@femmesdelettres : Pour moi, le thriller ésotérique mêle la religion ou tout ce qui touche du domaine du mystique à une enquête +- policière. Ainsi, le plus connu est le Da Vinci Code de Dan Brown qui parle des Templiers si je me souviens bien.
Un de mes livres préférés dans le genre c'est le livre des morts de Glenn Cooper ^^
@Salhuna : Mes collègues sont des croyants pratiquants qui font des vidéos youtube sur le sujet (christianisme) alors que ce sont des scientifiques hein ^^. Du coup, en discutant avec eux, j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de Noé que finalement tout le monde connait.
@Lianne : On parle bien de licornes même si ce n'est pas de ma fantasy :D et franchement, je suis restée sur les fesses sur la théorie que nous donne l'auteur les concernant ^^
J'ai terminé ma lecture hier et franchement, j'ai adoré. J'ai eu du mal au début car on atterri au cœur des événements, sans préambule et comme il y a 3 ou 4 points de vue radicalement différents, je ne comprenais pas ce que je lisais. Et puis, les pièces se mettent en place et on est pris dans une course poursuite délirante entre un chercheur d'arche (arche de Noé), des tueurs qui veulent découvrir "le secret" en premier et un haut fonctionnaire du Parlement mondial des religions qui cache quelque chose qui pourrait changer la face du monde si "le secret" était dévoilé au grand jour.
Du coup, j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de rythme pour nous tenir intéressé tout du long (parce que le livre fait quand même 600 pages) et c'est très captivant d'avoir ces détails sur ce "mythe" millénaire.
Par contre, je pense qu'il faut quand même être ouvert d'esprit pour apprécier le roman car on parle quand même de Noé à qui Dieu à demander de réunir des animaux sur un vaisseau pour les sauver du déluge censé purifier la Terre. Donc même une non croyant comme moi peut être intéressé par ce livre sans pour autant y croire. Disons que ça fait un peu de culture général bienvenue ^^
Par contre, la fin est WTF !!! C'est comme si l'auteur cassait ses propres convictions pour nous proposer une théorie totalement loufoque mais qui pourrait tenir la route. Tout ça pour prouver que chacun croit ce qu'il veut et que chacun est libre d'avoir ses convictions. Que les "preuves" correspondront toujours à ce que l'on a décidé de croire.
Après ça, il me fallait quelque chose qui passe bien et du coup, j'ai sorti Le tome 1 des Dossiers Dresden de Jim Butcher (on ne demandera pas à cause de qui il aura atterri dans ma PAL :sifflote:)
Je n'ai pas lu grand chose mais j'adore déjà Harry
<image>