[Suivi lecture] Touloulou II

• tachas

Érudit des mots

#241 08 Janvier 2015 11:39:37

Oui, triste nouvelle ! Je n'ose même pas imaginer l'émotion dans le quartier à la sortie des écoles ... j'espère que la situation est plus calme aujourd'hui ! Une pensée à ces personnes qui ont donné leur vie pour la liberté d'expression !
    Bonne lecture si tu as l'envie et bon courage pour la reprise :bisous:

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#242 09 Janvier 2015 15:59:16

situation de plus en plus critique à Paris, comment vas-tu ?
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#243 10 Janvier 2015 09:40:02

Bonjour les filles,
    Merci choco de t'inquiéter ;) ça va, même si on est tous un peu choqués encore.

Ces derniers jours ont été étranges... Revenir en classe dans le quartier où les événements ont eu lieu, tous les enfants qui ne parlent que de ça. Mes élèves sont petits, ils avaient beaucoup de questions, ils avaient besoin d'être écoutés. Une petite m'a dit cette phrase qui m'a beaucoup émue dans son innocence : "pourquoi ils ont tué au lieu de parler ?". Il a fallu continuer, parce que même si on a pris du temps pour en parler, les enfants ont besoin de continuer à vivre.
    Jeudi soir, je suis allée à République, et c'était très émouvant de voir toutes ces personnes rassemblées dans un très grand calme, en train d'allumer des bougies, en tenant des panneaux.
    Hier, j'avais l'impression d'être dans le brouillard, tout ce qui se passait, je l'apprenais en croisant mes collègues dans les couloirs, à la récré... Pendant que je continuais la journée comme si de rien n'était, mais sans en avoir le coeur. Hier après-midi, j'ai entendu les sirènes tout l'après-midi de ma classe... Nous n'étions pas très loin de Vincennes et notre école n'a pas été confinée, mais beaucoup dans le 11e l'ont été, plus celles du 12e, de Vincennes... On ne savait même pas comment rentrer chez nous, par quel chemin passer en se disant que ce serait le chemin le plus sur. Je n'ai jamais eu autant peur de prendre le métro...

Mais curieusement, la vie prend quand même le dessus, on continue d'aller acheter le pain, ce genre de choses... Il y a juste quand je regarde les infos, que je lis les sites de medias que j'y repense et ai à nouveau envie de pleurer. Comme nous tous...

Bon et du coup je n'ai pas ouvert un livre depuis trois jours, ni ne suis allée sur les blogs.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#244 10 Janvier 2015 10:04:56

Je crois sincèrement que la meilleure chose à faire est de continuer coûte que coûte !

Bon courage et bonne lecture (ça aide aussi) :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#245 10 Janvier 2015 12:02:24

moi non plus je n'ai pas lu. J'tais loin mais mon coeur était en France. Continuer oui mais en parler aussi parce que ce qui s'est passé laisse des traces
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#246 11 Janvier 2015 11:15:30

Oui, continuer, rire, parler, sourire, faire réfléchir les enfants pour qu'ils grandissent dans un monde plus intelligent. Évidemment qu'on ne pourra faire comme si de rien n'était... Je suppose que c'est partout pareil, mais à Paris, il est impossible d'oublier plus d'une heure ce qui s'est passé, tout le monde ne parle que de ça.
  • Anou

Lecteur professionnel

#247 12 Janvier 2015 10:41:35

Bon courage pour ta semaine Touloulou, je pense à toi.. :)
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#248 12 Janvier 2015 11:06:59

Merci Anou :)

Je suis allée à la manif hier. Je crois qu'on en avait tous besoin (pour les personnes présentes), pour rendre hommage aux victimes, rappeler les valeurs qui nous sont chères. J'étais très émue (et ai failli pleurer lorsque la foule a acclamé les camionnettes de CRS, on n'avait jamais vu ça dans une manifestation ;) )
    Hier soir j'ai enfin réussi à rouvrir un livre (mon anthologie de la BD Krazy Kat). La vie reprend le dessus, petit à petit.
    J'ai envie d'acheter des livres, de Cabu, de Bernard Maris. Je crois que je vais choisir des lectures qui font rire, tant pis pour celles qui attendent... Et des livres qui font réfléchir.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#249 12 Janvier 2015 12:57:44

tu as raison ! j'aurais aimé être dans cette manif, les images à la télé étaient émouvantes ( et j'ai coupé le son pour éviter d'avoir les commentaires, je ne les supporte plus !). Ce qui m'a touché du coup c'est cette grande marionnette représentant la république et le mise en scène imaginée, j'ai trouvé cela incroyable et juste
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#250 13 Janvier 2015 09:37:39

Coucou les zamis

Suite à dimanche, j'arrive enfin à passer à autre chose. J'ai repris mes lectures spéciales concours, avec les maths. Je ne sais pas si ça compte vraiment comme lecture, mais j'ai appris des choses sur la manière dont les enfants appréhendent les nombres et les quantités, et les différents systèmes d'écriture numéraire (celui des égyptiens, et celui des romains que je connaissais déjà), l'invention des chiffres et du zéro... Bref, j'apprends plein de choses et ça m'aide à me motiver :)

Et hier soir, j'ai lu Le chien qui louche d'Etienne Davodeau
    <image>

C'était sympa, même si l'histoire n'est pas incroyable. J'ai surtout beaucoup aimé me balader dans le Louvre, voir ou revoir ces oeuvres sous la mine de Davodeau.