[American Gods - Juin 2014] Général

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #21 25 Juin 2014 19:47:12

    En ce qui me concerne, si l'histoire se déroulait dans un contexte plus familier, je crois que ça me ferait perdre une grande part du plaisir de lecture. Parce que je ne suis pas sûre que j'arriverais à apprécier autant l'histoire si elle se déroulait dans un quotidien trop proche de moi. Vous voyez ce que je veux dire?
  • Alma

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 25 Juin 2014 19:47:50

    Avalon a écrit

    Alma a écrit

    Hélas j'ai été assez déçue par l'histoire, longuette et compliquée par moment, avec parfois des passages difficiles à relier avec d'autres éléments de l'histoire. En plus j'ai trouvé que l'histoire à mis longtemps à se lancer, pas vous ?

    Je m'attendais aussi à plus d'histoire de dieux nordiques, je veux dire avoir plus d'explications et moins d'images floues. Quand j'ai vu la brique qu'était le livre, je me suis dit que il y aurait pas mal d'explications. Mais non.


    Tu résumes bien ce que j'ai pensé du roman, sauf que je n'ai pas eu, personnellement, le courage d'aller jusqu'au bout.


    J'ai failli abandonné également mais comme il ne me restait que quelques chapitres je suis tout de même aller jusqu'au bout :) Il fallait vraiment beaucoup de courage pour tout lire ^^

  • Alma

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 25 Juin 2014 19:51:16

    Avalon a écrit

    J'ai aussi eu du mal avec les personnages. Le fait de les appeler Ombre, Voyageur crée une certaine distanciation qui fait que je ne me suis pas forcément attachée à eux, leur histoire ne m'a pas touchée !


    Je l'ai lu en anglais et sincèrement les noms passent beaucoup mieux en VO qu'en français.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 25 Juin 2014 20:29:50

    Cyan a écrit

    En ce qui me concerne, si l'histoire se déroulait dans un contexte plus familier, je crois que ça me ferait perdre une grande part du plaisir de lecture. Parce que je ne suis pas sûre que j'arriverais à apprécier autant l'histoire si elle se déroulait dans un quotidien trop proche de moi. Vous voyez ce que je veux dire?


    Ah c'est amusant, j'ai l'effet exactement inverse !  Les romans qui font référence à des lieux ou des habitudes qui existent vraiment et que je croise dans ma vie de tous les jours sont très rares mais à chaque fois ça me fait entrer d'autant plus facilement dans l'histoire. Un roman qui a lieu dans un univers que je ne connais pas, c'est une façon de m'évader, mais quand je connais, alors c'est une façon d'imaginer des choses qui pourraient très bien exister, qui existent "presque". Difficile d'expliquer ce sentiment  :)

  • Lady Stardust

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 25 Juin 2014 20:30:50

    Bonsoir tout le monde, ravie de vous rejoindre pour mon premier Book Club :-)

    Avec quel état d’esprit avez-vous entamé cette lecture ?
    J’ai entamé cette lecture avec beaucoup de curiosité ! N’ayant jamais rien lu de Neil Gaiman, j’avais eu de bon échos le concernant. Sa réputation ainsi que ses collaborations avec de grands auteurs tels que Terry Pratchett, m’ont donné envie de découvrir son univers afin de me forger ma propre idée. Je souhaitais également compléter mon petit challenge perso qui consiste à lire un maximum de Prix Hugo.

    Aviez-vous des a priori avant de commencer l’ouvrage ?
    Aucun ! J’étais même impatiente de m’y mettre au vu des nombreux prix qu’il a engrangé (prix Hugo du meilleur roman en 2002, mais aussi les prix Nebula, Locus, Bram Stoker,et Bob-Morane). Même si les prix littéraires ne sont pas forcément représentatifs du plaisir qu’ils vont nous procurer, j’ai rarement été déçue dans le passé.

