#622 20 Septembre 2016 13:16:53
Nathalie a écritlilye a écritPour schématiser, le soja est bon pour les femmes ménopausées et peut être conseillé à la place des médicaments de la ménopause. Donneriez vous à un enfant, à un homme ou à une femme enceinte par exemple, un médicament indiqué contre les troubles liés à la ménopause?
Ca me paraît très exagéré comme comparaison : les médicaments sont créés pour rééqualibrer une situation déficiente et par conséquent les doses n'ont rien à voir avec les sources naturelles. Sinon je pourrais dire "les oranges et citrons sont utilisés pour soigner le scorbut, est-ce que vous donneriez à un enfant un médicament contre le scorbut ?"...
Ce que je veux savoir c'est si une personne normale risque quoi que ce soit en mangeant régulièrement du soja sous différentes formes. Par exemple j'aime beaucoup le lait de soja et j'en bois avec plaisir, environ un litre par semaine je dirais, avec en plus du tofu ou des protéines de soja de temps en temps. Est-ce que j'augmente de manière significative mes chances d'avoir un cancer du sein ?
Sinon je suis d'accord avec toi, on ne cherche pas nécessairement à remplacer la viande, mais quand on veut reproduire les plats auxquels on est habitué les similicarnés c'est quand même pratique, et le tofu est une source facile de protéines. Mais c'est clair que ce n'est pas une base d'alimentation végétarienne/lienne comme beaucoup de gens le croient.
Pour le scorbut, oui, je lui donnerai si il l'a. Et pour lutter contre le scorbut, il faut une bonne dose d'orange et de citron surtout avec la teneur en vitamines des fruits actuels. Tout comme pour le soja, tout est une question de dosage. Il n'est ni bon, ni mauvais mais selon les personnes, il est à consommer avec modération ou moins.
J'aimerai aussi rappeler comme tu le souligne bien avec le scorbut que l’alimentation est aussi une médication. Tout ce que nous mangeons a un impact sur notre corps et notre santé en bien comme en moins bien.
Si tu veux savoir quelle quantité tu peux manger sans prendre de risque, personne ne pourra te répondre. Je suis persuadée que comme pas mal d'étude tentent à le prouver que de nombreux facteurs sont responsables du développement d'un cancer donc à quantité égale de consommation sur 2 personnes similaires physiquement, une pourra être en parfaite santé et l'autre développer un cancer.
Je pense qu'il faut écouter notre corps et notre ressenti vis à vis des aliments, je sais que c'est difficile, je suis la première à compenser par la bouffe quand je suis triste alors que mon corps me cri d’arrêter de le gaver (et crois moi, il cri drôlement bien celui là pfff).
Apprenons à nous faire confiance ;)
Dernière modification par lilye (20 Septembre 2016 13:18:25)