Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Rafale

Lecteur en pantoufles

#251 16 Avril 2016 14:52:06

@LaurenceAuthentique Quelle histoire ! Franchement certaines réactions sont un peu brusques, surtout que ce n'est pas de manger UNE fois végétarien dans leur vie qu'ils sentiront un changement, comme s'il fallait absolument manger de la viande à tous les repas... Quant à la réaction "au moins tu n'est pas vgL !" c'est surtout que la plupart des gens ne savent pas qu'on peut replacer les aliments très facilement, et qu'il n'y a pas de carence si on fait attention. Après, on a tous été élevés dans une société de consommation, qui nous montre sans cesse à quel point le lait est indispensable, important, et fait de nous des hommes grands beaux et forts. :ptdr: c'est vraiment difficile de se sortir ses convictions là de la tête
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#252 16 Avril 2016 15:36:13

Le positif de tout cela (oui, j'aime trouver du positif dans chaque situation) c'est que j'ai appris à me détacher du regard des autres, de mes attentes par rapport à certains membres de ma famille et à m'affirmer plus rapidement =)

@Rafale : tu as entièrement raison sur le fait que c'est un manque cruel d'informations (et de matraquage de cerveau également de la part de certaines industries agro-alimentaires) qui est à l'origine de ces inquiétudes. C'est pourquoi il est essentiel, je pense, de garder son calme pour transmettre ces informations (à ceux qui ont envie de les entendre bien sûr, pour les autres, j'avoue passer mon chemin désormais, je place mon énergie là où elle peut être utile).

Ce qui est drôle (et on en parlait quelques pages plus haut, avec Lelf je crois, j'ai un doute ^ ^) c'est que lorsque tu deviens vgR ou vgL il faut limite passer un bac+12 en nutrition pour répondre à chacun, alors que manger de la viande à chaque repas (je ne parle même pas de l'éthique mais de la santé pour le coup), boire un petit coup systématique, se gaver de junk food, fumer (moins aujourd'hui mais quand même) c'est "socialement acceptable" et accepté !
  • Rafale

Lecteur en pantoufles

#253 16 Avril 2016 15:45:21

Exactement, on le fait pour nous avant tout, pour les animaux, et pourquoi pas pour les autres s'ils sont ouverts. Ma famille est habituée maintenant, certains même "admirent" ma volonté de résister à la tentation de la viande ; je leur répond que maintenant, il n'y a même plus de tentation. Parfois, quand on fait un repas basé sur la viande, mon père me demande quand même "t'es sûre que tu veux pas un bout?", il a juste peur que je me sente exclue, ou que je ne mange pas assez, mais je me débrouille.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#254 16 Avril 2016 16:37:07

Ton témoignage m'a beaucoup touchée Laurence. C'est vraiment dommage qu'en dix ans, ta famille n'a jamais cherché à s'y intéresser ou ne serait-ce qu'à comprendre... C'est sûr que ça doit être moins facile de leur clouer le bec car l'émotion risque de reprendre le dessus, mais tu connais ton sujet. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à expliquer, quand tu es face à des réactions comme celles-ci, toutes les alternatives qui existent.

Et puis flûte manger végétarien de temps en temps, où est le problème ? Il y a des choses délicieuses !

Végétalien·ne c'est plutôt compliqué, même si c'est faisable. Mais quand on mange végétarien, on mange pas végétalien avec mon copain (la plupart du temps).

Ce midi, on a été au restau de la biocoop et ils proposent pleeeeeins de trucs végétaliens. J'ai mangé un repas entièrement végétalien. Des brochettes de tofu avec une sauce sucrée/salée (on va essayer de refaire la même chose, on a adoré), une petite salade avec et du riz balzami avec quelques légumes. C'était absolument délicieux. Et en dessert, une crème brûlée (avec du soja, mais j'ai moins aimé qu'une crème brûlée "classique"). C'était bon, très complet, on a adoré ! :D
  • Invité

Invité

#255 16 Avril 2016 16:48:38

Jonattend a écrit

Moi c'est pareil, on me dit "à ça va, tu es végétaRIEN et pas végétaLien" mais sinon les réactions sont plutôt positives et parfois même indifférentes. Ma sœur à u beaucoup de mal et ne comprenait pas du tout comment on ne pouvait plus manger de viande, mais elle a vite changé d'avis et se demande même si elle ne va pas passer le cap dans l'avenir. Après, il y a bien sûr des petites blagues ou des "à oui c'est vrai que tu es chiant toi", mais ça ne m'atteins pas vraiment et je prends ça avec humour.
    Parfois ça peu aussi ouvrir la conversation et des interrogations.
    Personnellement, ce qui m'ennuis le plus sont les sorties au restaurant, c'est un peu devenu une hantise...

