- Accueil Forum
- Les inclassables
- L'inclassable
- Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict
-
#211 14 Avril 2016 14:08:41
Petite question à vous autres végétariens/végétaliens qui faites votre lait végétal : est-ce que vous l'utilisez pour boire ou en cuisine ? Et qu'utilisez-vous pour remplacer la crème ? Je n'ai jamais bu de lait donc niveau boisson je n'ai pas besoin de remplacer (j'ai toujours détesté le goût du lait et je ne bois quasiment que de l'eau), mais par contre j'utilise pas mal de crème liquide dans mes préparations culinaires. Est-ce qu'il y a des produits végétaux avec les mêmes propriétés qui pourraient le remplacer ? Autre exemple, l'autre jour j'ai fait une lasagne végétarienne en remplacant la viande par du soja en flocon, je ne goûte pas la différence, alors pour qu'elle soit végétalienne il ne me reste plus qu'à remplacer la béchamel... par quoi ? Ou la faire avec quel lait ?
Je vois aussi qu'on a de plus en plus de végétaliens qui participent à cette discussion, mais il me semble que ce n'est pas une position homogène, alors je suis curieuse : qu'est-ce qui est acceptable pour vous et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Je ne dis pas ca pour lancer un débat et encore moins pour critiquer (au contraire !) mais les résultats des réflexions des personnes avec qui je discute de ca ont tendance à enrichir la mienne de réfléxion :) Par exemple :
- est-ce que vous acceptez le miel ?
- est-ce que vous faites attention à certains produits végétaux qui peuvent inclure des produits animaux dans leur fabrication, comme par exemple le sucre, la bière, etc?
- considérez-vous le fait de posséder un animal de compagnie comme de l'exploitation inacceptable ?
- comment déterminez-vous ce qui est "vegan/végétalien" ou pas (étiquettes, marques, etc) ? -
#212 14 Avril 2016 14:16:11
@LaurenceAuthentique Oups, pardon !
@Nathalie Je trouve ta question très intéressante :) -
#213 14 Avril 2016 14:21:08
Nathalie, comme je suis végétalienne je vais répondre à tes questions :
- est-ce que vous acceptez le miel ?
NON. Pas pour ma part. Après je ne suis pas psycho rigide là dessus mais d'une je n'aime pas ça, de deux ça reste de l'exploitation animale qui fait malheureusement ce que bien souvent ils appellent gentiment des dommages collatéraux, à savoir beaucoup de stress pour les abeilles (gaz) et des morts. De plus pour moi et désolée pour l'image, le miel c'est un peu du vomi d'abeille hein. ^^
- est-ce que vous faites attention à certains produits végétaux qui peuvent inclure des produits animaux dans leur fabrication, comme par exemple le sucre, la bière, etc?
Absolument. Ici nous n'achetons aucune marque de bière ou de vin qui utilise des animaux dans leur fabrication. Le bière filtré à la vessie de porc ou poisson, non merci. De même nous évitons les produits transformés le plus possible. On se plie parfois aux "éventuelles traces de" quand nous ne sommes pas chez nous. Pour le sucre on choisit bien également. Et ne pas oublier aussi certains jus de fruits qui sont filtrés avec des matières animales. C'est totalement dingue. Faire attention aussi aux boîtes de conserves qui parfois utilisent de l'arôme de viande dans les légumes oui oui et je ne parle là que d'arômes, pas de graisse d'oie pour la cuisson car ça au moins c'est écrit on ne peut pas se faire avoir.
A noter aussi que nous regardons certains additifs E machins :p
- considérez-vous le fait de posséder un animal de compagnie comme de l'exploitation inacceptable ?
J'avais déjà répondu à cela il y a quelques pages de ça, je vais pas tout re développer mais oui et non. Si tu sauves un animal de la maltraitance, de la pension, de la rue, de la mort etc, c'est pour moi la solution la plus emphatique et cohérente avec ton respect de l'animal à condition que ton animal ne devienne pas ton esclave.
Les chiens de chasse je trouve cela totalement aberrant. Les chiens d'aveugles nous en avons parlé plus haut aussi.
Moi j'ai des chats sauvés d'un abandon et je suis fière de les avoir aidés.
Après quelqu'un qui prend un animal et s'en occupe mal c'est de l'exploitation inacceptable.
De même je ne suis pas super favorable à l'équitation qui n'est pas dans l'intérêt même du cheval. Je ne suis pas trop rigide non plus, je crois que vous le savez. J'ai mes convictions bien ancrées et je laisse les autres faire ce qu'ils veulent mais il m'arrive parfois de dire ce que je pense.
