Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Nathalie

Ex-Team

#591 28 Août 2016 14:17:26

lilye a écrit

Edit : Je confirme, l'invasion a commencé....Une boule de poils de 5kg5 a envahi mon espace vital et refuse de partir....

Mange-le !  :fouet: (de bisous :pink:)

• Candide

Dompteur de pages

#592 09 Septembre 2016 11:30:01

Bonjour,
    Pour un swap je dois offrir des sucreries végétariennes
    Je n'ai pas trop d'idées sur le sujet ne l'étant pas, connaissez-vous peut-être des sites sympa ? Ou des marques que je suis sûre qui fera plaisir ?
    Merci à vous :emb:
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#593 09 Septembre 2016 11:41:42

Si c'est seulement végétarien il suffit d'éviter la gélatine animale.
    Si c'est végétalien c'est plus compliqué ^^ Là faut éviter la gélatine, le lait et produits dérivés, le beurre, les oeufs et dérivés...

Je n'ai pas de site à te recommander mais pour ce qui est végétalien hors gélatine ce sont aussi des sources d'allergie donc c'est bien mis en gras dans la composition des produits.

Une valeur sure reste le chocolat noir, éventuellement gourmand avec des éclats de fève de cacao par ex. Je prends des marques type Alter Eco ou Ethiquable, et de manière générale les produits bio ont moins de produits merdiques cachés (genre en chocolat sur les marques "normales" t'as souvent du beurre ou du lait qui se balade même dans le chocolat noir, pour la texture et le goût).
    En magasin bio tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver je pense (si tu as accès à une boutique avec un peu de choix ^^), en épluchant un peu les étiquettes.
  • Candide

Dompteur de pages

#594 09 Septembre 2016 12:01:00

Merci beaucoup pour tes réponses !
    J'ai revérifié et c'est écrit végétarienne ^^ merci pour les idées ! Je ne connaissait pas ces chocolats je vais voir si j'en trouve sinon je passerait par internet :emb:
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#595 09 Septembre 2016 12:34:02

Les végétariens peuvent aussi éviter certains colorants (cochenille = animale)
    Tu peux choisir les dragibus, les rotella, les caraneige, la plupart des sucettes, les fizz, les fils (je ne sais plus la marque), les stop tout...
    Après si tu tapes bonbons+végétariens tu vas trouver d'autres références, il y a pas mal de choix (vgL c'est plus compliqué oui effectivement)
  • Candide

Dompteur de pages

#596 09 Septembre 2016 13:27:29

LaurenceAuthentique a écrit

Les végétariens peuvent aussi éviter certains colorants (cochenille = animale)
    Tu peux choisir les dragibus, les rotella, les caraneige, la plupart des sucettes, les fizz, les fils (je ne sais plus la marque), les stop tout...
    Après si tu tapes bonbons+végétariens tu vas trouver d'autres références, il y a pas mal de choix (vgL c'est plus compliqué oui effectivement)

Merci beaucoup à toi Laurence, ce sera plus facile je pense ! Mais il me semble que rotella soit du réglisse et elle n'aime pas trop.
    Je vais y faire un tour !

• chat-pitre

Apprenti Lecteur

#597 09 Septembre 2016 13:54:42

J'allais le dire pour la cochenille! (c'est le un colorant rouge à base chenille écrasée, bon appétit! ).

Après tu a de toute façon pratiquement tous les bonbons "durs" style sucette, arlequin...

Et à savoir les Oréo sont vegans!
  • Candide

Dompteur de pages

#598 09 Septembre 2016 14:11:12

chat-pitre a écrit

J'allais le dire pour la cochenille! (c'est le un colorant rouge à base chenille écrasée, bon appétit! ).

Après tu a de toute façon pratiquement tous les bonbons "durs" style sucette, arlequin...

Et à savoir les Oréo sont vegans!

Oh je ne savais pas pour les Oréo ! Merciiiii ! :emb:
    Pauvres chenilles quand même..

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#599 15 Septembre 2016 18:49:44

Je réponds presque un mois après, désolée.

@chat-pitre Oh, merci ça me fait plaisir ce petit commentaire sur ma chaîne :)
    C'est vrai qu'avoir son/sa conjoint·e qui nous suit dans la démarche, ça aide grandement. C'est génial si ton copain te suis, ça facilite les choses, j'imagine ?

@vuhj Cela a un goût plus ou moins différent, tout de même.
    C'est étonnant que tu ne trouves pas de plats végés dans les restaus...

@Lelf Dans les restaus français (typiquement français je veux dire), c'est en effet difficile de trouver des plats végé... La France... Ils sont très fiers de "leur" cochon, "leur" fromage, surtout pas y toucher voyons...

@Anaverbania Oui, les œufs peuvent très facilement se remplacer, voire être retirés, finalement.

@Nelfe Oui, excuse-moi ! XD

@stephanius Mon copain n'ayant pas acheté suffisamment à manger lors du festival, il aurait bien voulu prendre les options végétariennes lorsqu'il allait chercher un sandwich, mais à chaque fois il n'y en avait plus.

@Nathalie Je compatis, cela ne doit vraiment pas être évident à gérer tout ça, d'autant si la personne avec qui nous vivons est omnivore...