Le faite d'être végétalien dérange. C'est un mode de vie qui est vraiment seine. Mais bon vu ka société a fais du bourrage de crane pendant des siècles et des siècles. Et que les humains sont persuader qui faut consommer ceci et cela pour être en bonne santé. C'est assez pitoyable je trouve.

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#256 16 Avril 2016 16:57:02

Sans rentrer dans le détail (ce n'est pas le sujet) mais ce type de comportement est assez classique dans ma famille (beaucoup de non dits; de sujets "tabou", etc.) ; ce n'est pas le végétarisme qui a exacerbé cela, c'est simplement "comme pour le reste". A quelques accrochages près je le vis bien =D En 10 ans j'ai eu le temps de prendre du recul.
    Le plus rageant c'est finalement que j'adore cuisiner et que quand ils goûtent ils trouvent ça super bon, parfois meilleur même... mais non XD

Manger végétalien c'est compliqué (encore que moins maintenant, en tout cas individuellement, au resto et autres snack, ouais y'a du taf) parce que non conventionnel. Plus l'accès à certains aliments sera simple plus les gens auront envie de s'y mettre je pense (même ponctuellement) ; il y a 10 ans tu ne pouvais pas imaginer trouver ne serait-ce que du quinoa en grande surface et aujourd'hui tu trouves de l'agar agar et certaines marques proposent des plats vgR ou vgL (je pense à la gamme Veggie de Carrouf, à Céréal, à l'amélioration des plats de la marque Sojasun, etc.) Cela viendra, grâce à nos choix de consommation.
  • Nathalie

Ex-Team

#257 16 Avril 2016 19:09:46

Je vous rassure, en effet ça viendra !  Là où je vis, aller au resto n'est jamais un problème, il y a toujours plusieurs options végétariennes et très souvent du végétalien aussi. C'est juste que le végétarisme est beaucoup plus répandu ici. Là où je travaille, ma patronne est végétalienne, ma collègue la plus proche est pesco-végétarienne, et quand on va manger ensemble la moitié des gens ne prennent pas de viande. Forcément, l'offre s'adapte à la demande  :)

Sinon moi aussi j'ai été touchée par ton expérience LaurenceAuthentique, c'est dur ce que tu as vécu comme réactions. Peut-être que ton beau-frère a réagi particulièrement "violemment" parce qu'il s'agissait de Noël, un jour avec beaucoup de traditions culinaires ?  Mais de là à refuser de venir, je trouve ça exagéré. Et le fait que personne n'essaie même de comprendre tes raisons, ça me choque. Je n'essaie de convaincre personne, en ce qui me concerne, mais personne ne prend plus ça comme une lubie "pour ennuyer son monde". Au contraire, j'ai eu des bonnes surprises : j'ai passé le dernier nouvel an chez des amis, chacun apportait une partie du repas et les gens qui chez on mangeait s'occupaient du plat principal. J'ai dit à l'avance à l'amie chez qui on était (et qui est une personne très proche) que j'étais végétarienne, elle a dit "oh bravo ! félicitations !", et le jour du nouvel an elle avait préparé un plat principal végétarien pour tout le monde. En-dehors des apéritifs il n'y avait pas la moindre viande, on a mangé comme des rois et personne ne s'est plaint. J'ai trouvé ça génial  :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#258 16 Avril 2016 20:15:19

Pour les restaus, je vous conseille de jeter un coup d'oeil aux restaus des biocoop, ils ont pas mal de plats et de desserts végétaliens (et c'est boooon :D !)

Je pense comme toi, pour sa réaction vis-à-vis de Noël. Beaucoup de gens seraient gênés de ne pas avoir leur viande/poisson comme d'habitude, à leurs yeux cela sonne moins "festif". Mais c'est vrai que de là à refuser de venir...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#259 16 Avril 2016 21:42:50

Je suis aussi choquée par le manque de dialogue dans ta famille Laurence et tu as toute ma sympathie pour subir tout ça depuis dix ans :/
    Ça vaut tellement pas le coup de se prendre le chou pour de la bouffe ^^'
    Et oui ce que tu dis résume pas mal de nos échanges, quand on devient végéR/L ou qu'on passe à un régime "sans" ou simplement qu'on décide de manger vraiment sainement, on s'informe beaucoup spontanément et on devient un as de la nutrition (plus ou moins, vu les débats sans fin xD)