- comment déterminez-vous ce qui est "vegan/végétalien" ou pas (étiquettes, marques, etc) ?
Pour ma part je lis TOUTES les étiquettes si je dois acheter en supermarché.
Si je le peux j'évite les gros groupes comme unilever par exemple et tant d'autres...
Je privilégie mes achats sur les sites du genre Un Monde Vegan qui propose des marques très éthiques et surtout des produits 100% vegan (enfin sauf si on lance le débat huile de palme que certains produits contiennent...). -
#214 14 Avril 2016 14:25:43
Le lait de soja remplace particulièrement bien le lait de vache en cuisine. Ma béchamel lait de soja était nickel la dernière fois. Mais tout marche, ce n'est qu'une question de liquide la plupart du temps, on pourrait faire une béchamel à l'eau (mais l'intérêt est limité :p).
@lemillefeuilles : je ne m'y connait pas tant que ça, j'ai tendance à creuser à fond quand je me lance sur un sujet surtout ;)
Je vais plutôt te dire comment je fais : je construis mes menus autour des légumes.
Les fruits et légumes c'est ce qu'il y a de plus important. Je les cuis toujours pour des raisons de santé (je ne digère pas bien le cru) mais les salades ça marche. Là cette semaine j'ai fait une quiche aux blettes par exemple (à la crème de soja pour rejoindre la question de Nathalie), une poêlée de poireaux tomate lentilles et millet, puis ce midi j'ai mélangé un reste de lentilles-poireaux avec un reste de blettes.
Quand je mangeais des pâtes, je m'arrangeais pour qu'il y ait du légume aussi, des petits pois le plus souvent, mais en automne une bonne sauce à base de purée de courge (à la coco ou à la tomate ou nature), hmmm. Et si on ne peut pas mettre d'épices, le citron donne du goût et permet de moins saler aussi.
De manière général : fait maison. Légumes et fait maison c'est la vie ^^ (pâtisserie incluse, y'a des trucs super rapides à faire qui font faire des économies sur les gâteaux industriels, et financières et pour la santé ^^)
Bon, désolée pour les dérives. Je comprends les gens qui peuvent pas parler de livre avec leur entourage, moi ma découverte de régimes alternatifs et réfléchis (plutôt flexi et "sans") me laisse un peu seule, y'a que chez les végé que je trouve un écho. Du coup je vais prendre du recul sur la discussion et me contenter de la partie végé :) -
#215 14 Avril 2016 14:35:42
Merci BettieRose :) C'est intéressant. Je n'avais pas pensé par exemple que on "gazait" les abeilles. Je dois dire que je ne mange que du miel de ruches d'apiculteurs locaux, parce que je ne le mange que comme on mange des bonbons, et j'adore découvrir les miels avec des goûts uniques parce que les abeilles butinent dans telles ou telles conditions. Ce n'est donc pas du miel industriel. Mais je n'ai jamais réfléchi sur le côté éthique de la chose et je n'y connais rien, les seuls apiculteurs que j'ai rencontré le faisaient par passion et avaient l'air d'aimer leurs abeilles autant que moi, mes chats :) Est-ce que ces gens-là utilisent des techniques de récolte qui sont en soi cruelles ? Ou est-ce que le fait de prendre la production d'une espèce animale rend d'office tout miel inacceptable ?
Aussi pour les produits qui utilisent des produits animaux dans la production, comment fais-tu quand ca n'apparaît pas sur l'étiquette ? Je sais que certaines choses se trouvent facilement sur des sites spécialisés pour vegans (comme les vins, bières, etc). Mais un jour que mon ami vegan me rendait visite je me suis demandée si mon sucre était vegan et je n'ai jamais trouvé si c'était le cas ou non. Il ne savait pas non plus :/
Edit: Lelf, la béchamel lait de sojat, ca a bon goût ? Parce que franchement le lait de sojat c'est dégueu je trouve :D En même temps le lait de vache non plus je n'aime pas. Ma question est plutôt : est-ce que la béchamel lait de sojat a un goût très différent de la béchamel lait de vache ? -
#216 14 Avril 2016 14:41:14
J'ai été très surprise, mais la béchamel lait de soja n'avait... pas de goût. Je déteste le lait de soja nature à boire aussi, beurk. Du coup j'étais plutôt contente parce que même si j'aime expérimenter, j'aime aussi pouvoir manger ce que je produis :D
Après on avait mis une pointe de curcuma ou de curry dedans, mais vu la dose à part colorer ça avait pas fait grand chose, je le sentais pas du tout :grat:
Idem pour la crème de soja d'ailleurs, je n'ai mis que ça et des oeufs pour ma quiche et aucun goût particulier (pourtant les blettes c'est pas ça qui écrase le goût ^^) -
#217 14 Avril 2016 14:42:37
OK j'essaierai alors. Merci du renseignement. -
#218 14 Avril 2016 14:46:57
Pour ma part, à partir du moment où tu prends une ressource produite par l'animal, tu le voles et donc tu l'exploites.
