#128 04 Avril 2016 19:35:56
Pour moi la viande c'est pas le côté cancérigène, on en mange de toute façon trop et ça n'est bon pour personne, ni nous ni l'industrie, ni les animaux (captain obvious). De plus, consommer en grande quantité lait + viande rouge "lessive" le calcium, ce qui est quand même bien con, surtout quand on est une meuf.
Le flexi pour moi c'est avoir conscience qu'on mange démesurément certaines choses et varier son alimentation en toute conscience. La viande, le lait de vache et le blé sont la sainte trinité pour ça.
Sinon l'échelle individuelle ne permet évidemment pas de déterminer la toxicité d'un régime, heureusement certains vivent bien vieux en bouffant barbaque et laitages et d'autres malheureusement ne vont pas bien loin malgré une alimentation "saine". Si on pouvait savoir avec certitude... ^^
Pour manger des légumes mes deux options "simples" c'est le dahl de lentilles corail aux légumes ou le curry de légumes avec du riz. En gros, oignon, ail, épices (cumin, curcuma, gingembre, cardamome, curry, coriandre... en mélange au choix) dans la poêle, des légumes en cube et là variantes : tomates pelées avec jus et concentré de tomate seulement ou tomates pelées et lait de coco ou seulement lait de coco et voilà les variantes, avec du bouillon de légume pour assaisonner un peu. Pour le dahl faut rajouter les lentilles après le liquide, compléter avec de l'eau si besoin et basta ça mijote un moment et à table.
Par ex le mister aime pas le chou fleur alors je le fais en curry avec des pommes de terre (même pas besoin de riz pour accompagner).
Sinon pour les petits pois, l'autre facette : le riz aux épices. Dans la casserole de l'oignon dans de l'huile, des épices (mélange comme précédemment au choix), du sel, du riz basmati bien lavé avant, 1,5x son volume d'eau (ou de bouillon de légumes reconstitué), on couvre, on met à petit feu pendant 11-15min et c'est parfumé. Compléter avec des amandes effilées sur le dessus.
Sinon le riz cantonais avec juste des oeufs, ce qui donne : riz, omelette en petits bouts, petits pois (éventuellement carottes), pointe d'huile ou de vinaigre, sauce soja.
En tout cas il est hyper rare que je mange des légumes seuls, ça ne fait pas un repas franchement complet. Du riz, des patates ou des lentilles c'est en général l'accompagnement systématique. Plus rarement de la polenta.
Sinon facile pour manger des légumes : les lasagnes avec un légume en "purée" (souvent un peu épicée/parfumée) et un autre en morceaux, sauce tomate par dessus et roule ma poule (parmesan si on peut manger des PLV). Et si possible privilégier le blé complet, conseil de ma nutritionniste =D
Perso je ne suis absolument pas fan des substituts. Je ne suis pas attirée par tous ces trucs au soja. Déjà c'est trop systématiquement au soja, ce qui n'aide pas à varier, et je trouve que chercher les substituts n'aide pas à complètement aboutir le changement d'alimentation. Mais bon, chacun son expérience et puis le substitut est aussi un moyen de varier et le soja est un aliment riche intéressant (mais j'en ferais pas une base systématique). :)
Dernière modification par Lelf (04 Avril 2016 19:36:49)