[Matilda - Mars 2010] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Mars 2010 18:00:41

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 10 Mars 2010 18:05:34

    J'avais lu du Roald que durant ma scolarité en primaire donc mes souvenirs n'étaient pas au rendez-vous... Je peux dire que j'ai tout simplement adoré ce livre que l'on décrit comme roman Jeunesse mais qui selon moi, se laisse découvrir à tout âge après un peu de vécu. J'ai donc attribué la note de 9.5/10.
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 10 Mars 2010 18:07:52

    bonjour à tous,
    j'ai beaucoup aimé ce livre. j'ai trouvé le personnage de matilda géniallissime. en fait j'avais déjà vu le film, que j'avais adoré dans mon enfance, et là le découvrir en livre... quel bonheur. matilda est vraiment ingénieuse, j'adore comme elle se "venge" de ses parents, ainsi que son intelligence hors du commun... bref une petite merveille où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde bien que je sois une "grande" et que ce livre soit plutôt pour enfants, un 10/10 assortie d'un coup de :heart: pour moi !
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 10 Mars 2010 18:10:46

    Pour ma part , j'avais vu Matilda en films sans toutefois me douter un instant qu'il était adapté d'un livre et pas des moindres : celui de Roald Dahl .

    J'ai passé un agréable moment en lisant Matilda et ce d'autant plus que je l'ai fait en anglais .

    C'est un livre avec une écriture fluide, on est tout de suite plongé au coeur de l'histoire , les personnages sont particulièrement attachants , notamment notre héroine qui est loin d'être une fille comme les autres .

    Je pense que j'ai beaucoup d'affection pour cette petite fille douée d'une intelligence hors paire , curieuse de tout et apprenant très très vite .

    Ce que j'aime chez Roald Dahl c'est l'humour qu'il emploie au fil des pages , dès le début on ne peut s'empêcher de sourire ce qui rend la lecture encore plus ma lecture des plus plaisantes .

    Par la suite , l'auteur nous amuse de plus en plus avec tous les petites ruses dont use Matilda pour se venger de ses parents .

    Ces derniers sont profondément stupides . La mère est le cliché type de la femme artificielle et inculte, ne souciant que de ses sorties de Bongo et de sa couleur de cheveux . Le père est malhonnête , arrongant , prétentieux et je me suis prise plusieurs fois à m'imaginer en train de le baffer .

    Mais l'histoire ne souffre jamais de ses personnages ( qui sont d'un cliché criant ) , bien au contraire l'auteur semble se moquer de ses propres personnages .
    Cela reste aussi une histoire touchante, surtout lorsque Miss Honey se confie à Matilda . Les scènes à l'école sont amusantes et on ne s'ennuie jamais passant d'une aventure à une autre .

    Bien évidemment, l'histoire se clôt sur un " happy end" dont on se doutait dès les premières pages, mais cela n'entrave en rien le charme ressenti au sein de ce livre .

    Si je devais attribuer une note , il me semble que cela serait 7.5/10 :)

    Dernière modification par Leyla (12 Mars 2010 08:57:41)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 10 Mars 2010 18:13:10

    C'est un livre adorable sur une fillette craquante ! Je connaissais le film car mes enfants avaient regardé la vidéo des dizaines de fois quand ils étaient petits et j'aimais bien l'histoire ! Concernant le roman, c'est très bien écrit, c'est chou comme tout mais je me suis parfois sentie un peu vieille en lisant l'histoire ! Heureusement, le roman est court donc ça va car je pense que j'aurais fini par m'ennuyer ! De plus, les personnages, surtout les méchants, sont très stéréotypés ! Malgré tout, rien que pour Matilda et Mlle Candy et le bonheur qu'elles sèment à elles deux, ça vaut le coup de le lire. J'ai mis 4/5.

    Dernière modification par Frankie (10 Mars 2010 18:13:38)

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #6 10 Mars 2010 18:20:08

    J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Ca a beau être un livre pour enfant, même un adulte y trouve du plaisir!
    J'adore le ton un peu acide de dahl, sa façon de pointer du doigt "là ou ca fait mal" mais le tout avec une telle affection pour son personnage principal que ca adoucit le ton général.
    les parents sont d'horribles parents, caricaturaux oui mais ils s'intègrent tellement bien dans cette histoire. C'en est tellement improbable (la facon dont ils abandonnent Matilda à la fin sans un regard en arrière) que du coup ca colle bien dans le roman.
    Sans oublier les dessins superbes! ;
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 10 Mars 2010 18:25:27

    Je pourrais résumer mes impressions de lecture comme ceci : Lecture agréable mais sans plus. Je crois que je m'attendais à trop en ce qui concerne Matilda. J'avais entendu de très bonnes critiques partout et le résumé m'avait charmé, je m'attendais donc à adorer et au final j'ai été assez déçue. J'ai lu d'autres livres de cet auteur et j'en avais aimé l'ironie et la finesse de la critique sous-jacente, or j'ai trouvé que tout était vraiment "too much" dans Matilda.

    Cependant ce fut une lecture agréable, je mettrais donc un 6,5/10
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #8 10 Mars 2010 18:29:06

    J'avais vu le film de Matilda étant petite et comme ça fait pas mal d'années, je ne m'en souvenait absolument plus.

    J'ai eu un énorme plaisir à découvrir l'écriture de Roald Dahl et à découvrir cette histoire.

    Les personnages sont attachant. Matilda est vraiment une gamine adorable, super intelligente bien sûr et aussi drôle. Surtout quand elle se venge de la méchanceté de ses parents, j'avais l'impression de voir Denis La Malice ;)

    La maîtresse d'école Mlle Candy, qui adore les enfants, et surtout leur apprendre des choses. Le côté totalement opposé et énorme de la directrice.

    Et les parents de Matilda qui ne remarquent même pas quelle incroyable fille ils ont eu.

    Dire que ce genre de personnes existent vraiment...

    Et les dessins, un plus. J'ai beaucoup aimé voir les images de ce que je lisais, ça me faisait bien sourire.

    Je mettrais 8/10 :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 10 Mars 2010 18:31:55

    Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ignorais qu'il y avait un film sur Matilda !  Je ne l'ai jamais vu et je n'en ai jamais entendu parler  :D  J'ai découvert ce livre quand j'avais 10 ou 11 ans et je l'ai adoré à l'époque, un gros coup de coeur qui m'a marquée. Je viens de le relire pour le book club, en anglais cette fois, et j'ai redécouvert ce qui m'avait tant plu et que je n'avais jamais oublié: la petite Matilda malicieuse, les personnages caricaturaux mais comiques, les belles illustrations. Pour moi c'est un conte de fée moderne que j'aime beaucoup  :)
  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 10 Mars 2010 18:33:15

    J'ai vraiment passé un bon moment avec Matilda, donc je mets une note de 9/10 !
    Rien de particulier n'a gâché le plaisir de cette lecture drôle, émouvante et bien illustrée.
    Le texte n'a pas pris une ride et peut se lire à tout âge. :-)

    Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas lu ce livre quand j'étais plus jeune.