Les PAL des membres en images

• JessLivraddict

Administrateur

#921 15 Juin 2012 12:33:11

Ben disons que moi, je comprends pas ce besoin de tout comprendre... et que je trouve ça assez intrusif parce que l'autre en face se sent jugé et dans le besoin de se justifier, même si vos intentions sont juste guidés par la curiosité. Et ce n'est pas moi qui irais demander des explications à mon voisin pour comprendre pourquoi il n'a pas les mêmes idées que moi (religion, politique,...), parce que concrètement je m'en fous, c'est tout :P
    Enfin, ça c'est autre débat qui n'a pas sa place ici.

Le but est de s'amuser à se montrer nos PAL, non pas de se prendre la tête pour savoir si c bien ou pas bien d'avoir 500 livres dans sa PAL :)
  • Catblack

Espoir de la lecture

#922 15 Juin 2012 14:17:00

Ce n'est pas une question de savoir si c'est bien ou non mais de vouloir comprendre ce qui pousse l'autre à avoir tel ou tel comportement, telle ou telle pratique comparé à d'autres individus.
  • Crouton

Magicien des lignes

#923 15 Juin 2012 15:21:02

Pour ma part j'ai "que" 150 livres dans ma PAL (en un an ...) et quand on me demande pourquoi je continue d'acheter je dit juste que tant que je peux, j'en profite. Comme on l'a dit plus haut on sait pas de quoi sera fait le lendemain. Perte de travail, maladie ... fin du monde (21/12/12 on t'attend! .. Surtout Jess :P). Donc autant profiter. Et puis certains on bien 50 paires de chaussure, des penderies plus grande que ma chambre etc alors pourquoi pas une PAL énorme?
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#924 15 Juin 2012 16:43:53

Crouton a raison, certaines ont 100 paires de chaussures, d'autres s'achètent 50 rouges à lèvres ou fards à paupières différents et certains changent de mobile pour un oui, pour un non... Chacun fait selon ses moyens et ses envies, du moment que ça ne gêne personne ! Pour ma part, il y a aussi beaucoup d'achats opportunistes, aujourd'hui j'ai trouvé 4 titres GF flambants neufs de ma wish à 75 % de leur prix (moins chers que des poches...), franchement ça aurait été dommage de ne pas profiter de l'occasion !
  • Galleane

Livraddict Team

#925 15 Juin 2012 17:01:55

Personnellement, j'ai une grosse pal, + de 300 mais je lis aussi beaucoup en parallèle donc ce n'est pas par choix, je dirai que j'ai atteint ce chiffre mais grâce ou à cause d'opportunités.
    J'ai travaillé en librairie donc j'avais une réduction sur les livres donc j'en ai profité ce qui fait que la pal à vite grimpé et j'emprunte en bibliothèque donc pendant ce temps là je ne lis pas mes livres et puis il y a aussi bien d'autres manifestations pour vite faire monter la pal de façon non intentionnelle. :D
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#926 15 Juin 2012 17:20:12

Je trouve cette discussion PALesque très intéressante.

J'ai actuellement 150 livres dans ma PAL, et je n'arrête pas de changer d'avis à son sujet. A certains moments, je m'en fiche, à d'autres j'angoisse. Il faut dire que mon entourage a
    tendance à beaucoup me culpabiliser au sujet de ma PAL. Dans mon cas, l'achat de livres est une sorte de compulsion que je ne parviens pas à contrôler. Cela dit je considère qu'il y a largement pire comme addiction :P.

Le truc des filles qui ont des tonnes de fringues et de chaussures, c'est un argument que j'utilise souvent. Certaines de mes amies font du shopping quand elles n'ont pas le moral et s'achètent des vêtements (dont plein qu'elles ne mettront jamais), ben moi je m'achète des livres...Je sais que de toute façon je finirai par les lire un jour. C'est vrai, il m'est arrivé de perdre mon intérêt pour quelques livres restés trop longtemps en attente, eh bien dans ce cas je les ai donnés ou revendus. De plus, je prête souvent les livres de ma PAL à ma soeur et à ma meilleure amie, donc pendant qu'ils m'attendent, d'autres en profitent.
  • LebazardElora

Doctelecteur

#927 15 Juin 2012 17:46:59

Joyce a écrit

@Jess : on est sur un forum de lecture pour partager et porter de l'intérêt. C'est pas de l'intrusion mais de la discussion et du partage.

