Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#521 12 Juillet 2016 22:26:37

Je me demande quand-même pourquoi il faut avsolument un terme pour définir ce régime. Pourquoi ne pas dire "je ne mange pas de viande" ?
    Vous avez déja entendu parler des "pollo végétariens" ? Que pensez-vous de ce terme ?
  • lilye

Bookworm

#522 13 Juillet 2016 14:53:37

Anaverbania a écrit

Je me demande quand-même pourquoi il faut avsolument un terme pour définir ce régime. Pourquoi ne pas dire "je ne mange pas de viande" ?
    Vous avez déja entendu parler des "pollo végétariens" ? Que pensez-vous de ce terme ?

Très certainement, parce qu'il y a des termes pour tout. Au lieu de dire l'ombre, on pourrait aussi dire l'absence de lumière et l'exemple est répétable à l'infini mais je ne pense pas qu'en critiquant ces personnes sur le terme qu'elles se donnent ou que la société leur donne, on ferra avancer les choses ;)

Pour le terme pollo végétarien, j'avoue que c'est la première fois que je l'entend donc ce que je pense du terme en lui même, la même chose que pour les autres et ce que je pense de ce qu'il sous-entend, je te dirais une fois que j'aurais eu le courage de faire une recherche sur google ;)

Edit après googleisation du terme : Je vais répéter ce que j'ai dit plus haut, ce sont des termes inventés par les nutritionnistes qui ont besoin de classifier les gens et comme leur métier, c'est l'alimentation, ils classent par régime alimentaire.
    Pour ce qui est du régime en lui même, c'est un régime qui est de plus en plus suivi par les personnes qui font leur premier pas vers le végétarisme. La majorité des personnes commencent par enlever la viande rouge et continuent à manger de la volaille (poulet et autres). Je pense que chacun avance à son rythme et que c'est déjà un premier pas. C'est d'ailleurs le cas de toute ma famille (parents/frère et belle-sœur) qui étaient pourtant de gros mangeurs de viande à la base.

Dernière modification par lilye (13 Juillet 2016 15:01:46)

• Nathalie

Ex-Team

#523 14 Juillet 2016 14:39:36

C'est intéressant cette discussion sur le vocabulaire !  J'ai eu aussi à faire face à des problèmes de compréhension - une collègue qui se dit végétarienne et j'ai appris par la suite qu'elle mangeait en fait du poisson, par exemple. Ca m'arrive encore régulièrement vu que je ne suis végétarienne que depuis moins d'un an, les gens que je ne rencontre pas trop souvent ne sont pas encore au courant. Quand je dit que je suis végétarienne on me demande aussi, une fois sur deux, si je mange du poisson. Moi ce qui me pose problème ce n'est pas la mauvaise connaissance des termes mais le fait que cette question montre bien qu'ils n'ont aucune idée des raisons pour lesquelles on devient végétarien : ça n'a aucun sens au niveau éthique de manger du poisson et de refuser la viande, mais eux ils pensent d'abord que c'est un choix de "goût", de "mode de vie", une sorte de religion en somme, une décision sans fondement, une sorte de caprice. L'idée que je refuse de manger des animaux qu'on a tués pour moi, et que donc forcément je ne mange pas d'animaux qu'ils soient terrestres ou marins, ça ne leur viendrait même pas en tête. Il faut que j'explique mes raisons mais dans la grande majorité des cas les gens s'en foutent et la conversation ne dure pas plus que quelques secondes. C'est ça qui me frustre personnellement.

Un autre truc qui me frustre ce sont les gens qui mettent des statuts enflammés sur les réseaux sociaux à propos de festivals où on mange des chiens en Chine, des corridas en Espagne, des animaux maltraités dans les zoos, qui incitent à signer des pétitions etc... Et puis qui mangeant de la viande à tous les repas. J'ai envie de leur dire "vous vous rendez compte de tous les animaux que vous payez pour que l'on tue ? Vous n'avez pas l'impression d'être un poil hypocrite ?"  Mais bien sûr je ne dis rien parce que ce n'est pas comme ça qu'on ouvre une conversation constructive. Comme dit ci-dessus, nos choix alimentaires font des victimes et ne sont pas purement "personnels", mais en même temps personne ne peut forcer une autre personne à arrêter de manger de la viande. Alors il faut y aller doucement et convaincre sans braquer, quand l'occasion se présente, ou par l'exemple. Sinon on fait plus de mal que de bien.

