Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#321 21 Avril 2016 21:26:07

LaurenceAuthentique a écrit

Ce sera marqué pour la composition mais pas pour le processus de fabrication (comme le vin, la bière, etc.) c'est le côté chiant, devoir contacter pour savoir ce qu'il en est (comme les produits testés, non testés, par exemple).

Pour les allergènes comme le lait, blé, soja, oeuf, etc ils sont obligés de mentionner des "traces de" si leur atelier en utilise, pour que les allergiques puissent les éviter. Mais les parties animales n'entrent pas dans la liste des allergènes et ne sont donc pas précisées.
    Ca demande effectivement de décortiquer les étiquettes, mais les allergènes sont marqués en gras également, donc pour ça au moins on voit vite ^^

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#322 22 Avril 2016 09:03:10

Ah je ne pensais pas que "traces de" pouvait correspondre au processus de fabrication en tant que tel, simplement à l'utilisation éventuelle de machines servant également à la production d'autres produits en contenant, merci de l'info :ok:
  • Lelf

#323 22 Avril 2016 09:13:49

LaurenceAuthentique a écrit

Ah je ne pensais pas que "traces de" pouvait correspondre au processus de fabrication en tant que tel, simplement à l'utilisation éventuelle de machines servant également à la production d'autres produits en contenant, merci de l'info :ok:

Oui ça a été défini pour les ateliers mixtes, mais si un process utilise directement un produit comme le lait ou l'oeuf ça revient au même, vu qu'un allergique pourrait en trouver des traces dans les deux cas dans le produit, donc il faut le mentionner (mais si c'est utilisé directement il y a des chances, pour ces produits, que ça atterrisse directement en ingrédient) ^^
    Sauf si la teneur est sous un certain seuil peut être (le "sans gluten" par ex est acceptable sous une limite définie, très basse mais non nulle).

Dernière modification par Lelf (22 Avril 2016 09:14:10)

• Jwann

Petit chimiste des mots

#324 22 Avril 2016 19:23:07

Merci pour les explications pour le sirop d'érable et je savais pour le miel bien sûr ;)
  • rosi28

Lecteur initié

#325 23 Avril 2016 11:46:36

On apprend beaucoup avec vous c'est formidable!!

D'ailleurs, j'aurais besoin de vos lumières... La saison des barbecues va bientôt arriver et ma question est... qu'est ce que je peux faire pour avoir droit à mon barbec' aussi ?
  • Lelf

#326 23 Avril 2016 12:53:21

T'as plusieurs livres sur le sujet (vegan/vegétalien), dont un de Marie Laforêt.
    Pour le plus simple : légumes, tofu, fruits. Après faut faire des "vraies" recettes pour avoir des substituts qui ressemblent à des plats plus consistants, mais là perso j'ai pas d'expé :)
  • Nathalie

Ex-Team

#327 23 Avril 2016 13:29:05

Je n'ai pas encore beaucoup expérimenté car je suis devenue végétarienne au début de l'automne, mais je mangeais assez régulièrement des barbecues sans viande déjà avant. Quelques idées :
    - blocs de tofu marinés puis grillés
    - brochettes de falafels grillées
    - saucisses de soja (on en trouve en magasin, souvent congelées, en tous cas chez moi)
    - burgers végétariens, cuits sur du papier aluminium posés sur le grill
    - brochettes de légumes marinés (tomates cerises, quartiers d'oignons, rondelles de courgettes, champignons, morceaux de poivrons...)
    - fines tranches d'aubergines, brossées à l'huile d'olive et épicées, posées sur le grill
    - gros champignons farcis
    - tomates coupées en deux (horizontalement), avec huile d'olive et épices, sur le grill
    - lanières de poivrons marinés cuits au barbec dans des papillotes d'alu
    - fromage halloumi en tranche

Et pour accompagner, il y a des tas de trucs sans viande : pommes-de-terre, salades de toutes sortes, y-compris pour les protéines des salades de quinoa, de lentilles, ou avec des noix, du soja, etc...
  • rosi28

Lecteur initié

#328 24 Avril 2016 09:14:44

Merci les filles ça me fait déjà plusieurs pistes à explorer! Je vais donc tester tout ça ^^
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#329 24 Avril 2016 14:22:40

Nathalie a effectivement proposé plein de trucs chouettes. J'ai faim !
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#330 24 Avril 2016 22:52:51

Salut salut !

De retour après une petite absence, j'ai ce midi préparé un tempeh pané au gingembre et au sésame (marinade : sauce soja et gingembre frais pressé, panure polenta, arrow root, gingembre en poudre et graines de sésame), accompagné de riz et de céleri branche à la sauteuse, et je recommande fortement. D'habitude je cuisine plutôt végéR et là je me suis rendu compte que j'ai entièrement cuisiné végéL :)  Et le meilleur, c'est que monsieur Ryuu, qui se récrie régulièrement que le soja c'est bof et qui était d'avance suspicieux en voyant mon tempeh, a complètement adoré :D