Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#291 20 Avril 2016 12:05:31

Non, je suis quelques personnes comme Friendly Beauty ou EtpourquoipasColine (plutôt sur YouTube) mais si tu as quelques bons blogs à me conseiller je suis partante. Pas forcément uniquement de recettes ^^ Après je suis plutôt "fan" des vidéos youtube que des blogs, la plupart du temps :)
  • HermioJane

Apprenti Lecteur

#292 20 Avril 2016 13:24:46

LaurenceAuthentique a écrit

Je suis dans cette transition aussi, après 10 ans de végétarisme (bien plus tardif que toi, à 13 ans c'est génial, j'admire !). L'avantage que j'ai, selon moi, c'est que je consomme très peu de fromage (du classique gruyère ou du cheddar, c'est à peu près tout). Pour m'aider j'établis une liste des plats/produits que je consomme qui sont vgR mais pas vgL et j'essaie, au fur et à mesure, de leur trouver une alternative, du moins pour ceux que je consomme régulièrement (les trucs épisodiques, il suffit de dire non quand ils se présentent).
    Tu écris que tu as été habituée mais est-ce que tu aimes vraiment beaucoup ces plats ou c'est que tu ne sais pas quoi manger d'autres ? (pour savoir si tu as besoin plus d'arguments pour renforcer tes convictions ou plutôt de recettes pour varier tes menus ? :) )

Ton idée de liste me plaît beaucoup, je pense que je vais l'adopter ! J'ai été habituée à manger beaucoup de fromage et d'oeufs et j'avoue adorer ça... Dans un premier temps, pour faire une passerelle entre le végétarien et le végétalien, j'achète mon fromage dans une fromagerie à côté de chez moi et non dans des grandes surfaces. Je suis une très grande consommatrice de lait de chèvre/ formage de chèvre et cette fromagerie est géniale puisque l'on peut aller dans les prés où sont les chèvres, assister à la traite, etc, ils sont donc d'une transparence impeccable. Pour l'instant c'est la seule alternative que j'ai trouvé, en attendant de parvenir à être vraiment végétalienne... Mais peut-être qu'avec ton système de liste, cela sera plus simple pour moi ! :)

• HermioJane

Apprenti Lecteur

#293 20 Avril 2016 13:29:26

rosi28 a écrit

C'est non sans une certaine fierté que je viens vous annoncer que j'ai enfin sauté le pas et que je suis à présent 100% végétarienne!

[...]

Je regrette seulement que les rayons des magasins que j'ai à disposition par chez moi proposent si peu d'alternative alors qu'en regardant sur internet je me rends compte qu'il y a énormement de choses!

Bravo pour le végétarisme ! Décidément, nous habitons à côté et nous sommes toutes les deux végétariennes ! ;)
    Pour les alternatives dans les magasins, je ne peux qu'être d'accord avec toi... Surtout après avoir beaucoup voyagé ! Je me suis rendue compte que la France est très en retard niveau vg... Sans doute parce que c'est un pays d'agriculture et de gastronomie... Mais dans tous les pays où je suis allée, il y a du végé partout ! Sur toutes les cartes de restaurants, dans tous les supermarchés, même dans les petites épiceries ! Le mieux pour moi fut l'Angleterre, où sur tous les articles végé, il y a un logo vert avec un V à l'intérieur ! Beaucoup plus simple qu'en France, donc...

• rosi28

Lecteur initié

#294 20 Avril 2016 13:51:08

lemillefeuilles a écrit

Est-ce que ça te dérangerait de me donner les recettes ? Je cherche plus de recettes végé et pas trop difficiles à faire :)

Je t'envoie les recettes en mp dans l'am ;-)

• rosi28

Lecteur initié

#295 20 Avril 2016 13:52:38

Chloe Mille-et-un Livres a écrit
    rosi28 a écrit

C'est non sans une certaine fierté que je viens vous annoncer que j'ai enfin sauté le pas et que je suis à présent 100% végétarienne!

[...]

Je regrette seulement que les rayons des magasins que j'ai à disposition par chez moi proposent si peu d'alternative alors qu'en regardant sur internet je me rends compte qu'il y a énormement de choses!

Bravo pour le végétarisme ! Décidément, nous habitons à côté et nous sommes toutes les deux végétariennes ! ;)
    Pour les alternatives dans les magasins, je ne peux qu'être d'accord avec toi... Surtout après avoir beaucoup voyagé ! Je me suis rendue compte que la France est très en retard niveau vg... Sans doute parce que c'est un pays d'agriculture et de gastronomie... Mais dans tous les pays où je suis allée, il y a du végé partout ! Sur toutes les cartes de restaurants, dans tous les supermarchés, même dans les petites épiceries ! Le mieux pour moi fut l'Angleterre, où sur tous les articles végé, il y a un logo vert avec un V à l'intérieur ! Beaucoup plus simple qu'en France, donc...

En effet que de points communs, va falloir qu'on se rencontre!

