[Matilda - Mars 2010] L'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Mars 2010 18:00:28

    =>  Le thème de notre Book Club était Roald Dahl. Avez-vous déjà découvert cet auteur dans une autre oeuvre ?  Si oui, que pensez-vous de ses livres pour enfants, de sa littérature pour adultes, et quels sont les livres de cet auteur que vous avez préféré ?  Si non, "Matilda" vous a-t-elle donné envie d'en découvrir plus ?
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 10 Mars 2010 18:11:23

    j'avais lu le bon gros geant, et j'avais adoré ! sinon j'ai vu l'adaptation du célèbre charlie et la chocolaterie, mais je n'ai jamais lu le livre en question... il est grand temps d'y remédier !
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 10 Mars 2010 18:12:28

    Alors Phooka , reine des nouilles dans toute sa splendeur...
    je participe à cette lecture commune pour découvrir Roald Dahl. Jusque là tout va bien!
    Entre deux je lis Fantastique Meitre Renard, tout à fait par hasard et je trouve plutot sympa, mais toujours pas de "sonnerie" dans ma tête.
    ET puis je commence Maltilda! Et là, le ton de l'auteur, son phrasé et sa façon "acide" de montrer du doigt les defauts des petits et grands , ç fait enfin tilt.
    Bon sang mais c'est bien sûr..Charlie et la chocolaterie!!
    Je connaissais déjà Dahl, mais je n'avais pas fait le rapprochement!
    Et les deux romans se ressemblent énormément je trouve!
    En tout cas pas de regret car j'ai adoré Maltilda!
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #4 10 Mars 2010 18:16:31

    J'avais lu étant petite le Bon Gros Géant pour une étude de texte et j'avais adoré ! En faite, j'étais très triste parce que c'était un devoir sur une très courte partie de ce livre et je voulais absolument savoir la suite.

    Je n'avais jamais lu Matilda.

    Et j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de cet auteur.

    Derrière le livre, il est dit que Roald Dahl disait qu'il essayait d'écrire des histoires qui donnerait envie aux enfants de lire.

    Moi je trouve qu'il y arrive très très bien :)
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 10 Mars 2010 18:20:28

    J'avais lu auparavant "Charlie et la Chocolaterie" mais je n'en avais aucun souvenir. On peut ainsi dire que j'ai redécouvert Dahl. J'ai tellement adoré ce Book Club qu'il me semble naturel de rajouter dans ma liste de livre à lire plusieurs de ces oeuvres et je commencerai sans doute par relire "Charlie et la Chocolaterie".
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #6 10 Mars 2010 18:22:03

    Pareil pour moi, j'ai tellement apprécié ce petit moment de lecture avec ce livre que je vais relire le Bon gros géant ainsi que Charlie et la chocolaterie dont je viens de découvrir le film. Et puis l'enfant qui parlait aux animaux aussi.

    :)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #7 10 Mars 2010 18:25:23

    Lexounet a écrit

    J'avais lu auparavant "Charlie et la Chocolaterie" mais je n'en avais aucun souvenir. On peut ainsi dire que j'ai redécouvert Dahl. J'ai tellement adoré ce Book Club qu'il me semble naturel de rajouter dans ma liste de livre à lire plusieurs de ces oeuvres et je commencerai sans doute par relire "Charlie et la Chocolaterie".


    Tu verras que tu y retrouveras le même genre de vision. C'est vraiment en court de lecture de Maltilda que d'un seul coup je me suis précipitée vers ma bibli pour vérifier le nom de l'auteur de Charlie..et que j'ai enfin fait le rapprochement!

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 10 Mars 2010 18:29:18

    En fait , je suis totalement inculte de R. Dahl ( point de vue littéraire du moins ) car j'avais déjà vu le film " Matilda" et " Charlie et la chocolaterie" .

    Il me semble que Roald Dahl est un merveilleux compteur pour enfants . Ses livres sont drôles , attachants, amusants et touchants .

    Je ne saurais dire quels sont les livres que j'ai préféré de cet auteur étant donné que je n'ai lu que " Matilda . En revanche , j'ai envie de lire d'autres de ses oeuvre comme " Charlie et la Chocolaterie " notamment .

    Dernière modification par Leyla (10 Mars 2010 18:32:52)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 10 Mars 2010 18:30:17

    Je n'avais jamais lu de Roald Dahl mais ma fille a beaucoup de livres de lui. Comme beaucoup d'enfants, elle a eu sa période "Dahl" ! :-) En ce qui me concerne, je ne connaissais l'auteur que par les adaptations ciné de ses oeuvres : Matilda donc, Charlie et la Chocolaterie ou Sacrées sorcières.
    Je dois dire que je trouve que c'est quand même très enfantin et que s'il n'y avait pas eu le Book Club, je n'aurais jamais lu Matilda (même si c'est mignon comme tout). Donc je ne pense pas relire de Roald Dahl pour le moment, à part quand j'aurai des petits-enfants ! :D
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 10 Mars 2010 18:31:59

    Moi finalement j'avais découvert Dahl il y a qqs années en lisant Charlie et la chocolaterie...j'avais beaucoup aimé (le livre et les films d'ailleurs) et puis j'ai oublié (la preuve).
    J'ai adoré Matilda et ça m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur. On m'a conseillé "sacrées sorcières"