#588 27 Août 2016 11:28:22
J'ai eu de nouvelles expériences cet été, qui ont été plus ou moins heureuses, avec mon végétarisme et ma famille...
J'ai eu tout d'abord une tante qui s'est exclamée lors d'un repas chez elle que si on ne les mangeait pas, les animaux allaient nous envahir (!). Curieusement son chasseur de mari n'a jamais fait de remarque, et s'est toujours comporté de façon bienveillante avec mon compagnon et moi. Sur le même registre, lors d'un nouveau repas, elle a continué à faire allusion à mon régime alimentaire, autour d'un bœuf bourguignon en mode : "tu sais pas ce que tu rates", "c'est tellement bon", "il n'y a pas mort d'homme" (!!!!!!). Elle a même sous-entendu que tous ces gens qui ne mangeaient pas de porc faisaient bien des manières quand même... Mon malaise avait atteint son paroxysme, et je sais que je vais la voir souvent, mais je n'ai vraiment plus envie de partager une tablée avec elle (surtout quand on commence à saupoudrer ses propos non seulement de spécisme, mais aussi de racisme!).
Bref, heureusement, j'ai eu une surprise bien plus heureuse de l'autre côté de ma famille, en Anjou, chez ma grand-mère que j'ai vue pour une semaine.
Mon compagnon et moi lui avons proposé de cuisiner, elle s'est intéressée à toutes nos recettes, a pris des notes, et n'a pas touché à un gramme de viande tout le temps de notre séjour. Elle disait qu'effectivement, on mangeait trop de viande aujourd'hui et s'est prêtée à l'expérience. Ça m'a énormément touchée, elle a fait partie des rares personnes de ma famille qui n'ont pas pris cela pour une lubie ou un moyen de se faire remarquer. Elle nous a écoutés et a partagé ses ressentis par rapport à cette semaine sans viande.
Je précise que ma tante et ma grand-mère sont dans les mêmes âges (74 et 77 ans), comme quoi, l'ouverture d'esprit n'est pas une question d'âge !
Pour terminer, j'ai été mille fois ravie de pouvoir manger Vegan lors d'un festival de théâtre de rue chez moi, c'était génial ! Nous avons rencontré des personnes avec les mêmes convictions qui partageaient leurs recettes. Pour une fois ce n'est pas nous qui avons cuisiné (ça fait drôle !), et nous nous sommes régalés avec des assiettes 0 déchets (on les ramenait à la cantine avec les couverts) colorées et savoureuses. Ce genre d'expérience regonfle à bloc et donne de l'espoir ! :D
En plus, mon père a tenté de nous faire des galettes sans œufs, j'étais tellement surprise et ravie, que je n'ai pas su lui dire merci...