Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Bibliovégévore

A la découverte des livres

#41 10 Mai 2015 01:16:45

plutôt sympa la citation de Kaleb je ne connaissais pas, car ce n'est pas mon genre de lecture. Moi je pense parfois avoir fait le tour des lectures végés donc je n'en lis plus depuis un moment. mais qui sait? peut etre un de ces 4...
    Chat-pitre : je suis bien contente que ce fil de discussion plaise ;) si ça peut créer des discussions ou des envies de partager, c'est que du bon!
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#42 11 Mai 2015 20:27:00

J'avais déjà envie de lire Kaleb, voici un point en sa faveur :P

Et dans mon cerveau germe l'idée (pas pour tout de suite mais je partage quand même) d'un swap "veggie", version végétarienne ou végétalienne avec pourquoi pas des livres dont les personnages principaux sont végé, ou qui parlent du végétaRLisme ou du veganisme (version militantisme ou version recettes de cuisine), des produits non testés sur les animaux, du miam, etc...

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par LaurenceAuthentique (11 Mai 2015 20:29:27)

• Bibliovégévore

A la découverte des livres

#43 13 Mai 2015 21:51:57

Moi je trouve que c'est une super idée Laurence authentique!! Mais je ne sais pas si je connais bcp de romans avec des personnages végés O_O
  • BettieRose

Ex-Team

#44 13 Mai 2015 22:01:01

Super idée mais pas facile à trouver ;)
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#45 14 Mai 2015 10:22:14

Mais c'est justement grâce à cette discussion que je me suis dit que ce serait un exercice de dingue de les dénicher !
    Bon bah je crois que je vais me lancer, j'y réfléchis un peu et j'essaie de mettre ça en place pour la rentrée :) Nous ne serons peut-être pas très nombreux mais ça peut être drôle !
    Si vous avez des idées, des envies, faites vous plaisir, ça m'aidera =D
  • Colombe

Livraddictien débutant

#46 15 Juin 2015 22:39:19

Cette idée de swap est très intéressante (j'avoue avoir un peu peur d'en faire un oops )
    Pour ma part, je suis végétarienne de naissance. Donc mes parents sont végétariens et je n'ai jamais mangé de viande ni de poisson de ma vie.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#47 16 Juin 2015 08:05:01

MuLocked a écrit

Cette idée de swap est très intéressante (j'avoue avoir un peu peur d'en faire un oops )
    Pour ma part, je suis végétarienne de naissance. Donc mes parents sont végétariens et je n'ai jamais mangé de viande ni de poisson de ma vie.

Je trouve ça génial :heart:
    Je vais peut-être te poser une question con mais n'en as-tu jamais éprouvé la curiosité ? Ou de phase rebellion à l'adolescence juste pour contrarier tes parents ?
    J'aurais vraiment aimé m'éveiller plus tôt ! Et j'admire les parents qui partagent des valeurs aussi fortes :pink:

• Colombe

Livraddictien débutant

#48 16 Juin 2015 11:43:39

LaurenceAuthentique a écrit

Je trouve ça génial :heart:
    Je vais peut-être te poser une question con mais n'en as-tu jamais éprouvé la curiosité ? Ou de phase rebellion à l'adolescence juste pour contrarier tes parents ?
    J'aurais vraiment aimé m'éveiller plus tôt ! Et j'admire les parents qui partagent des valeurs aussi fortes :pink:

Ce n'est pas une question con du tout :P En fait, non je n'ai jamais eu envie d'en manger. Je me suis déjà demandée quel goût cela pourrait avoir mais l'envie d'essayer n'était pas présente. Comme les gens me posent souvent cette question et j'ai pris l'habitude de répondre que, pour moi, manger de la viande animale est à peu près la même chose que manger de la viande humaine pour eux. C'est sans doute exagéré mais tout le monde s'est déjà demandé quel goût aurait le bras d'une humain non ? Pourtant je ne connais personne qui a eu réellement envie de manger le bras d'un ami :) Bref tout ça pour dire que non je n'en ai jamais eu envie !

Ils sont tous les deux devenus végés quand ils étaient ados donc, pour eux, il était tout à fait logique que leurs 3 enfants le soient aussi :pink: Connaissez-vous d'autres végétariens qui le sont depuis la naissance ? Je dois dire que je n'en ai pas croisé beaucoup :grat:

• BettieRose

Ex-Team

#49 16 Juin 2015 11:52:48

Je trouve formidable que tes parents t'aient enseigné leurs valeurs.
    Je ne souhaite pas d'enfants mais étant végétalienne une question revient souvent "tu imposerais cela à tes enfants?"... Rien que le terme imposer est mal choisi car l'éducation c'est forcément imposer quelque chose à ses enfants et leur transmettre nos valeurs...libre à eux après de faire d'autres choix quand ils sont en âge !

Sinon chers amis végés, je vous recommande plus que fortement le tout dernier livre de Sébastien Kardinal "A la française" il est formidable ! Où l'art de revisiter la tradition culinaire française de manière totalement cruelty free !
  • Colombe

Livraddictien débutant

#50 16 Juin 2015 13:58:23

BettieRose a écrit

"tu imposerais cela à tes enfants?"... Rien que le terme imposer est mal choisi car l'éducation c'est forcément imposer quelque chose à ses enfants et leur transmettre nos valeurs...libre à eux après de faire d'autres choix quand ils sont en âge !

Tu as raison totalement raison ! Le verbe "imposer" implique en plus qu'être végétarien ou végétalien est quelque chose d'horriblement difficile...

Sinon chers amis végés, je vous recommande plus que fortement le tout dernier livre de Sébastien Kardinal "A la française" il est formidable ! Où l'art de revisiter la tradition culinaire française de manière totalement cruelty free !

Ce livre m'a l'air fort sympathique :ok: C'est original de transformer les plats typiques de la France qui sont souvent, il faut le dire, axés autour de la viande ou du poisson !