Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Jwann

Petit chimiste des mots

#121 01 Avril 2016 15:27:08

LaurenceAuthentique a écrit

@Jwann : concernant le fait de se dire végétarien quand on ne l'est pas encore, je comprends l'idée, c'est une intention, une façon aussi de s'affirmer et de montrer son choix (s'il s'agit pour toi d'un engagement) mais parfois ça peut prêter à confusion et justement faire croire qu'être végé c'est de ne pas manger de viande (uniquement) et non pas ne pas manger d'animaux (terrestres et marins, l'expression est bien choisie :) ) A notre propre échelle ce n'est pas "très grave" mais il faut penser, en tout cas c'est mon ressenti, à l'impact que ça peut avoir (amis qui vont penser que végé = poisson OK, restaurateurs qui du coup vont annoncer un plat végé sur leur carte = poisson, alternative proposée = poisson, etc.). Le terme pesco-végétarien je le trouve inapproprié parce qu'il abrite un non-sens. Même s'il m'irrite je trouve le terme flexitarien presque mieux choisi (quand je dis qu'il m'irrite c'est parce que, d'un point de vue militant, il correspond à un effet de mode ; mais je comprends que certains s'y retrouvent). Après être totalement indépendant et maître de ses choix cela peut prendre du temps ; je suis admirative de ces jeunes qui arrivent à se positionner et à influer sur leurs familles, j'ai plusieurs exemples autour de moi et je trouve ça beau :pink: Je ne crois pas que moi-même j'en aurais été capable :emb:

Je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi mais comme j'essayais de l'expliquer dans mon premier post, ralentir sur la viande sans me donner d'étiquette me faisait faire trop de concession pour n'importe quoi et au bout d'un moment ça n'avait plus aucun sens (les périodes où je remangeais de la viande à tous les repas ou presque alors que deux mois plus tôt je n'en mangeais plus notamment).

Comme je le disais, je ne prends pas et ne cuisine pas de poisson pour chez moi, quand je m'achète un sandwich il est végétarien (et non, pas de concession pour les daunat ou je ne sais pas trop quoi au saumon fumé)  et au restaurant j'évite aussi d'en prendre, mes seuls concessions sont en famille et les restaurants japonais mais vraiment une fois de temps en temps. J'ai bien conscience que je ne suis pas une vraie végé mais en même temps je ne me considère pas comme flexitarienne car j'ai vraiment l'impression que c'est un truc pour se mettre en avant, rentrer dans un mouvement comme tu le dis et se donner bonne conscience sans trop se mouiller, et le fonctionnement je ne mange pas de viande tant que ce n'est pas trop contraignant ne me convient pas tout simplement pour une question d'éthique et de morale personnelle. Tout comme je ne vais pas m'habiller avec une veste en cuir et un col en fourrure et à côté de ça exiger un plat végétarien.

Par rapport aux gens, je ne me dis pas grand chose en fait. Si on me pose la question je dis que je suis végétarienne ou j'explique plus en détails où j'en suis selon les gens et la situation mais je ne mets pas cela en avant directement donc je ne vois pas vraiment ça comme une façon de montrer mon engagement mais plutôt comme une manière de le respecter sans me dire constamment : "au point où j'en suis si je mange du poisson à l'occasion pourquoi pas un steak ?", ce qui était le cas quand je n'avais rien dit à personne sur ma volonté de ralentir au moins sur la viande.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#122 01 Avril 2016 15:46:17

