Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Jwann

Petit chimiste des mots

#631 24 Septembre 2016 15:00:32

Bleue Violette a écrit

Bonsoir tout le monde :-)

Végétariens, j'ai une question pour vous : consommez-vous encore du tarama, œufs de lump, caviar, poutargue ?

Aujourd'hui on m'a proposé du tarama, j'ai refusé et on m'a fait remarquer qu'il s'agissait d’œufs de poisson et que je pouvais en manger vu que je consomme toujours des œufs de poule. Sauf qu'il me semble que ce n'est pas tout à fait pareil vu qu'on doit tuer les poissons pour récupérer leurs œufs... Bref je me suis abstenue d'en manger parce que je n'étais pas à l'aise avec l'idée mais je voulais savoir ce que vous en pensez.

Coucou, je n'en mange pas mais c'est plus par goût en fait car je n'en mangeais déjà pas avant ^^ Je suis d'accord avec toi en tout cas, on tue bien l'animal pour manger ses œufs donc ce n'est pas comparable à un oeuf de volaille.

• Nathalie

Ex-Team

#632 24 Septembre 2016 19:24:32

C'est une question intéressante en effet !  Je ne me l'étais jamais posée en tant que végétarienne  :) 

Par contre c'est quand j'ai appris que la consommation d'oeuf de poules aboutissait à la mort de poussins que j'ai eu le "déclic" pour devenir végétalienne. Je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que pour produire des oeufs, il ne faut que des poules femelles, ce qui veut dire que tous les poussins mâles sont tués dès qu'ils sont identifiés  :(  Sans compter le fait que les poules pondeuses ne sont gardées en vie que peu de temps, vu qu'on les "encourage" (en les privant de nourriture pendant un certain temps et en modifiant leur cycle de sommeil) à pondre beaucoup plus que ce qu'elles ne feraient naturellement, et puis quand elles n'en sont plus capables, elles aussi terminent à la casserole.  J'ai appris beaucoup de choses là-dessus en lisant "Faut-il manger les animaux", je ne savais pas notamment que les poules pour la viande et les poules pour les oeufs étaient des espèces différentes.
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#633 24 Septembre 2016 20:17:09

Merci pour vos réponses :-)

Depuis j'ai fouillé un peu sur le net et apparemment la récolte des œufs ne nécessite pas toujours de tuer les poissons mais 1) comment savoir quand c'est le cas ou pas  2) ça reste de l'exploitation animale de toute façon. La plupart des végétariens n'en consomment donc effectivement pas.

Donc bye-bye les œufs de poisson. Ah et j'ai réalisé que je ne pouvais plus manger de pâtes à l'encre de seiche non plus ^^

Sinon oui, les œufs de poule sont aussi problématiques. A terme j'ai l'intention de devenir végétalienne à la maison (et rester végétarienne à l'extérieur parce que je ne me vois pas embêter mes proches plus que je ne le fais déjà et qu'il est impossible de manger végétalien dans les restos par chez moi - déjà végétarien, c'est parfois chaud) donc je suis en train d'essayer de réduire les œufs et les produits laitiers... et ce n'est pas facile ^^. Enfin disons que ça nécessite de se débarrasser de certains réflexes culinaires et d'en acquérir d'autres. Et il y a pas mal de ratés aussi :-D
  • Nathalie

Ex-Team

#634 24 Septembre 2016 20:29:51

Oui tu as raison, ça nécessite d'apprendre de nouvelles habitudes culinaires, de découvrir de nouveaux produits (et souvent de nouveaux magasins où les trouver), et forcément il y a pas mal de ratages au début. J'en suis un peu là, mais en ce qui me concerne je progresse assez vite, les ratages sont de moins en moins fréquents  :)
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#635 25 Septembre 2016 01:41:04

Concernant les oeufs, je suis d'accord avec vous, cela reste de l'exploitation, et c'est pourquoi j'achète majoritairement mes oeufs chez des amis. Je sais ainsi que les poules sont bien traitées et qu'elles ne sont pas "déréglées" pour favoriser la ponte. Toutefois, j'ai en grande partie cessé de consommer des produits laitiers (à la maison, puisque tout comme l'a mentionné Bleue Violette, ça peut devenir assez difficile lorsqu'on sort, même si j'essaie de choisir des plats en conséquences). L'exploitation animale reliée à l'industrie laitière est, selon moi, très cruelle, et c'est donc pourquoi j'essaie de l'encourager le moins possible.

