Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #91 26 Mars 2016 12:21:21

    @Nath Le nutritionniste classique a tendance à raisonner en termes de lipides/protéines/glucides pour équilibrer les repas et suivre une règle assez générale.

    Le micronutritionniste va non seulement ajouter à son raisonnement les vitamines/oligoéléments/acides gras essentiels etc, mais aussi adapter de façon pointue en fonction des spécificités de la personne.
    Au début de mon entretien j'ai rempli tout un questionnaire sur mon humeur, ma fatigue, ma libido, mon sommeil et autres choses qui donnent des indications de base, ensuite on a discuté pendant 1h30 des détails (ex sommeil : temps d'endormissements, nombre de réveils nocturne, sommeil léger ou pas/sensibilité au bruit...), notamment digestifs bien sûr. Je lui ai également donné mes prises de sang des deux dernières années.
    A la fin de l'entrevue elle donne une feuille avec des conseils pour équilibrer "de base" et indique les spécificités (elle m'a conseillé un p'tit déj différent de celui de mon père par ex (moi sans gluten, lui pain au blé complet), de supprimer entièrement les produits laitiers de vache (pas de chèvre ou brebis) alors que mon père doit seulement ralentir, je ne dois pas abuser des fibres, etc) et elle "prescrit" ce qui peut manquer, dans mon cas B12, magnésium, vitamine D et prébiotiques pour commencer. Ce sont des choses qu'on trouve en pharmacie, mais d'après elle souvent des formes inactives (pour la B12 typiquement, et si tu n'as pas ce qu'il faut pour l'activer ça sert à rien), et dans des doses pas forcément adaptées (d'après elle vu les problèmes que j'ai le foie a une bonne activité déjà, donc il paraît inutile de lui envoyer des doses délirantes de trucs pas assimilables qu'il devra encore filtrer en plus du reste).
    Elle a vu que j'ai besoin de zinc, mais vu mon état général je ne pourrais pas encore l'assimiler donc on se revoit dans 2 mois pour y aller doucement.
    C'est pas très précis parce que je raconte de mémoire et y'a eu beaucoup de choses de dites et clairement ce n'est pas un médecin, elle ne cherche pas à s'y substituer, elle explique juste comment les choses fonctionnent et son approche. Elle fait la synthèse de tout ce qu'on lui dit et attribue les symptômes à un soucis (par ex elle m'a listé les signes de carence en Mg, je pensais les connaître, en fait la liste était très longue et... j'avais tout pu cocher au bout, de la tétanie aux palpitations en passant par l'hypersensibilité au bruit et à la lumière).
    Bref c'est hyper personnalisé, en douceur (sauf le prix des prescriptions j'avoue mais t'es pas obligé de suivre ce qu'elle donne au delà du régime non plus) et orienté santé plus que la nutrition "classique" qui veille avant tout à l'équilibre général d'un corps lambda.

    J'ai l'impression que ça peut avoir une tête bizarre à raconter comme ça, faut savoir que je ne suis pas fan de médecine alternative du tout et ce n'en est pas ici. C'est la nutrition poussée au détail de la vitamine tout simplement et c'est une démarche très libre et volontaire, si le praticien est bon il ne va pas essayer de vendre sa came à tout prix (d'ailleurs ils ne sont pas liés aux labos ^^) et il aura une bonne écoute surtout. C'est intéressant d'avoir quelqu'un qui prend le corps dans son ensemble (je n'ai pas que des soucis digestifs, dans ses questionnaires j'ai quasi tout coché à "je me reconnais beaucoup"), et qui redonne son important au système digestif (un "2e cerveau" jamais pris en compte, alors qu'il est reconnu que le réseau neuronal y est très dense et que les messages qui circulent du bas vers le haut sont nombreux). Et les médecins s'intéressent de plus en plus à cette pratique (comme à l'ostéopathie pour la mécanique).
    J'ai vraiment apprécié cette rencontre, très humaine. Ma MN s'est sortie d'une fibromyalgie grâce à ça et est devenue MN par passion, pour aider les autres, c'est sa démarche qui m'a intéressée encore plus que la possibilité de moins souffrir. Elle m'a encouragé dans ma démarche initiale, n'a rien tenté de m'imposer, c'était vraiment du conseil. C'est frais à côté des médecins qui ne m'écoutent même plus, attribuent tous mes soucis à mon stress et me renvoient avec des médocs inappropriés. ^^'

