Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#421 20 Mai 2016 10:09:57

Alors ça tombe super bien que tu évoques Marie Laforêt, parce qu'hier est sorti son nouvel opus Healthy Vegan et qu'il a l'air TROP BIEN (et trop beau punaise).
    J'ai lu sa présentation sur son blog et je suis convaincue. Et je n'achèterai pas Vegan tout court suite à cet article. Parce qu'en expliquant sa démarche pour son nouvel opus, elle dit notamment qu'elle a fait attention de ne pas mettre trop de soja partout et évidemment elle a fait aussi des recettes sans gluten (adaptables avec si j'ai bien compris). Bref, je pense que ce nouvel opus est plus "équilibré" que l'ancien et l'angle healthy m'intéresse vraiment bien, ce livre est la possibilité de découvrir des méthodes autant que d'avoir des recettes et ça me plaît bien.
    Mais sinon c'est quelqu'un de fiable dans le milieu végane et les retours de manière globale sur Vegan sont très bons.
    D'ailleurs je ne sais plus si on a évoqué son livre Barbecue vegan aussi, mais c'est de saison ^^

L'été c'est une saison super cool. J'adore. Enfin moyen pour les crudités, hem, mais toutes ces couleurs et ces arômes c'est trop d'la balle. C'est motivant.

Dernière modification par Lelf (20 Mai 2016 10:14:20)

• Nathalie

Ex-Team

#422 20 Mai 2016 10:24:55

C'est pour ca que je parlais de Marie Laforêt : j'ai vu sur instagram qu'elle sortait ce nouveau livre qui a l'air génial mais contrairement à toi, je me dis que je commencerais bien par le premier, qui a l'air de reprendre pas mal de concepts sur le véganisme et parle des aliments de base. Vu que je commence, il serait peut-être plus adapté pour moi, c'est pour ca que je pose la question. Par contre le deuxième a beaucoup de recettes plus "healthy" comme tu dis et aussi plus de trucs genre lunch etc, ce dont j'ai besoin aussi. Mais à 30 euros pièce, j'aime autant en acheter un à la fois...
  • Lelf

#423 20 Mai 2016 10:38:03

Oui je vois. Le 1er a l'air effectivement de prendre le temps de poser les bases du véganisme. Par contre en lisant son article sur le nouveau, elle dit qu'elle a simplifié ses recettes pour avoir moins d'ingrédients, un reproche qu'on lui avait fait parfois pour Vegan (ou ses autres recettes). Donc les deux ont de l'intérêt je pense, ça va dépendre de ce qui a le plus de sens pour toi ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#424 20 Mai 2016 10:49:15

Tu vas voir que je vais finir avec les deux  :D
  • Lelf

#425 20 Mai 2016 10:58:35

J'avoue que Healthy Vegan me tente vraiment beaucoup, mais bon 30€ pour un livre j'ai déjà du mal de base :P
    Mais surtout y'a une malédiction sur mes livres de cuisine, une fois que je les ai je les lis puis je ne les utilise plus... c'est frustrant.
    Après y'a des livres véganes moins chers et des livres encore mieux adaptés à mon régime, mais celui là il est beauuuu en plus du reste et il me tente rien que pour le lire (mais à ce prix je préfère l'utiliser aussi) *_*
    Après... je ne dirais pas non à un livre qui explique les bases du régime, les pourquoi du comment et tout, mais à la rigueur s'il n'a pas de recette ça m'irait aussi bien :lol:

Dernière modification par Lelf (20 Mai 2016 10:59:14)

• Nathalie

Ex-Team

#426 20 Mai 2016 11:05:30

30 euros pour un livre c'est clair que c'est pas rien, mais ca a l'air d'une vraie brique avec 500 recettes chacun, sans compte le reste du contenu et les photos superbes. Pour ce genre de qualité je suis prête à les mettre. Perso je lis et relis mes livres de cuisine sans problème :D  Je ne fais pas nécessairement beaucoup de recettes, mais j'aime beaucoup les parcourir encore et encore, pour me donner des idées, me donner faim, juste parce que c'est beau, etc. Le problème avec les livres c'est que je décide souvent du menu quand je suis au supermarché alors forcément je n'ai pas les livres pour me donner de nouvelles idées, alors soit je fais ce que je connais, soit je vais sur internet piocher quelque chose. Mais j'ai commencé à répertorier les recettes de mes livres sur Evernote en les prenant en photos, comme ca je les aurai aussi sur ordi et sur mon téléphone via l'application.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#427 20 Mai 2016 18:09:34

