Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • La blonde framboise

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #31 15 Novembre 2014 10:51:05

    Je suis végétarienne depuis 13 ans, j'ai lu quelques livres au début, mais je n'ai pas lu les livre récent sur le sujet !
  • Rainyday

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 18 Novembre 2014 17:01:39

    Je trouve cette idée super! :yeah:

    Je suis végétarienne depuis un an et demi et j'ai pour objectif de glisser doucement vers le végétalisme et d'éviter le plus possible les produits testés sur les animaux.

    Je n'ai lu aucun des livres que vous proposez, je me suis renseignée davantage sur le net (je fais d'ailleurs une overdose de vidéos, images extrêmement difficiles à regarder et impossible à oublier).
    J'ai à présent envie de m'informer différemment et ce post vient à point nommé!

    J'ai dans ma PAL "180 jours" d'Isabelle Sorente qui est par contre un roman.
  • Manie-y

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #33 17 Décembre 2014 23:17:25

    J'ai été végétarienne pendant un an et je me suis achetée pas mal de livres sur le sujet, sans les avoir tous entièrement lut. J'ai arrêtée, étant donné que je n'avais plus de sous pour ma B12 et que je commencé à soulé mon entourage avec ça. Mais j'essaye toujours d'en manger le moins possible et dès que j'ai mon chez moi je recommence le végétarisme.  J'ai par contre réussit à convaincre pour n'avoir plus de produit tester sur les animaux, donc déjà j'en suis contente.
  • Echos-de-mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 17 Décembre 2014 23:54:43

    Je voulais juste partager une citation sur le thème. Si certains ont lu Kaleb de Myra Eljundir (Ingrid Desjours), vous reconnaîtrez :)

    "Là où son hôtesse voit de banals ingrédients, une image bien moins appétissante se substitue dans l'esprit de Kaleb. Il visualise les cochons emprisonnés depuis leur naissance, engraissés, empêchés dans leurs mouvements par des cages trop petites. Il voit la lumière constante de l'usine à viande, la puanteur dans laquelle on les oblige à vivre, les maladies, la peur, la douleur... le transport des bêtes, entassées et effrayées dans un camion les conduisant vers un lieu de mort qu'elles flairent de loin. Et la peur, encore, les insultes et les coups pour les faire entrer dans l'abattoir, l'incompréhension des animaux terrifiés. La terreur lors de l'étourdissement raté. La douleur d'être tracté par une seule patte, tête en bas. L'horreur de la lame qui s'enfonce dans la gorge, le cerveau qui panique, le corps qui s'agite comme celui des autres à la chaîne. Puis la mort. Indigne. Cruelle. Le terminus d'une vie sacrifiée. L'horreur d'être né animal, l'horreur d'être nié, de n'être qu'une marchandise instrumentalisée pour finir débité en petits morceaux, qui donneront bon goût à un vulgaire plat de pâtes."

    Pour ma part c'est exactement ce que je ressens. Je ne veux pas vraiment d'étiquette, je ne me dis pas végétarienne. Tout simplement parce que si demain je ressens l'énorme envie de manger un steak je ne veux pas me priver sous prétexte que je me déclare "végétarienne". Cependant ça ne m'arrive jamais pour l'instant^^ Ca va faire un an que je n'ai pas mangé de viande et c'est incroyable à quel point je me sens mieux!
  • Decay

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #35 22 Décembre 2014 19:47:57

    Je glisse un peu plus vers le végétalisme : en faisant mes courses je n'achète plus que du vegan, et au restaurant/sandwicherie je prends du végétalien. Finalement il n'y a plus que lorsque mon père cuisine que je mange juste végétarien, c'est déjà un grand pas, je suis contente !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #36 01 Janvier 2015 21:02:11

    Chouette citation tirée de Kaleb, une des lectures que je compte réaliser cette année
    Decay : chacun à son rythme, le plus important étant d'être en accord avec soi-même et ses convictions :)
  • Echos-de-mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 02 Janvier 2015 15:01:54

    @Bettie Rose: Tu peux te lancer les yeux fermés! :) Gros coup de coeur pour moi!
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #38 20 Mars 2015 13:32:18

    Bonjour !
    Je suis végétarienne depuis bientôt 9 ans :)
    Je trouve ce topic sympa notamment pour trouver des idées lectures sur le sujet, merci !
  • chat-pitre

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #39 09 Avril 2015 11:30:11

    Je suis contente de voir qu'il y'a une discussion sur ce sujet sur ce site, moi qui n'avais pas grand espoir d'en trouver...
    Pour ma part je suis végétarienne depuis 4 ans, ça fera 5 ans en juillet ^^
    J'ai dans ma wishlist j'ai lusieurs livres sur le sujet : ni steack, bidoche, faut-il manger les animaux et un éternel Treblinka ( c'est celui qui me fait le plus envie!!!  )
    Dans le thème végétalisme, j'ai déjà lue  et je vous le conseille ''le lait, une sacrée vacherie'' qui dénonce toute la propagande autour du lait ( j'ai arrêtée d'en boire avant même de devenir végétarienne pour raison de santé à la base..)

    Kaleb est dans ma wish aussi et du coup il me fait encore plus envie maintenant!!

    Sinon comme petit livre très sympa, tres mignon et sans prise de tête il y'a ''mayo ketchup ou lait de soja'' sur la tolérance, c'est un tout petit livre jeunesse, je vous le conseille!
  • Geisterfahrer

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #40 17 Avril 2015 21:20:47

    Je suis devenue végétarienne vers 14 ans et aujourd'hui je suis végétalienne, depuis 2 et demi je crois. Et rien de pourra me refaire consommer des animaux morts, ni ce qu'on leur vole. :jeboude:
    Je conseille aux personnes qui se posent des questions sur le véganisme (ou pas) de regarder Earthlings (Bravo si vous réussissez à le regarder en entier), "Le discours le plus important de votre vie" de Gary Yourofsky ou encore "Le jugement"  de MagicJack (qui a d'ailleurs doublé Earthlings pour la version française).

    Je suis entrain de lire en ce moment "Faut il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer, c'est intéressant mais j'ai quand même du mal à le terminer. Sans doute parce que je connais déjà assez bien le sujet...  :chaispas: