#34 17 Décembre 2014 23:54:43
Je voulais juste partager une citation sur le thème. Si certains ont lu Kaleb de Myra Eljundir (Ingrid Desjours), vous reconnaîtrez :)
"Là où son hôtesse voit de banals ingrédients, une image bien moins appétissante se substitue dans l'esprit de Kaleb. Il visualise les cochons emprisonnés depuis leur naissance, engraissés, empêchés dans leurs mouvements par des cages trop petites. Il voit la lumière constante de l'usine à viande, la puanteur dans laquelle on les oblige à vivre, les maladies, la peur, la douleur... le transport des bêtes, entassées et effrayées dans un camion les conduisant vers un lieu de mort qu'elles flairent de loin. Et la peur, encore, les insultes et les coups pour les faire entrer dans l'abattoir, l'incompréhension des animaux terrifiés. La terreur lors de l'étourdissement raté. La douleur d'être tracté par une seule patte, tête en bas. L'horreur de la lame qui s'enfonce dans la gorge, le cerveau qui panique, le corps qui s'agite comme celui des autres à la chaîne. Puis la mort. Indigne. Cruelle. Le terminus d'une vie sacrifiée. L'horreur d'être né animal, l'horreur d'être nié, de n'être qu'une marchandise instrumentalisée pour finir débité en petits morceaux, qui donneront bon goût à un vulgaire plat de pâtes."
Pour ma part c'est exactement ce que je ressens. Je ne veux pas vraiment d'étiquette, je ne me dis pas végétarienne. Tout simplement parce que si demain je ressens l'énorme envie de manger un steak je ne veux pas me priver sous prétexte que je me déclare "végétarienne". Cependant ça ne m'arrive jamais pour l'instant^^ Ca va faire un an que je n'ai pas mangé de viande et c'est incroyable à quel point je me sens mieux!