Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#361 27 Avril 2016 12:34:26

Je vais voir si je fais pas doublon et eventuellement en ouvrir un dans l'aprem :)

Désolée de l'apparté ^^
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#362 27 Avril 2016 12:37:03

Est-ce qu'il y a vraiment besoin de comprendre ? Est-ce que ce n'est pas juste une question de respect, d'acceptation d'un choix différent ?
    Il est vrai que quand on tombe dans les arguments, il y a souvent une confrontation trop radicalement différente pour aboutir à un consensus, mais si on parle uniquement de la pratique... alors c'est juste "comme ça". Machin ne mange pas de viande, je lui propose donc quelque chose sans viande. Bidule ne mange pas de lait non plus, je vais réfléchir à quoi lui proposer même si j'ai l'habitude d'utiliser beaucoup de beurre. C'est parfois chiant, mais c'est tout. Ce n'est pas "anormal" en quelque façon que ce soit et tant que ça ne tombe pas dans le trouble alimentaire... qu'est-ce que ça peut bien faire ?

Enfin j'imagine que l'image du repas familial où tout le monde se retrouve autour d'un plat unique à partager a la vie dure. Je vois quand j'étais gamine, on mangeait tous ensemble à tel moment et on mangeait ce qu'on proposait et point barre. Dans mon couple on n'est pas comme ça. Moi j'ai une tendance végé plus prononcée que le mister, je ne mange plus lait ni blé mais lui si. Ben même s'il n'y a que moi qui fais la bouffe je prends ça en compte et on peut manger sensiblement différent (même si parfois ça revient à moi qui ouvre une boîte de légumes d'un côté et lui qui se fait des pâtes pour un soir de flemme ; hier soir j'ai mangé un avocat et lui un oeuf parce qu'il n'aime pas l'avocat, etc).
    Avec la "démocratisation" des régimes variés, qu'ils soient végéR/L ou "sans" ou autre, on réinvente aussi notre façon de prendre les repas et ça nous paraît de plus en plus normal de ne pas manger selon LE livre de cuisine de la bonne petite ménagère des années 50. Vous ne trouvez pas ?
    Après tout quand il y a des allergies ou quand quelqu'un n'aime vraiment pas un truc, on s'adapte. Pourquoi ce serait différent avec des choix ? :)
    Et on est pas obligé d'approuver ou d'aimer, juste de respecter.
    Je pense vraiment que ça va devenir un peu plus facile. Les gens sont plus avertis côté nutrition/santé, côté bien être animal et ont tous connu un jour un intolérant, un allergique ou un végé... Tant qu'on garde l'esprit ouvert ça ne peut aller que vers le mieux ^^

Ça me rappelle un ancien collègue du mister venu manger un jour, j'ai fait une grosse bouffe végé car il l'était et je m'étais renseignée jusqu'à quel point (il mangeait de la gélatine de porc par ex). Au cours de la discussion il me demande "et toi pourquoi tu es végé ?". Ah mais je ne le suis pas ^^ Mais ça lui semblait tellement naturel, puisque la réfléxion végé était déjà ancrée dans mon rapport à la cuisine et que je n'avais pas galéré à trouver quoi faire à manger ^^

@soll : ça me tente carrément, comme tu peux lire, je regroupe souvent la réfléxion végé avec le sain, c'est tellement corrélé pour moi, mais du coup ça dévie parfois ^^'

Dernière modification par Lelf (27 Avril 2016 12:37:43)

• Lirondaile

Espoir de la lecture

#363 27 Avril 2016 12:52:05

lemillefeuilles a écrit

@Hirondelle Merci beaucoup pour cet avis, cela m'éclaire un peu :) C'est chouette si ta famille est ouverte par rapport à cela. Je pense que ma famille aurait beaaaaaaaaucoup de mal à comprendre. Ma belle-mère (la mère de mon copain) est végé et je sais que mon beau-frère ne comprend pas. Il a été éduqué dans une campagne et ils ont toujours mangé de la viande. Ils tuent le cochon, pratiquent la chasse, etc.