Il faut savoir que les abeilles, elles ne produisent pas le miel pour rien, et surtout elles ne se sont jamais dit "les humains ils sont trop sympas on va leur faire du miel rien que pour eux". APRES il y a quand même un aspect plus éthique en effet dans le petits apiculteurs passionnés et qui aident grandement à la préservation de l'espèce.
Tiens un lien très intéressant sur le sujet même s'il est clairement orienté pro vegan, à toi de voir ce que tu fais des "faits" énoncés ^^
Sinon, il y a des choses où malheureusement il est difficile d'avoir un contrôle absolu. Le truc, c'est de suivre les différents groupes facebooks et/ou forum, blogs etc de vegan, y'en a des tas qui écrivent directement aux marques pour connaître leur procédé. Souvent certains vont te répondre qu'en effet il n'y a pas de produit animal dans leur produit fini mais que pour les besoins du filtrage ils ont utilisé de la gélatine de poisson ou trucs du genre...Là du coup tu as la réponse. Mais déjà les vegans ont accès à une base d'information énorme, ce qui n'était pas le cas à la fin des années 90 et je peux te dire qu'à l'époque je ramais. Car on trouvait pas grand chose...et les informations étaient moins accessibles, internet n'était pas encore un super réflexe pour tout le monde.
Ce lien, consacré aux boissons est également intéressant et montre à quel point de nos jours le produit animal se retrouve PARTOUT. C'est effrayant.
Et il y a un site, mais je ne l'ai pas sous les yeux, qui recense tout ce qui est végétalien ou pas. Tu rentres le nom du produit et tu sais si oui ou non et pourquoi. Ca fait un moment que je n'y suis plus allée et là j'ai un trou de mémoire.
Je vais te donner un exemple tout bête tiens : si demain Charal annonce produire des steaks végétaux, je n'achèterai pas vu ce qu'ils produisent à côté et vu comment ils prônent la viande.
Un autre exemple : certains végétaliens boycottent Sojasun qui apparement serait "sponsor" ou que sais-je pour le Téléthon. Le téléthon a tellement recours à l'expérience animale que du coup ça en revient à les soutenir alors que des alternatives éthiques existent.
Mais malheureusement nous sommes dans un pays qui continue de considérer l'animal comme très inférieur. Pour preuve pas plus tard qu'en ce début de semaine, l'autorisation a été donné de recourir de nouveau aux dissections de souris dans les écoles... -
#219 14 Avril 2016 15:02:09
BettieRose a écritPour ma part, à partir du moment où tu prends une ressource produite par l'animal, tu le voles et donc tu l'exploites.
Il faut savoir que les abeilles, elles ne produisent pas le miel pour rien, et surtout elles ne se sont jamais dit "les humains ils sont trop sympas on va leur faire du miel rien que pour eux". APRES il y a quand même un aspect plus éthique en effet dans le petits apiculteurs passionnés et qui aident grandement à la préservation de l'espèce.
Tiens un lien très intéressant sur le sujet même s'il est clairement orienté pro vegan, à toi de voir ce que tu fais des "faits" énoncés ^^
Merci, je vais aller lire :) Comme je l'ai dit plus haut, pour moi "exploiter" n'est pas un problème, c'est faire souffrir qui en est. Je ne pense pas que les abeilles aient une conscience suffisamment développée pour "comprendre" qu'on leur prend quelque chose, pour avoir la moindre notion de propriété qui leur permettra de ressentir quelque chose de particulier si les humains leur prennent leur miel. Bien sûr qu'elles ne le font pas pour nous, tout comme les arbres ne font pas de fruit pour les humains, mais en soi ca n'interdit pas de se servir si on ne prive personne. Donc dans l'absolu je ne vois pas de problème éthique basé sur cette conception de l'exploitation ou du vol.
