du book club et que ça paraissait logique...
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #13 25 Juin 2014 19:14:46

    Nathalie a écrit

    C'est marrant parce qu'avant de lire le livre je n'avais lu que des avis de personnes qui avaient adoré. Moi j'ai aimé mais sans plus. Et ici il n'y a apparemment que des déçus  :)


    En même temps, loin de moi l'idée de dire qu'il est mauvais, c'est juste que j'ai vraiment pas réussi à entrer dans son univers et qu'en plus c'est brouillon + Ombre (et les autres) qui m'a laissée de marbre, ça n'a pas aidé. Pourtant, il y a des romans très brouillons en début d'histoire mais que j'ai adoré car l'univers m'a plu. Donc ici, c'est un cumul de chose, qui peuvent plaire à d'autre, mais pas à moi.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 25 Juin 2014 19:17:00

    J'ai aussi eu du mal avec les personnages. Le fait de les appeler Ombre, Voyageur crée une certaine distanciation qui fait que je ne me suis pas forcément attachée à eux, leur histoire ne m'a pas touchée !

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #15 25 Juin 2014 19:20:24

    Avalon a écrit

    J'ai aussi eu du mal avec les personnages. Le fait de les appeler Ombre, Voyageur crée une certaine distanciation qui fait que je ne me suis pas forcément attachée à eux, leur histoire ne m'a pas touchée !


    Oui t'as raison.
    Au début lorsque l'on apprend ce qui arrive à Ombre, j'avais envie de dire "bah ça arrive mec, désolé" et passer à autre chose car je n'ai pas eu d'information ou idée ou quelques choses qui m'accroche à lui pour que je puise compatir.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 25 Juin 2014 19:20:37

    Il m'a semblé qu'en VO, le nom "Shadow" passait mieux que "Ombre" en français.

    J'ai une petite question à vous poser : est-ce que vous pensez qu'on raconte aussi une partie de l'univers du roman parce qu'on n'est pas américain ? Il m'a semblé qu'il y avait un aspect très made in US dans le roman, un côté road trip et beaucoup de références à des choses culturelles qui ne nous rappellent rien, forcément. Je veux dire que le même type de roman qui se passerait en Europe (pour les Européens), où Ombre irait faire ses courses chez Carrefour puis aurait un rendez-vous dans un coin caché du Mont-Saint-MIchel qui serait un endroit de rendez-vous des dieux, ça nous aurait peut-être paru beaucoup plus intéressant. Qu'est-ce que vous en pensez ?
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #17 25 Juin 2014 19:22:18

    Histoire de justifier mon avis tronqué, je précise que je n'ai pas eu le temps de terminer le livre, l'ayant reçu tardivement (après avoir fait toutes les librairies et bibliothèques du coin sans succès), il me reste presque 200 pages à lire. Je suis déçue de ne pas avoir pu le terminer à temps pour en discuter vraiment avec vous!

    Comme je n'ai pas encore lu la fin, il est possible que je sois à côté de la plaque en en parlant, aussi je m'excuse par avance si c'est le cas.


    Avec quel état d’esprit avez-vous entamé cette lecture ?

    Comme à chaque fois que j'ouvre un nouveau bouquin, j'étais impatiente de découvrir ce qui m'attendait.

    Aviez-vous des a priori avant de commencer l’ouvrage ?

    J'avais un gros a priori positif, car jusqu'ici j'ai aimé tout ce que j'ai lu de Neil Gaiman, c'est un auteur qui sait me faire rêver/voyager. Même si je ne lis qu'en français, je prends toujours beaucoup de plaisir à me plonger dans un de ses bouquins.

    Qu’attendiez-vous de cette histoire ?

    Rien en particulier, la même chose que pour les autres livres: me plonger dans une bonne histoire et m'évader.

    Quels enseignements avez-vous tiré de cette lecture ?

    Je ne sais pas si on peut dire que j'en ai tiré des "enseignements", mais je dirai peut-être autre chose quand je l'aurai terminé.

    Peut-on considérer cet ouvrage comme un roman philosophique ?

    Aucune idée. Qu'est-ce que vous appelez un roman philosophique?


    J'ai une petite question à vous poser : est-ce que vous pensez qu'on raconte aussi une partie de l'univers du roman parce qu'on n'est pas américain ? Il m'a semblé qu'il y avait un aspect très made in US dans le roman, un côté road trip et beaucoup de références à des choses culturelles qui ne nous rappellent rien, forcément. Je veux dire que le même type de roman qui se passerait en Europe (pour les Européens), où Ombre irait faire ses courses chez Carrefour puis aurait un rendez-vous dans un coin caché du Mont-Saint-MIchel qui serait un endroit de rendez-vous des dieux, ça nous aurait peut-être paru beaucoup plus intéressant. Qu'est-ce que vous en pensez ?


    Est-ce que nous ne sommes pas assez imprégnés nous-mêmes de la culture américaine?
    Personnellement ça ne m'a pas gênée et je n'ai pas l'impression d'avoir manqué tant de références que ça...

    Dernière modification par Cyan (25 Juin 2014 19:23:54)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #18 25 Juin 2014 19:27:41

    C'est vrai que nous sommes inondés par la culture américaine. Si certaines marques ou programmes télévisés peuvent nous échapper car vraiment spécifiques aux Etats-Unis, je ne pense pas qu'on soit tant passé que ça à côté de certaines références.

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #19 25 Juin 2014 19:28:09

    Nathalie a écrit

    Il m'a semblé qu'en VO, le nom "Shadow" passait mieux que "Ombre" en français.

    J'ai une petite question à vous poser : est-ce que vous pensez qu'on raconte aussi une partie de l'univers du roman parce qu'on n'est pas américain ? Il m'a semblé qu'il y avait un aspect très made in US dans le roman, un côté road trip et beaucoup de références à des choses culturelles qui ne nous rappellent rien, forcément. Je veux dire que le même type de roman qui se passerait en Europe (pour les Européens), où Ombre irait faire ses courses chez Carrefour puis aurait un rendez-vous dans un coin caché du Mont-Saint-MIchel qui serait un endroit de rendez-vous des dieux, ça nous aurait peut-être paru beaucoup plus intéressant. Qu'est-ce que vous en pensez ?


    Si tu parles des références actuels, je n'ai pas eu de problème, comme tu le dis, il suffit de changer les noms propres (voir pas du tout!) et c'est bon. Le seul truc c'est les différentes étapes de colonisation/immigrations de l'US, mais ça c'est historique d'autant plus que l'Europe en a jouer un rôle.
    D'ailleurs l'auteur est d’Angleterre et non US, donc faut croire que lui non plus ça ne l'a pas dérangé xD

  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #20 25 Juin 2014 19:43:32

    Nathalie a écrit

    J'ai une petite question à vous poser : est-ce que vous pensez qu'on raconte aussi une partie de l'univers du roman parce qu'on n'est pas américain ? Il m'a semblé qu'il y avait un aspect très made in US dans le roman, un côté road trip et beaucoup de références à des choses culturelles qui ne nous rappellent rien, forcément. Je veux dire que le même type de roman qui se passerait en Europe (pour les Européens), où Ombre irait faire ses courses chez Carrefour puis aurait un rendez-vous dans un coin caché du Mont-Saint-MIchel qui serait un endroit de rendez-vous des dieux, ça nous aurait peut-être paru beaucoup plus intéressant. Qu'est-ce que vous en pensez ?


    C'est possible, ça aurait permis de s'imprégner plus de l'histoire.. Mais en même temps les références utilisées sont soit très connues soit assez importante pour être comprise... Après je pense que le territoire américain convient bien à cette histoire de part sa grandeur et son côte (vrai ou faux) centre du monde!