    Dernière modification par Lelf (26 Mars 2016 12:21:35)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #92 26 Mars 2016 12:39:31

    Merci pour ces précisions  :)  C'est vrai que les médecins ont vite tendance à dire "c'est le stress", souvent synonyme de "je ne sais pas expliquer et encore moins guérir vos symptômes, attendez que ça passe". Et recevoir des conseils pour améliorer son alimentation ne fait jamais de mal, ne serait-ce que parce que prendre soin de soi de cette façon augmente le bien-être. Comme j'ai dit j'ai la chance d'avoir un bon métabolisme mais je connais des personnes hyper sensible à toutes sortes de choses dans l'alimentation et l'environnement et savoir à quoi faire attention, en fonction de sa situation personnelle, est déjà un beau progrès.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #93 26 Mars 2016 12:48:37

    Lynchy a écrit

    Moi je ne le suis pas, je le dis honnêtement j'aime trop la viande mais j'adore les animaux pourtant... :'( 
    je n'aime pas me dire que je les mange... Mais je ne peux pas faire autrement... En plus ça peut poser des problèmes de santé parce qu'on en vient à manquer de protéines ou je ne sais pas trop quoi mais voilà.. C'est bien de les aider mais faut savoir que même si vous n'achetez plus de viande ou de poisson en magasin, quelqu'un d'autre les prendra à votre place, ça ne changera pas le monde seulement votre pensée. Alors si c'est seulement pour vous rassurer et bien continuez mais si cela affecte votre santé je vous déconseille de continuer sur cette voie...


    J'adore la viande aussi, tu sais c'est le cas de beaucoup de personnes :) Peu d'entre nous (en France du moins, pour ce que je connais) ne nait vgR ou vgL c'est tout un cheminement. Tout comme il n'est pas nécessaire d'aimer les animaux pour simplement leur foutre la paix (quand tu/je n'aime(s) pas un être humain, tu/je ne le tue(s) pas pour autant ^ ^).

    Par contre je fais partie de ceux qui ont décidé d'arrêter d'en consommer parce que j'ai trouvé ça illogique d'en aimer certains (animaux de compagnie) et d'en tuer d'autres (animaux de consommation) pour un plaisir finalement... provisoire, furtif. Cela créait en moi une dissonance, je ne me sentais pas alignée.

    Tu dis que tu ne peux pas faire autrement, mais si, par exemple, on te proposait un plat qui ai le même goût, ou même qu'on te fasse découvrir d'autres saveurs, penses-tu que cela changerait ? J'écris cela parce que beaucoup de personnes voit l'alimentation végétale comme le fait de "supprimer qqchose de son assiette" alors qu'en fait on "remplace".

    Concernant les déficiences, ou les carences (attention, ce sont deux choses différentes), ce que tu en écris montre qu'effectivement tu ne connais pas bien le sujet et c'est normal, quand on ne s'y intéresse pas (par choix, goût ou autre) on ne retient que ce que "le monde" en dit. Si tu fouilles un peu le sujet tu verras que déjà, la "carence en protéines" n'existe pas, elle n'a même pas de nom (si je ne fais pas d'erreur) parce qu'elle est impossible dans les pays industrialisés. Ce qui inquiète ensuite c'est le fer, le calcium et la vitamine D. Ce que les gens ignorent la plupart du temps c'est que cela est vrai pour n'importe quel régime alimentaire du moment qu'il est déséquilibré. Les produits animaux ne sont pas des produits miracles. Si tu manges (c'est un exemple) toujours la même viande, le même poisson ou le même féculent, tu ne ferras pas long feu non plus.