Je ne sais pas s'ils sont ouverts, puisque je cuisine moi-même mon mangé de mon côté (mon paternel vivant seul depuis peu de temps, il a vraiment du mal à popoter, alors en plus, sans steak, ça le perturbe un peu ^^). D'un point de vue pratique, ce n'est vraiment pas top : souvent les repas de famille se font avec des légumes trempant dans du jus de viande... La mère de mon copain est beaucoup plus compréhensive, elle se casse la tête pour nous aider à cuisiner quand on est chez elle. C'est un peu le jonglage en famille, mais je m'en sors ^^. Nous aussi on a des "racines" franchement paysannes, mes grand-parents élevaient des lapins pour les manger par exemple, et du coup culturellement, chez moi c'est un peu arriéré, mais j'ai décidé de faire mon petit bonhomme de chemin. En plus chez moi il y a des vaches, trop mignonnes :heart:

• Plume de Chat

Livraddictien débutant

#364 27 Avril 2016 13:12:27

Bonjour,
    Je viens de découvrir ce groupe de discussion et je dois dire que je suis plus que ravie de savoir que des végatariens, vegélatiens et vegan sont parmis nous !
    Je suis mois même végétarienne depuis presque deux mois et je m'interroge toujours beaucoup sur notre société de consommation, l'éthique animal et les abattoirs.
    J'ai pour projet de lire un ou plusieurs livres d'Aymeric Caron, qui a écrit deux livres sur l'éthique animal (No Steak - Antispeciste) et je me demandais si par hasard certains d'entre vous auraient lu un de ces livres ?
    J'aimerai beaucoup avoir vos avis dessus !
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#365 27 Avril 2016 13:34:12

@Lelf : j'ai personnellement du mal avec l'argument du "respect", parce qu'a quel moment la vie de l'animal est respecté lorsqu'il est tué pour être mangé ? Je trouve le mot inadéquat même si je l'utilise aussi faute de mieux, mais lorsque l'on me dit "chacun fait ce qu'il veut" je ne pense m'empêcher de penser que l'animal, lui, ne fait pas ce qu'il veut.

@Jwann : pour le fromage il y a mort, on peut considérer qu'elle est indirecte mais elle existe, puisque les vaches sont forcées (inséminées le plus souvent) à avoir des petits, pour produire du lait, lait qui du coup ne va pas entièrement à celui qui lui est destiné, le veau, ce même veau qui sera donc également tué, tout comme sa mère lorsqu'elle ne sera plus productive. J'ai mis longtemps à le comprendre mais objectivement les vaches laitières sont des vaches qui souffrent encore plus que les vaches à viande. C'est ce qui me met mal à l'aise aujourd'hui, dans mon propre cheminement, donc je préfère le préciser pour ceux qui penseraient réellement qu'il y'a zéro souffrance dans cette industrie ;)

@Lelf : ce que tu écris sur ton homme me fait sourire parce que j'ai un modèle semblable à la maison, il n'est pas vegé et pourtant il est le premier à vanter les mérites de cette alimentation, ça me rend chèvre XD D'ailleurs, il a très fortement diminué sa conso de produits laitiers dernièrement et je suis ravie de lui en montrer les bénéfices, notamment sur ses allergies printanières :-)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#366 27 Avril 2016 15:06:43

@LaurenceAuthentique Je suis d'accord avec toi, vis-à-vis de cette notion de respect et de "chacun fait ce qu'il veut". Si cela impacte, en mal, d'autres vies, humaines ou non, on ne peut pas dire qu'on fait ce qu'on veut. En effet, je mange de la viande et du poisson, et je ne pense pas à "ce qu'il y a derrière".

D'ailleurs, je suis tombée sur l'article d'une vegane qui insulte copieusement ceux qu'elle appelle les "carnistes" ou les "mangeurs de viande" (ouais, des omnivores quoi). Je vous recopie l'article en entier, dites-moi ce que vous en pensez :

"Cher Mr Carniste,

(Déjà là celui qui voit pas la référence de ouf….)

Je ne m’adresse jamais à toi, parce que ca ne m’intéresse pas de discuter avec ton esprit fermé et bloqué au XVIIIème siècle. Mais aujourd’hui j’ai envie de te parler. De t’engueuler plutôt. Je dirais même de te claquer la gueule face au sol que t’as goudronné. Si j’étais pas profondément contre la chasse et les exterminations de masse j’irais chopper une arme et je butterais chaque ordure de ton espèce.

