[Suivi lecture] Touloulou II

• Julie86

Guide touristique des librairies

#231 02 Janvier 2015 20:05:12

Bonne année à toi!
    Tes photos de Noël sont magnifiques et je suis jalouse de ta boule à thé ;)
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#232 03 Janvier 2015 16:13:42

Merci pour vos souhaits les filles :)
    Julie : roh merci, c'est vrai qu'elle est top cette boule à thé ! Il ne s'est pas trompé sur ce coup ;)

Point lecture
    Pas lu depuis plusieurs jours avec les fêtes, donc pas avancé dans mon roman, alors que c'est un SP :/
    Le problème est que j'ai une folle envie de lire un roman qui se passe en Suède (ou autre pays nordique) avec le temps qu'on a...
    J'ai emprunté un polar d'Edwardson à la bibli et il me fait de l'oeil. Ca se passe à Göteborg, une ville où je suis allée il y a deux ans et que j'ai beaucoup aimée.

En attendant, j'ai enfin lu le premier tome de la BD les Vieux fourneaux, qui a eu beaucoup de succès en 2014. J'ai beaucoup aimé, notamment parce qu'on ne s'intéresse que très rarement aux vieilles personnes dans notre société, c'est un thème (et une histoire) original... Mais ce n'est pas non plus le coup de coeur que beaucoup ont ressenti.

<image>

Et j'ai réemprunté deux BDs ce matin : Astérix gladiateur pour parfaire ma culture des classiques et Le chien qui louche, de Davodeau, qui me faisait très envie depuis sa sortie. J'adore ma bibliothèque qui possède des merveilles en matière de BD ! Je n'en achète pratiquement pas car c'est onéreux et le problème principal que j'ai maintenant avec les livres, c'est la place (j'en ai plein dans les cartons faute d'endroit où les ranger...), alors la bibli me sauve !
    Et aussi quelques jolis albums d'hiver. Je vais faire un peu le point sur les challenges, mais je me suis inscrite au challenge "Je lis aussi des albums", pour plus mettre avant ces lectures sur le blog !

Sur ce, je vous souhaite un bon après-midi :)

Dernière modification par Touloulou (03 Janvier 2015 16:14:57)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#233 03 Janvier 2015 19:54:24

Bonne année Toulouloute :D

Je ne connais pas tes lectures oops
  • Anou

Lecteur professionnel

#234 04 Janvier 2015 08:48:41

J'espère que tu retrouveras le temps de lire un peu plus, maintenant que les fêtes sont passées (en même temps, avec la rentrée, je ne sais pas si tu auras plus de temps, je l'espère en tout cas !).

Dommage pour "Les vieux fourneaux" comme je te l'ai déjà dit. Je suis d'accord avec toi sur la présence et la place des personnages âgées dans la société. D'autant que le peu de fois où elles sont présentes dans une BD ou un livre, ce sont plus souvent des personnes dépendantes ou très vieilles et peu actives. Dans ce roman, ce sont les vieux qui mènent la danse et qui sont foufous, ça fait du bien ! ;)
    C'est en grande partie l'originalité de cette BD qui m'a plu personnellement..

"Astérix gladiateur", je l'ai lu pour la 1ère fois il y a quelques semaines, je l'avais bien aimé.
    "Le chien qui louche" me donne aussi envie depuis sa sortie, mais comme j'ai un peu de mal avec Davodeau, j'hésite un peu (et puis j'ai déjà "Les ignorants" chez moi, donc je vais déjà essayer de lire celui-ci..).

