[Matilda - Mars 2010] Général

  • Charline

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #11 10 Mars 2010 18:34:21

    Matilda est un des premiers romans que j'ai lus et c'est ce qui m'a fait aimer les livres!
    Depuis je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai relu. C'est un gros coup de coeur! :heart:  Je lui met la note de 9,5/10
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #12 10 Mars 2010 18:59:01

    Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture.
    L'histoire est amusante, la petite Matilda est adorable, l'écriture est très fluide.
    Je l'ai trouvé un peu long, mais il faut dire que c'est le deuxième Roald Dahl que je lisais dans la nuit (c'était lors du Read-A-Thon) donc je pense que c'est à cause de ca.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #13 10 Mars 2010 19:16:59

    Hop hop, je ressors mes notes pour détailler un peu plus mes impressions... au passage, je n'ai jamais vu le film adapté non plus, je ne me souvenais même pas de son existence !

    L'histoire est donc un conte pour enfant pas trop ordinaire, avec des enfants intrépides au caractère forgé ! Matilda apparaît très passive au début, un vrai petit rat de bibliothèque qu'on n'entend trop peu à mon goût, pour finalement prendre de la force en se rendant compte de son "pouvoir" qui va lui permettre non pas d'assouvir des petites revanches personnelles, mais d'aider une personne qui lui est chère (jolie morale d'altruisme de la part de Dahl).

    Les adultes bien caricaturaux, dans le genre tout blanc ou tout noir, collent avec l'ambiance enfantine où tout est toujours très tranché. J'ai trouvé que le côté mystique apporté par le pouvoir de Matilda rendait l'ensemble plus original que les habituels livres pour enfants et j'aime la façon dont le réalisme et le surnaturel se mélangent avec aisance.

    Les descriptions farfelues (surtout en VO j'ai l'impression) valent aussi le détour ! Pas de note mais une super lecture que je recommande chaudement (comme tout le monde ici, j'ai l'impression).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 10 Mars 2010 19:39:04

    Tu fais bien de le souligner: le surnaturel ici se mélange très facilement à la réalité !  Le pouvoir de Matilda n'est pas expliqué mais presque, puisqu'on dit qu'elle le perd quand elle a l'occasion d'utiliser toutes ses facultés intellectuelles. Du coup ça ne paraît plus si surnaturel que ça, ce serait presque un pouvoir logique résultant de son intelligence, si grande et si inhabituellement inexploitée que personne n'a encore eu l'occcasion de se rendre compte de ce genre d'effets ! 

    La seule chose vraiment pas crédible dans cette histoire (et le seul détail qui m'ait un peu gênée) c'est la force physique extraordinaire de Mme Gourdin. Elle pourrait être très très méchante, mais en plus de ça elle a véritablement une carrure et une force surhumaines. Pour les enfants lecteurs ça doit compléter le personnage, mais pour les adultes c'est une petite fausse note, je trouve.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #15 10 Mars 2010 19:42:59

    J'ai vraiment apprécié cette lecture, même si ce n'est malheureusement pas un coup de cœur.

    Une lecture très rafraîchissante à laquelle j'attribue un 9/10.
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #16 10 Mars 2010 19:54:54

    Matilda a toujours été LE roman de jeunesse par excellence, pour moi.
    Une héroïne attachante qui n'hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour faire triompher la justice. Et qui adore lire, qui plus est !
    Je l'ai lu une vingtaine de fois, et j'ai l'impression que l'auteur fait passer en bourrique le monde des adultes (directrice qui instaure une discipline de fer, les parents complètement idiots et à côté de la plaque), au profil du monde "merveilleux" des enfants.
    En fait, on dirait que ce sont les enfants qui doivent se battre contre des adultes tout-puissants et qui abusent de leur autorité (sauf Mlle Candy).
    En plus, j'adore le style de cet auteur !
    Pour moi, un 10/10 sans hésitation !
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #17 10 Mars 2010 19:57:11

    C'est vrai que le surnaturel est plus ou moins expliqué par le fait de l'inutilisation de ses capacités intellectuelles, mais bon, je pense quand même qu'écrire sur un tableau avec une craie par la force de la pensée c'est très très fort, même pour un génie !

    La force herculéenne de la directrice ne m'a pas trop gênée, il faut se dire que Dahl est un grand enfant et que l'histoire est raconté par les yeux impressionnables d'une petite tête ! Et puis les lanceurs de poids... ils ne rigolent pas, mine de rien. Je me demande s'ils ne pourraient pas lancer des enfants sans trop d'efforts :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 10 Mars 2010 20:02:46

    Oui mais est-ce que les enfants pourraient être balancés dans le pré voisin après avoir été suspendu par les cheveux, et en revenir comme si de rien n'était ?  :D
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 10 Mars 2010 20:06:33

    Le pire ça été la fille avec les tresses lol , elle a fait un vol plané de plusieurs mètres :D
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #20 10 Mars 2010 20:07:04

    C'est plus la résistance des enfants que la force de la directrice que tu mets en doute là :D