Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#401 13 Mai 2016 08:55:32

stephanius a écrit

c'est ce que j'allais préciser. c'est un exercice écrit, c'est donc une personne totalement imaginaire. Je n'ai pas du tout moyen de me renseigner sur sa manière de manger et  je pense que c'est le but de l'exercice.
    Mais j'ai lu toutes vos réponses avec attention et je vous en remercie. Je vais d'ailleurs continuer à suivre ce sujet avec intérêt car ce sujet m'intéresse beaucoup.  Je vais tenter de faire mon plan et je reviendrai  pour vous montrer si ca vous intéresse.

Je pense que du coup il faut que tu commences par là, décider quel âge elle a, si elle est sédentaire ou active, si elle a des allergies, des tendances végétaliennes =D et ensuite construire autour de tout ça :)

J'avais eu un plan alimentaire vgR lors d'une cure thermale c'était intéressant parce que contrairement à d'autres diet que j'avais pu voir elle ne m'avait pas gavée de produits laitiers au nom du sacro saint calcium :vomi:

Je suis curieuse de voir ce que tu vas faire, c'est intéressant !

• Nathalie

Ex-Team

#402 17 Mai 2016 20:49:58

Coucou tout le monde,

A un moment dans la discussion quelqu'un demandait des idées pour un barbecue végétarien ; je viens de voir cette brochure en PDF avec plein de recettes et conseils, ça peut servir  :)

Pour ma part j'ai tenté le week-end passé la lasagne bolognaise végétalienne. En gros j'ai fait une lasagne bolognaise normale sauf que dans la sauce bolo j'ai remplacé la viande par des protéines de soja texturées (un nom barbare pour un produit de soja qui ressemble à des petits flocons et une fois cuit dans du bouillon ressemble à de la viande hachée), j'ai fait ma béchamel avec de la margarine et du lait de soja, et j'ai gratiné avec du faux fromage vegan (violife). C'était très bon, et vraiment très, très proche de la lasagne bolo classique (et même bien meilleur que celles qu'on achète toutes faites je trouve), le seul souci c'est que le lait de soja (marque Alpro) était assez sucré et ça a donné un petit arrière-goût sucré désagréable à l'ensemble je trouve. La prochaine fois j'essaierai une autre marque ou un autre type de lait végétal en fonction de la teneur en sucre.

Comme dit plus haut je ne cherche pas à remplacer la viande en refaisant les mêmes plats qu'avant, mais je suis tombée par hasard sur la protéine de soja texturée au supermarché, en l'utilisant je me suis rendue compte que c'était vraiment bluffant dans la bolo, et l'une chose entraînant l'autre, je me suis rendue compte qu'il était vraiment facile de refaire un de mes plats préférés mais version végétalienne, alors pourquoi pas. Tous les produits je les ai achetés dans le supermarché où je fais mes courses d'habitudes, ce n'est pas plus cher (moins même vu le prix de la viande), et c'est exactement la même façon de préparer (à part que le faux fromage c'est super pénible à râper :D).   Je me suis régalée avec la conscience tranquille, ça fait du bien  :)
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#403 18 Mai 2016 15:13:15

Nathalie, merci pour le lien :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#404 18 Mai 2016 15:21:16

Par curiosité je suis allée voir le lait de soja Alpro sur leur site et y'a du sucre dans "l'original" Oo
    Mais pourquoi ?
    C'te manie d'ajouter du sucre partout j'te jure...
    Du coup si le soja est sucré j'ose pas imaginer les autres... parce que le soja n'est pas sucré naturellement et en général le lait de soja n'est pas sucré. Par contre l'avoine ou le riz (base de riz blanc souvent) sont eux très sucrés naturellement. L'amande ou la noisette ne sont pas sucrés naturellement (comparés aux deux précédents du moins) mais ce sont des laits qu'on trouve un peu plus souvent avec adjonction de sucre (par rapport à mon expérience en tout cas et j'en achète très rarement à cause de ça, le tri de marque est plus dur à faire et je dois les acheter ailleurs... et je le fais peu vu que le prix monte vite).
    Pour une béchamel j'aurais tendance à te dire de chercher une autre marque de soja sans ajout de sucre, je pense que c'est la meilleure option. :grat:

En tout cas ton retour sur ces lasagnes est super intéressant :)
    Perso je pense pas trop jouer à ça, j'essaye d'éviter de trop ajouter de soja dans mon alimentation (et comme toi je ne cherche pas à remplacer spécialement la viande), du coup j'aime autant faire du "vrai" végétarien, avec des légumes ^^ (enfin faut que je trouve des lasagnes sans blé... alors que j'ai du stock avec blé à la maison ><), mais c'est bon à savoir pour une occasion particulière :)

Dernière modification par Lelf (18 Mai 2016 15:22:11)

• Elizewyn

Gollum littéraire

#405 18 Mai 2016 15:45:37

Ah c'est marrant moi les PST je n'avais pas aimé… Texture trop "molle" pour moi.
    Dans mes lasagnes vegan, j'utilise du tofu rosso :P
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#406 18 Mai 2016 15:49:07

Ah ça doit être sympa comme goût ça en effet. Y'a surement moyen de faire un équivalent maison en faisant mariner dans une huile où auront déjà mariné des tomates séchées non ? (Et en ajoutant des tomates séchées à la sauce bolo, rhhaaaaa trop bon)
    Sinon de manière générale j'ai l'impression que tout ce qui concerne le soja est hyper dépendant des marques non ? En plus du goût perso, évidemment :P
  • Elizewyn

Gollum littéraire

#407 18 Mai 2016 15:53:56

Ah oui sûrement, je ne me suis pas penchée sur la question mais ça peut être intéressant d'essayer :)

Pour le soja, surtout le lait/crème, je trouve aussi que ça dépend vachement des marques, mais en général moi j'évite, je n'aime pas du tout le lait de soja, je trouve quand même que peu importe la marque, le goût ressort trop…
    J'utilise + du lait de riz, notamment pour mes béchamels.
  • Nathalie

Ex-Team

#408 18 Mai 2016 18:25:37

Bon à savoir pour la béchamel, si je ne trouve pas de soja non sucré je pourrais tester avec du lait de riz  :)   J'ai goûté du lait d'amandes un jour et je n'ai pas aimé et puis j'ai peur que ce soit trop aqueux pour la béchamel. Quant aux PST il y en a plusieurs marques et plusieurs types (clair, foncé) en magasin ici, il y a sûrement des différences. Il y a aussi des protéines d'autres sources, j'ai acheté un paquet de protéines texturées de haricots (blancs) mais pour le moment je ne les ai cuits que deux fois et à chaque fois c'était pas terrible du tout  :D  Mais c'est peut-être à cause de ma préparation qui n'était pas au point : la première fois j'avais fait des boulettes qui n'avaient pas de tenue et pas assez de goût (poubelle la recette !) et la deuxième fois j'ai fait une préparation improvisée qui n'était pas mauvaise mais trop assaisonnée (beurk le sel) et trop cuite (beurk la consistance spongieuse). Je leur laisse encore une chance jusqu'à la fin du paquet qui heureusement n'est pas bien gros  :D

Au menu d'hier : galettes de quinoa à la mozarella et aux tomates cerise.  C'est mon deuxième essai de galettes de quinoa, et contrairement à la première fois, cette fois-ci elles se tiennent bien ! Par contre la recette contient des oeufs et de la mozarella : une prochaine fois je testerai en mode végétalien, sans oeufs (je ne crois pas que ce soit nécessaire à la tenue, vraiment) et avec de la fausse mozarella.

Moi ça me plaît bien toutes ces expériences. J'ai longtemps fonctionné sur un petit nombre très limité de recettes qui plaisaient à mon ours et à moi, mais maintenant que je suis végétarienne et que de toutes façons on est obligés de manger séparément, je peux me permettre de tester plein de nouvelles choses et de nouveaux produits, tout en ayant l'impression de me gâter parce que je fais beaucoup plus attention à la qualité, à l'apport nutritionnel, etc. Que du positif en ce qui me concerne.
  • Elizewyn

Gollum littéraire

#409 18 Mai 2016 18:34:07

Oui l'amande c'est pas top pour les béchamels. En général je m'en sers + pour des préparations sucrées, les crêpes notamment :)

Sympa les galettes de quinoa :P

Tu connais la chaine Youtube de Magalie CherryPepper ? J'ai essayé pas mal de ses recettes, c'est toujours simple et super bon :P
  • Nathalie

Ex-Team

#410 18 Mai 2016 18:39:34

Non je ne connais pas, je viens d'aller voir et de m'abonner, merci  :)