    Comme dit plus bas la seule carence possible est la vitamine B12 (et cela ne concerne que les végétaLiens). Cette même vitamine est AUSSI injectée aux animaux, en fait... Donc au final c'est son mode d'administration qui change, tu la prends directement au lieu de l'avoir via un animal.

    Le point sur lequel je ne te rejoins pas du tout c'est sur le fait que choisir de ne pas en manger ne change rien, qqn d'autre le ferra. C'est faux. Parce que s'il y a un pouvoir que nous avons, c'est bien celui de la consommation. Les offres sont là parce qu'il y a de la demande. Si la demande change, l'offre change. C'est la base. Cela fait 10 ans que je suis vgR et je peux confirmer (comme beaucoup je pense) que l'offre a évolué. Tu trouves de plus en plus de produits vgR ou vgL en GMS, par exemple les yaourts au lait de soja, les laits végétaux, les steacks (Carrefour a carrément développé une gamme Veggie). Les magasins bio se multiplient, les restaurants vg-friendly également. C'est bien que les choses changent et que nos choix ont un impact. Et heureusement ! :)

    @Lelf & Nathalie : vos retours sont intéressants, notamment sur cet aspect de "l'équilibre alimentaire" qui semble n'être mis en danger que par un régime vgR ou vgL, alors que les omnis sont rares à se poser des questions sur leur assiette (mais de plus en plus quand même, "grâce" à tous ces scandales). Exemple du jour : mon médecin a été alarmé de savoir que je passais vgL, et comme je souffre de crises de spasmophilie c'était aussi la faute à une carence en calcium, etc. Il m'a prescrit immédiatement un complément et une pds. Je n'ai pas pris le complément, je voulais les résultats avant. Et bien mon taux de calcium est aujourd'hui plus élevé qu'il y a 4 mois, alors même que cela fait 4 mois que j'ai cessé quasi tout produit laitier... Des exemples comme ça j'en ai à la pelle...

    J'étais passée vgR du jour au lendemain, littéralement. J'ai découvert énormément de produits que je n'aurais pas été cherché en restant omni ; même si c'était agaçant (et que ça l'ai encore) le fait de devoir "répondre" face aux lacunes de chacun sur ces soi-disantes carences m'ont permis de développer mon goût et ma créativité en cuisine ! Je suis en voie pour le végétaLisme et ça me fait un bien fou.

    Dernière modification par LaurenceAuthentique (26 Mars 2016 12:56:17)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #94 26 Mars 2016 13:14:39

    LaurenceAuthentique a écrit
    Lynchy a écrit

    Moi je ne le suis pas, je le dis honnêtement j'aime trop la viande mais j'adore les animaux pourtant... :'( 
    je n'aime pas me dire que je les mange... Mais je ne peux pas faire autrement... En plus ça peut poser des problèmes de santé parce qu'on en vient à manquer de protéines ou je ne sais pas trop quoi mais voilà.. C'est bien de les aider mais faut savoir que même si vous n'achetez plus de viande ou de poisson en magasin, quelqu'un d'autre les prendra à votre place, ça ne changera pas le monde seulement votre pensée. Alors si c'est seulement pour vous rassurer et bien continuez mais si cela affecte votre santé je vous déconseille de continuer sur cette voie...


    (...)
    Le point sur lequel je ne te rejoins pas du tout c'est sur le fait que choisir de ne pas en manger ne change rien, qqn d'autre le ferra. C'est faux. Parce que s'il y a un pouvoir que nous avons, c'est bien celui de la consommation. Les offres sont là parce qu'il y a de la demande. Si la demande change, l'offre change. C'est la base. Cela fait 10 ans que je suis vgR et je peux confirmer (comme beaucoup je pense) que l'offre a évolué. Tu trouves de plus en plus de produits vgR ou vgL en GMS, par exemple les yaourts au lait de soja, les laits végétaux, les steacks (Carrefour a carrément développé une gamme Veggie). Les magasins bio se multiplient, les restaurants vg-friendly également. C'est bien que les choses changent et que nos choix ont un impact. Et heureusement ! :)


