#636 25 Septembre 2016 09:55:19
On en a déjà parlé, mais comme tu dis je pense que c'est une bonne chose, ça fait plus de monde et ça permet d'avoir une meilleure offre, notamment en extérieur.
Mais faut pas non plus sous-estimer ceux qui le font par "mode". C'est la mode du santé. Et le végé est santé. Les produits laitiers sont une relative horreur sur tous les plans, le gluten du blé est peu digeste, l'excès de viande est mauvais, etc. Donc certains réagissent en excluant ces éléments de leur alimentation, et ce n'est pas parce que le "santé" est à la mode qu'on doit relativiser la démarche de ces personnes. Je pense que l'effet mode vient surtout du fait que plein de monde s'y met d'un coup, teste, expérimente. Il n'y a pas forcément quelque chose de négatif à mettre derrière. Et pas de "mauvaise" raison de devenir végé, puisque c'est "mieux", quelque part. A-t-on vraiment besoin de se justifier ?
Ceux qui disent "bah tu deviens végé pour être à la mode", sont ceux qui ne remettent rien en question a priori, ils ne comprennent pas ces mouvements, ni éthique, ni santé, du coup il y a une sorte de méfiance et de rejet face à ça.
Je ne pense pas qu'il y ait de raison d'opposer ceux qui se tournent vers ces régimes alternatifs par éthique ou avis médical et ceux qui le font pour d'autres raisons un peu mix, un peu floues. Ce sont aussi des raisons, c'est aussi un pas dans le bon sens.
Pour moi le vrai problème c'est ce besoin de rentrer dans des cases. Pour quelqu'un qui entre dans ce mouvement pour la santé et l'écologie par ex, il n'y a pas forcément "besoin" d'être 100% végé d'entrée de jeu, mais je sais d'expérience que si on est pas 100% alors on est rien et beaucoup de gens estiment que nous ne faisons aucune démarche. Je passe au "nous" puisque c'est mon cas. Je suis majoritairement sans produits laitiers et ne mange de la viande qu'en extérieur et évidemment pas systématiquement et discuter avec certains végétariens est difficile parce que je n'ai pas la dimension éthique d'une part (même si le bien être animal est une raison de ma diminution, je déteste les pratiques industrielles) et parce que je ne suis pas 100% d'autre part. Je n'en suis simplement pas là dans ma démarche, qui progresse pourtant pas mal vis à vis d'une personne lambda.
Du coup je comprends que les gens qui se lancent là-dedans le fassent de manière absolue même si leur démarche ne le nécessite pas forcément. Le besoin de prouver qu'on change, le besoin de rentrer dans une case, d'être "comme d'autres", de sortir d'un côté pour en rejoindre un autre... plein de raisons au final peuvent pousser les gens à aller plus loin dans leur démarche.
C'est là où le coté mode peut devenir un peu pervers. Ces gens tiendront-ils s'ils font ça pour se redéfinir ? Peut-être, et dans ce cas, j'en reviens au départ : c'est positif, au final. On veut plus de gens végé, alors pourquoi dénigrer leurs raisons ? On ne pourra pas tous avoir les mêmes, c'est une évidence.
En plus, en les considérant comme sur le bon chemin, on sera plus enclin à leur parler, à les amener à ses propres raisons, non ? Que si on se dit "peuh, ils font ça par mode", on les rejette et on risque qu'eux mêmes rejettent le régime qu'ils ne savent pas forcément encore très clairement pourquoi ils l'ont embrassé. Et là ça ne serait pas très positif pour le végétarisme. :)
Dernière modification par Lelf (25 Septembre 2016 09:56:44)