#517 12 Juillet 2016 15:04:22
N'oublions pas que le terme "pesco-végétarien" a été inventé par les nutritionnistes pour mettre les personnes qui ne mangeaient pas de viande dans une petite case. Les personnes concernées l’utilisent souvent pour se définir par rapport à la société et notamment parce que comme certains mourront d'envie de me le dire, le poisson, c'est de la viande et que de dire seulement je ne mange pas de viande, peut donc prêter à confusion.
Et ne jugeons pas ceux qui mangent du poisson et pas de viande mammifère. Chacun avance à son rythme et selon ses convictions. Pour ma part, quitte à en choquer beaucoup, le poisson est la dernière chose que j'ai enlevé de mon alimentation. Je ne mangeais plus d’œuf et plus de produits laitiers bien avant d'arrêter totalement le poisson qui resterait encore aujourd'hui ma tolérance sociale si cela était nécessaire (bien que le fait de laisser à mes amis une porte de sortie les incite toujours à abonder dans mon sens et que de fait notre ami chef restaurateur japonais me fait toujours des makis végétaliens)
Je pense que la logique est personnelle à chacun et que si l'on se sent obligé de se définir, c'est à cause du regard extérieur. Quand vous faites vos courses, vous ne vous dites pas, je ne mange pas de viande, non vous achetez seulement ce qui vous convient mais quand vous êtes invité à diner, vous êtes bien obligé de préciser que vous ne mangez pas de viande ou tout autre aliment.
Ne jugez pas les gens qui se définissent, ils le font pour se faire comprendre des autres le plus souvent, tout simplement.