Parce que t’es un connard nombriliste, qui ne mérite pas sa place de privilégié qui oublie qu’il est plus riche que 75 % de personnes dans le monde, qui n’ont ni un lit chaud pour dormir, ni un repas chaud pour se nourrir.
    Parce que t’es une toute petite merde qui se prend pour une lumiere alors qu’il n’est qu’une poussière.
    Parce que tu es moins intelligent que le pigeon que tu méprises et l’âne dont tu te moques, mais plus dangereux que le requin que tu prend pour une bête assoiffée de sang. Parce que tu es plus ignare du sens de la vie que les enfants qui cultivent pour toi des céréales qui nourriront des vaches qui finiront en steak qui tueront tes enfants, qui eux, peuvent aller à l’école.
    Parce que je me demande si ton coeur n’est pas plus pollué que les fonds marins que tu confonds avec la poubelle.
    Pace que je me demande comment tu peux aussi indifféremment accepter de laisser ce monde à tes enfants et de leur mentir droit dans les yeux en leur disant qu’on n’y peut rien changer.

Je te hais, je te méprise, je te crache à la gueule.

Noita"

Dernière modification par lemillefeuilles (27 Avril 2016 15:18:20)

• Nathalie

Ex-Team

#367 27 Avril 2016 16:17:35

lemillefeuilles a écrit

@LaurenceAuthentique Je suis d'accord avec toi, vis-à-vis de cette notion de respect et de "chacun fait ce qu'il veut". Si cela impacte, en mal, d'autres vies, humaines ou non, on ne peut pas dire qu'on fait ce qu'on veut. En effet, je mange de la viande et du poisson, et je ne pense pas à "ce qu'il y a derrière".

Je ne suis pas d'accord avec ça... Enfin si, je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que dans les faits, ce n'est pas comme ça que ça se passe : ceux qui veulent manger de la viande font ce qu'il veulent, tout simplement parce qu'on est humains et qu'on a les moyens d'asservir d'autres espèces. Ca ne veut pas dire qu'il faut le faire, mais à partir du moment où on en a la possibilité, les moyens, et où la majorité est d'accord, les végétariens ne peuvent pas empêcher les omnivores de manger de la viande, pas plus que les omnivores ne peuvent obliger les végétariens à le faire. Ce que les végétariens peuvent faire, c'est faire prendre conscience aux omnivores que c'est immoral de manger de la viande, parce que quand une majorité considérera que tuer quand ce n'est pas nécessaire est inacceptable, les mentalités, la culture, et les lois ensuite, changeront. Les hommes (et femmes bien sûr) font les lois par la majorité, et dans l'intérêt des humains (et leur propre intérêt à eux, la majorité) d'abord. Mais petit à petit, et même de plus en plus vite quand on y pense, la majorité prend de plus en plus souvent conscience que parfois il faut protéger la minorité ou les autres espèces et garantir leurs droits à eux aussi, pour la seule raison que c'est moral, éthique. Par exemple, il a fallu moins d'une génération pour que la majorité passe de "l'homosexualité c'est pour une minorité donc c'est déviant donc il faut l'empêcher" à "l'homosexualité c'est une minorité mais au final la seule chose immorale c'est de les traiter différemment à cause de ça". Le retournement est tellement rapide, c'est époustouflant !  Maintenant on en est à "les animaux c'est juste des animaux, on en a toujours mangé, on va continuer à les tuer pour en manger", mais je suis persuadée qu'un jour dans pas si longtemps on en viendra à "ah mais au fait les animaux ce sont des êtres vivants qui ressentent des choses et on n'a pas besoin d'en manger, il n'y a pas de justification morale pour les tuer". Ce ne sera pas nécessairement super rapide car ça implique un grand changement dans nos cultures gastronomiques, mais ça viendra...

Dans ce cadre-là, je trouve la lettre à Mr Carniste très choquante et tout à fait contre-productive. Déjà, les insultes, ça ne marche jamais pour faire changer quelqu'un d'avis. Ensuite, le contenu est débile : rien n'est expliqué, moi-même je ne comprends pas trop le lien entre le fait de manger de la viande et d'être "un connard nombriliste", un idiot, de polluer les océans et je ne sais pas quoi encore. Enfin j'aimerais bien savoir en quoi cette personne peut déclarer qu'elle est parfaite, combat la pauvreté, ne pollue absolument pas, n'a aucun impact sur son environnement, etc, parce qu'il n'y a que quelqu'un de parfait qui peut se permettre d'écrire des choses aussi violentes et accusatrices.