Je viens justement de recevoir "Vegan" :pompom: Ma maman me l'a offert pour mon anniversaire et il est simplement magnifique !
    J'ai aussi "Coco" et "Desserts" de la même auteur et ce sont des petits bijoux :heart:
    Je pense acquérir "Barbecue" et "Glaces" le mois prochain =D

Et sinon Nathalie merci de ce que tu écris sur la dissonance cognitive parce que beaucoup autour de moi ne comprennent pas ce point (et comme j'ai été coach on m'accuse aussi de "faire ma psycho" =)) et ça fait du bien de lire que certains en prennent conscience ;)
  • rosi28

Lecteur initié

#428 21 Mai 2016 14:35:08

Tu me fais envie avec tes livres Laurence!
  • Nathalie

Ex-Team

#429 21 Mai 2016 16:39:43

LaurenceAuthentique a écrit

Je viens justement de recevoir "Vegan" :pompom: Ma maman me l'a offert pour mon anniversaire et il est simplement magnifique !
    J'ai aussi "Coco" et "Desserts" de la même auteur et ce sont des petits bijoux :heart:
    Je pense acquérir "Barbecue" et "Glaces" le mois prochain =D

Et sinon Nathalie merci de ce que tu écris sur la dissonance cognitive parce que beaucoup autour de moi ne comprennent pas ce point (et comme j'ai été coach on m'accuse aussi de "faire ma psycho" =)) et ça fait du bien de lire que certains en prennent conscience ;)

Je pense qu'on ne peut pas avoir une discussion constructive avec quelqu'un qui est d'un avis différent sans d'abord essayer de se mettre dans sa tête... Mais moi je suis contente de savoir que tu valides mon petit raisonnement perso  :D

Alors qu'est-ce que tu en penses de Vegan ?  Est-ce qu'il est bien pour une débutante ? Il n'y a pas trop d'ingrédients difficiles à trouver ou de recettes qui prennent trois heures à préparer ?

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#430 21 Mai 2016 21:48:45

@Nathalie > J'ai lu avec intérêt ce que tu disais sur la dissonance cognitive. J'ajouterai que, même sans personne pour nous mettre devant ce dilemme, nous-même quand on en est conscient, c'est dur de se dire "je ne suis pas prêt" tout en sachant ce qu'il y a derrière les produits animaux que l'on consomme.

Végétalienne, je pense que je ne le serai jamais. Il y a cette histoire de B12 qui me tracasse, entre beaucoup d'autres questions. Mais disons que j'ai ma "parade" bien prévue, parce qu'effectivement, les conditions de production du lait et des oeufs me touche beaucoup. Actuellement, je ne peux rien faire pour les oeufs, mais dès que j'ai ma maison en cambrousse, je voulais rapatrier ces poules dont les ateliers de ponte se débarrassent, pour leur offrir une seconde vie (bon après, c'est pas forcément dit que j'ai des oeufs et dans le fond je m'en fiche un peu, ma priorité sera de les chouchouter). Mais dans tous les cas j'aimerais bien quelques poules qui pondent. Au moins je saurai qu'elle n'auront pas été maltraitée pour consommer ce produit. Pour le lait, actuellement j'y remédie, et j'espère qu'en achetant dans la cambrousse je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver la même chose : une petite productrice vient tous les samedis au marché. Elle a quelques chèvres, qu'elle trait. Et surtout, elle arrête sa production pendant plusieurs mois, le temps du vêlage et que les petits soient sevrés. Dans ces conditions, ça ne me pose pas de problème de consommer du lait ^-^ 

Je pense qu'avec du local et quelques personnes ouvertes au bien-être animal, on devrait pouvoir trouver des compromis intéressants ^-^

Sinon ce soir, j'ai tenté une omelette végétale. Pas pris la bonne poêle, du coup ça a plutôt fait purée un peu cuite. Mais super expérience. Recette à base de tofu soyeux, de farine de pois chiches, de curcuma et de lait végétal trouvée dans un Slowly veggie.