Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Jean XXIV

Very Important Lecteur

#511 10 Juillet 2016 11:40:18

Hirondelle a écrit

Je vois qu'on n'est pas tous d'accord sur la liberté de choix alimentaire de chacun ^^.

Je pense qu'à partir du moment où ce qu'on met dans notre assiette implique le meurtre, ça mérite qu'on se pose des questions. Ces animaux ont-ils été consentants ? Non. Ces animaux ont-ils des émotions, des pensées ? Oui. Ils ressentent la douleur, aspirent à vivre comme nous aspirons à vivre en tant qu'êtres vivants dotés de systèmes nerveux, d'un cœur, d'un cerveau... Donc dans l'absolu, oui, chacun met ce qu'il veut dans son assiette, ça dépend de notre propre réflexion en cours sur la condition animale.

Est-ce que dans le cadre des repas de famille, sorties au restaurant, les "écarts" et compagnie, peuvent être tolérés ? Oui et non. D'un côté on se retrouve avec un contexte culturel et social qui va nous pousser à consommer ces produits animaux, et de l'autre, il y a l'exploitation, la souffrance, et le vote pour ou contre cela que constituent nos choix de consommation.
    Je me suis déjà pris dans la figure des remarques anti-vegan, et ça fait mal, ça fait douter, c'est difficile à vivre. Mais d'un autre côté, les victimes, ce sont les animaux non humains, pas nous.

Ma petite Hirondelle, tu ne fais pas le printemps...;)

• stephanius

Lecteur professionnel

#512 10 Juillet 2016 15:52:50

Hirondelle a écrit

Je vois qu'on n'est pas tous d'accord sur la liberté de choix alimentaire de chacun ^^.

Je pense qu'à partir du moment où ce qu'on met dans notre assiette implique le meurtre, ça mérite qu'on se pose des questions. Ces animaux ont-ils été consentants ? Non. Ces animaux ont-ils des émotions, des pensées ? Oui. Ils ressentent la douleur, aspirent à vivre comme nous aspirons à vivre en tant qu'êtres vivants dotés de systèmes nerveux, d'un cœur, d'un cerveau... Donc dans l'absolu, oui, chacun met ce qu'il veut dans son assiette, ça dépend de notre propre réflexion en cours sur la condition animale.

Est-ce que dans le cadre des repas de famille, sorties au restaurant, les "écarts" et compagnie, peuvent être tolérés ? Oui et non. D'un côté on se retrouve avec un contexte culturel et social qui va nous pousser à consommer ces produits animaux, et de l'autre, il y a l'exploitation, la souffrance, et le vote pour ou contre cela que constituent nos choix de consommation.
    Je me suis déjà pris dans la figure des remarques anti-vegan, et ça fait mal, ça fait douter, c'est difficile à vivre. Mais d'un autre côté, les victimes, ce sont les animaux non humains, pas nous.

J'ai été à un barbec vendredi et j'avais amené des truc vege pour mettre dessus (bon c'était une première pour moi aussi d'ailleurs, pour l'instant je suis plus dans une phase j'essaie mes recettes habituelles sans viande mais sans substituts aussi, j'intégrerai petit à petit le tofu, qorn, ...) j'ai eu des remarques genres "tient un chips à non tu peux pas il y a de la graisse animal la dedans" et deux trois piques du genre. Mais j'ai quand meme vu que tout le monde avait gouté mes saucisses végé.
    Ce que j'essaie de dire, oui c'est pas gai de se prendre des réflexions, mais si on est en accord avec ses convictions ben pour moi la reflexion elle me passe au dessus. Par contre ca ne me dégoute pas de voir quelqu'un manger de la viande et je n'irai jamais faire des reflexion à une personne qui se dit végé et qui mange une fois de la viande. Si il y a bien un truc où tout le monde est libre (dans nos pays "riche" en tous les cas) c'est l'alimentation.

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#513 10 Juillet 2016 21:05:01

Anaverbania a écrit
    Bleue Violette a écrit

Le mot "pescitarisme " vient de l'anglais :-) En français, ce serait plutôt pesco-végétarien mais les végés détestent ce terme qu'ils trouvent illogique. Comme je partageais leur avis, je me suis qualifiée de pescitarienne quand j'ai arrêté la viande. Certes on reste omni quand on est pescitarien mais je trouve que ça permettait de mieux expliquer la chose à mon entourage, dont la plupart pense encore que les végétariens mangent du poisson et que ce sont les végétaliens qui ne mangent ni poisson ni viande (oui la route de l'éducation est longue ^^).

J'ai déja entendu pescovegetarien, piscivore, mais pescitarien c'est une première. En effet j'ai du mal avec les pescovege car pour moi ce ne sont pas des veges.^^ Pourquoi manger du poisson et pas du poulet ou du porc ? Pourquoi mettre un mot là-dessus et vouloir se rapprocher du végétarisme ? Cela complique tout je trouve.

Ce n'est pas une question de faire une différence entre animaux terrestres et aquatiques, c'est simplement que le pescitarisme est souvent une étape vers le végétarisme. Quant au terme "pescitarienne", personnellement il m'a permis d'éviter le terme "pesco-végétarienne" tout en mettant un mot sur le fait que je ne mangeais plus de viande mais toujours du poisson auprès de mon entourage - je ne voulais pas employer "pesco-végétarienne" justement parce que j'avais un mal fou à  leur faire comprendre que non, je n'étais pas végétarienne puisque je mangeais toujours du poisson. Parce que dans les faits, nous sommes d'accord : un pescitarien est toujours un omnivore.

• Lirondaile

Espoir de la lecture

#514 11 Juillet 2016 11:58:35

stephanius a écrit

J'ai été à un barbec vendredi et j'avais amené des truc vege pour mettre dessus (bon c'était une première pour moi aussi d'ailleurs, pour l'instant je suis plus dans une phase j'essaie mes recettes habituelles sans viande mais sans substituts aussi, j'intégrerai petit à petit le tofu, qorn, ...) j'ai eu des remarques genres "tient un chips à non tu peux pas il y a de la graisse animal la dedans" et deux trois piques du genre. Mais j'ai quand meme vu que tout le monde avait gouté mes saucisses végé.
    Ce que j'essaie de dire, oui c'est pas gai de se prendre des réflexions, mais si on est en accord avec ses convictions ben pour moi la reflexion elle me passe au dessus. Par contre ca ne me dégoute pas de voir quelqu'un manger de la viande et je n'irai jamais faire des reflexion à une personne qui se dit végé et qui mange une fois de la viande. Si il y a bien un truc où tout le monde est libre (dans nos pays "riche" en tous les cas) c'est l'alimentation.

Je suis dans le même état d'esprit. Le but est de garder une paix à la fois avec ses convictions, et avec les autres. L'équilibre est délicat, et il faut souvent beaucoup de patience et de tact pour une cohabitation réussie. Pour moi, toute les intentions pour améliorer la condition animale sont des pas en avant, des ouvertures à la réflexion. Un végé qui croque un bout de viande une fois par an, c'est toujours quelqu'un qui cherche à faire bouger les choses (quelle que soit son étiquette). Toujours voir le verre à moitié plein ;)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#515 11 Juillet 2016 14:08:18

Hirondelle a écrit

Toujours voir le verre à moitié plein ;)

C'est une philosophie de vie que je partage ;)

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#516 12 Juillet 2016 13:50:32

Je suis d'accord sur le fait que chacun fait ce qu'il veut. En revanche, je ne comprend pas que l'on souhaite se dire végétarien (ou "truc-tarien") lorsqu'on ne l'est pas. Se définir comme "pesco-végétarien" est un non-sens pour moi, car un mangeur de poisson n'est pas un végétarien. Il n'a pas du tout les mêmes problématiques (pas besoin d'appeler le resto avant d'arriver pour demander un menu spécial, pour ne prendre qu'un exemple). Utiliser ces termes revient à brouiller le message, et à compliquer le quotidien des végétariens, qui doivent ensuite préciser "végétarien, sans poisson"... Il sera bien temps de se dire VG quand ils arrêteront la viande, non ? Où est la logique là-dedans ? :)
  • lilye

Bookworm

#517 12 Juillet 2016 15:04:22

N'oublions pas que le terme "pesco-végétarien" a été inventé par les nutritionnistes pour mettre les personnes qui ne mangeaient pas de viande dans une petite case. Les personnes concernées l’utilisent souvent pour se définir par rapport à la société et notamment parce que comme certains mourront d'envie de me le dire, le poisson, c'est de la viande et que de dire seulement je ne mange pas de viande, peut donc prêter à confusion.   
    Et ne jugeons pas ceux qui mangent du poisson et pas de viande mammifère. Chacun avance à son rythme et selon ses convictions. Pour ma part, quitte à en choquer beaucoup, le poisson est la dernière chose que j'ai enlevé de mon alimentation. Je ne mangeais plus d’œuf et plus de produits laitiers bien avant d'arrêter totalement le poisson qui resterait encore aujourd'hui ma tolérance sociale si cela était nécessaire (bien que le fait de laisser à mes amis une porte de sortie les incite toujours à abonder dans mon sens et que de fait notre ami chef restaurateur japonais me fait toujours des makis végétaliens)
    Je pense que la logique est personnelle à chacun et que si l'on se sent obligé de se définir, c'est à cause du regard extérieur. Quand vous faites vos courses, vous ne vous dites pas, je ne mange pas de viande, non vous achetez seulement ce qui vous convient mais quand vous êtes invité à diner, vous êtes bien obligé de préciser que vous ne mangez pas de viande ou tout autre aliment.
    Ne jugez pas les gens qui se définissent, ils le font pour se faire comprendre des autres le plus souvent, tout simplement.
  • Anaverbania

