#343 26 Avril 2016 15:10:46
Concernant la chasse et la pêche, je comprends tout à fait qu'un·e végétarien·ne ou végétalien·ne soit contre. Je suis omni comme je le disais plus haut, et je viens de la campagne. Mon grand-père était chasseur, le mari de ma cousine l'est et mon beau-frère chasse. J'ai été éduquée si bien que cela ne me choque pas plus que quelqu'un qui va acheter son poulet en supermarché.
Je m'explique.
Je connais des personnes omnivores qui critiquent la chasse, pour un tas de raisons comme : "oui ces animaux-là sont tranquilles dans leur forêt, on vient les tuer, c'est horrible". Certes. C'est entièrement vrai. Mais ton poulet, ton poisson d'élevage il aurait AUSSI voulu vivre en paix. Pourquoi condamner la chasse et la pêche alors que tu consommes toi-même de la viande ?
Je veux dire, tu fais le choix de ne PAS en consommer. Ok, c'est très bien, et vraiment bravo et tu as tout à fait raison de le faire :) Par contre jouer les offusqué·e·s quand toi-même tu en manges et que tu participes aussi à l'abattage, c'est hypocrite. Tu fais un choix complet (en devenant végétarien·ne ou végétalien·ne) ou alors tu manges de la viande/du poisson mais tu ne viens pas dire "c'est horrible de les tuer" puisque tu les as toi-même tués par procuration. Alors bien sûr, c'est plus facile d'attendre des autres qu'ils le tuent à notre place, et de fermer les yeux parce que ton steak ne ressemble plus à un animal... mais il n'en reste pas moins qu'un animal est mort.
Quitte à consommer de la viande/du poisson, c'est mieux de 1) ne pas engraisser les grandes surfaces (en achetant au boucher, au paysan, ou en chassant/pêchant...) et 2) savoir d'où elle vient (d'où l'intérêt de passer par un petit commerce ou de t'en occuper toi-même ;) !)
J'ai une grande cousine - donc une cousine à ma mère - qui a des lapins et qui nous en vend régulièrement à des prix très intéressants. On sait comment ils ont été traités, tués (même s'il n'y a pas de façon "douce" de tuer, on sait qu'ils n'ont pas été maltraités avant) et nourris. Nous mangeons souvent, quand c'est la période, des araignées de mer (des gros crabes) que le père de mon beau-frère (pas le chasseur, l'autre) nous donne, ou de la viande que mon cousin (le chasseur donc) a chassée. J'ai pas l'impression d'être plus horrible que lorsque je mange un steak acheté en grande surface.
Je ne viens pas prôner la chasse en disant "c'est le bien !" parce que clairement, non.