Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Thadea

Lecteur timide

#531 15 Juillet 2016 11:45:31

@lilye Merci pour ta réponse.

Je sais que c'est mauvais pour la santé (le lait de chèvre ou de brebis, ça va). Je pensais vraiment que les marques bio (et pas toute) étaient respectueuses du bien-être de l'animal. J'aimerais bien voir des reportages sur le sujet, si tu en as à me conseiller.

@Anaverbania Merci :) Je vais y jeter un coup d’œil. Si tu as des reportages sur la maltraitance animale par le bio n'hésite pas. Je n'ai vraiment pas envie d'être en partie responsable de la souffrance d'un animal?

Dernière modification par Thadea (15 Juillet 2016 11:49:24)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#532 15 Juillet 2016 17:20:44

Alors "respectueuse du bien-être animal" c'est souvent au sens de "tel que défini dans les normes d'élevage"
    Il y a peu j'ai participé à la sortie de poules d’élevage de batterie (une des pires formes qu'il existe si l'on veut hiérarchiser la maltraitance), suite au reportage de L214 sur le sujet. J'ai discuté avec plusieurs salariés et pour eux il n'y avait aucun souci car il était aux normes (ce qui n'était pas le cas mais soit).
    En fait la notion de "bien-être animal" est définie d'une façon bien particulière dans le monde industriel et si l'élevage respecte cela alors il est cohérent. Sauf que ce n'est pas DU TOUT ce que les vegan entendent par bien-être animal.
    J'ai appris par exemple que des poules pouvaient être "élevés en plein air" sans pour autant sortir d'un gigantesque bâtiment. Si tu regardes du côté des cahiers des charges c'est hallucinant...
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#533 16 Juillet 2016 18:43:50

vuhj a écrit
    Delphine.B a écrit

Hello,
    Je suis pesco - végétarienne aussi... poisson occasionnellement seulement,  chez moi je mange vegan la plupart du temps . Moi aussi l'hypocrisie des gens m' exaspère,  " ça fait de la peine de tuer les animaux mais on les mange quand même  ( même les agneaux et lapins)" grrrr
    A prétendre manger ça pour leur bien alors que c'est juste parce qu'ils aiment bien le goût...

Et je ne dis pas que j'ai raison de manger du poisson, je souhaite arrêter ça aussi et comme j'ai dit j'évite aussi un max les oeufs ( pouah) ainsi que le lait .

Serrons - nous les coudes ...

Le must du must : « J'aime les animaux, mais j'aime les bouffer aussi quoi ».
    Erf, j'espère que la fille en question ne m'aime pas.

Mdrrrrr complètement ridicule.

Nathalie > Oui alors les gens qui parlent de " la souffrance des légumes " sont de gros hypocrites.
    J' ai parlé avec qqn qui a des connaissances en science / biologie et qui m' a dit qu' au niveau cérébral , par rapport à la douleur, c'était grotesque de comparer.
    Ca paraît évident.
    Les animaux souffrent comme nous, tout simplement.
    Un légume ce n' est pas du-tout construit pareil.

Lilye > Je ne savais pas qure tu avais arrêté les sushis.

Dans mon cas je mange parfois du poisson par contrainte sociale réellement.
    Mais chaque fois je me dis que ça sert à rien et que ça ne me fait pas envie.
    Je crois que je vais arrêter totalement aussi .

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#534 16 Juillet 2016 18:45:09

vuhj > Mdrrrrr complètement ridicule.
    Tu as raison, c' est à se demander si la personne ne va pas essayer de te bouffer tout cru comme l' huluberlu cité plus haut que ça n' aurait pas dérangé de manger de l' humain ...:goutte:
    C' est tellement débile de dire qu' on aime les animaux si on est prêt à les manger !

Nathalie > Oui alors les gens qui parlent de " la souffrance des légumes " sont de gros hypocrites.
    J' ai parlé avec qqn qui a des connaissances en science / biologie et qui m' a dit qu' au niveau cérébral , par rapport à la douleur, c'était grotesque de comparer.
    Ca paraît évident.
    Les animaux souffrent comme nous, tout simplement.
    Un légume ce n' est pas du-tout construit pareil.

Lilye > Je ne savais pas qure tu avais arrêté les sushis.

Dans mon cas je mange parfois du poisson par contrainte sociale réellement.
    Mais chaque fois je me dis que ça sert à rien et que ça ne me fait pas envie.
    Je crois que je vais arrêter totalement aussi .

Dernière modification par Delphine.B (16 Juillet 2016 18:47:04)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#535 16 Juillet 2016 19:11:59

@Delphine, quelle est cette contrainte sociale dont tu parles ?
    Je pose la question parce que je comprends que certaines personnes n'osent pas dire non ou ne le puissent pas (par exemple un enfant/ado à ses parents, si ceux-ci ne veulent rien savoir) mais j'ai du mal à voir les autres cas de figure. Est-ce que tu ressens le besoin de faire plaisir ? Est-ce qu'il n'y a rien d'autre de proposé ? Pour qu'on te fiche la paix ?
    (parce que je comprends que tu ne prends pas vraiment de plaisir à manger du poisson par exemple, si j'ai bien lu ?)

