Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#271 19 Avril 2016 09:12:18

Les noix de cajou, etc. c'est extrêmement cher. Visiblement, là, vous parlez des crèmes mais j'ai acheté quelques noix de cajou l'autre jour, et c'était du 20€/kg oO Bon j'en ai acheté pour à peine 50 centimes haha !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#272 19 Avril 2016 09:32:21

lemillefeuilles a écrit

Les noix de cajou, etc. c'est extrêmement cher. Visiblement, là, vous parlez des crèmes mais j'ai acheté quelques noix de cajou l'autre jour, et c'était du 20€/kg oO Bon j'en ai acheté pour à peine 50 centimes haha !

Vu que je mentionne du 4,5€ les 200g ça fait 22,5€ le kilo ;) et ça va encore, j'ai vu bien plus cher selon les marques et surtout selon le bio (le double est monnaie courante en bio).
    Les fruits secs sont chers, c'est pour ça qu'une personne que je suis sur Twitter a renoncé au végétalisme, entre autre (j'en ai déjà parlé). Beaucoup de recettes se basent sur des fruits secs et surtout les cajous pour les substituts fromagers. Même à faire soi même ça revient cher quand le budget est serré.
    Je prends ça un peu comme mon luxe personnel actuel les fruits secs, mais j'adore ça, ça me permet de pas trop grignoter de pâtisserie ou de chocolat, c'est utile dans le porridge et ça permet de pâtisser sans beurre relativement simplement ^^

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#273 19 Avril 2016 09:40:17

Lelf a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Vu que je mentionne du 4,5€ les 200g ça fait 22,5€ le kilo ;) et ça va encore, j'ai vu bien plus cher selon les marques et surtout selon le bio (le double est monnaie courante en bio).
    Les fruits secs sont chers, c'est pour ça qu'une personne que je suis sur Twitter a renoncé au végétalisme, entre autre (j'en ai déjà parlé). Beaucoup de recettes se basent sur des fruits secs et surtout les cajous pour les substituts fromagers. Même à faire soi même ça revient cher quand le budget est serré.
    Je prends ça un peu comme mon luxe personnel actuel les fruits secs, mais j'adore ça, ça me permet de pas trop grignoter de pâtisserie ou de chocolat, c'est utile dans le porridge et ça permet de pâtisser sans beurre relativement simplement ^^

C'est dommage que quelqu'un renonce à ça à cause de ça... Et c'est vrai que quand ça revient plus cher que du fromage, par exemple, ça fait un peu reculer.

J'ai acheté mes noix de cajou à la biocoop, je vais regarder le prix la prochaine fois à LeClerc, mais ça sera sûrement aussi cher, non ?

• Lelf

#274 19 Avril 2016 10:08:15

Oui je te confirme, je les achète à Carrefour ou Leclerc (les 4,5€ pour 200g c'était Carrefour et les bio à 40€/kg c'était Leclerc), faut pas hésiter à comparer. Le soucis étant qu'on a pas forcément le choix des marques en supermarché (notre Leclerc c'est la misère, une seule marque bio pour les amandes/cajous/noix, hyper chère comme tu vois).
    (Sinon j'ai bien précisé chaque fois que ce n'est pas uniquement le budget et les fruits secs qui poussent qqun à renoncer à un régime strict suivant ses convictions, mais on peut essayer de tendre vers le mieux malgré tout, en fonction de ses contraintes, quelles qu'elles soient ^^)

Dernière modification par Lelf (19 Avril 2016 10:10:01)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#275 19 Avril 2016 10:13:45

Je vais regarder la prochaine fois. Après je ne cherche pas forcément à consommer du bio :)
    Oui même sans consommer des noix de cajou et des amandes tu peux revoir ta façon de manger. ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#276 19 Avril 2016 12:29:51

En devenant végétarienne je me suis remise à manger des noix de toutes sortes, régulièrement, pour leurs apports nutritifs, y-compris en protéines... et au passage j'ai découvert que ca calle super bien quand on a une petite faim ! Une petite poignée est bien plus rassasiant qu'un fruit par exemple. C'est parce que c'est super calorique (il vaut d'ailleurs mieux éviter d'en manger de trop en une fois). Donc c'est vrai que c'est cher mais finalement il me faut un bon bout de temps pour terminer un paquet, donc c'est rentable. Par contre on en parlait au départ parce que Lelf proposait de mettre de la purée d'oléagineux dans la soupe à la place de la crème et c'est sur cette utilisation-là que je me pose des questions : vu le prix et le pouvoir calorique, je me dis que la crème est quand même plus intéressante, même si c'est moins bon du point de vue nutritionnel et un peu moins intéressant niveau goût.