J'ai une question pour vous. Je ne sais pas si c'est la même chose en France, mais au Québec les gens semblent adhérer au végétarisme (végétalisme et veganisme aussi) tout simplement puisqu'il s'agit d'une "mode". De nouveaux restaurants ouvrent dans les grandes villes, et les gens adhérent à cette éthique tout simplement pour "se fondre dans la masse". Comment vous sentez-vous face à cela?
    Personnellement, je trouve cela bénéfique, puisque peu importe leurs raisons, ils cessent ainsi d'encourager cette industrie, ce qui est une bonne chose, mais en même temps, j'ai l'impression que cela nous donne une "mauvaise publicité". Je ne sais pas vraiment comment le formuler, mais maintenant les gens à qui je fais mention que je suis végétarienne semblent tout simplement assumer que c'est pour me fondre dans la masse, alors que je le fais réellement pour des questions éthiques qui me tiennent à coeur, donc de ne pas être prise au sérieux me dérange un peu... Et vous?

Dernière modification par Midnight-Sun (25 Septembre 2016 01:46:20)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#636 25 Septembre 2016 09:55:19

On en a déjà parlé, mais comme tu dis je pense que c'est une bonne chose, ça fait plus de monde et ça permet d'avoir une meilleure offre, notamment en extérieur.
    Mais faut pas non plus sous-estimer ceux qui le font par "mode". C'est la mode du santé. Et le végé est santé. Les produits laitiers sont une relative horreur sur tous les plans, le gluten du blé est peu digeste, l'excès de viande est mauvais, etc. Donc certains réagissent en excluant ces éléments de leur alimentation, et ce n'est pas parce que le "santé" est à la mode qu'on doit relativiser la démarche de ces personnes. Je pense que l'effet mode vient surtout du fait que plein de monde s'y met d'un coup, teste, expérimente. Il n'y a pas forcément quelque chose de négatif à mettre derrière. Et pas de "mauvaise" raison de devenir végé, puisque c'est "mieux", quelque part. A-t-on vraiment besoin de se justifier ?
    Ceux qui disent "bah tu deviens végé pour être à la mode", sont ceux qui ne remettent rien en question a priori, ils ne comprennent pas ces mouvements, ni éthique, ni santé, du coup il y a une sorte de méfiance et de rejet face à ça.
    Je ne pense pas qu'il y ait de raison d'opposer ceux qui se tournent vers ces régimes alternatifs par éthique ou avis médical et ceux qui le font pour d'autres raisons un peu mix, un peu floues. Ce sont aussi des raisons, c'est aussi un pas dans le bon sens.

Pour moi le vrai problème c'est ce besoin de rentrer dans des cases. Pour quelqu'un qui entre dans ce mouvement pour la santé et l'écologie par ex, il n'y a pas forcément "besoin" d'être 100% végé d'entrée de jeu, mais je sais d'expérience que si on est pas 100% alors on est rien et beaucoup de gens estiment que nous ne faisons aucune démarche. Je passe au "nous" puisque c'est mon cas. Je suis majoritairement sans produits laitiers et ne mange de la viande qu'en extérieur et évidemment pas systématiquement et discuter avec certains végétariens est difficile parce que je n'ai pas la dimension éthique d'une part (même si le bien être animal est une raison de ma diminution, je déteste les pratiques industrielles) et parce que je ne suis pas 100% d'autre part. Je n'en suis simplement pas là dans ma démarche, qui progresse pourtant pas mal vis à vis d'une personne lambda.
    Du coup je comprends que les gens qui se lancent là-dedans le fassent de manière absolue même si leur démarche ne le nécessite pas forcément. Le besoin de prouver qu'on change, le besoin de rentrer dans une case, d'être "comme d'autres", de sortir d'un côté pour en rejoindre un autre... plein de raisons au final peuvent pousser les gens à aller plus loin dans leur démarche.
    C'est là où le coté mode peut devenir un peu pervers. Ces gens tiendront-ils s'ils font ça pour se redéfinir ? Peut-être, et dans ce cas, j'en reviens au départ : c'est positif, au final. On veut plus de gens végé, alors pourquoi dénigrer leurs raisons ? On ne pourra pas tous avoir les mêmes, c'est une évidence.
    En plus, en les considérant comme sur le bon chemin, on sera plus enclin à leur parler, à les amener à ses propres raisons, non ? Que si on se dit "peuh, ils font ça par mode", on les rejette et on risque qu'eux mêmes rejettent le régime qu'ils ne savent pas forcément encore très clairement pourquoi ils l'ont embrassé. Et là ça ne serait pas très positif pour le végétarisme. :)