Je suis flexitarienne et je n'ai pas la sensation de me donner "bonne conscience". =D
    Je ne vois tout simplement pas pourquoi il faudrait faire un choix radical, c'est tout.
    En mangeant moins de viande (beaucoup moins que pas mal de gens, il n'y en a quasi pas chez moi, se limite régulièrement à 100g de lardons pour 4 portions une fois dans la semaine et éventuellement un repas livré/un sandwich qui en contient un jour ou je travaille), je limite déjà ma propre empreinte écologique. J'aimerais que la filière soit plus respectueuse des animaux et je n'ai pas de problème à manger chez ma belle mère un agneau élevé (avec soin) par son conjoint et abattu localement. Si je ne cuisine quasi pas de viande rouge, j'apprécie une fois ou deux par an une belle pièce au resto.
    Le poisson j'en mange pour ses qualités nutritionnelles, un peu plus souvent que la viande, mais au final la plupart de mes repas sont végé.
    Je ne fais pas partie de ceux qui ont la sensation de bouffer du cadavre (oui je sais que c'est un animal mort, je pense à la connotation du terme) ni de ceux qui pensent que toute la planète devrait devenir végé (déjà tout le monde ne pourrait pas, pour des raisons diverses et variées).
    Si tout le monde suivait les principes que je suis sur la limitation de la chair animale dans l'assiette, je pense que la filière se porterait déjà un peu mieux ^^

Être flexitarien pour moi c'est manger très varié, avec peu de place laissée à la viande (être raisonnable en tout, en gros). C'est manger varié en toute conscience et non pas pour se donner bonne conscience.
    Maintenant ce n'est qu'un terme qui regroupe plusieurs pratiques, je n'ai pas attendu de le connaître pour pratiquer.
    Peut être que je finirai végé stricte, peut être pas. Je n'ai pas le sentiment que ma démarche est "inaboutie" pour autant :)

Dernière modification par Lelf (01 Avril 2016 15:47:19)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#123 01 Avril 2016 17:37:35

@Jwann : je comprends, je pense, ton approche, c'est pour cela que je parlais d'intention, tu mets une intention dans tes propos et c'est déjà bien :) Ma réflexion portait plus sur la représentation erronée que malheureusement beaucoup ont du végétarisme .

@Lelf : de mon point de vue le terme n'avait pas besoin d'exister en fait, c'est cela que je voulais souligner, beaucoup fonctionnent comme toi et c'est déjà ça je dirais ; il n'empêche que de plus en plus quand j'annonce que je suis végétarienne beaucoup se sentent obligés de me dire "ah oui moi je suis flexitarien(ne)" et de mon expérience c'est souvent pour se donner bonne conscience (et je dis "souvent" pas "tout le temps" :angel:). Là où notre approche diverge c'est que je suis végétarienne avant tout POUR les animaux (et tant mieux si ensuite cela permet l'écologie, une meilleure répartition des ressources, etc.) et je ne crois pas à une amélioration de la filière, parce que, in fine, pour l'animal, c'est la mort, qu'il soit bio, élevé au biberon ou adulé jusqu'à sa mort.

Mais comme tu l'écris ce sont deux démarches différentes, tout simplement.
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#124 04 Avril 2016 12:17:25

@Laurence > Le côté "c'est la mort au final", j'y ai beaucoup réfléchi. Comme toi, je suis très acquise à la cause animale et à la souffrance qu'ils subissent. Par contre, comme Lelf, je pense aussi que l'on peut fonctionner très bien avec du local, mais aussi et surtout du bon sens et de la modération. Mon coeur balance beaucoup entre ne plus manger de viande du tout, et manger de la viande de temps en temps, mais tuée dans des conditions décentes.

Le problème aujourd'hui, c'est la façon dont sont faits les élevages et l'abattage : c'est intensif et en grande quantité, pour que tout le monde, au nom d'on ne sait quelle débile liberté, puisse avoir en supermaché le choix de tout. Quitte à ce qu'il y ait trop, que l'on gâche, etc. Le problème, c'est aussi que les gens consomment, sans se poser de question. On ne voit plus la mort de l'animal parce qu'on ne la donne plus, et qu'on ne sait plus ce que c'est que la donner. Tout est caché, simplifié, fait pour que l'on ne se pose pas de question. Sauf que le carré de boeuf saignant, il n'a pas poussé dans un arbre. C'est aussi une manière de faire l'autruche (et dans un sens, ça me fait un peu penser aux machines à suicide de Zalem,, dans l'excellent manga Gunnm).