    Ah oui j'ai oublié de répondre à ça aussi mais je suis entièrement d'accord avec toi, LaurenceAuthentique. Déjà l'argument "si je ne le fais pas, d'autre le feront" peut servir à justifier n'importe quel comportement immoral ; c'est sûr qu'il y aura toujours quelqu'un moins attaché à mes valeurs que moi, mais le fait que ce n'est pas pour moi qu'on assassine un petit agneau ou un porcelet, c'est déjà une justification tout à fait suffisante. Ensuite comme dit LaurenceAuthentique plus il y a de végétariens dans une société, plus on leur propose d'alternatives, c'est la loi du marché. J'habite dans un pays où le végétarisme et le végétalisme sont bien plus répandus que dans mon pays d'origine (la Belgique) et alors qu'en Belgique ce n'est pas nécessairement évident de trouver des options végétariennes sur le menu d'un restaurant, ici je n'ai jamais été dans un restaurant qui n'en proposait pas, et pour de plus en plus de restos c'est la majorité de leur carte. De même pour les produits végétariens / vegans : la gamme ici dans les supermarchés est bien plus étendue et variée qu'en Belgique, et sans même compter les magasins spécialisés. J'ai un ami canadien vegan ici qui se plaint pourtant qu'au Canada les options sont encore bien plus larges, simplement parce qu'il y a un peu plus de végétariens là-bas... C'est juste une question d'offre et de demande, pas besoin de convaincre la majorité pour changer les choses.

    LaurenceAuthentique a écrit

    @Lelf & Nathalie : vos retours sont intéressants, notamment sur cet aspect de "l'équilibre alimentaire" qui semble n'être mis en danger que par un régime vgR ou vgL, alors que les omnis sont rares à se poser des questions sur leur assiette (mais de plus en plus quand même, "grâce" à tous ces scandales). Exemple du jour : mon médecin a été alarmé de savoir que je passais vgL, et comme je souffre de crises de spasmophilie c'était aussi la faute à une carence en calcium, etc. Il m'a prescrit immédiatement un complément et une pds. Je n'ai pas pris le complément, je voulais les résultats avant. Et bien mon taux de calcium est aujourd'hui plus élevé qu'il y a 4 mois, alors même que cela fait 4 mois que j'ai cessé quasi tout produit laitier... Des exemples comme ça j'en ai à la pelle...

    J'étais passée vgR du jour au lendemain, littéralement. J'ai découvert énormément de produits que je n'aurais pas été cherché en restant omni ; même si c'était agaçant (et que ça l'ai encore) le fait de devoir "répondre" face aux lacunes de chacun sur ces soi-disantes carences m'ont permis de développer mon goût et ma créativité en cuisine ! Je suis en voie pour le végétaLisme et ça me fait un bien fou.


    Moi aussi j'ai découvert beaucoup de produits, mais pas encore de quoi remplacer efficacement le lait et la crème (je ne bois pas de lait mais je l'utilise en cuisine) ou les oeufs (j'adoooooore trop les oeufs !  Mais je n'achète que des oeufs de poules bio ou de fermes où les poules sont élevées en plein air). Pour être tout à fait en accord avec mes convictions je devrais devenir vegan/végétalienne, mais si devenir végétarienne ne m'a vraiment demandé aucun effort, là il y a des choses qui vont me manquer et que je ne peux pas remplacer facilement, par exemple tout ce qui concerne la pâtisserie (ou alors tu as de bonnes idées pour moi ?  :D).  En plus de ça, bizarrement ça a été vraiment un choc pour mon entourage quand je suis devenue végétarienne, et pas vraiment à cause des carences : ils ont l'impression que je suis rentrée dans une secte ou je ne sais pas quoi, alors que je n'en parle même pas, je n'essaie de convertir personne. Je me donne le temps donc. Mais comme toi j'adore faire de nouvelles découvertes grâce à ce nouveau régime alimentaire, et je me sens libérée d'un dilemme moral, alors autant aller jusqu'au bout.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #95 26 Mars 2016 14:16:50

