[Matilda - Mars 2010] Style narratif

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 10 Mars 2010 19:32:31

    Puisque tout le monde apprécie ce style, est-ce que vous pouvez citer d'autres auteurs pour enfants qui vous ont fait le même effet, celui d'écrire de façon très agréable à la fois pour les enfants et pour les adultes ?
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #22 10 Mars 2010 19:52:57

    Ah la colle, là ! :grat: :-)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #23 10 Mars 2010 20:15:09

    Moi, moi, j'en ai un !!
    Au moment ou je dévorais Dahl (vers 12 ans je dirais) j'étais (et je suis toujours) une inconditionnelle fan de Pierre Gripari et de ses Contes de la Rue Broca. On a même joué à la fin de l'année la pièce "la sorcière du placard à balai", où j'ai eu l'honneur de jouer un (piètre) M. Pierre.
    Depuis, j'ai abandonné le théâtre, mais pas Gripari :)

    Dernière modification par Miss Spooky Muffin (10 Mars 2010 20:28:44)

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #24 10 Mars 2010 20:51:09

    Anneso a écrit

    j'ai trouvé l'écriture très agréable, ni trop simple ni trop difficile. accessible pour des enfants, tout en étant agréable pour les plus grands. peut être que c'est là que réside le secret de roald dahl : arriver à captiver tous publics !


    Rien à ajouter : tu as tout dit!

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #25 10 Mars 2010 20:55:34

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Moi, moi, j'en ai un !!
    Au moment ou je dévorais Dahl (vers 12 ans je dirais) j'étais (et je suis toujours) une inconditionnelle fan de Pierre Gripari et de ses Contes de la Rue Broca. On a même joué à la fin de l'année la pièce "la sorcière du placard à balai", où j'ai eu l'honneur de jouer un (piètre) M. Pierre.
    Depuis, j'ai abandonné le théâtre, mais pas Gripari :)


    Oh oui, moi aussi! Je pense également à Romain Sardou, au risque de me faire frapper (je sais qu'il n'est pas censé écrire pour les enfants) mais je pense que Une Seconde avant Noël peut également s'adresser à eux et l'auteur manie aussi très bien l'ironie. De plus, les adultes ne sont pas épargnés dans ce livre. Il apostrophe également le lecteur très régulièrement. Peut-être y a-t-il également Dickens mais je n'ai pas assez lu cet auteur pour dire s'il peut être rapproché de Roald DAHL...

  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #26 10 Mars 2010 20:59:49

    J'ai trouvé le style très agréable à lire. Il y a visiblement un énorme effort de la part de l'auteur pour ne pas servir un littérature light à son auditoire enfantin tout en satisfaisant les adultes.
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #27 10 Mars 2010 21:35:23

    J'ai trouvé le style très fluide, très accrocheur et je ne pense pas qu'il soit difficile pour un enfant ! Roald Dahl a une manière bien particulière de tourner ses phrases, il utilise un vocabulaire très varié mais pas trop compliqué...
    Bref, un style vraiment très agréable !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #28 10 Mars 2010 22:31:57

    Le style a largement été evoqué et je suis d'accord...
    Un citation parmi tant d'autres"Pour moi,l'ecole parfaite,mlle Candy,est celle
    où il n'y a pas d'enfants du tout.Un de ces jours ,j'en ouvrirai une de ce genre.Je crois que ce sera une grande réussite"mlle Legourdin.
    Sinon ,en auteurs pour enfants accessibles,je pense,qu'il y a Marie-Aude Murail,J K Rowling,Annie Pietri,Daniel Pennac,Susie Morgenstern,Marie Desplechin.....
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 10 Mars 2010 22:42:01

    Stellade, je ne connais pas tous les auteurs que tu as cité, mais je suis surprise d'y retrouver Daniel Pennac: tu connais des livres pour enfants qu'il aurait écrit ?
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #30 10 Mars 2010 22:52:41

    Nathalie a écrit

    Stellade, je ne connais pas tous les auteurs que tu as cité, mais je suis surprise d'y retrouver Daniel Pennac: tu connais des livres pour enfants qu'il aurait écrit ?


    Les plus connus et souvent lu ds les écoles:"l'Oeil du loup" ,"Cabot-Caboche"(Pocket Jeunesse) et "Kamo"( Folio junior).