    Qu’attendiez-vous de cette histoire ?
    Je m’attendais à être surprise ! D’autant plus que j’évite toujours de lire les résumés ainsi que les commentaires de peur d’être spoliée. Je pressentais que cette lecture n’allait pas forcément être de tout repos pour moi. N’étant pas férue de mythologie je craignais un peu de perdre pied, ce qui malheureusement m’est arrivée plus d’une fois !

    Quels enseignements avez-vous tiré de cette lecture ?
    Difficile pour moi de répondre à cette question, car j’ai bien souvent été trop passive à mon goût ! Sans parler d’enseignement, il m’a fait penser à une petite phrase dans Peter Pan (1904) qui dit :
    Chaque fois qu'un enfant dit : « Je ne crois pas aux fées », il y a quelque part une petite fée qui meurt.

    Peut-on considérer cet ouvrage comme un roman philosophique ?
    Pas vraiment, même s’il contient quelques éléments pouvant faire penser à un conte philosophique notamment au travers de la quête de son personnage principal, proche du parcours initiatique, globalement je l’ai plutôt assimilé à un road movie entouré de folklores et mythologies diverses, avec même un petit côté très cinématographique.

    Dernière modification par Lup'addict (25 Juin 2014 20:32:32)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 25 Juin 2014 20:32:45

    Lup'addict a écrit

    ...globalement je l’ai plutôt assimilé à un road movie entouré de folklores et mythologies diverses, avec même un petit côté très cinématographique.


    Superbe, c'est exactement le souvenir que j'en garde !  Merci pour ce résumé :D

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #27 25 Juin 2014 20:56:48

    Quant à moi, j'étais assez pressée d'ouvrir ce bouquin. J'ai adoré Coraline mais je n'y connais rien en fantastique...

    J'ai comme beaucoup d'entre vous l'impression d'être passée à côté de plein de choses. J'aurais peut-être dû avoir le réflexe de me renseigner sur les personnages mythologiques au fur et à mesure...

    Je suis tout à fait d'accord sur les références qu'on choppe mieux si on est US, mais ayant lu beaucoup de romans beatniks, j'y étais déjà familiarisée.

    C'est un peu long et compliqué parce que ça part dans tous les sens et Gaiman joue sur les non-dits. Je m'attendais à ce que tout soit clairement exprimé, mais c'était sûrement mal connaitre l'auteur. :D

    Le côté utilisation de l'imaginaire pour critiquer l'humain est pas mal, même si je suis pas fan des romans moralisateurs...

    Je comprends que beaucoup d'entre vous ne soient pas allés jusqu'au bout, parce que quand même, c'est barré comme roman ! Mais j'ai tellement aimé l'écriture...

    Impossible de dire que j'ai adoré parce que je n'ai pas tout compris. :emb: Mais j'ai aimé ! Et ce qui est sûr c'est que comme Cyan, je pense que l'histoire perdrait de son charme (voire de son intérêt ?) dans un contexte trop familier, je n'aurais pas autant aimé.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 25 Juin 2014 20:59:03

    A part la dernière phrase, je suis tout à fait d'accord avec ton avis et ton impression, Dareel. C'est ce que j'ai ressenti aussi. Et oui, c'est bien barré comme histoire :D
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #29 25 Juin 2014 21:01:47

    D'ailleurs ce côté barré m'a rappelé Terry Pratchett, que j'ai tenté de lire une fois sans trop comprendre non plus mais en appréciant (cherchez l'erreur) !

    Beaucoup de personnages, beaucoup d'allégories, on s'y perd. Je pense faire quelques recherches par la suite pour décortiquer un peu l'oeuvre et me dire "Ahh mais ouiiii !", pour perdre un peu cette impression de pas avoir tout capté !
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #30 25 Juin 2014 21:29:34

    Pratchett fait un peu la même chose que Gaiman: se moquer de nos travers. Sauf que ses livres font plus dans le loufoque-parodique.

    En tout cas, De Bons Présages, qu'ils ont co-écrit est drôle et sarcastique, mais ça reste toujours accessible et là c'est la mythologie chrétienne qui est au centre de l'histoire ;)

    Quel livre de Pratchett as-tu lu que tu n'as pas compris Dareel?