    @Laurence : Alors pour les "niveaux" aux prises de sang ma MN m'a justement expliqué des trucs intéressants aussi. Théoriquement je ne suis pas en carence en potassium ou calcium par ex. Mais déjà les niveaux de carence sont définis de façon assez statistique, il y a une part "d'arbitraire" quelque part, c'est destiné à identifier les extrêmes mais finalement quand t'es "bien mais bas" ou "bien mais haut" ça peut aussi valoir le coup de s'y intéresser. Elle me parlait d'une femme assez basse en fer à qui on avait dit "pour l'hémoglobine ça suffit c'est bon" ; alors que le fer on l'utilise bien évidemment pour d'autres trucs.
    En prime, avoir les éléments dans le sang ne dit pas forcément ce qu'il deviennent (a-t-on les autres éléments nécessaires à leur utilisation, utilisons-nous tout, etc).
    En tant que scientifique de formation, je ne trouve pas tout cela incohérent et vaut le coup d'être un peu prudent.
    Et effectivement, le calcium on le trouve assez facilement, entre les fruits secs (amandes power), certains légumes et les laits végétaux enrichis. De plus, on sait qu'en régime omni le calcium du lait de vache associé à la consommation importante de viande (rouge surtout)... ne permet pas une assimilation optimale.
    Pour ta spasmo, l'autre piste c'est le magnésium bien sûr. Ma belle mère et moi y sommes sujette et on a conseillé à ma belle mère de faire 2 cures par an (actuellement du Mag2 pour elle, moi j'en ai un "plus digeste" de la MN à commander).

    @Nath : le lait on le remplace par... du lait. Mais végétal. Ce midi j'ai fait une béchamel au lait de soja, c'était impeccable, alors qu'à boire tout seul ce lait n'est pas terrible. Pour mon porridge j'utilise du lait de riz ou d'avoine, au petit goût céréale. Pour les gâteaux, une des plus intéressants est le lait d'amande, assez doux et pas trop fort, mais le lait de riz est très bien aussi. Il faut voir que le lait dans les recettes sert... de liquide. Peu importe par quoi on le remplace, l'eau irait aussi, mais disons que c'est une texture un peu moins crémeuse et un peu moins sucrée, forcément.
    Pour remplacer les oeufs, plusieurs techniques, Antigone en parle très bien par ici. Mais tu peux aussi trouver des recettes tout simplement sans oeuf. J'ai fait la semaine dernières ces cookies et ils sont très bons. Les gâteaux demandent un peu plus de technicité que les biscuits, mais ça se fait aussi sans forcément de substitut, il faut juste trouver à équilibrer sec/liquide pour une bonne tenue du gâteau.
    Étant flexitarienne j'aime expérimenter, parfois je fais sans produit de vache (enfin maintenant ce sera systématique), parfois sans oeufs. En fait je cherche juste des recettes, je teste et j'essaye de comprendre. Parfois c'est un foirage assez total comme ce gâteau fait au lait de soja et tofu soyeux qui s'est révélé trop dense et beaucoup trop soja au goût (j'ai confiance en la blogueuse, je la suis depuis un moment, donc ça ne vient pas de la recette a priori), mais je pense que j'aurais dû mettre de la farine de blé et de la levure chimique pour ne tester que le côté vegan, car l'absence de blé et de levure chimique rend les choses un poil plus hasardeuses quand on ne maîtrise pas (la combo bicarbonate + vinaigre libère très vite le gaz, donc il faut enfourner de suite pour ne pas perdre l'effet voulu par ex et le gluten du blé sert beaucoup à la structure du gâteau).