En-dehors du tahini (je suppose que c'est la même chose que le tahin), je n'ai pas vu de purée d'oléagineux dans les magasins mais je n'ai jamais vraiment regardé non plus.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#277 19 Avril 2016 12:44:13

Nathalie a écrit

En devenant végétarienne je me suis remise à manger des noix de toutes sortes, régulièrement, pour leurs apports nutritifs, y-compris en protéines... et au passage j'ai découvert que ca calle super bien quand on a une petite faim ! Une petite poignée est bien plus rassasiant qu'un fruit par exemple. C'est parce que c'est super calorique (il vaut d'ailleurs mieux éviter d'en manger de trop en une fois). Donc c'est vrai que c'est cher mais finalement il me faut un bon bout de temps pour terminer un paquet, donc c'est rentable. Par contre on en parlait au départ parce que Lelf proposait de mettre de la purée d'oléagineux dans la soupe à la place de la crème et c'est sur cette utilisation-là que je me pose des questions : vu le prix et le pouvoir calorique, je me dis que la crème est quand même plus intéressante, même si c'est moins bon du point de vue nutritionnel et un peu moins intéressant niveau goût.

En-dehors du tahini (je suppose que c'est la même chose que le tahin), je n'ai pas vu de purée d'oléagineux dans les magasins mais je n'ai jamais vraiment regardé non plus.

Combien en manges-tu environ pour un goûter ?

• Lelf

#278 19 Avril 2016 12:51:04

Perso au goûter je mange une petite pâtisserie maison (enfin soyons honnête : deux), un carré de chocolat noir, une pomme et une petite poignée de fruits secs qui tient dans le creux de la main (pas le genre qui déborde partout et que t'en sèmes plein quand tu vas de la cuisine au salon). Et ça cale largement.
    Je crois que ma belle mère en pèse 30 grammes (elle mange des amandes pour le calcium) par jour.

Sinon Nathalie effectivement la crème est bien meilleur marché pour la soupe. Si tu cherches juste le crémeux ça ne vaut pas le coup. Mais ça peut donner aussi un petit goût (typiquement purée de noisettes dans une soupe de légumes d'automne, miam) et faire une soupe plus nutritive (souvent je ne mange que de la soupe quand j'en fais, rien à côté).
    La plupart du temps je mets du lait de coco en fait, sinon j'utilise de la crème de soja. Moins souvent crème de riz ou d'amande.

Dernière modification par Lelf (19 Avril 2016 12:51:15)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#279 19 Avril 2016 12:59:30

D'accord, merci pour tes renseignements. Et tu dépenses combien en moyenne par mois pour les fruits secs ? :lol: Parce que j'aimerais tellement en manger plus souvent. On doit être à 3 ou 4 euros de gâteaux industriels par mois (environ un paquet par semaine, même pas ^^).
  • Nathalie

Ex-Team

#280 19 Avril 2016 13:01:44

lemillefeuilles a écrit

Combien en manges-tu environ pour un goûter ?

Je ne fais pas de goûter, vu que je ne mange pas à heures fixes. Mais quand j'ai un creux tout en sachant que je ne mangerai pas de vrai repas avant plusieurs heures j'en mange environ une poignée ou deux... Ca doit faire dans les 30g-50g je dirais, à vue de nez.  Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas, c'est ce qui me rassasie  :)

Pour la soupe moi aussi quand j'en fais souvent je ne mange que ca mais là je me laisse aller, ou plus précisément je m'empiffre  :D  Et comme à nouveau je la mange seule, je vide toujours la casserole en 2 ou 3 repas. Pas besoin de la faire nutritive   :D  Mais pour le goût, je note.  Il m'arrive déjà d'ajouter des graines ou des morceaux de noix, j'adore ce petit croquant en plus dans un velouté  :P