Mais ca reste très théorique : si les abeilles sont stressées physiquement à cause du fait qu'on leur prend leur miel, si on les blesse, ou même si elles sont obligées de travailler plus à cause du fait qu'on prend leur production, là oui il y a un probléme éthique qui se pose pour moi. Une ancienne amie dont l'apiculture était la passion m'en a parlé il y a des années, donc je ne me souviens plus bien et il est possible qu'elle-même ait une vision orientée. Mais si je ne me trompe pas, elle disait que ses abeilles la reconnaissaient, donc n'était pas incommodées par son intrusion, et que les abeilles produisaient de toutes facons trop de miel pour leur propre consommation ; la reine pondait plus en fonction du miel produit, donc leur prendre leur miel revenait à limiter l'expansion de l'essain. Si c'est vrai, je n'ai pas de souci avec ca perso (mais tout ceci est toujours une question de sensibilité et d'éthique personnelle). -
#220 14 Avril 2016 15:14:21
Nathalie a écritPetite question à vous autres végétariens/végétaliens qui faites votre lait végétal : est-ce que vous l'utilisez pour boire ou en cuisine ? Et qu'utilisez-vous pour remplacer la crème ? Je n'ai jamais bu de lait donc niveau boisson je n'ai pas besoin de remplacer (j'ai toujours détesté le goût du lait et je ne bois quasiment que de l'eau), mais par contre j'utilise pas mal de crème liquide dans mes préparations culinaires. Est-ce qu'il y a des produits végétaux avec les mêmes propriétés qui pourraient le remplacer ? Autre exemple, l'autre jour j'ai fait une lasagne végétarienne en remplacant la viande par du soja en flocon, je ne goûte pas la différence, alors pour qu'elle soit végétalienne il ne me reste plus qu'à remplacer la béchamel... par quoi ? Ou la faire avec quel lait ?
Je vois aussi qu'on a de plus en plus de végétaliens qui participent à cette discussion, mais il me semble que ce n'est pas une position homogène, alors je suis curieuse : qu'est-ce qui est acceptable pour vous et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Je ne dis pas ca pour lancer un débat et encore moins pour critiquer (au contraire !) mais les résultats des réflexions des personnes avec qui je discute de ca ont tendance à enrichir la mienne de réfléxion :) Par exemple :
- est-ce que vous acceptez le miel ?
- est-ce que vous faites attention à certains produits végétaux qui peuvent inclure des produits animaux dans leur fabrication, comme par exemple le sucre, la bière, etc?
- considérez-vous le fait de posséder un animal de compagnie comme de l'exploitation inacceptable ?
- comment déterminez-vous ce qui est "vegan/végétalien" ou pas (étiquettes, marques, etc) ?
Je l'utilise principalement en boisson mais il est multi-tâches si besoin :D (en fait quand je dois utiliser du lait dans une recette je prends le premier végétal qui me vient donc parfois du fait maison, parfois du tout prêt). Pour les crèmes, je ne sais pas si tu as vu mais il en existe plusieurs sortes, notamment au niveau de l'épaisseur (perso je trouve que les unes et les autres se valent, ce n'est qu'une question de consistance/goût ensuite). Après j'ai des petites préférences, par exemple je trouve que la crème de riz donne une purée à tomber et que la crème d'avoine est parfaite pour une tarte oignons/poireaux. Pour la "béchamel des paresseuses" c'est par ici (si tu ne connais pas le blog de VegansFields, laisse toi tenter c'est une tuerie) :
* 45 gr de margarine
* 45 gr de farine
* 425 ml de lait végétal (soja nature ici)
* 3 petites pincées de noix de muscade
* 2 cc de vin blanc (facultatif)
puis
* sel & poivre à votre convenance
Et :
* 2 CS de levure maltée
Pour tes questions je ne suis pas encore végétalienne mais je chemine donc je me permets de te partager où j'en suis :
- Est-ce que vous acceptez le miel : dans les faits je n'en consomme que très rarement (principalement dans les gauffres fourrées), je l'utilise plutôt en cosmétique. Même si je ne doute pas que certains apiculteurs puissent prendre soin de leurs abeilles (malheureusement c'est une minorité) le fait est que le miel n'est pas un "surplus" elles en ont besoin pour vivre (je crois qu'une ruche permettant l'extraction du surplus uniquement existe mais je n'ai pas suivi de plus près), donc je serais d'avis de leur laisser, histoire qu'elles soient en pleine forme pour nous apporter tout ce qu'elles nous apportent dans la vie (et pourtant croyez moi, je les crains ces bestioles, une vraie phobie !)