    C'est pas fun de se vautrer mais j'aime beaucoup expérimenter :D
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #96 26 Mars 2016 17:14:46

    @Lelf : je te rejoins pour les pds, les taux ne font pas tout ; ceci étant dans mon cas (mais c'est vrai que je ne l'ai pas précisé) il s'agit d'une valeur en comparaison avec une plus ancienne et de la référence en calcium corrigé (tout comme pour le fer, ce n'est pas que le fer qu'il faut prendre en compte mais bien le fer sérique, la ferritine et la transferrine (par exemple) :) Pour la spasmophilie, elle peut-être "fonctionnelle" ou "émotionnelle", ce qui est mon cas (réapparue après maladie, urgences, mauvaise prise en charge, etc.). Ce sont clairement des crises de panique (et là vive l'osthéo !) Dans tous les cas les petites cures de magnésium c'est clair que ça peut faire du bien :)

    @Nathalie : je suis miss pâtisserie, j'adore ça et franchement je m'éclate, en particulier en végétal ou en cru même si effectivement le vautrage est légion la première fois. Si tu ne connais pas, je te conseille le blog de VegansFields, il n'est plus actif mais ses recettes sont à tomber :heart: Pour les oeufs, je dirais que c'est une question d'habitude, pour beaucoup de recettes on s'en passe très bien, sauf pour quelques unes. Par exemple pour les crêpes j'ai appris à les faire différemment (lait d'amande) mais je n'irais pas dire que ça a le même goût contrairement à d'autres recettes. Pour les laits végétaux, les crèmes, je te conseillerai aussi, en plus de tous les bons conseils de Lelf d'essayer plusieurs marques. Certains laits sont à tomber dans telle marque, dégueulasses dans une autre ^^ Je vois mon homme par exemple n'aime pas mon lait de noisette maison mais aime celui d'Alpro ; aime mon lait d'avoine maison mais pas celui de GMS... Idem pour moi. Cela vaut le coup d'expérimenter !

    Rapport au végétalisme je suis dans la phase où j'identifie tout ce que je consomme qui contient encore des sous produits animaux et je recherche des alternatives. Je ne consomme plus rien de direct mais je continue à en consommer parfois dans les produits transformés.

    En ce qui concerne les "autres" (famille principalement pour moi), je n'ai jamais directement évoqué le sujet (sauf au début bien sûr pour dire simplement que je devenais vgR) mais dès que je refuse un plat, c'est parti... C'est rigolo à étudier sociologiquement parlant =D (même si ça ne me fait pas toujours rire pour être franche) parce que si tu refuses un plat en disant "je n'aime pas", aucun souci mais si c'est en disant "je ne mange pas de viande/poisson", ça déclenche le débat. Parfois c'est bien, parfois je m'en passerai (les mêmes blagues relous depuis 10 ans, hummm). Je commence à parler de mon végétalisme et j'ai vraiment l'impression de faire un coming-out :ptdr:
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #97 26 Mars 2016 17:42:21

    Bonjour ! Je suis végétarienne depuis presque 7 mois maintenant, et j'élimine de plus en plus les produits animaux de mon alimentation. Néanmoins, comme j'envisage de rentrer dans l'armée de l'air d'ici 2-3 ans, le médecin militaire m'a fortement déconseillé de devenir complètement vegan, par peur d'un manque de nutriments (de nombreuses personnes vegans n'arrivent pas à incorporer tout ce qu'il leur faut pour vivre sainement); je continue donc de consommer produit laitiers et œufs (bio et raisonnablement) tant que je ne suis pas sure de pouvoir avoir une alimentation 100% équilibrée.

    Si vous avez des lectures à conseiller ou des projets communs, je suis partante ! C'est une sujet qui me tient à cœur
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #98 26 Mars 2016 17:49:58

    Rafale a écrit

    Bonjour ! Je suis végétarienne depuis presque 7 mois maintenant, et j'élimine de plus en plus les produits animaux de mon alimentation. Néanmoins, comme j'envisage de rentrer dans l'armée de l'air d'ici 2-3 ans, le médecin militaire m'a fortement déconseillé de devenir complètement vegan, par peur d'un manque de nutriments (de nombreuses personnes vegans n'arrivent pas à incorporer tout ce qu'il leur faut pour vivre sainement); je continue donc de consommer produit laitiers et œufs (bio et raisonnablement) tant que je ne suis pas sure de pouvoir avoir une alimentation 100% équilibrée.