Par contre, je pense à ces peuples qui chassent, par survie et non pour cette espèce d'activité qu'on appelle "sport" dans nos contrées, pour ne pas se donner l'impression que l'on participe à la guéguerre permise aux hommes en temps de paix (La Chasse, de Tachan, à écouter absolument :D). Ces peuples qui chassent, qui tuent des animaux de temps en temps, et qui remercient la nature et l'animal de leur fournir la viande. Je pense aux indiens d'Amazonie. Je pense aux peuples du Grand Nord, pour qui l'animal s'est offert au chasseur. Je pense aux Papous, etc. Je pense à ces peuples qui ont conscience qu'ils prennent une vie, et qui la respectent pour ça, de même que leur environnement. C'est peuple qui ont une conscience inconsciente d'un grand tout et d'un équilibre à ne pas rompre. Et que nous, nous avons perdu avec la façon dont fonctionne notre économie.

Pour moi, ce n'est pas manger de la viande abusivement comme on le fait aujourd'hui. C'est plutôt manger de la viande à la façon d'un animal sauvage : on prend ni plus ni moins que ce que l'on a besoin.

Bref. J'espère que ce n'est pas trop embrouillé. Comme je l'ai dit plus haut, mon coeur balance beaucoup entre le végétarisme et une prise de conscience que la nature est un être vivant. J'ai des périodes où je fonctionne à fond végétarisme et des périodes où je mange un peu de viande, uniquement quand je sais précisément dans quelles conditions elle a été produite. c'est dur parce que ça me pose plein de questions (mais c'est passionnant d'y réfléchir ^-^).
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#125 04 Avril 2016 12:36:16

Je comprends ce que tu veux dire, du mois sur la question des peuples qui chassent/pêchent/utilisent des denrées animales par nécessité. En soi, cela ne me pose pas de problème. Tout comme je ne vais pas aller demander à un Inuit de retirer son manteau en fourrure. Il y a là une question de nécessité, de survie, que je conçois sans difficulté.
    Objectivement je pense qu'il est impossible de ne pas impacter sur le règne animal (non humain) dans certaines parties du globe. Mais concrètement, ici (et je vais simplifier en ne parlant que de ce que je connais au quotidien, la France, allons au strict minimum), qu'est-ce qui justifie cette approche du local, en dehors du goût et de l'envie j'entends ?
    Oui certaines personnes sont obligées de tuer des animaux pour vivre (se nourrir, se vêtir) mais est-ce le cas ici ?
    Ici et maintenant énormément de personnes cesseraient de manger de la viande si elles devaient la tuer de leurs propres mains, c'est une réalité.
    Je ne te cache pas que pour moi "la condition décente" ne justifie rien. Je saisis et peux penser que "moins c'est déjà ça" mais je crois qu'il faut aussi assumer sa responsabilité (et j'en ai une également en tant que non vegan, je fais donc le parallèle en toute conscience car moi-même je participe encore à cela et je le vis assez mal, en termes d'alignement avec mes propres valeurs, tu vois ce que je veux dire ?).
    Et je confirme que Gunnm est excellent :)
    Comme tu dis c'est passionnant de réfléchir à tout cela, de devenir acteur.

Sinon ce week-end j'ai vu mon neveu qui est en première et il était tout content de me montrer son devoir de français de la semaine. J'ai été hyper surprise de découvrir que leur prof les faisait bosser sur la question du végétarisme et de l'impact de l'homme sur la planète en termes d'écologie, en étudiant notamment le film Demain, des extraits de la sobriété heureuse de Rhabi ou encore plaidoyer pour les animaux de Riccard. C'est génial je trouve !
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#126 04 Avril 2016 17:20:58

Je ne suis pas végétarienne mais plutôt flexitarienne comme Lelf. Après, je ne trouve pas que ce terme veuille dire grand chose. :D Tant que tu continues à manger de la viande et/ou du poisson, tu restes omnivore et à partir de quelle quantité de viande/poisson, on peut se considérer fléxitarien ?
    Quand je passe le week-end chez mon père (environ 1 fois par mois), je mange de la viande parce que déjà mon père et ma belle-mère savent très bien cuisiner et elle est de bonne qualité mais j'ai remarqué que je mangeais moins de viande rouge là bas. Je préfère la charcuterie ou le poulet.