- Concernant la fabrication des produits, je découvre, et en fait je trouve ça juste hallucinant, quand tu commences à mettre le nez dedans tu réalises qu'il y en a partout, tout est rentabilisé, quelque part ça me fait froid dans le dos... Pour le sucre je suis passée au rapadura depuis quelques années, je ne bois pas de bière mais j'avoue ne pas me renseigner plus que ça (dans le sens "savoir avant d'acheter" ma réflexion est plus a posteriori, ou alors alimentée par les personnes que je connais et qui m'alertent là-dessus. En consommant plus de produits estampillés vegan cela évite des surprises mais c'est encore loin d'être mon quotidien même si j'y tends). D'une manière générale je pense que ce serait une bonne chose qu'il y ait plus de transparence sur les procédés de fabrication, que chacun sache à quoi s'en tenir (parce que, disons le, devoir contacter les fabricants, et obtenir des réponses, c'est relou de chez relou).
- Concernant les animaux de compagnie : tu me donnes l'occasion de répondre du coup aux précédents échanges, merci :) (notamment sur l'exploitation animale quand on a un animal de compagnie, la question des recherches pharmaceutiques et des médicaments not vegan, des zoo qui prennent soin de leurs animaux et évitent l'extinction d'une espèce, etc. Je vais tout mettre là XD). Quand je mangerai uniquement végétal et que je n'utiliserai que des produits cruelty-free oui je serai vegan, à mon sens, même si j'ai des animaux dits "domestiques" ou "de compagnie" (je trouve ça moche dans les deux cas) et si parfois je prends des traitements médicamenteux qui ont été testés. Je vais paraphraser une amie "un vegan mort ne sert à rien". Mon idée est d'impacter le moins possible le monde animal (humain et non humain), en sachant que malheureusement je l'impacte quoiqu'il en soit, ne serait-ce qu'en conduisant une voiture et en écrasant des insectes sur mon pare-brise, ou en tuant des bestioles lorsque je jardine ou piétine l'herbe. Mais cela est involontaire. Je suis vegan à partir du moment où j'agis volontairement pour la cause animale. Il s'agit de se poser des questions, de trouver des alternatives, de pousser ma réflexion aussi loin que possible. Je ne veux pas me "coller une étiquette" à tout prix ni rentrer dans une case mais c'est en m'affirmant dans ce mode de vie que je peux montrer/faire découvrir que cela existe (vu que les grands groupes, multinationales et autres n'y trouvent pas leur intérêt pour l'instant). Je ne considère pas qu'avoir des animaux chez moi soient une forme d'exploitation dans la mesure où je n'en retire rien (si ce n'est du plaisir, dans ce cas, d'un point de vue philo, ok, c'est une forme d'exploitation). J'ai un profit émotionnel, soit. Mais dans les faits, s'ils sont là c'est pour "réparer les dégâts". J'essaie donc d'agir au mieux : adoption, stérilisation, régularisation. Et j'adapte leur mode de vie pour être au plus près de leurs besoins. Jamais je n'irais acheter un animal dans le commerce, le chopper sur LBC gratos quand les asso crèvent sous le poids de l'irresponsabilité de certains, ou le faire reproduire. Pour moi elle est là l'exploitation (bénéfices, souvent financiers). Les cirques c'est no way. Pour les zoo, je le résumerai ainsi : l'exception ne devrait pas justifier la règle. Il existe effectivement quelques sanctuaires, réserves qui permettent la survie d'une espèce et c'est sans doute chouette (j'avoue ne pas maîtriser assez le sujet pour avoir un avis plus détaillé sur la question) mais combien en parallèle exploitent, abîment, tuent ? Quand tu essaies de faire comprendre ça aux gens et qu'en réponse j'ai le fameux "oui mais dans celui-ci spécifiquement..." ça me hérisse le poil car c'est se voiler la face pour mieux justifier certaines pratiques. Bien sûr, alors, le fameux "extrémisme" ressort mais si cela signifie "aller au bout de ces convictions" je ne crois pas que nous devrions en avoir honte (pour cette cause comme d'autres tout aussi importantes d'ailleurs). #pavéterminé
- Déterminer ce qui est végétalien/vegan : je dirais que c'est plus facile de repérer ce qui est vgL (une fois que tu as fini de te battre avec les étiquettes et les fabricants donc...) que ce qui est vegan mais c'est sans doute parce que je ne mesure pas encore tout ce que cela implique. Par exemple bien sûr que je n'utilise pas laine, soie, fourrure, cuir, etc. mais en parallèle je suis sûre que je rate plein de trucs, genre les process de fabrication, etc. Petit à petit, j'apprends.
- Accueil Forum
- Les inclassables
- L'inclassable
- Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict