#243 10 Janvier 2015 09:40:02
Bonjour les filles,
Merci choco de t'inquiéter ;) ça va, même si on est tous un peu choqués encore.
Ces derniers jours ont été étranges... Revenir en classe dans le quartier où les événements ont eu lieu, tous les enfants qui ne parlent que de ça. Mes élèves sont petits, ils avaient beaucoup de questions, ils avaient besoin d'être écoutés. Une petite m'a dit cette phrase qui m'a beaucoup émue dans son innocence : "pourquoi ils ont tué au lieu de parler ?". Il a fallu continuer, parce que même si on a pris du temps pour en parler, les enfants ont besoin de continuer à vivre.
Jeudi soir, je suis allée à République, et c'était très émouvant de voir toutes ces personnes rassemblées dans un très grand calme, en train d'allumer des bougies, en tenant des panneaux.
Hier, j'avais l'impression d'être dans le brouillard, tout ce qui se passait, je l'apprenais en croisant mes collègues dans les couloirs, à la récré... Pendant que je continuais la journée comme si de rien n'était, mais sans en avoir le coeur. Hier après-midi, j'ai entendu les sirènes tout l'après-midi de ma classe... Nous n'étions pas très loin de Vincennes et notre école n'a pas été confinée, mais beaucoup dans le 11e l'ont été, plus celles du 12e, de Vincennes... On ne savait même pas comment rentrer chez nous, par quel chemin passer en se disant que ce serait le chemin le plus sur. Je n'ai jamais eu autant peur de prendre le métro...
Mais curieusement, la vie prend quand même le dessus, on continue d'aller acheter le pain, ce genre de choses... Il y a juste quand je regarde les infos, que je lis les sites de medias que j'y repense et ai à nouveau envie de pleurer. Comme nous tous...
Bon et du coup je n'ai pas ouvert un livre depuis trois jours, ni ne suis allée sur les blogs.