Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Nathalie

Ex-Team

#221 14 Avril 2016 15:30:16

Oui moi aussi j'apprends petit à petit, et ici notamment  :)  Je vois que tu es déjà bien avancée dans la réflexion en tous cas, merci de partager !

C'est le jour des questions, il m'en vient plein, je les mets en vrac avant d'oublier :

- Est-ce que vous avez des problèmes avec les restes ? Je m'explique : comme je suis devenue végétarienne sans préparation, il me reste encore pas mal de produits que je n'achèterais plus parce qu'ils contiennent de la viande ou du poisson. Ils trainent dans mon armoire et je n'en ai pas envie, mais je trouve ca ignoble de les jeter, encore plus puisque ce sont des produits pour lesquels des animaux sont morts. Même chose quand mon amoureux laisse des restes de ses repas (il ne mange jamais de restes). Je suis vraiment partagée. Que feriez-vous à ma place ? Poubelle ou se forcer de manger ?

- Est-ce que vous ne pensez pas que si on cessait d'élever et de tuer des animaux pour leur chair, leur lait, leurs oeufs ou leur fourrure/laine, on cesserait aussi de les utiliser pour les produits dérivés (genre la gelatine à partir des os, les tissus dans la production de boissons, etc) ?  Il y a clairement des alternatives pas bien chère pour ca, simplement on utilise les "restes" de la production de viande parce qu'ils sont là et que sans ca ils finissent à la poubelle, ils sont donc quasi gratuits dans la production. Du coup, est-ce que c'est vraiment si grave de consommer ces produits dérivés ? Manger de la viande, ca signifie qu'on tue un animal pour le consommer, ces produits-là, c'est de l'utilisation de déchets...  Je n'affirme rien ici, je suis en plein questionnement  :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#222 14 Avril 2016 15:42:32

@Lelf Merci beaucoup pour tes réponses, et ça peut me donner des idées ;)

@BettieRose En tant qu'omnivore, je trouve ton point de vue intéressant (d'autant que tu respectes celui des autres) et je t'avoue que je n'avais jamais vu les choses ainsi ! Après, je fait attention au miel que je choisis, je vais privilégier ceux du marché par exemple (produits en Bretagne toussa), je sais pas si c'est "mieux" niveau "traitement de l'abeille" ?

Il y a ENCORE des dissections ? oO Mais sérieusement ça sert à quoi ? Autant quand tu fais tes études là-dedans ça ne me surprend pas mais pour, par exemple, les élèves de collège... Où est l'intérêt ?!?

Sinon même en étant omnivore je pense passer au rapadura (je consomme du sucre roux/de canne depuis des années). Après on continuera d'acheter du sucre en morceaux pour le thé (et le café quand on reçoit du monde), donc le rapadura n'étant pas transformé ça n'existe pas je pense :) J'ai racheté du sucre de Canne (en morceaux) issu du commerce équitable et bio (à la biocoop). Le copain a râlé (parce qu'il aime râler :lol: !) "parce que c'était cher" alors que c'était 3€80/kg et c'est pas comme si tu achetais tous les jours :lol:

Et je rejoins LaurenceAuthentique pour ce qui est de "n'avoir aucun impact sur la planète/les animaux". C'est impossible, à part en se suicidant (et encore...) mais c'est génial et admirable ce que vous faites pour limiter au maximum votre impact :)

Sinon, pour les restes des repas, essaie d'inciter ton copain à les finir. Déjà ça vous ferait faire des économies et c'est vraiment dommage de gâcher de la nourriture.

Les produits non commencés tu peux peut-être les donner aux restau du coeur ?

Dernière modification par lemillefeuilles (14 Avril 2016 15:44:04)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#223 14 Avril 2016 16:29:38

@BettieRose : est-ce que le site de recensement dont tu parles ce ne serait pas manger.vegan.fr ? (sur lequel on peut trouver une liste de produits vegan, que ce soit mag bio ou GMS)

