[Suivi lecture] Touloulou II

• Touloulou

Accio Severus Snape

#411 21 Août 2015 10:23:54

Coucou !
    Anou : je suis complètement d'accord avec toi en fait, pour le côté "ya qqch qui m'énerve" (moi aussi je n'aime pas le passage de la voiture, ce que tu décris, c'est exactement ce que je ressens !! Surtout quand ils arrivent à l'école et la beuglante... Je me dépêche toujours de le lire pour que ce soit passé plus vite ! =D ), mais dans le 3, je sais que ce qui m'énerve profondément, c'est le repas avec la tante Marge :pan:
    Patti Smith gagne à être connue, elle a eu une vie passionnante en plus. Elle était pendant un moment et a gardé des liens très forts avec le photographe Robert Mapplethorpe, dont j'adore le travail. J'étais allée l'an dernier à une expo de ses photos au Grand Palais d'ailleurs et j'étais scotchée devant certaines...
    Il faudra que je lise Just kids d'elle après, ça fait longtemps qu'il me fait envie

Neko : alors perso je ne relis pas le 3, comme je le disais, je le connais tellement par coeur que je vais passer directement aux autres.
    Mais tu vas te régaler, il est tellement bien :pink:
    My : Oui, et le tome 3 est en plus tellement émouvant, ce qui me touche le plus, c'est qu'à partir de ce moment, Harry n'est plus ce pauvre petit orphelin, il sait qu'il est entouré et pas seul...
    Merci :-)

Point lecture
    Toujours dans Glâneurs de rêves de Patti Smith, dans lequel j'ai avancé un tout petit peu.
    J'ai commencé Harry Potter et la coupe de feu, mais très brièvement, je n'aurai pas terminé vu que je repars à Paris cet après-midi et je ne veux pas m'encombrer avec un livre déjà lu, j'ai trop de choses à transporter ! Donc je reprendrai le tome 5 en rentrant (c'est n'importe quoi je sais :lol: )

Sinon, j'ai entamé la lecture d'un livre pour le concours, Tout se joue à la maternelle. Le but est un peu de décrypter le fonctionnement de cette école et surtout d'expliquer ce que les enfants y apprennent réellement, car du point de vue de 1. nos propres souvenirs 2. notre éventuelle expérience de parents, on a plus l'impression que les enfants font de jolies collages colorés et apprennent des comptines sans bien se rendre compte des enjeux au niveau des apprentissages. Moi qui n'ai pas mis le pied dans une maternelle depuis que je suis sortie de grande section, c'est instructif ! (à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'observer des classes dans les écoles où j'étais, il n'y avait pas de maternelle, alors que j'aimerais beaucoup enseigner dans ces niveaux un jour).
    Bonne lecture et bonne journée à tous !
  • Anou

Lecteur professionnel

#412 21 Août 2015 11:03:45

J'y ai repensé depuis, et dans le tome 5, ce que j'aime moins c'est la crise d'adolescence perpétuelle que nous fait Harry, toujours énervé tout le temps ! ;)
    Et je ne sais plus (la honte !) dans quel tome Ron et Harry ne parlent plus à Hermione, c'est le tome 4 c'est ça ? (il est vraiment temps que je les relise !)
    Et bien je n'aime pas trop ce passage non plus.
    Ah oui, et dans le tome 2, je n'aime pas non plus le passage avec Aragog.

Concernant le tome 3, je pense qu'on l'aime plus que les autres parce que (je mets en spoiler car a priori, il y a des gens qui ne l'ont pas lu par ici.. ;) ) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- le professeur de Défense contre les forces du mal est parfait, contrairement aux autres années où il est soit sous le joug de Voldemort, soit idiot et imposteur, soit imposteur bien que bon professeur, soit psychopathe, soit pas très sympathique avec Harry, soit on ne le voit même pas..
    - Comme tu le dis Touloulou, Harry rencontre enfin un proche de sa famille et il n'est plus tout seul, toute un groupe de personnes est là autour de lui, de manière plus ou moins présente mais ils sont là (d'ailleurs ça m'amène à un truc que je ne comprends pas DU TOUT dans Harry Potter : pourquoi Lupin n'a jamais cherché à rencontrer Harry dans son enfance ? N'était-il pas le fils de son meilleur ami ? J'ai beau adorer Lupin, je ne comprends pas.. Mais peut-être que j'ai oublié un élément qui l'expliquerait ?)
    - C'est le tome où selon moi il y a le meilleur ratio entre joie/naïveté/facilité (les premiers tomes) et sérieux/désespoir/tristesse/pertes en tout genre (les suivants).

C'est vrai que cette scène avec la tante Marge est triste, mais contrairement à toi et à la scène de la voiture cela ne me gêne pas trop de la lire ! ;)

Oui, je l'ai entendue plusieurs fois en interview sur France Inter (notamment dans Boomerang, ici, où elle parlait justement du livre que tu lis, mais je n'avais pas fait le lien avant aujourd'hui), du coup j'ai un peu entendu parler de sa vie et elle-même est très intéressante aussi !

Ah oui "Just kids" avait eu de bonnes critiques, il me tente bien moi aussi.

Je te souhaite de belles lectures et une bonne journée !

@ Neko : Je le lirai après le 2, mais sans doute pas tout de suite tout de suite.
    Fin septembre-début octobre peut-être !

Dernière modification par Anou (21 Août 2015 11:04:25)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#413 21 Août 2015 19:04:42

Anou a écrit

@ Neko : Je le lirai après le 2, mais sans doute pas tout de suite tout de suite.
    Fin septembre-début octobre peut-être !

Ok, tiens-moi au courant ;)

@ Toulouloutte : je ne connais pas ta lecture actuelle... Pour ce qui est de la maternelle, c'est vrai que les enfants sont de vraies éponges à cet âge-là !

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#414 21 Août 2015 21:09:53

avec ma fille Lila nous venons de finir le tome 3. Elle va s'arrêter là pour le moment m'a-t-elle dit ( il est possible que cela devienne trop complexe pour elle), mais je suis contente de les avoir relus avec elle ;)
    Pour la maternelle je suis scotché de ce qu'on leur fait faire maintenant, c'est vraiment l'avant primaire.J'espère qu'on pourra discuter du Primaire un jour car je me pose mille questions ( tu me vois venir) sur les programmes que je trouve hyper chargés pour les enseignants

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (21 Août 2015 21:13:13)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#415 22 Août 2015 08:34:22

Et moi je trouve qu'on pousse le bouchon un peu loin avec le "TOUT" se joue à la maternelle … qui n'est toujours pas obligatoire au regard de la loi. Certes ils apprennent tout et n'importe quoi à cet âge-là mais de là à faire des programmes monstrueux, je suis plus que dubitative sur cette question-là :(  mais bref …

Bon week-end et bonne lecture à toi :)
  • choulie

Guide touristique des librairies

#416 22 Août 2015 16:17:07

Anou a écrit

J'y ai repensé depuis, et dans le tome 5, ce que j'aime moins c'est la crise d'adolescence perpétuelle que nous fait Harry, toujours énervé tout le temps ! ;)

:+1:

Bonne lecture Touloulou avec ta lecture de Patti Smith. Je note le titre pour ma WL. Harry Potter et la Coupe de Feu est mon préféré ! :heart: Je trouve vraiment que de nombreux éléments basculent dans ce tome (attitude des protagonistes, aspect sombre...).

• Touloulou

Accio Severus Snape

#417 24 Août 2015 21:18:19

Bonsoir

Anou : alors pour les questions que tu te poses : Ron fait la tête à Hermione dans le tome 3 (à cause de Pattenrond) et Harry et Ron ne se parlent plus dans le tome 4 (à cause de la coupe de feu...). Il me semble que ce n'est finalement que dans le tome 1 que Ron et Harry ne parlent tous les 2 pas à Hermione
    Moi aussi la crise d'ado d'Harry m'avait insupportée !! Je vais voir si ça passe mieux pendant ma relecture (peut-être serai-je plus indulgente !! :D ) mais c'est vrai que les réactions d'Hermione soulignent bien le côté excessif et insupportable de celles d'Harry...
    Je suis d'accord avec toi pour les points que tu soulignes du tome 3

Pour Lupin, je me demande s'il ne se disait pas qu'il était un danger, un personnage peu recommandable à cause de sa condition de loup-garou et donc qu'il ne vaudrait mieux aller voir la tante et l'oncle d'Harry. Enfin, ce n'est qu'une supposition... On ne sait rien sur le passé de Lupin. Il faudrait poser la questions à JKR !

Oh merci pour l'émission, il faudra que j'écoute ça !

Choco : Quel âge a ta fille ? C'est déjà chouette d'être allée jusque là, mais je dois dire que c'est avec le tome 3 que je suis devenue accro (j'avais eu le 4 pour Noel et je savais que ma maman cachait les cadeaux dans la glacière alors pendant les vacances, je l'avais pris pour lire le début tellement je n'en pouvais plus d'attendre, j'ai avoué cette anecdote bien longtemps après =D )
    Oui, ça dépend beaucoup des enseignants et des écoles, mais j'avais des élèves l'an dernier qui avaient déjà fait un pré cp... (et d'autres rien du tout, pas facile d'harmoniser les leçons pour tout le monde !). Les programmes sont en effet incroyablement denses, j'ai fait des remplacements en cycle 3 en fin d'année où clairement je n'ai pas pu terminer le programme...

