#430 21 Mai 2016 21:48:45
@Nathalie > J'ai lu avec intérêt ce que tu disais sur la dissonance cognitive. J'ajouterai que, même sans personne pour nous mettre devant ce dilemme, nous-même quand on en est conscient, c'est dur de se dire "je ne suis pas prêt" tout en sachant ce qu'il y a derrière les produits animaux que l'on consomme.
Végétalienne, je pense que je ne le serai jamais. Il y a cette histoire de B12 qui me tracasse, entre beaucoup d'autres questions. Mais disons que j'ai ma "parade" bien prévue, parce qu'effectivement, les conditions de production du lait et des oeufs me touche beaucoup. Actuellement, je ne peux rien faire pour les oeufs, mais dès que j'ai ma maison en cambrousse, je voulais rapatrier ces poules dont les ateliers de ponte se débarrassent, pour leur offrir une seconde vie (bon après, c'est pas forcément dit que j'ai des oeufs et dans le fond je m'en fiche un peu, ma priorité sera de les chouchouter). Mais dans tous les cas j'aimerais bien quelques poules qui pondent. Au moins je saurai qu'elle n'auront pas été maltraitée pour consommer ce produit. Pour le lait, actuellement j'y remédie, et j'espère qu'en achetant dans la cambrousse je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver la même chose : une petite productrice vient tous les samedis au marché. Elle a quelques chèvres, qu'elle trait. Et surtout, elle arrête sa production pendant plusieurs mois, le temps du vêlage et que les petits soient sevrés. Dans ces conditions, ça ne me pose pas de problème de consommer du lait ^-^
Je pense qu'avec du local et quelques personnes ouvertes au bien-être animal, on devrait pouvoir trouver des compromis intéressants ^-^
Sinon ce soir, j'ai tenté une omelette végétale. Pas pris la bonne poêle, du coup ça a plutôt fait purée un peu cuite. Mais super expérience. Recette à base de tofu soyeux, de farine de pois chiches, de curcuma et de lait végétal trouvée dans un Slowly veggie.