Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Lirondaile

Espoir de la lecture

#341 26 Avril 2016 14:48:34

Mr Brule-papier a écrit

Vu qu'on est nombreux-euses a être végétarien er végétalien. Je me demandais : Achetez vous des choses en cuir ou autre qui provient d'animaux mort? Et es-ce que vous êtes pour la chasse d'animaux?

Personnellement, je n'achète plus de cuir, mais en tricoteuse, je me pose beaucoup de question sur la laine, et je suis encore en recherches. Pour les plumes, la fourrure, je n'en n'ai jamais porté, et ça ne m'étais jamais venu à l'esprit.

Je suis contre la chasse, de même que je suis contre la pêche (même si on relâche le poisson, qui aura été mutilé par l'hameçon...) ou l'abattage (évidemment, pas lorsqu'il s'agit de la survie, comme chez les Inuits par exemple). En France, certaines associations de chasseurs vont dire que leur action est "nécessaire" pour réguler la population animale d'un milieu naturel. SAUF, que certains de ces animaux qui prolifèrent, le font parce que leur milieu a été perturbé par l'activité humaine (plus de prédateurs par exemple), ou parce qu'ils ont été élevés, puis relâchés dans la nature pour être chassés ensuite. Cette justification m'énerve, surtout quand je me retrouve face à mes camarades de classe qui ont des chasseurs dans leur famille et qui trouvent cela normal, voire nécessaire. On m'a quand même dit que les sangliers étaient de la vermine, parce que ça proliférait. J'ai rétorqué sèchement que les humains aussi proliféraient, c'est peut-être eux qu'il faut chasser ? Bref, je me suis énervée, et bon, avec le recul, je pense leur avoir un peu fait peur...

S'il y a des chasseurs, des gens qui comprennent la chasse ou l'approuvent, je ne vous attaque pas personnellement, je réagis simplement avec beaucoup d'émotion à l'évocation de ce sujet, et je m'excuse d'avance si mes propos ont pu en blesser certain(e)s.

• Invité

Invité

#342 26 Avril 2016 14:59:51

>@Hirondelle : Très juste. J'approuve t'a façon de penser. Un joli avis. Pour la laine, a ce que j'ai découvert, y a plusieurs façon d'en faire. Faut se renseigner a son fournisseur. Mais certains tond le montons proprement. Sans leurs infliger de la douleur. (Etant dans un élevage.) bon, après tout, sûrement le font mal.

Ce qui concerne la chasse. Je ne comprends pas leurs plaisir. Surtout qu'on est pas au temps de la survie. Tuer par plaisir. Autant s'en prendre un animal de sa taille, l'homme. J'ai visionner de nombreux documentaire concernant la chasse pour réduire certain animaux. C'est juste totalement stupide. Aucune intelligence. Déjà qu'on a fais disparaitre de nombreux animaux et du coup des insectes.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#343 26 Avril 2016 15:10:46

Concernant la chasse et la pêche, je comprends tout à fait qu'un·e végétarien·ne ou végétalien·ne soit contre. Je suis omni comme je le disais plus haut, et je viens de la campagne. Mon grand-père était chasseur, le mari de ma cousine l'est et mon beau-frère chasse. J'ai été éduquée si bien que cela ne me choque pas plus que quelqu'un qui va acheter son poulet en supermarché.

Je m'explique.

Je connais des personnes omnivores qui critiquent la chasse, pour un tas de raisons comme : "oui ces animaux-là sont tranquilles dans leur forêt, on vient les tuer, c'est horrible". Certes. C'est entièrement vrai. Mais ton poulet, ton poisson d'élevage il aurait AUSSI voulu vivre en paix. Pourquoi condamner la chasse et la pêche alors que tu consommes toi-même de la viande ?

Je veux dire, tu fais le choix de ne PAS en consommer. Ok, c'est très bien, et vraiment bravo et tu as tout à fait raison de le faire :) Par contre jouer les offusqué·e·s quand toi-même tu en manges et que tu participes aussi à l'abattage, c'est hypocrite. Tu fais un choix complet (en devenant végétarien·ne ou végétalien·ne) ou alors tu manges de la viande/du poisson mais tu ne viens pas dire "c'est horrible de les tuer" puisque tu les as toi-même tués par procuration. Alors bien sûr, c'est plus facile d'attendre des autres qu'ils le tuent à notre place, et de fermer les yeux parce que ton steak ne ressemble plus à un animal... mais il n'en reste pas moins qu'un animal est mort.

Quitte à consommer de la viande/du poisson, c'est mieux de 1) ne pas engraisser les grandes surfaces (en achetant au boucher, au paysan, ou en chassant/pêchant...) et 2) savoir d'où elle vient (d'où l'intérêt de passer par un petit commerce ou de t'en occuper toi-même ;) !)

J'ai une grande cousine - donc une cousine à ma mère - qui a des lapins et qui nous en vend régulièrement à des prix très intéressants. On sait comment ils ont été traités, tués (même s'il n'y a pas de façon "douce" de tuer, on sait qu'ils n'ont pas été maltraités avant) et nourris. Nous mangeons souvent, quand c'est la période, des araignées de mer (des gros crabes) que le père de mon beau-frère (pas le chasseur, l'autre) nous donne, ou de la viande que mon cousin (le chasseur donc) a chassée. J'ai pas l'impression d'être plus horrible que lorsque je mange un steak acheté en grande surface.

