lemillefeuilles a écrit@LaurenceAuthentique Je suis d'accord avec toi, vis-à-vis de cette notion de respect et de "chacun fait ce qu'il veut". Si cela impacte, en mal, d'autres vies, humaines ou non, on ne peut pas dire qu'on fait ce qu'on veut. En effet, je mange de la viande et du poisson, et je ne pense pas à "ce qu'il y a derrière".
Je ne suis pas d'accord avec ça... Enfin si, je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que dans les faits, ce n'est pas comme ça que ça se passe : ceux qui veulent manger de la viande font ce qu'il veulent, tout simplement parce qu'on est humains et qu'on a les moyens d'asservir d'autres espèces. Ca ne veut pas dire qu'il faut le faire, mais à partir du moment où on en a la possibilité, les moyens, et où la majorité est d'accord, les végétariens ne peuvent pas empêcher les omnivores de manger de la viande, pas plus que les omnivores ne peuvent obliger les végétariens à le faire. Ce que les végétariens peuvent faire, c'est faire prendre conscience aux omnivores que c'est immoral de manger de la viande, parce que quand une majorité considérera que tuer quand ce n'est pas nécessaire est inacceptable, les mentalités, la culture, et les lois ensuite, changeront. Les hommes (et femmes bien sûr) font les lois par la majorité, et dans l'intérêt des humains (et leur propre intérêt à eux, la majorité) d'abord. Mais petit à petit, et même de plus en plus vite quand on y pense, la majorité prend de plus en plus souvent conscience que parfois il faut protéger la minorité ou les autres espèces et garantir leurs droits à eux aussi, pour la seule raison que c'est moral, éthique. Par exemple, il a fallu moins d'une génération pour que la majorité passe de "l'homosexualité c'est pour une minorité donc c'est déviant donc il faut l'empêcher" à "l'homosexualité c'est une minorité mais au final la seule chose immorale c'est de les traiter différemment à cause de ça". Le retournement est tellement rapide, c'est époustouflant ! Maintenant on en est à "les animaux c'est juste des animaux, on en a toujours mangé, on va continuer à les tuer pour en manger", mais je suis persuadée qu'un jour dans pas si longtemps on en viendra à "ah mais au fait les animaux ce sont des êtres vivants qui ressentent des choses et on n'a pas besoin d'en manger, il n'y a pas de justification morale pour les tuer". Ce ne sera pas nécessairement super rapide car ça implique un grand changement dans nos cultures gastronomiques, mais ça viendra...
Dans ce cadre-là, je trouve la lettre à Mr Carniste très choquante et tout à fait contre-productive. Déjà, les insultes, ça ne marche jamais pour faire changer quelqu'un d'avis. Ensuite, le contenu est débile : rien n'est expliqué, moi-même je ne comprends pas trop le lien entre le fait de manger de la viande et d'être "un connard nombriliste", un idiot, de polluer les océans et je ne sais pas quoi encore. Enfin j'aimerais bien savoir en quoi cette personne peut déclarer qu'elle est parfaite, combat la pauvreté, ne pollue absolument pas, n'a aucun impact sur son environnement, etc, parce qu'il n'y a que quelqu'un de parfait qui peut se permettre d'écrire des choses aussi violentes et accusatrices.
On n'a pas arrêté de le préciser ici : on fait tout ce qu'on peut pour limiter notre impact sur notre environnement et sur les autres, mais il faut faire des choix. Je ne suis pas sûre que mon t-shirt n'a pas été cousu par des enfants au Bangladesh, que les composants de l'ordi sur lequel j'écris ne viennent pas de mines qui provoquent des guerres en Afrique, j'ai beau trier mes déchets je remplis quand même des poubelles qui iront sur une décharge, j'ai une voiture qui roule au diesel et pas les moyens de m'offrir une Tesla. Tout ceci est susceptible de causer la mort d'êtres humains à cause de mes choix, et c'est horrible de le savoir, mais pour le moment je n'ai pas d'alternative. Par contre, ne pas manger de la viande, c'est quelque chose que je peux faire "facilement", c'est à ma portée, alors je fais ça pour être au minimum en accord avec ma conscience. Je peux essayer de convaincre des gens autour de moi de faire la même chose, mais je peux aussi comprendre qu'ils fassent d'autres choix pour vivre en accord avec leur conscience. Les insulter parce qu'ils n'ont pas fait mes choix, c'est idiot, méchant, contre-productif.
Désolée pour le pavé :D