My : Je pense que le titre est volontairement polémique pour attirer et faire vendre (les dures lois du marché du livre où il faut se démarquer dans la multitude !). Je n'ai pas encore trop d'avis sur la question, mais c'est justement pour ça que je lis ce livre ;)

choulie : Le livre de Patti Smith est vraiment bien ! Pour La coupe de feu, je comprends aussi pourquoi on peut le préférer... D'ailleurs finalement j'ai regretté de ne pas avoir eu le temps de le relire, j'en avais bien envie !

Point lecture
    Alors j'ai fini Glaneurs de rêves, de Patti Smith et c'était vraiment une belle lecture. Cette femme a un univers et un imaginaire magiques. J'avais besoin d'une lecture poétique comme ça en ce moment...
    J'ai un peu laissé de côté mon livre sur la maternelle pour l'instant, mais j'ai repris HP5 comme je suis de retour chez moi ! Il est un peu plus compliqué à transporter, je prends un sac exprès :lol:
    Bonne soirée
  • Anou

Lecteur professionnel

#418 25 Août 2015 14:09:53

Merci pour les éclaircissements en ce qui concerne les intrigues amicales dans les HP ! ;)
    Ah oui, dans le tome 4, j'avais oublié que Ron faisait la tête à Harry..

Parce qu'il pense que celui-ci lui a menti et a mis lui-même son nom dans la coupe c'est ça ?

Ah la la, que d'histoires quand même ! :)
    Je crois que c'est pour ce genre de réactions que je n'ai jamais trop aimé le personnage de Ron...
    Je sais que c'est le personnage préféré de beaucoup de lecteurs, mais je n'ai jamais accroché personnellement (sauf à certains petits moments où il est quand même drôle je dois l'avouer..), je le trouve susceptible et saoulant (j'ai du mal avec les personnages susceptibles..). ;)

Oui, j'ai hâte d'arriver au tome 5 moi aussi (enfin, j'ai aussi hâte de lire les tomes 3 et 4, et puis le 6 et le 7 aussi en fait.. y'a juste que le 2 que j'aime moins) ! ;)

Je suis plutôt d'accord avec ta théorie pour le tome 3, c'est aussi un peu ce que j'avais en tête..
    Mais tout de même, je ne trouve pas ça très crédible..

Plusieurs personnes indiquent à Harry que Lily et James avaient beaucoup d'amis.
    Mais finalement, quand tu fais le compte, par rapport aux membres de l'ordre du phénix qui sont sur une photo donnée à Harry par exemple, ces amis sont pour beaucoup des gens de Poudlard ou du Ministère qu'on apprend à connaître par la suite dans les romans..
    Mis à part les morts, on aurait pu penser que certains d'entre eux auraient tenté de revoir Harry non ?
    Mais visiblement, personne ne s'est posé de questions parmi eux, n'a essayé de le voir ni rien, même pas Hagrid ou MacGonagall ou d'autres gens de ce genre.
    Bref, je tique un peu sur cet aspect-là ! ;)

De rien pour l'émission ! ;)

Bonne lecture avec HP 5, où en es-tu ?

Dernière modification par Anou (25 Août 2015 14:10:16)

• Touloulou

Accio Severus Snape

#419 29 Août 2015 12:45:43

Hello !
    Anou : Pour ton spoiler sur le tome 4, c'est bien ça ;)
    Moi j'aime bien Ron, parce qu'il est loin d'être parfait... c'est plus réaliste. J'ai beaucoup aimé le développement autour de lui dans le dernier tome d'ailleurs...
    Pour ton second spoiler

Est-ce que ce ne serait pas parce que Dumbledore aurait explicitement demandé à ce que personne du monde magique ne contacte Harry, pour qu'il soit protégé de menaces, dans la continuité du fait qu'il l'ait confié à sa tante car il était protégé tant qu'il restait chez elle ? Bon, ça n'explique pas pourquoi personne ne l'a recontacté à partir du moment où il rentre à Poudlard...

Point lecture
    Toujours dans HP5, j'ai bien avancé... mais il est tellement gros qu'ils sont encore au mois de septembre !

Ils viennent de créer leur groupe de défense, j'aime vraiment toute cette partie dans ce tome... Et puis les intrigues amoureuses dans ce tome sont drôles :D

J'ai aussi entamé Une histoire du quidditch à travers les âges, bon, c'est court et un peu superficiel, mais c'est toujours sympa de prolonger l'univers, je ne l'avais encore jamais lu !
    Bonne journée
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#420 29 Août 2015 15:27:14

Toujours en compagnie de Harry ;) belle lecture alors. J'ai essayé d'aller sur ton blog mais ton dernier billet ne m'est pas accessible