#59 20 Août 2015 23:43:19
Oh, un topic végéta*iens/vegan, je ne pensais même pas trouver ça sur Livraddict ! :) C'est super que l'on aborde le sujet ici aussi, on peut parfois se sentir tellement seul(e) et incompris(e) quand on fait des choix qui paraissent aussi insensés aux yeux de beaucoup de monde ^^ Pour ma part, j'ai arrêté net la consommation de viande/poisson il y a presque 4 ans et je suis végétalienne depuis déjà 2 ans, pfiou ! le temps passe vite mais toujours aucun regret :)
J'ai parcouru tout le topic et je n'ai pas non plus de romans à vous souffler avec un héros/une héroïne végé :( Il n'y a que des personnages de séries télé qui me viennent en tête...
Cependant, le mois dernier j'ai lu
Under the skin de Michel Faber, dont le titre peut vous sembler familier puisqu'il a été adapté au cinéma il y a un an avec Scarlett Johansson dans le rôle-titre... Vis-à-vis du sujet de la discussion, je ne peux que spoiler le gros du suspens du roman, car durant tout le livre, on ne sait pas où l'on va et on n'anticipe pas trop le fait que l'on va se retrouver avec une "satire" du rapport de notre société avec les animaux...
Spoiler (Cliquez pour afficher)
On découvre en fait progressivement un processus inversé de notre propre société industrielle : ce sont les hommes qui sont élevés et destinés à être consommés... Et les hommes et femmes employés par la société qui produit la viande humaine sont en fait des extra-terrestres (qui d'ailleurs, semblent physiquement ressembler beaucoup à des animaux); ceux qui travaillent à l'abri des regards en usines ont gardé leur apparence normale mais ceux qui ont pour fonction, comme l'héroïne, de capturer des humains "sauvages" à l'extérieur des usines ont subi tout un tas d'"opérations chirurgicales" qui leur ont donné une apparence humaine; ainsi, ils passent plus ou moins inaperçus aux yeux des êtres humains et peuvent donc enlever les "spécimens" intéressants... La viande humaine est ensuite envoyée sur la planète d'où viennent ces extra-terrestres pour être consommée...
Je ne sais pas si c'est très clair (j'espère d'ailleurs avoir suffisamment bien compris ce que j'ai lu pour ne pas dire de bêtises..), c'est un livre qui fait réfléchir mais qui est assez vague sur certains points; beaucoup de questions que j'ai pu me poser durant ma lecture sont restées en suspens une fois le livre fini et j'ai ensuite du aller voir des résumés spoilants pour bien tout comprendre... Néanmoins, je le recommande quand même; ça oscille entre science-fiction et thriller, le tout avec des touches d'humour auxquels on ne s'attendrait pas dans ce genre de roman :) Il apporte quelque part aussi une réflexion globale sur le genre humain, du moins c'est ainsi que j'ai ressenti les choses en le lisant :)
Bref, si jamais je trouve des suggestions de livres pour vous, je vous les communique ;)
Edit : je viens de chercher un petit peu et j'ai trouvé une présentation détaillée de 5 romans ici :
http://www.vegactu.com/livres/vegetarie … ure-1402/# ;
j'ai aussi trouvé des listes de livres en anglais mais je ne pense pas qu'ils aient été tous traduits en français ou que tout le monde ait envie de les lire en VO :goutte: par contre, j'ai vu des titres de romans plutôt connus, mais je n'en ai lu aucun :
Journal d'une princesse,
Incroyablement fort et extrêmement près,
Artemis Fowl (ce sont les elfes qui sont végétariens si j'ai bien compris),
Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, entre autres.. c'est vrai que c'est coton comme recherche !
Dernière modification par Cassandre (21 Août 2015 00:08:44)