@Nathalie : je suis devenue végétarienne du jour au lendemain, littéralement. Il m'a été impossible de manger quoique ce soit à base de viande et/ou poisson à partir du moment où j'avais pris ma décision, j'ai donc eu le même dilemne si ce n'est que mon homme étant omni c'est lui qui a consommé ces plats. Sinon j'opterais pour le don effectivement (proches, famille, amis) en précisant ma démarche sans doute. C'est encore le cas parfois quand on nous offre des "paniers" à Noël par exemple, malheureusement.
    Concernant l'exploitation animale : je pense que l'utilisation actuelle de ce que tu appelles produits dérivés vient d'un besoin de "rentabiliser le produit au maximum", il s'agit d'un "coût d'exploitation" ni plus ni moins. Dans un sens ou dans l'autre (parfois l'animal est tué pour son peau par exemple et du coup c'est la viande qui est considéré comme matière secondaire et non l'inverse). Donc ne pas consommer de gélatine (par exemple) peut ne rien changer (animal tué pour sa "viande") mais dans ce cas je rejoins ce que j'écrivais plus haut : les exceptions finissent par desservir la cause animale. Certains végétariens n'y prêtent pas attention (gélatine, colorant, additif) ou se gourent (ça m'arrive encore :euhnon:) mais je trouve que le propos est plus efficace et surtout plus logique de refuser toute forme d'aliment fabriqué à partir d'animaux. C'est aussi une excellente façon de pousser l'agro-alimentaire à réfléchir à d'autres solutions (comme l'agar agar que l'on trouve de plus en plus facilement :pompom:)

@LeMilleFeuilles : depuis 2014 les dissections n'étaient plus autorisées, mais ils viennent de remettre cela sur le tapis... Je ne comprends pas :tetemur:
  • Jonattend

Apprenti Lecteur

#224 14 Avril 2016 18:15:09

Sollyne a écrit

Faire son lait végétal soi-même? !!
    Mais... je ne 'métais jamais posé la question !!!
    Pour le coup, y'a des chances que je tente certaines recette histoire de gouter ça !!! Merci !

Tout pareil, jamais je n'aurais pensé à ça. Je vais sûrement tenter du coup ^^

Sinon merci pour ce super topique, j'apprends tout plein de choses.

• Nathalie

Ex-Team

#225 14 Avril 2016 18:16:31

Le don n'est pas vraiment une option en ce qui me concerne : mon amoureux est très difficile point de vue nourriture et sa famille très limitée, ils n'achètent que les trucs qu'ils consomment régulièrement et ne sont pas du tout intéressés par les autres. Ceux qu'il me reste, je sais qu'ils ne les consommeront pas (je parle de boîtes de sardines, de bouillon de poulet en cube, etc). Je ne pense pas qu'il y ait de restos du coeur ici en Finlande, ni quoi que ce soit d'équivalent, en tous cas je n'en ai jamais entendu parler  :(  Je pourrais rapporter certain trucs dans ma propre famille, mais quand je prends l'avion, j'ai autre chose à mettre dans mes valises que des conserves. Et puis il y a aussi le problème des congelés : avant je congelais des portions quand j'avais trop préparé, alors maintenant il me reste des portions de ragoûts de viande etc au congélateur qu'il va falloir consommer bientôt, et à nouveau mon amoureux ne les mangera pas. En gros c'est moi ou poubelle  :( 

Comme LaurenceAuthentique ça ne m'attire plus du tout comme nourriture mais je trouve ça encore pire de la jeter à la poubelle !  Jusqu'à présent j'ai continué à manger les restes petit à petit, par défaut...
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#226 14 Avril 2016 18:18:01

Effectivement c'est un topic très intéressant ! Je n'étais jamais venue faire un tour par ici car je ne suis pas végétarienne, végétalienne ou végan. Cependant, c'est une problématique qui me parle et je consomme peu de viande. On appelle cela des flexivores non ?

Je ne sais pas si vous en avez parlé précédemment, je n'ai pas lu la totalité des 23 pages de ce topic mais avez-vous lu "Antispéciste" d'Aymeric Caron ? J'en entends pas mal parler ces derniers temps et j'ai très envie de le découvrir alors si vous avez des avis en tant que "végétariens, végétaliens ou vegan confirmés" ou en devenir, je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez.
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#227 14 Avril 2016 18:20:04

LaurenceAuthentique a écrit

@LeMilleFeuilles : depuis 2014 les dissections n'étaient plus autorisées, mais ils viennent de remettre cela sur le tapis... Je ne comprends pas :tetemur:

Je crois que ma sœur a disséqué quelque chose en début d'année, c'était donc dans l'illégalité en plus d'être moralement incorrecte et scientifiquement inutile en classe de 2nde ? Et ben...
    J'ai disséqué deux trois animaux dans ma vie de collégienne et lycéenne et ce qui m'avait le plus choqué, ce n'était pas le fait de le faire (je n'y vois pas non plus un quelconque intérêt, surtout à cet âge, des photos feraient aussi bien l'affaire...) mais le fait que les gens n'ont aucun respect pour le "cadavre" qu'ils manipulent : je me souviens d'un garçon, même pas un abruti, quelqu'un de sérieux (je veux dire par là que c'était même pas en mode "je suis trop un rebelle") qui s'était amusé à crever les yeux du poissons dont on devait disséquer la tête pour regarder le système de branchie en 4e. J'avais trouvé ça d'un stupide et irrespectueux pour l'animal et je n'avais que 13 ans, je n'étais pas du tout attirée par le végétarisme même si je commençais à connaître quelques végés. Pour moi c'était juste une question de respect de l'animal, tu mutiles pas un cadavre par plaisir...

Merci Nathalie d'avoir posé ces questions pour les végétaliens, je lis vos réponses avec beaucoup d'intérêt.

EDIT : Vous avez publié plus vite que moi...

Nathalie a écrit

Comme LaurenceAuthentique ça ne m'attire plus du tout comme nourriture mais je trouve ça encore pire de la jeter à la poubelle !  Jusqu'à présent j'ai continué à manger les restes petit à petit, par défaut...

Je comprends, je n'ai pas ce problème de reste mais j'ai acheté une fois une salade composé sodebo, celles avec du jambon sur le dessus, parce que j'avais vraiment rien d'autres à manger, pas le temps et pas de boulangerie ou quoi où acheter un sandwich sans viande. Je savais que le jambon n'était pas dans la salade elle même donc je suis partie dans l'idée de le jeter mais finalement une fois ma salade ouverte je me sentais mal que l'animal soit mort pour partir à la poubelle et j'ai longuement hésité entre le manger et le jeter... Depuis dans la même situation je n'achète plus à manger et je me contente de sucré ou de chips, c'est n'importe quoi comme repas mais j'ai la conscience tranquille.

Dernière modification par Jwann (14 Avril 2016 18:25:03)

• Jonattend

Apprenti Lecteur

#228 15 Avril 2016 02:04:14

Pour les dissections, à part un profond sentiment de dégoût et même de culpabilité, on va dire que ça ne m'aura pas servi à grand-chose... Enfin bref... Et ça ne m'étonne pas plus que ça pour l'irrespect dont font preuve certaines personnes par rapport au "cadavre", c'est désolant...
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#229 15 Avril 2016 07:56:01

@Nathalie C'est vraiment un problème très compliqué que tu poses là... J'ai éventuellement une autre solution parce que je comprends que tu ne veuilles ni le jeter ni le manger : en faire une distribution à des sans-abris dans la rue :)
  • Nathalie

Ex-Team

#230 15 Avril 2016 08:35:02

Hum, c'est compiqué...  Si tu penses à des gens qui dorment dans la rue, il n'y a pas ca ici (en tous cas je n'en ai jamais vu, et de toutes facons ils ne survivraient pas l'hiver). Il y a des "mendiants" en été, mais ce sont des étrangers qui viennent en groupe vendre des magazines, je pense que simplement demander de l'argent est interdit. Je me vois mal aborder une personne dont je ne parle pas la langue pour lui demander si elle veut un de mes vieux plats congelés ou une boîte de sardines... Je trouverais ca très humiliant (pour la personne, pas pour moi).  Enfin on s'éloigne... 

En ce qui concerne la dissection, peut-être que ca aura l'avantage de faire de futurs petits végétariens ?  :goutte: J'ai disséqué un lapin à l'école avec toute la classe, c'était un lapin élevé par le prof de sciences pour sa consommation et qui nous l'avait apporté juste après l'avoir tué et avant de le manger. Je me souviens avoir été choquée qu'il mange un animal qu'il avait vu grandir  :(  Maintenant je ne pense pas que ca soit nécessaire ni même instructif, il y a sûrement des tas de vidéos de dissections sur Youtube à montrer aux étudiants (enfin je pense, je ne vais sûrement pas aller vérifier).

Encore une autre question pour les végétariens/végétaliens par ici : qu'est-ce qui vous a poussé à changer votre alimentation ? Est-ce que vous avez été marqué par un témoignage, un livre, une vidéo (ou plusieurs) ? Ou est-ce une prise de conscience pûrement personnelle, c'est à dire sans support extérieur ?