    Si vous avez des lectures à conseiller ou des projets communs, je suis partante ! C'est une sujet qui me tient à cœur


    Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de demander à ton médecin quelles sont ses sources pour affirmer cela (la seule carence, réelle, étant la vitamine B12 comme dit plus haut). Il y a un équilibre à trouver bien sûr, différent pour chacun, ce qui est vrai quelque soit l'alimentation choisie (et donc vrai pour les omnis aussi) ; tu peux également aussi simplement faire une prise de sang pour voir où tu en es actuellement :) Je fais une prise de sang une fois par an, plus pour rassurer mon médecin que moi-même :angel:

    En dehors de ce que t'as dit ce médecin, quelles seraient tes propres interrogations quant à ton alimentation ? Si tu as des questions précises nous pourrons sans doute d'apporter des réponses ou des liens vers lesquels te tourner.

    Quels types de lectures recherches-tu ? :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #99 26 Mars 2016 21:31:32

    Merci pour vos liens et vos idées les filles, je note. En effet il faut que je teste ; j'ai goûté les laits de riz, avoine et amandes en boisson et je les ai détesté tous les trois, mais il faut voir en pâtisserie ce que ça donne (vu que je n'aime pas le lait de vache, de toutes façons...) Par contre ça devient compliqué : le lait de vache il y en a toujours à la maison parce que mon amoureux aime en boire, tandis que si j'achète un autre lait il faudra que je le vide d'un coup... Mais ça vaut la peine d'essayer (ça se congèle du lait végétal ?). D'autre part les oeufs j'adore vraiment ça, pas seulement en pâtisserie, j'adore les oeufs cuits sous toutes leurs formes, et contrairement à la viande ça me manquerait. Je vais essayer de réduire petit à petit...

    "Faire son coming out", c'est l'impression que j'ai eue aussi, avec moins de bienveillance de la part de certains que si je faisais un vrai "coming out" je pense. Mais c'est passé pour le moment. Par contre tu ne me rassures pas avec les blagues débiles encore dix ans après  :D
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #100 27 Mars 2016 16:50:45

    LaurenceAuthentique a écrit

    Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de demander à ton médecin quelles sont ses sources pour affirmer cela (la seule carence, réelle, étant la vitamine B12 comme dit plus haut). Il y a un équilibre à trouver bien sûr, différent pour chacun, ce qui est vrai quelque soit l'alimentation choisie (et donc vrai pour les omnis aussi) ; tu peux également aussi simplement faire une prise de sang pour voir où tu en es actuellement :) Je fais une prise de sang une fois par an, plus pour rassurer mon médecin que moi-même :angel:

    En dehors de ce que t'as dit ce médecin, quelles seraient tes propres interrogations quant à ton alimentation ? Si tu as des questions précises nous pourrons sans doute d'apporter des réponses ou des liens vers lesquels te tourner.

    Quels types de lectures recherches-tu ? :)


    Merci de ta réponse ! Je vais de suite demander une prise de sang et analyse (de suite... dès que les cabinets ré-ouvriront)
    Alors ce qui m'inquiète le plus est l'apport en protéines (j'ai besoin de prendre de la masse musculaire) et par la même occasion réussir à me détacher des produits laitiers (je suis déjà au lait et yaourt de soja, j'adore), surtout les oeufs et le poisson.
    D'autre par, je n'arrive pas à convaincre mes proches. Mes arguments sont faibles, je ne les formules pas bien, je ne sais pas. Le pire, ce sont les grands-parents qui pnt des habitudes alimentaires très encrées dans la tradition, surtout avec les guerres, donc de leur côté je n'essaie plus de m'expliquer.

    Donc lectures sur les bénéfices de ce style de vie, pour nous mêmes, les animaux et la planète. Peut-être que j'arriverai à être plus convaincante.