Sinon je suis en ce moment chez mes parents où on est neuf à table tous les soirs, nous ne sommes que deux végétariens récents, et tout le monde est très ouvert. Je suis en train de devenir végétalienne mais ce n'est pas évident pour le moment car je ne connais pas assez de produits et de recettes qui me conviennent, donc de mon côté je ne fais pas une crise s'il y a du fromage ou de l'oeuf dans un plat, même si je n'en mets pas quand je cuisine moi-même. De leur côté ils sont tout contents de me proposer des plats sans produits animaux, et de goûter ceux qui je fais, et les apprécient de plus en plus. Entre gens de bonne volonté on s'entend  :) 

Le seul souci que j'ai rencontré récemment c'est un à barbecue, une amie qui m'a demandé très sérieusement pourquoi j'acceptais de tuer des légumes pour les manger et pas des animaux. J'ai trouvé ça tellement idiot que j'ai cru qu'elle se foutait de moi et j'ai rigolé, mais elle était sérieuse, elle ne voyait pas de différence au niveau moral  0_o  J'ai commencé à parler d'êtres vivants et de cerveau et de système nerveux et de souffrance, mais j'étais prise tellement au dépourvu que je n'ai pas été très convaincante, et puis elle était persuadée que les animaux ne souffrent pas dans les abattoirs. Mon père aussi est persuadé que les vaches à lait passent une vie heureuse, n'ont besoin que d'un veau pour produire du lait toute leur vie et meurent de vieillesse au milieu d'un pré fleuri. Que répondre à ça quand ils ne veulent pas croire que ce n'est pas le cas ?
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#524 14 Juillet 2016 21:06:49

Aaaaah Nathalie tu as eu droit au fameux "cri de la carotte"  :lol:

L'argument du " les légumes aussi sont vivants" me fait bien rigoler, la différence est effectivement qu'ils n'ont pas de système nerveux et que donc ils ne ressentent pas de souffrance. C'est simple à comprendre mais quand en face il y a un peu de mauvaise foi, on a vite fait de se retrouver dans une discussion stérile.

A noter que la question se pose aussi pour certains coquillages qui n'ont pas de système nerveux central, d'ailleurs certains végés en mangent (personnellement, même si ça va beaucoup me manquer, j'ai décidé de ne pas faire d'exception étant donné que mon végétarisme est également dû à des raisons de santé et d'écologie).

La question de " l'hypocrisie", en réalité  je pense que ça relève de ce qu'on appelle la dissonance cognitive. J'ai découvert ça récemment, en me demandant pourquoi, alors que j'avais prévu de rester pescitarienne encore longtemps, tout à coup je me sentais mal de manger du poisson : en fait, c'est parce que ma dissonance cognitive a disparu (et oui même après avoir arrêté la viande et découvert tout ce qui se cachait derrière l'industrie des produits animaux, j'en faisais encore. Je vous invite à lire sur la dissonance cognitive, vous allez voir c'est très intéressant).

J'ai exactement le même souci pour les arguments en faveur du végétarisme/végétalisme : les gens m'écoutent  volontiers en général mais n'entendent pas (ou ne veulent pas entendre) - je vois bien leur petit sourire en coin qui signifie " elle est mignonne mais franchement si c'était si mauvais que ça pour la santé/la planète/l'espèce humaine, on le saurait depuis longtemps". Et si avez le malheur d'essayer d'expliquer que le lobby viandard/laitier est très puissant, qu'on nous éduque très mal en matière de nutrition, que par exemple les fameux 3 produits laitiers nécessaires par jour c'est de la foutaise (en réalité, on ne devrait pas dépasser 3 produits de lait de vache par semaine. On ne devrait plus consommer du lait de vache tout court en fait), on vous parle de théorie du complot. Bref... on n'est pas sortis du sable :)

Dernière modification par Bleue Violette (14 Juillet 2016 21:08:24)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#525 14 Juillet 2016 22:17:10

Un autre truc qui me frustre ce sont les gens qui mettent des statuts enflammés sur les réseaux sociaux à propos de festivals où on mange des chiens en Chine, des corridas en Espagne, des animaux maltraités dans les zoos, qui incitent à signer des pétitions etc... Et puis qui mangeant de la viande à tous les repas. J'ai envie de leur dire "vous vous rendez compte de tous les animaux que vous payez pour que l'on tue ? Vous n'avez pas l'impression d'être un poil hypocrite ?"

Ahlala mais tellement ... J'ai envie de leur dire « mais commencez par agir de votre côté avant de critiquer les autres ... ». En fait bref, l'hypocrisie toujours. Il y a des animaux qu'il faut sauver et puis les autres ...

• Thadea

Lecteur timide

#526 15 Juillet 2016 09:32:40

N'étant pas végétarienne, je trouve ce topic très intéressant. J'aimerais beaucoup en devenir une et pour cela j'ai réduit drastiquement ma consommation de viande. Il me manque le fameux déclic, je crois.

J'ai une question à poser aux végétaliens car je pense que vous êtes plus documentés que moi. Je commence principalement des œufs et du lait bio où c'est écrit : marque respectueuse du bien-être de l'animal. Donc en gros, j'imagine des poules dans une ferme, libres et pondent quand elles veulent ...etc. Mais au final, si vous êtes végétaliens, c'est que ce n'est pas vrai tout ça non ?
  • Anaverbania

Lecteur confirmé

#527 15 Juillet 2016 09:44:27

C'est agaçant en effet de devoir toujours répondre aux questions, et justifier nos choix. On m'a déjà demandé aussi pourquoi je tuais des légumes... J'avoue que je n'ai toujours pas la réponse, après 14 ans de végétarisme... ^^ Je n'ai pas l'impression que la carotte souffre, mais je peux me tromper... De toute façon, je ne cherche pas à convertir les omnivores, donc je leur demande de ne pas chercher à me faire changer d'avis non-plus, et tout va pour le mieux dans la meilleure des assiettes. :)
  • lilye

Bookworm

#528 15 Juillet 2016 11:18:22

Pour répondre à cette fameuse question de "la souffrance des légumes", il parait que le livre "le cri de la carotte" apporte des réponses très intéressantes. Je ne l'ai pas encore lu donc je me base sur ce que l'on m'a rapporté mais je pense que ça peut être intéressant de le lire ainsi que d'autres ouvrages pour se faire une réserve d’argumentaires. 
    J'ai souvent entendu les végé se plaindre de cette question mais j'ai la chance de ne l'avoir jamais entendu, sans doute du au fait que j'ai la chance de fréquenter des personnes sensibles et/ou instruites.
    Par contre, je suis une fois tombé sur un crétin à qui j'ai expliqué à sa demande que pour moi, manger de la viande animale me dégoutait de la même façon que de devoir manger un être humain pour lui. Il m'a gentiment répondu qu'il mangerait de l'humain s'il le pouvait. Ce n'était que de la provoque à mon humble avis, et débattre avec lui n'avait aucun intérêt à mes yeux, je me suis donc éloignée en lui disant gentiment "dans ce cas, je vais mettre le plus de distance possible entre toi et moi au cas où tu aurais une petite faim, j'aimerai continuer à vivre et non te servir de casse croute à l'image de cette vache que tu tiens dans ta main" (c'était soirée barbecue).
    Perso, je n'ai rien contre répondre aux questions quand elles ne sont pas juste le prétexte à moquerie, si elles sont le signe d'une véritable curiosité de la personne en face. J'avoue que j'ai souvent du mal à faire la différence du fait de ma grande naïveté mais si je m'aperçois que la personne se moque (que ce soit pour le végétarisme ou autre), mon légendaire franc parler prend le dessus et on devient rarement ami avec la personne ;)

Dernière modification par lilye (15 Juillet 2016 11:18:41)

• lilye

Bookworm

#529 15 Juillet 2016 11:36:50

Thadea a écrit

J'ai une question à poser aux végétaliens car je pense que vous êtes plus documentés que moi. Je commence principalement des œufs et du lait bio où c'est écrit : marque respectueuse du bien-être de l'animal. Donc en gros, j'imagine des poules dans une ferme, libres et pondent quand elles veulent ...etc. Mais au final, si vous êtes végétaliens, c'est que ce n'est pas vrai tout ça non ?

Je dirais premièrement que ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai, ensuite qu'entend-ils par "respect" de l'animal. Il faut savoir que la grande majorité de l'alimentation est encore produite de façon industrielle qui n'est en aucune façon respectueuse de l'animal. Non, désolé mais les poules ne s'ébattent pas joyeusement dans les fermes, pondant où elles le veulent.
    Concernant le lait, c'est même pire puisque le bio ne concerne que l'alimentation de la vache mais non le fait qu'on continue à lui enlever son veau qui finira lui en viande de veau bio dans ton supermarché. Tout ça, ce n'est que du marketing mais la réalité des choses restent la même pour nos petites et grosse bêtes.

Concernant le simple fait de consommer des œufs et du lait, sans prendre en compte leur origine, je vais laisser les autres répondre sur l'éthique, mais pour ma part, l'argumentaire premier (si on envisage une consommation dans le cadre véritable du respect de l'animal), c'est la santé. Ces produits ne sont pas bons pour notre santé et le lait est le pire de tous. Plusieurs ouvrages sont parus sur le sujet, je chercherai les titres si cela t’intéresse.

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#530 15 Juillet 2016 11:43:56

Je te conseille l'excellent Soyons Moins Lait, très complet, et facile à lire. :) J'ai une histoire avec le lait, qui m'a fait souffrir pendant 10 ans, à cause de migraines... quand j'ai découvert le lien entre mes crises et ma conso de lait, j'ai arrêté tous les produits laitiers (petit à petit). Je revis depuis... C'est d'abord la santé qui m'a motivée, puis petit à petit j'ai lu des choses et découvert que le lait n'était en effet pas si bon que cela pour nous mammifères sevrés. :)

Pour les œufs, même bio, leur production implique de se débarrasser des poussins mâles, qui... ne pondent pas, honte à eux.^^