#599 15 Septembre 2016 18:49:44
Je réponds presque un mois après, désolée.
@chat-pitre Oh, merci ça me fait plaisir ce petit commentaire sur ma chaîne :)
C'est vrai qu'avoir son/sa conjoint·e qui nous suit dans la démarche, ça aide grandement. C'est génial si ton copain te suis, ça facilite les choses, j'imagine ?
@vuhj Cela a un goût plus ou moins différent, tout de même.
C'est étonnant que tu ne trouves pas de plats végés dans les restaus...
@Lelf Dans les restaus français (typiquement français je veux dire), c'est en effet difficile de trouver des plats végé... La France... Ils sont très fiers de "leur" cochon, "leur" fromage, surtout pas y toucher voyons...
@Anaverbania Oui, les œufs peuvent très facilement se remplacer, voire être retirés, finalement.
@Nelfe Oui, excuse-moi ! XD
@stephanius Mon copain n'ayant pas acheté suffisamment à manger lors du festival, il aurait bien voulu prendre les options végétariennes lorsqu'il allait chercher un sandwich, mais à chaque fois il n'y en avait plus.
@Nathalie Je compatis, cela ne doit vraiment pas être évident à gérer tout ça, d'autant si la personne avec qui nous vivons est omnivore...
Concernant les similis carnés, j'en consomme peu mais j'en consomme. C'est pratique d'avoir ça sous la main, et ce n'est pas le goût - loin de là - qui me dégoûte dans la viande. Je vois ça d'un bon œil, dans le sens où ça peut aider les personnes en transition, en amener d'autres vers le végéta*isme... Personnellement, tout ce choix de similis carnés ça m'aide, même si j'en consomme peu. Nous allons bientôt faire nos propres steaks végétaux, mais la viande végétale toute prête ça dépanne bien quand même :)
Sinon, mon copain et moi-même avons décidé depuis peu (c'est tout récent) de passer au végétarisme strict après avoir vu Earthlings/Terriens, un reportage que je vous recommande même si dur à visionner. La cause animale est devenue une notion plus importante encore, nous à aider à nous décider dans notre choix. Et je n'avais pas énoncé clairement que c'était définitif auprès de ma famille, je pensais qu'ils l'avaient compris. Et badaboum, samedi dernier, nous étions invités chez mon frère et mon beau-frère. Il y avait aussi ma cousine -celle qui a critiqué mes crêpes-, son mari chasseur qui ne conçoit pas un repas sans viande, leur fils de 15 ans viandard et qui a passé/passe son permis de chasse. Sachant que mon frère et mon beau-frère sont amoureux des animaux maaaaaaaaaais continuent à manger de la chair animale à chaque repas, ou presque. Ils n'avaient pas compris et un peu oublié, et qu'est-ce qu'il y avait à manger ? Barbecue, donc pleins de saucisses toussa, pas de légumes, juste des frites. Donc nous avons dû leur dire. Ils étaient bien embêtés, surtout mon beau-frère. Il n'arrêtait pas de s'excuser, il avait honte. Ils nous ont trouvé des trucs tout-prêts au fromage dans le congélateur, c'était très bien mais malgré cela mon beau-frère s'en voulait énormément... Et bien sûr nous avons eu droit -de la part de TOUT LE MONDE- aux blagues du type "une bonne côtelette", etc.
Nous avons eu droit à un "pour une fois vous pouvez faire un effort" de ma cousine, à plusieurs "vous êtes chiants/ les végés sont chiants" de mon petit cousin... Et ça a parlé de ça très longtemps, sans pour autant qu'ils et elles s'y intéressent réellement... Limite, mon cousin (le chasseur) c'est celui qui n'a rien dit. J'ai d'ailleurs appris, à ma grande surprise, qu'il refusait de manger du cheval parce qu'ils aimait trop les chevaux.
Je ne sais pas comment cela va se passer à Noël. J'appréhende déjà...
Ah oui, et nous avons regardé pleins de youtubeur·euse·s véganes, et j'ai encore vu un reportage très intéressant aujourd'hui, Environnement/Cowspiracy, qui font germer dans la tête l'idée du végétalisme/véganisme donc je pense qu'on va tenter ça chez nous et voir ensuite ce que ça donne :)