Je te souhaite une bonne journée et de belles lectures !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#235 04 Janvier 2015 10:47:33

J'ai adoré le premier tome des Vieux Fourneaux. C'est profond et plein de vie, et les papis sont totalement délirants. Lupano est un de mes scénaristes préférés. Il fait des choses parfois très différentes les unes des autres mais il y a toujours une certaine profondeur/intelligence, même dans des récits plutôt divertissants, et c'est souvent bien fun. :)
    J'aimerais bien aller plus à la bibli pour les BD mais je trouve les stocks souvent limités. Faut tomber sur une bonne. Celle où j'avais été à Paris était peu riche et j'ai vite fait le tour. Il faudrait que j'en tente une autre.
    Bon courage pour la reprise de lecture post-fêtes. J'avais pas mal ralenti ces temps-ci aussi vu que je lis nettement moins les week end et jours fériés de base ^^
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#236 07 Janvier 2015 15:07:38

Neko : merci beaucoup, bonne année à toi aussi :)
    Anou : je pense que c'est simplement du au fait que j'en ai entendu trop de bien, du coup je m'attendais à lire la meilleure BD de ma vie, ou presque ! ;) On finit toujours par être déçu quand on a entendu trop de bien d'un livre... Mais c'était quand même une chouette lecture !
    Lelf : tu étais où ? Je trouve que les bibliothèques de Paris sont assez inégales (j'ai déménagé plusieurs fois du coup j'en ai testé plusieurs !). J'ai de la chance d'avoir celle tout près très bien fournie en BDs et romans, plus une un peu plus loin spécialement en jeunesse.
    Je lis moins parce que je me dis que plutôt que de lire pour le plaisir, je devrais lire pour le concours... Il y a juste le soir où je me garde un moment de détente !

Je venais vous parler de mes lectures, mais j'ai la gorge nouée depuis que j'ai appris ce qui s'est passé à Charlie Hebdo... Penser qu'aujourd'hui, des gens sont morts assassinés parce qu'ils défendaient la liberté d'expression, c'est tellement atroce, je suis juste abasourdie.
    D'autant que ça s'est passé à 500m de mon école, à l'heure de la sortie de la classe... Pendant que mon plus grand problème était de faire coller les devoirs avant la sonnerie, des gens mouraient :(
    Bref... Une pensée pour les victimes :(
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#237 07 Janvier 2015 15:10:13

tu as dû avoir sacrément peur après coup. C'est effroyable, je ne trouve pas les mots
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#238 07 Janvier 2015 15:12:26

J'allais à Maria Rilke comme c'est la spé SF. Leur rayon BD est pas ridicule mais pour une grosse lectrice comme moi c'était pas assez.

Je suis complètement choquée aussi aujourd'hui, j'ai qu'une envie : aller dormir, pour me décrisper et ne plus y penser.
    Je suis plus loin que toi (proche banlieue sud/sud ouest) mais c'est comme si c'était arrivé à côté. Et ils se sont échappés par Pantin, 93, mon département. C'est "trop" réel, dur de prendre du recul.
    Enfin bon courage pour cet aprem quand même.
  • Anou

Lecteur professionnel

#239 07 Janvier 2015 16:51:35

Moi aussi je suis totalement crispée depuis tout à l'heure, je n'arrive plus à rien faire..
    Ni à lire, ni à faire ce que j'avais à faire, ni rien, juste choquée.

Ton école n'était vraiment pas loin, je pense à toi.
    Bon après-midi tout de même.
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#240 07 Janvier 2015 18:49:01

Merci les filles, quand j'ai appris ça, un peu peur oui, car je me suis dit "et si ils étaient passés devant l'école, s'étaient mis à tirer..." mais c'était très bien ciblé, ils savaient ce qu'ils faisaient... Et c'est ça qui est horrible :( Finalement ce qui me choque c'est principalement que ces gens sont morts parce qu'ils disaient simplement ce qu'ils pensaient :euhnon:
    J'essaie de me secouer, mais j'ai l'impression de tourner en rond, comme toi Anou...
    Et demain il faudra retourner travailler, dans le quartier... Pas envie pour le moment, mais bon il faut bien !

Dernière modification par Touloulou (07 Janvier 2015 18:50:38)