On n'a pas arrêté de le préciser ici : on fait tout ce qu'on peut pour limiter notre impact sur notre environnement et sur les autres, mais il faut faire des choix. Je ne suis pas sûre que mon t-shirt n'a pas été cousu par des enfants au Bangladesh, que les composants de l'ordi sur lequel j'écris ne viennent pas de mines qui provoquent des guerres en Afrique, j'ai beau trier mes déchets je remplis quand même des poubelles qui iront sur une décharge, j'ai une voiture qui roule au diesel et pas les moyens de m'offrir une Tesla. Tout ceci est susceptible de causer la mort d'êtres humains à cause de mes choix, et c'est horrible de le savoir, mais pour le moment je n'ai pas d'alternative. Par contre, ne pas manger de la viande, c'est quelque chose que je peux faire "facilement", c'est à ma portée, alors je fais ça pour être au minimum en accord avec ma conscience. Je peux essayer de convaincre des gens autour de moi de faire la même chose, mais je peux aussi comprendre qu'ils fassent d'autres choix pour vivre en accord avec leur conscience. Les insulter parce qu'ils n'ont pas fait mes choix, c'est idiot, méchant, contre-productif.

Désolée pour le pavé  :D

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#368 27 Avril 2016 17:02:00

Plume de Chat a écrit

J'ai pour projet de lire un ou plusieurs livres d'Aymeric Caron, qui a écrit deux livres sur l'éthique animal (No Steak - Antispeciste) et je me demandais si par hasard certains d'entre vous auraient lu un de ces livres ?
    J'aimerai beaucoup avoir vos avis dessus !

Remonte quelques pages de ce topic et tu trouveras ta réponse, j'avais moi même évoqué le dernier Aymeric Caron et tu peux trouver ce que tu cherches :)

• Fredd

Chercheur de mots

#369 27 Avril 2016 17:06:25

LaurenceAuthentique a écrit

@Lelf : j'ai personnellement du mal avec l'argument du "respect", parce qu'a quel moment la vie de l'animal est respecté lorsqu'il est tué pour être mangé ? Je trouve le mot inadéquat même si je l'utilise aussi faute de mieux, mais lorsque l'on me dit "chacun fait ce qu'il veut" je ne pense m'empêcher de penser que l'animal, lui, ne fait pas ce qu'il veut.

L'être humain fait ce qu'il veut ou peut (la distinction fera souvent la différence dans ce domaine comme dans d'autres) car il dispose d'une conscience, une représentation de sa propre finitude qui s'inscrit dans une histoire.
    Les connaissances scientifiques ont évolué depuis Descartes qui affirmait que les animaux n'étant pas doué de cette conscience agissait en somme comme des machines. Ce qui lui permettait de conclure que les animaux stricto sensu "ne mourraient pas" (car ils n'avaient jamais conscience de leur finitude).
    Certes les espèces animales n'ont pas d'histoire et réagissent effectivement aux stimuli déclencheurs, ce que nous prenons parfois abusivement (syndrome walt disney) pour des sentiments humains.
    Mais les découvertes récentes permettent de mesurer des degrés de conscience chez certains mammifères, et c'est là que le doute s'installe sur la légitimité d'en consommer. J'ajoute que animaux et être humains partagent aussi un autre point commun, celui qu'évoquait toujours Théodore Monod, un grand sage : ils sont des "êtres souffrants."

Je rejoins Nathalie pour dire à quel point l'autrice du post que tu cites est  à côté de la plaque. Son simple mode de vie génère fatalement de la destruction de la biosphère, mais elle ne le voit pas, c'est bien commode.
    Les contradictions entre les convictions et les conséquences pragmatiques sont nombreuses, cela a souvent été relevé ici. Le simple fait de ne plus les élever pour les consommer ou utiliser leur lait ou leur laine (je ne vois d'ailleurs pas en quoi tondre un mouton est irrespectueux dans le cadre d'un élevage décent) anéantira l'existence de la diversité de ces espèces ovines ou bovines, et de multiples espèces sauvages aussi, à partir du moment où leur utilité économique sera nulle.
    C'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans ce fil de discussion, c'est que tout le monde a compris que ça ne se joue pas uniquement dans les assiettes.

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#370 27 Avril 2016 17:26:07

Concernant le mot carniste j'ai appris récemment qu'il était utilisé pour spécifier une volonté affirmée de consommer de la viande, comme un mouvement (pas sûre que le terme soit approprié mais je ne sais lequel utiliser) plus que comme une habilité type omnivore ou carnivore.