Lecteur confirmé

#518 12 Juillet 2016 16:40:03

lilye a écrit

N'oublions pas que le terme "pesco-végétarien" a été inventé par les nutritionnistes pour mettre les personnes qui ne mangeaient pas de viande dans une petite case. Les personnes concernées l’utilisent souvent pour se définir par rapport à la société et notamment parce que comme certains mourront d'envie de me le dire, le poisson, c'est de la viande et que de dire seulement je ne mange pas de viande, peut donc prêter à confusion.   
    Et ne jugeons pas ceux qui mangent du poisson et pas de viande mammifère. Chacun avance à son rythme et selon ses convictions. Pour ma part, quitte à en choquer beaucoup, le poisson est la dernière chose que j'ai enlevé de mon alimentation. Je ne mangeais plus d’œuf et plus de produits laitiers bien avant d'arrêter totalement le poisson qui resterait encore aujourd'hui ma tolérance sociale si cela était nécessaire (bien que le fait de laisser à mes amis une porte de sortie les incite toujours à abonder dans mon sens et que de fait notre ami chef restaurateur japonais me fait toujours des makis végétaliens)
    Je pense que la logique est personnelle à chacun et que si l'on se sent obligé de se définir, c'est à cause du regard extérieur. Quand vous faites vos courses, vous ne vous dites pas, je ne mange pas de viande, non vous achetez seulement ce qui vous convient mais quand vous êtes invité à diner, vous êtes bien obligé de préciser que vous ne mangez pas de viande ou tout autre aliment.
    Ne jugez pas les gens qui se définissent, ils le font pour se faire comprendre des autres le plus souvent, tout simplement.

Je n'ai rien contre les mangeurs de poissons. J'ai aussi commencé par arrêter la viande, et continué à consommer du poisson. C'est vraiment le terme qui me gêne, et la confusion qu'il entraîne. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû expliquer qu'un végétarien ne mangeait pas de poisson, et où je me suis vu répondre des trucs du genre "ah ba si, sans poisson c'est végétaLien" ou bien "je connais des végétariens qui mangent du poisson"... :-/ Dernièrement dans un fast food asiat on m'a proposé des nouilles "végétariennes" par habitude j'ai demandé s'il y avait de la sauce huître dedans, et on m'a dit que oui, donc j'ai failli en manger... grrrr. Dans une chaine de restos bien connue ils avaient un curry "végétarien" à base de soupe de poisson. :-/ Quand on refuse vraiment de manger du poisson, c'est très problématique. Imaginez que cela soit la même chose avec le boeuf. Embêtant non ? :-(

• lilye

Bookworm

#519 12 Juillet 2016 17:14:03

C'est pour cette raison que le terme pescovégétarien et ses dérivés ont été inventé. Si les non végé mélangent les termes, à qui la faute. Aux non mangeurs de viande mammifère?
    Je propose de remplacer la question ; "Est ce végétarien?" par "Que contient ce plat?", ainsi, chacun choisit ainsi en fonction de ses principes, allergies ou autres et on ne mets plus la responsabilité de ce que nous mangeons dans les mains d'un autre mais dans les nôtres.

Personnellement, je pose toujours cette question, pour d'autres raisons que mon végétalisme mais également parce que c'est la question de la paix. La personne en face ne se sent pas responsable de votre plat, hormis un oubli mais ça ne m'est jamais arrivé. Le plus souvent, les serveurs, si ils ont le moindre doute vont demander en cuisine. Tout est dans la façon de demander à mon avis.
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#520 12 Juillet 2016 22:21:59

lilye a écrit

Merci !!! Enfin quelqu'un qui comprend ce que j'essaie d'expliquer par rapport à l'usage du terme "pescitarien" - que, encore une fois, je trouve préférable à celui de "pesco-végétarien" qu'il est mieux d'éviter pour ne pas entretenir la confusion (vu qu'il contient le terme " végétarien"), vu que quand on mange encore du poisson on est toujours omni.

Dernière modification par Bleue Violette (12 Juillet 2016 22:22:19)