Après, il y a les repas achetés en extérieur où j'en profite généralement pour prendre un truc avec viande pour les restos mais c'est moins d'une fois par mois ou thon pour les sandwich. Après, je me dis que le thon qu'ils mettent dans les sandwich ne doit pas être génial donc je ferais mieux de faire plus attention aux sandwich végétariens la prochaine fois. Une fois, j'en ai gouté un avec du chèvre et des poivrons confits, c'était pas mauvais. ^^

Et le plus gros, c'est les repas que je me prépare. J'ai arrêté de mettre du thon dans les salades depuis un ou deux mois et ça ne me manque pas. Pendant un moment, je me faisais aussi régulièrement de la purée avec des knakis mais je n'en ai pas mangé depuis un moment et j'en ai pas trop envie. Ce qui fait que la seule viande que je mange chez moi, ce sont les lardons que je cuisine avec des petit-pois/carottes et du fond de veau. J'aimerais bien arrêter ces lardons mais je trouve que les petit-pois/carottes peuvent être fade (comme s'il manquait quelque chose), est-ce qu'avec des oignons frits et une épice (laquelle ?) ça passerait ?
    J'avoue que les lardons sont là pour me faire manger des légumes parce que j'en mange très peu comme plat principal. Je mange bien sûr pas mal de salade verte, des tomates, j'en mange mélangé à du riz, des pâtes, etc ... mais jamais seuls (sauf les petit-pois).

Et de temps en temps, je m'achète des rillettes pour le plaisir.

Bref, j'en suis à manger de la viande une à deux fois par semaine. Pour ce qui est du fromage, j'aime ça (enfin je n'aime pas les fromages qui "pue", je préfère tout ce qui est Kiri, Caprice des dieux, etc ...) mais je n'en achète quasiment jamais parce que ce n'est pas facile de trouver du bon pain et c'est souvent manger toute une baguette à moi toute seule ou jeter la moitié.
    Enfin, le lait ne me sert que comme ingrédient de recette (même pas 1 fois pour deux semaines).

Et si je mange peu de viandes, c'est surtout que j'ai la flemme de trouver un bon boucher, de la cuisiner, de la payer, etc ... Après, je me dis qu'il y a des bonnes raisons d'être végé alors ça me permet de ne pas faire d'effort pour augmenter ma consommation de viande mais je n'oublies pas que ce qui m'a poussée en premier lieu à diminuer la viande, c'est la flemme. La santé, je m'en contrefiche un peu. On nous dit que la viande est cancérigène mais honnêtement, il y a pleins de trucs qui pourraient être la cause de ma mort quand je serais plus vieille alors que ça soit la viande, la pollution ou autre chose, ça ne change pas grand chose pour moi.  C'est pas comme si quelqu'un qui mange de la viande tous les jours allait choper un cancer au bout de 10 ans de ce régime.
    Mon père par exemple mange du fromage, boit du lait tous les jours et mange de la viande tous les jours (minimum à un repas) depuis longtemps. Il a 55 ans et n'a aucun problème de santé (hormis de dos mais c'est normal) après, il n'a jamais fumé et bouge avec son travail (le mal de dos vient de là d'ailleurs et de l'âge aussi vu qu'il le fait depuis qu'il a 20 ans). Après, c'est possible qu'il a plus de risques d'attraper un cancer que quelqu'un qui ne mange pas de viande mais pour comparer, il faudrait prendre un végétarien qui n'a jamais fumé, se dépense tous les jours et vit à la campagne depuis toujours.
    J'imagine qu'être végéta*ien pour des raisons de santé mais vivre dans une grande ville, fumer et avoir un travail sédentaire n'est pas très efficace pour la santé. ^^
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#127 04 Avril 2016 17:55:23

Pour les lardons il existe plusieurs alternatives sympas qui peuvent accompagner tes plats (mais si tu as le flemme de cuisiner je ne sais pas si ça peut le faire :P)
    - le tempeh fumé (tu peux en trouver du tout prêt en mag bio)
    - le soja fumé (ou du nature que tu fais toi-même mariner dans du thé lapsang souchong)
    Quand tu coupes le tout en petits morceaux, que tu les fais griller un peu à la poêle avec des oignons frits, c'est miam =D
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#128 04 Avril 2016 19:35:56