Merci. Poser une question, c'est porter de l'intérêt à quelqu'un...avant de (peut-être) le juger. Sinon, autant vivre chacun dans notre coin.

Moi, quand on me pose une question, je ne ressens rarement le besoin de me justifier. J'ai une PAL de près de 400 livres et j'ai rarement le sentiment qu'on me juge... Au contraire, on est généralement surpris et je suis toujours contente de répondre que j'aime lire/les bouquins/découvrir de nouveaux auteurs (ou autre) et qu'on s'intéresse.

Faut pas être parano, ça dépend des gens ^^

• Estellecalim

Lecteur assidu

#928 16 Juin 2012 08:55:50

Je suis d'accord avec toi Elora, mais il y  avait quelques commentaires qui commençaient à être un peu sur le fil.
    Sinon, c'est vrai que le coup des chaussures et des fringues, c'est pas mal =D

Et je crois aussi que je fait d'avoir un blog encourage à aller voir chez les copines blogueuses et à acheter les livres qu'elles présentent pour ne pas oublier qu'on les a repérés.
    Mais après tout, il peut aussi n'y avoir aucune raison rationnelle.
    On achète des livres comme on va faire les courses... il faut bien manger, et il faut bien lire :ptdr:
  • hylyirio

Lecteur-express

#929 16 Juin 2012 10:26:31

et puis, la PAL, c'est pas que des choses achetées non plus...
    il y a ceux qu'on nous prete, qu'on trouve (si si), qu'on nous offre, etc...

Perso, ma PAL a pris de l'ampleur parce que j'ai près de chez moi une brocante permanente où parfois, je trouve des éditions grand format en excellent état pour O,5 ou 1 euro, et encore... des livres de poches pour 25 centimes, voire moins... (j'ai eu les 14 premiers livres de la série Rosswell pour 3 euros, et ils sont en excellent état) ... je vais pas me dire "oh non, je ne prends pas, je les achèterai plus tard, quand j'aurai moins de livre dans ma PAL, même si je les paierai prix plein ailleurs..."
    Vu mon manque de revenu, je ne fonctionne qu'à la seconde main, et quand j'ai la possibilité de profiter d'une bonne aubaine, je ne laisse pas la chance passer, même si au final, le livre ne sera peut-être lu que dans deux ou trois ans... mais qui me dit à quel prix je l'aurais trouvé à ce moment là??

et puis, perso, savoir que j'ai une grande PAl, ça me "rassure"... c'est difficile à expliquer, mais ayant "tout perdu" ou presque par le passé suite à une rupture compliquée, je n'avais quasi rien récupéré de mes affaires... voir ma PAL s'agrandir, c'est un peu voir peu à peu ce qui fait mes petits bonheurs se reconstruire... et j'aime ça !
  • Tiphaine

Lecteur averti

#930 16 Juin 2012 10:56:31

J'ai une PAL de +150 livres je crois ... Parce que je suis ce qu'on appelle une acheteuse compulsive de livres ^^ Pourtant, je le sais j'ai ce qui faut dans ma bibliothèque mais c'est comme ça ... Rien que de passer à la caisse et de me dire que j'aurai des livres en plus ça me fait un petit quelque chose... Beaucoup diront que c'est bête mais regardez les accro du shopping c'est exactement la même chose. Combien de ces filles ont de paires de chaussures qu'elles ne mettront peut-être jamais ?

Concernant mes livres, je sais que je les lirais même si c'est pas pour maintenant ! C'est sûr que ça me ferait peur d'avoir une PAL de 500 livres mais si c'est notre bonheur de savoir qu'il nous reste tout ça à lire ... Chacun gère ça comme il peut !