Je ne viens pas prôner la chasse en disant "c'est le bien !" parce que clairement, non.
  • Owlygirl

Lecteur en pantoufles

#344 26 Avril 2016 15:25:46

Bonjour :)

Je viens faire un tour par ici pour vous dire qu'un magazine végé vient de sortir j'ai nommé Slowly Veggie
    Enjoy !
  • Nathalie

Ex-Team

#345 26 Avril 2016 17:56:41

lemillefeuilles, je crois que ce qui choque les omnivores comme Hirondelles par rapport à la chasse (et ce qui me choquait déjà quand je mangeais de la viande), ce n'est pas le fait qu'on tue des animaux, c'est le fait que le chasseur prenne du plaisir à tuer. Ils finissent par manger ce qu'ils tuent et ont un certain nombre de justifications à faire valoir (contrôle des populations, etc), mais c'est avant tout un sport pour eux, ce n'est ni un boulot ni une nécessité, ils paient même cher pour avoir le droit de s'adonner à ce hobby. C'est ce plaisir qui est difficile à comprendre et à accepter pour beaucoup de monde, je pense.
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#346 26 Avril 2016 18:14:49

Mr Brule-papier a écrit

Vu qu'on est nombreux-euses a être végétarien er végétalien. Je me demandais : Achetez vous des choses en cuir ou autre qui provient d'animaux mort? Et es-ce que vous êtes pour la chasse d'animaux?

Si mes questions gênes. Merci de m'en faire part et excusez moi.

Je n'ai pas d'habits en cuir par contre pour les chaussures pas évident d'en trouver avec zéro cuir malheureusement !!! Mon canapé et mon fauteuil sont en cuir, lorsqu'on les a acheté je ne me suis pas posé la question, à l'époque j'étais omnivore !!!! ben oui....
    sinon la fourrure est exclue de ma vie depuis très très longtemps pour ne pas dire toujours !!!!

La chasse j'ai toujours été contre à 100% je ne comprends pas comment on peut avoir un loisir où il faut tuer un être vivant, c'est ignoble !!!

J'ai baissé ma consommation de viande peu à peu pour en arriver depuis janvier environ à n'avoir gardé que les oeufs.

Pour le tofu il faut absolument le préparer sinon ce n'est pas bon du tout lol j'aime bien avec huile d'olive, oignons et tomates, un peu la base de la sauce bolognaise en fait ! Et j'achète du tofu fumé pour faire mes quiches, avec lait de soja et pour la pâte du beurre végétal, c'est un régal !!!
    Je découvre peu à peu tout plein de plats et vraiment manger des animaux n'est pas nécessaires pour ce régaler et bien manger !!! :)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#347 26 Avril 2016 18:53:20

@Nathalie Oui, je comprends et je ne comprends pas forcément quel plaisir ils y trouvent. Je ne pense pas que ce soit l'acte de tuer en lui-même, mais plutôt le fait de chasser le gibier, etc. mais je n'ai jamais chassé donc je ne peux pas forcément comprendre les motivations :)
  • Rafale

Lecteur en pantoufles

#348 26 Avril 2016 20:51:39

C'est vrai que pour les chaussures je n'avais jamais fait attention, la plupart datant que quand j'étais omnivore. Après, aucune fourrure, et pour le maquillage j'achète en général chez des marques "vegan" (too faced, yves rocher..) et j'aime beaucoup Lush aussi qui ne testent pas leur produits sur les animaux.

La chasse est pour moi vraiment ignoble (quand c'est pour le plaisir et non la survie) ; elle donne un sentiment de puissance et de supériorité aux hommes, et c'est vraiment malsain.
  • Julie27

Administratrice

#349 26 Avril 2016 21:06:31

J'ai un peu de retard dans ce topic...
    Pour répondre rapidement à une question précédente, comme réactions négatives suite au fait d'être devenue végétarienne... j'ai eu beaucoup de moqueries ("ah vlà notre Brigitte Bardot avec sa salade"), quelques réactions très tranchées ("non, cette année, si c'est pour avoir une tofu-party imposée... on ne viendra pas"). Depuis, ça s'est un peu estompé... aussi car certains de mes proches sont maintenant mieux informés (et se rendent compte que la cuisine végé, ça peut être délicieux). Mais j'ai bon espoir, ça ira de mieux en mieux encore...

Ensuite, je n'achète rien avec du cuir, je surveille au maximum... mais ça n'a pas toujours été le cas... Il y a encore quelques années, je n'y faisais pas attention comme maintenant, du coup il me reste encore 2 paires de chaussures avec du cuir je crois...
    Et je suis contre la chasse, contre la pêche... Je rejoins plusieurs avis : ce qui me choque le plus, c'est le fait de tuer par plaisir. La chasse est un loisir et non une réponse à un besoin et j'ai beaucoup de mal avec ça :(

Rosi, félicitations pour avoir sauté le pas ! Et j'espère que tu trouveras rapidement plein de bonnes recettes qui te plaisent.

Et je file voir Slowly Veggie, merci Owlygirl pour cette info ;)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#350 26 Avril 2016 21:55:59

@Rafale Mais dans ce cas-là si on le considère ainsi pour la chasse on devrait aussi le considérer ainsi pour les abattoirs, non ? (Dans le sens où ce n'est pas indispensable à notre survie).