Pour moi la viande c'est pas le côté cancérigène, on en mange de toute façon trop et ça n'est bon pour personne, ni nous ni l'industrie, ni les animaux (captain obvious). De plus, consommer en grande quantité lait + viande rouge "lessive" le calcium, ce qui est quand même bien con, surtout quand on est une meuf.
    Le flexi pour moi c'est avoir conscience qu'on mange démesurément certaines choses et varier son alimentation en toute conscience. La viande, le lait de vache et le blé sont la sainte trinité pour ça.
    Sinon l'échelle individuelle ne permet évidemment pas de déterminer la toxicité d'un régime, heureusement certains vivent bien vieux en bouffant barbaque et laitages et d'autres malheureusement ne vont pas bien loin malgré une alimentation "saine". Si on pouvait savoir avec certitude... ^^

Pour manger des légumes mes deux options "simples" c'est le dahl de lentilles corail aux légumes ou le curry de légumes avec du riz. En gros, oignon, ail, épices (cumin, curcuma, gingembre, cardamome, curry, coriandre... en mélange au choix) dans la poêle, des légumes en cube et là variantes : tomates pelées avec jus et concentré de tomate seulement ou tomates pelées et lait de coco ou seulement lait de coco et voilà les variantes, avec du bouillon de légume pour assaisonner un peu. Pour le dahl faut rajouter les lentilles après le liquide, compléter avec de l'eau si besoin et basta ça mijote un moment et à table.
    Par ex le mister aime pas le chou fleur alors je le fais en curry avec des pommes de terre (même pas besoin de riz pour accompagner).

Sinon pour les petits pois, l'autre facette : le riz aux épices. Dans la casserole de l'oignon dans de l'huile, des épices (mélange comme précédemment au choix), du sel, du riz basmati bien lavé avant, 1,5x son volume d'eau (ou de bouillon de légumes reconstitué), on couvre, on met à petit feu pendant 11-15min et c'est parfumé. Compléter avec des amandes effilées sur le dessus.
    Sinon le riz cantonais avec juste des oeufs, ce qui donne : riz, omelette en petits bouts, petits pois (éventuellement carottes), pointe d'huile ou de vinaigre, sauce soja.

En tout cas il est hyper rare que je mange des légumes seuls, ça ne fait pas un repas franchement complet. Du riz, des patates ou des lentilles c'est en général l'accompagnement systématique. Plus rarement de la polenta.
    Sinon facile pour manger des légumes : les lasagnes avec un légume en "purée" (souvent un peu épicée/parfumée) et un autre en morceaux, sauce tomate par dessus et roule ma poule (parmesan si on peut manger des PLV). Et si possible privilégier le blé complet, conseil de ma nutritionniste =D

Perso je ne suis absolument pas fan des substituts. Je ne suis pas attirée par tous ces trucs au soja. Déjà c'est trop systématiquement au soja, ce qui n'aide pas à varier, et je trouve que chercher les substituts n'aide pas à complètement aboutir le changement d'alimentation. Mais bon, chacun son expérience et puis le substitut est aussi un moyen de varier et le soja est un aliment riche intéressant (mais j'en ferais pas une base systématique). :)

Dernière modification par Lelf (04 Avril 2016 19:36:49)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#129 04 Avril 2016 20:23:01

Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu entends par "normal" Joyce ?

@Lelf : le soja a tous les repas ça peut aussi vite devenir monotone et/ou cher :D Il existe des tas d'alternatives possibles (le lupin par exemple, c'est sympa aussi). Perso j'adore les simili carnés parce que tout simplement j'aime le goût de la viande et je trouve ça chouette de pouvoir en retrouver le plaisir sans la cruauté. Je pense au quorn par exemple.
    Sur le registre de la santé, je te rejoins : ce serait chouette de savoir =) (ou pas en fait, plus d'espoir, plus d'utopie, plus de créativité).
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#130 05 Avril 2016 09:13:23

Je te posais la question car "normal" n'a pas la même signification pour chacun, selon notre propre cadre de référence ; typiquement je ne trouve pas ça "normal". Merci d'avoir répondu ceci étant :)