#259 16 Avril 2016 21:42:50
Je suis aussi choquée par le manque de dialogue dans ta famille Laurence et tu as toute ma sympathie pour subir tout ça depuis dix ans :/
Ça vaut tellement pas le coup de se prendre le chou pour de la bouffe ^^'
Et oui ce que tu dis résume pas mal de nos échanges, quand on devient végéR/L ou qu'on passe à un régime "sans" ou simplement qu'on décide de manger vraiment sainement, on s'informe beaucoup spontanément et on devient un as de la nutrition (plus ou moins, vu les débats sans fin xD)
C'est là que je réalise que pour ma famille proche j'ai de la chance. Je suis revenue de chez la nutri "bon ben je peux plus manger de lait et le gluten ça serait bien de virer aussi" et tout ce qui s'est passé c'est "bon ben pour toi on fera des crêpes au sarrasin et on va acheter du lait de soja". Easy peasy. Par contre autant le végétarien ou le "sans" ne leur fait pas spécialement peur, autant le végétalien je pourrais comprendre que ça panique un peu, c'est plus dur de tout traquer que viande/poisson. Et il y a des choses pour lesquelles même quelqu'un qui fait attention ne saura pas forcément quoi faire. Typiquement moi c'est la pâtisserie. En faisant sans lait et sans gluten je fais aussi de plus en plus souvent vegan et... mamma mia, c'est pas facile (ok forcément avec la "double peine" je cherche un peu).
Mais je pense qu'on va de plus en plus vers l'ouverture. Quand j'étais ado les végéR c'était déjà un peu des extraterrestres, les végéL/vegan j'ai vraiment découvert il y a quelques années seulement grâce à une amie et même si ça m'a intriguée au final ça n'a jamais posé aucun soucis.
D'ailleurs j'ai une crémaillère à faire un jour et je réfléchis depuis un moment à comment combler les végéR, les végéL (vegan je peux pas tout checker malheureusement ça reste un point délicat mais en général mes amis vegans comprennent plutôt bien et comme Bettie se font à certaines contraintes, ils font attention pour eux mais en extérieur il peut y avoir de petites entorses), les "sans" par choix ou santé, et les allergiques, mais aussi ceux qui n'ont rien, entre le salé, le sucré... c'est l'occasion pour moi aussi de promouvoir une alimentation plutôt saine tout en contentant tout le monde, sans que les gens aient à se demander s'ils pourront manger quelque chose. (Et oui je suis tarée d'envisager de tout faire maison...)
Mais punaise qu'on est à la bourre en France niveau offre de produits et services quand même. Rien que le végétarien, c'est pas nouveau comme mode de vie et y'a encore des gens pour penser que poulet ou poisson c'est végétarien, y'a toujours peu d'offre végétarienne en sandwichs et on pourrait faire une liste super longue. Ça change, c'est déjà mieux, pour un peu tous les régimes, mais je trouve ça un peu lent quand même, une sorte d'inertie à la française ^^'
@Nath : super pour le soja. Pour la soupe j'ajoute personnellement de la purée d'oléagineux. La dernière fois purée d'amande blanche, c'était doux, très discret en goût. Le sésame est top à mettre partout aussi (vinaigrette, soupe, tartinade...) ^^ Mais la noisette ça le fait aussi pour donner un peu de caractère ^^
Dernière modification par Lelf (16 Avril 2016 22:05:12)