D'ailleurs j'ai vu qu'il y a un Naturéo sur Chartres... y es tu déjà allée? Et si oui qu'en penses tu?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#296 20 Avril 2016 14:42:29

@rosi28 Merci beaucoup pour les recettes :)

Si vous êtes végétarien·ne (ou végétalien·ne et que vous avez trouvé un substitut au beurre) j'ai une recette simple, sympa, pas cher, délicieuse à vous proposer :D
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#297 20 Avril 2016 17:00:19

lemillefeuilles a écrit

Non, je suis quelques personnes comme Friendly Beauty ou EtpourquoipasColine (plutôt sur YouTube) mais si tu as quelques bons blogs à me conseiller je suis partante. Pas forcément uniquement de recettes ^^ Après je suis plutôt "fan" des vidéos youtube que des blogs, la plupart du temps :)

Sur Youtube je peux te citer CherryPepper, Jenny Mustard (en anglais), Alice Esmeralda (healthy plus que vg je crois mais la quasi totalité de ses recettes le sont), Lloyd Lang (qui propose des "une journée dans mon assiette"). J'en ai encore plein d'autres (pas mal en anglais aussi) mais ce sont celles que je suis le plus pour piquer des idées.

Côté explications tu as l'As Vegan Parano qui est vraiment intéressant, Jihem Doe aussi, ils ne mâchent pas leurs mots, sont vegan et ça permet de mieux comprendre (et s'approprier) certains arguments.

Côté blogs culinaires je te conseille Melle Pigut, Antigone, Au vert avec Lili, Veglamour, VegansFields... Plus vgL que vgR mais ça peut te donner des idées, après tu remplaces ce que tu souhaites remplacer :)

Après le plus simple c'est au cas par cas quand tu as une recette que tu souhaites végétariser/végétaliser (ça ne doit sûrement pas exister comme verbes ça ^^), tu viens par ici et nous serons plusieurs à t'aider je pense.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#298 20 Avril 2016 17:31:46

Je connaissais Alice mais pas les autres donc je me suis abonnée :) Merci beaucoup ! Et merci pour les blogs aussi !

Pas bête, je cherche un moyen simple, par exemple, de faire des burgers végétariens/végétaliens. J'ai déjà tenté avec un steak de soja mais je ne suis pas fan (et ça revient tout aussi cher, voire plus, qu'un vrai steak).
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#299 20 Avril 2016 18:25:29

lemillefeuilles a écrit

Je connaissais Alice mais pas les autres donc je me suis abonnée :) Merci beaucoup ! Et merci pour les blogs aussi !

Pas bête, je cherche un moyen simple, par exemple, de faire des burgers végétariens/végétaliens. J'ai déjà tenté avec un steak de soja mais je ne suis pas fan (et ça revient tout aussi cher, voire plus, qu'un vrai steak).

Je n'ai jamais testé à faire moi même mais j'ai déjà goûté des burgers vg avec des rostis (galette de pomme de terre rapée) et c'est très bon, j'imagine que tu dois pouvoir trouver des recettes ou en acheter toutes faites... Après ça fait beaucoup de patates si tu manges des frites à côté x) Sinon, en mettant plusieurs légumes, sans substitu de steak ça passe plutôt bien aussi si tu mets la quantité. Quand je me fais des burgers j'achète souvent des steaks de soja ou de céréales mais je te parle de ce que j'ai déjà goûte à droite à gauche ;)

Dernière modification par Jwann (20 Avril 2016 18:26:02)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#300 20 Avril 2016 18:40:29

Oui faut chercher des recettes aux légumes. Déjà faire soi même, de base, c'est bien souvent moins cher.
    Y'a des steaks soja mais aussi lentilles, haricots rouges et même des mélanges légumes/flocons de céréales... Je pense que sur les blogs anglosaxons ça doit pulluler.
    En général quand je cherche une idée c'est tout con, je tape dans google "quiche blettes" ou "poireaux lentilles" ou "aubergine épices", ou même "courgette indienne" selon ce que j'ai en tête de plus ou moins précis et je compare des recettes, en imaginant comment je peux adapter éventuellement. Parfois si on veut être sûr de trouver du végé suffit d'ajouter "vegan" à côté de la recherche, parce que beaucoup de blogueurs précisent dans les titres d'articles. Et parfois je fais la recherche en anglais, pour voir. Souvent le côté "vegan" est simple d'accès, tous n'utilisent pas des substituts pour cuisiner, donc c'est pratique (j'utilise pas de seitan et rarement du tofu et je ne parle pas de saucisse végé ou autre). Et parfois même tu as l'option "non vegan" (par ex "utilisez du sirop d'érable ou du miel si vous n'êtes pas vegan").
    Parfois dans mes recherches je tombe sur de super jolis blogs et je les suis sur FB s'ils me paraissent bien au niveau des recettes, ou même juste inspirant comme celui de Lili.

Tu as le site Vegemiam sinon qui regroupe des recettes de blogueurs qui font dans le végéR et végéL. C'est pratique pour chercher par ingrédients ou suivre au jour le jour, je m'en sers par périodes.

Mais je crois que la première chose c'est vraiment de faire au max la bouffe soi même. Ça fait peu de temps que je le fais vraiment (pas juste ouvrir des boîtes, faire cuire des pâtes avec une sauce en pot) mais j'ai pris certains réflexes, me suis créé certaines bases et arrive beaucoup mieux à voir maintenant comment végétaliser un plat ou à voir si une recette a l'air ok ou pas (même si se planter arrive toujours ^^), j'ai mes petits réflexes Google en cas de panne d'inspiration ou d'inspiration floue et quelques blogs que je suis qui m'aident à orienter ces recherches même si je suis rarement leurs recettes. :)

Dernière modification par Lelf (20 Avril 2016 18:41:29)