Pour les légumes (cri de la carotte, souffrance de la salade), je vous rejoins complètement sur le fait qu'il n'a pas été prouvé, à ce jour, qu'ils étaient sientents, au même titre que les animaux en tout cas. Ceci étant l'argument imparable est le suivant : si vraiment tu te soucies de la question végétale, c'est super, une raison de plus de devenir végé ! Et oui, puisque en te nourrissant directement de fruits, de légumes, de plantes, tu en consommeras toujours moins que la quantité nécessaire à l'animal... :D
  • lilye

Bookworm

#536 16 Juillet 2016 19:39:26

Oui, oui, être végétalien, ce n'est pas que mieux pour les animaux, c'est aussi mieux pour notre santé et pour la planète ;)
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#537 16 Juillet 2016 19:54:41

LaurenceAuthentique > Je parle du fait que déjà en refusant la viande , je dois lutter ( surtout avec la génération des parents) qui n'arrêtent pas de m'emm*** pour que je fasse des prises de sang, des fois que j'aurais des carences, tu comprends. Ben oui. Logique.
    Dans ces moments -là,  excusez- moi pour l'expression mais j'ai l' impression d' être entourée par des cons .
    Et en effet ils ne font rien d' autre .
    Dans ma famille il y a beaucoup de carnivores +++, l' horreur. Une fois j ' étais invitée,  il y avait un énorme plat de viande et par contre presque pas de garniture. J' ai mangé une poignée de petits pois et je suis repartie affamée.
    Y a une semaine ça a été le barbecue. Pareil j' ai mangé que qqs frites... avec chaque fois l'argument " on s'en souvenait pas que tu mangeais pas ça ". C'est cela oui. Breffff
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#538 16 Juillet 2016 22:27:10

Est-ce que tu aimes cuisiner ? C'est souvent l'occasion d'une pierre deux coups, tu fais goûter des plats différents qui cassent pas mal les a priori et en plus tu es sûre d'avoir un truc à manger =) (j'ai longtemps été cantonnée aux tomates cerises en famille alors je compatis :trinquent:)

@lilye je suis bien d'accord avec toi même si personnellement je suis devenue vgR et en route vgL aujourd'hui pour les animaux avant tout, ce sont eux qui me donnent l'énergie, c'est à eux que je pense quand je dois faire face à certaines personnes "limitées dans leur argumentation et vision du monde" je dirai. Et clairement les bénéfices au niveau de l'environnement et de ma santé sont indéniables ! L'exemple le plus récent c'est mon homme qui n'a quasiment plus besoin de son traitement contre l'asthme depuis qu'il a cessé quasi tous les produits laitiers (c'est bien simple les 2 ou 3 fois où il a du les prendre ça a été suite à des repas de famille où il a consommé des trucs à base de crème). Ce sont des thèmes qui touchent plus souvent les gens et qui permettent d'aborder le sujet ;)
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#539 16 Juillet 2016 22:41:04

Thadea > L'industrie du lait et des oeufs est très liée à l'industrie de la viande ... J'ai appris ça en devenant végétarienne. Au début, je me disais « végétarienne ça me suffit, je ne deviendrais jamais végétalienne » et maintenant bein, j'ai envie d'arrêter oeuf et lait ... Pour le lait, les vaches doivent avoir des veaux, elles sont inséminées tous les ans (déjà, pas génial pour elles) puis leurs veaux sont séparés de leur mère et soit ils deviennent des vaches laitières dans le cas des femelles, soit ils partent direction l’abattoir. Pour les poules, c'est pareils ! Et puis, n'oublions pas que les vaches laitières sont "pompées" jusqu'à l'épuisement et ont une espérance de vie bien plus réduite que normalement. Bon, après je ne sais pas trop, mais il semblerait que la sélection humaine crée des "monstres", des vaches aux pis énormes ou des boeufs énormes dans le cas des animaux élevés pour la viande ce qui n'est pas non plus génial pour l'animal...

Delphine.B > C'est trop ça ! Bon, si peu de gens m'aiment, je devrais pouvoir survivre ...

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#540 16 Juillet 2016 23:39:50

Laurence Authentique > j'aime cuisiner ! Mais je n'ai jamais testé de recette vegan susceptible de séduire les omnivores ! S'il y en a de particulières, je suis preneuse !

Eh oui les gens sont égoïstes, quand on leur parle de leur petite santé là ils écoutent,  ces nombrilistes lol

Vuhj > oui et il y a aussi les poussins mâles broyés,  les becs coupés et autres joyeusetés :(