C'est là que je réalise que pour ma famille proche j'ai de la chance. Je suis revenue de chez la nutri "bon ben je peux plus manger de lait et le gluten ça serait bien de virer aussi" et tout ce qui s'est passé c'est "bon ben pour toi on fera des crêpes au sarrasin et on va acheter du lait de soja". Easy peasy. Par contre autant le végétarien ou le "sans" ne leur fait pas spécialement peur, autant le végétalien je pourrais comprendre que ça panique un peu, c'est plus dur de tout traquer que viande/poisson. Et il y a des choses pour lesquelles même quelqu'un qui fait attention ne saura pas forcément quoi faire. Typiquement moi c'est la pâtisserie. En faisant sans lait et sans gluten je fais aussi de plus en plus souvent vegan et... mamma mia, c'est pas facile (ok forcément avec la "double peine" je cherche un peu).
    Mais je pense qu'on va de plus en plus vers l'ouverture. Quand j'étais ado les végéR c'était déjà un peu des extraterrestres, les végéL/vegan j'ai vraiment découvert il y a quelques années seulement grâce à une amie et même si ça m'a intriguée au final ça n'a jamais posé aucun soucis.
    D'ailleurs j'ai une crémaillère à faire un jour et je réfléchis depuis un moment à comment combler les végéR, les végéL (vegan je peux pas tout checker malheureusement ça reste un point délicat mais en général mes amis vegans comprennent plutôt bien et comme Bettie se font à certaines contraintes, ils font attention pour eux mais en extérieur il peut y avoir de petites entorses), les "sans" par choix ou santé, et les allergiques, mais aussi ceux qui n'ont rien, entre le salé, le sucré... c'est l'occasion pour moi aussi de promouvoir une alimentation plutôt saine tout en contentant tout le monde, sans que les gens aient à se demander s'ils pourront manger quelque chose. (Et oui je suis tarée d'envisager de tout faire maison...)

Mais punaise qu'on est à la bourre en France niveau offre de produits et services quand même. Rien que le végétarien, c'est pas nouveau comme mode de vie et y'a encore des gens pour penser que poulet ou poisson c'est végétarien, y'a toujours peu d'offre végétarienne en sandwichs et on pourrait faire une liste super longue. Ça change, c'est déjà mieux, pour un peu tous les régimes, mais je trouve ça un peu lent quand même, une sorte d'inertie à la française ^^'

@Nath : super pour le soja. Pour la soupe j'ajoute personnellement de la purée d'oléagineux. La dernière fois purée d'amande blanche, c'était doux, très discret en goût. Le sésame est top à mettre partout aussi (vinaigrette, soupe, tartinade...) ^^ Mais la noisette ça le fait aussi pour donner un peu de caractère ^^

Dernière modification par Lelf (16 Avril 2016 22:05:12)

• Ninon

Mange-mots

#260 16 Avril 2016 22:57:33

J'ai suivi un peu toute la conversation en diagonale (qui était super intéressante) =)
    C'est clair que je galère parfois à trouver de quoi me nourrir mais dans l'ensemble je trouve toujours quelque chose Même au resto chinois je demande du riz cantonais sans jambon XD. Par contre, j'ai entendu des amies parler de New-York, d'après elles ils font énormément attention aux végétariens :)
    Dans l'ensemble le fait que je sois végétarienne n'entraîne pas beaucoup de débats, les gens se contentent d'être surpris, de parler de tout ce que je rate, de me demander si ça me manque etc. Mais à côté il y a aussi des gens très compréhensifs, qui font attention à toujours prévoir quelque chose sans viande/poisson quand je suis chez eux, ou qui me disent qu'eux-mêmes ne mangent pas tant de viande que ça. Je pense que je n'arriverais pas à vraiment tenir la discussion si j'entraînais le débat avec quelqu'un sur les bienfaits d'être végétarien car je m'y connais assez peu sur tout ça, au final. Va falloir que je me documente un peu, dites donc :-1:
    J'espère que ça ira pour toi, LaurenceAuthentique, c'est clairement pas une situation aisée, et je suis contente que ma famille ne soit pas aussi extrême dans ses réactions :S pour preuve, ma petite sœur est devenue il y a un ou deux ans pesco-végétarienne ! Si c'est pas de la bonne influence, ça :P et mes parents ont accepté sans problème.