Concernant les similis carnés, j'en consomme peu mais j'en consomme. C'est pratique d'avoir ça sous la main, et ce n'est pas le goût - loin de là - qui me dégoûte dans la viande. Je vois ça d'un bon œil, dans le sens où ça peut aider les personnes en transition, en amener d'autres vers le végéta*isme... Personnellement, tout ce choix de similis carnés ça m'aide, même si j'en consomme peu. Nous allons bientôt faire nos propres steaks végétaux, mais la viande végétale toute prête ça dépanne bien quand même :)

Sinon, mon copain et moi-même avons décidé depuis peu (c'est tout récent) de passer au végétarisme strict après avoir vu Earthlings/Terriens, un reportage que je vous recommande même si dur à visionner. La cause animale est devenue une notion plus importante encore, nous à aider à nous décider dans notre choix. Et je n'avais pas énoncé clairement que c'était définitif auprès de ma famille, je pensais qu'ils l'avaient compris. Et badaboum, samedi dernier, nous étions invités chez mon frère et mon beau-frère. Il y avait aussi ma cousine -celle qui a critiqué mes crêpes-, son mari chasseur qui ne conçoit pas un repas sans viande, leur fils de 15 ans viandard et qui a passé/passe son permis de chasse. Sachant que mon frère et mon beau-frère sont amoureux des animaux maaaaaaaaaais continuent à manger de la chair animale à chaque repas, ou presque. Ils n'avaient pas compris et un peu oublié, et qu'est-ce qu'il y avait à manger ? Barbecue, donc pleins de saucisses toussa, pas de légumes, juste des frites. Donc nous avons dû leur dire. Ils étaient bien embêtés, surtout mon beau-frère. Il n'arrêtait pas de s'excuser, il avait honte. Ils nous ont trouvé des trucs tout-prêts au fromage dans le congélateur, c'était très bien mais malgré cela mon beau-frère s'en voulait énormément... Et bien sûr nous avons eu droit -de la part de TOUT LE MONDE- aux blagues du type "une bonne côtelette", etc.

Nous avons eu droit à un "pour une fois vous pouvez faire un effort" de ma cousine, à plusieurs "vous êtes chiants/ les végés sont chiants" de mon petit cousin... Et ça a parlé de ça très longtemps, sans pour autant qu'ils et elles s'y intéressent réellement... Limite, mon cousin (le chasseur) c'est celui qui n'a rien dit. J'ai d'ailleurs appris, à ma grande surprise, qu'il refusait de manger du cheval parce qu'ils aimait trop les chevaux.

Je ne sais pas comment cela va se passer à Noël. J'appréhende déjà...

Ah oui, et nous avons regardé pleins de youtubeur·euse·s véganes, et j'ai encore vu un reportage très intéressant aujourd'hui, Environnement/Cowspiracy, qui font germer dans la tête l'idée du végétalisme/véganisme donc je pense qu'on va tenter ça chez nous et voir ensuite ce que ça donne :)
  • Nathalie

Ex-Team

#600 15 Septembre 2016 21:24:29

Courage lemillefeuilles  :)  Je serais quand même curieuse de savoir ce qu'il se passe dans la tête de ton cousin qui tue certains animaux pour le sport et qui refuse d'en manger d'autres. Sans critique ni quoi que ce soit, mais par curiosité ; j'ai toujours été mal à l'aise avec mes propres contradictions de ce type quand elles m'ont sauté aux yeux (par exemple, j'adorais la viande d'agneau et en même temps je trouvais les agneaux trop mignons alors je me suis toujours sentie coupable chaque fois que j'en mangeais). Là il assume et je serais curieuse de savoir comment il fait, moralement.

J'ai commencé à lire récemment un livre de Gary Francione, un professeur de droit américain vegan et qui fait beaucoup de militantisme là-dessus. J'ai vu un de ses discours (malheureusement je n'ai pas trouvé de vidéo en français) et sa position m'intéresse. Si j'ai bien compris, sa position c'est de dire que puisque les animaux ont une conscience et souffrent, on doit agir de façon morale à leur égard, et la seule façon c'est de leur reconnaître des droits, et donc une personnalité juridique, et à partir de ce moment-là il n'est plus possible de les exploiter, les faire souffrir, et a posteriori de les tuer. Il est même plus "dur" que Peta et les autres organisations de protection des animaux car il considère que militer pour de meilleures conditions d'élevage c'est toujours traiter les animaux comme des objets alors qu'ils n'en sont pas. Il est même contre les "fausses viandes" je pense, car pour lui il faut se retirer de la tête que manger de la viande c'est normal. Son discours était très convainquant, et son livre a l'air de présenter un véritable raisonnement logique et juridique, un peu ardu peut-être mais en tant que juriste ça me parle  :D 

Ce qui m'inquiète c'est que de savoir si sa position sans compromis, même si elle est parfaitement logique, peut vraiment apporter des changements ; toute la base du raisonnement a l'air d'être qu'en tant qu'humain on doit agir de façon éthique, mais j'ai rencontré beaucoup de gens qui assument complètement de tuer des animaux pour le plaisir de manger de la viande. J'en suis la première surprise, mais je me rends compte que les réactions les plus déprimantes que j'ai rencontrées c'est pas "ah non je ne veux rien savoir de ce qui arrive aux animaux qui finissent dans mon assiette, arrête de m'emmerder avec ça", ce sont plutôt ceux qui écoutent, acquiescent, et qui mettent fin à la discussion avec "tu as raison, c'est injuste et cruel, mais honnêtement je m'en fous".

Ah et Cowspiracy est dans la liste de films sur Netflix que je vais regarder prochainement   :)