Dernière modification par Lelf (25 Septembre 2016 09:56:44)

• stephanius

Lecteur professionnel

#637 25 Septembre 2016 12:07:23

ce midi, je test des saucisses végé sur une pizza maison (ratatouille et saucisse végé + olives (évidemment) et fromage), je connais pas trop du coup on va voir ce que ca donne.
  • Gwenlynn

Chercheur de mots

#638 25 Septembre 2016 12:45:16

Bonjour à tous et toutes,

voilà j'y réfléchis depuis très longtemps (au moins depuis le collège) à être végétarienne mais les contextes ont fait que... C'est depuis que je suis étudiante,  je réduis ma consommation de viande. Et aujourd'hui, je me sens prête à n'en plus consommer du tout.
    J'aimerai améliorer cet état et pour cela je me demandais si vous aviez des sites ou des livres traitant d'avantage sur le sujet ou des recettes à me conseiller.
    J'ai commencé à faire des recherches de mon côté mais depuis que c'est devenu une "mode", je suis un peu perdu car on trouve des infos à droite et à gauche (où certaines même se contredisent).

Merci à vous :)
  • chat-pitre

Apprenti Lecteur

#639 25 Septembre 2016 15:02:07

Ouais pour les œufs industriels j'en achète plus jamais en grande surface, même bio j'ai pas confiance.

"A terme j'ai l'intention de devenir végétalienne à la maison (et rester végétarienne à l'extérieur " C'est plus ou moins la démarche que j'essaie de tenir également, bon sauf pour les œufs du coup que je continue quand même à acheter une fois par semaine mais pas en grande surface. De toute façon y'a pas photo déjà le goût n'est pas du tout le même, et puis les poules sont beaucoup plus "belles" elles ne perdent pas leurs plumes, n'ont pas de cicatrices ou de comportements étranges... et donc forcément au final ça fait un meilleur produit...

Le problème c'est qu'effectivement les journaliste ont tendance à présenter ça comme une mode et du coup les gens ne comprennent pas tout et sont un peu perdus...
    Alors oui c'est un mode de vie, une manière de penser... mais pas une mode tout court quoi -_-
  • Nathalie

Ex-Team

#640 25 Septembre 2016 19:17:45

J'ai du mal à me positionner par rapport à la "question de mode", vu que je ne connais que très peu de végétariens et un seul végétalien, donc dans mon entourage c'est clairement pas encore une mode  :D  Mais comme vous dites, quelles que soient les raisons, c'est toujours un pas dans la bonne direction. D'un côté il y a le risque qu'une fois la "mode" (si c'en est une) passée, certains laissent tomber et passent à autre chose ; mais d'un autre côté, ils se seront peut-être créés de nouvelles habitudes, et alors ils continueront à manger peu de viande ne serait-ce que par la force de l'inertie, à défaut des convictions. Moi j'aimerais bien qu'il y ait un vrai changement des mentalités, qu'on cesse de considérer des animaux comme notre propriété, mais je ne me fais pas d'illusion, ça ne viendra pas tout de suite. En attendant chaque pas dans la bonne direction est le bienvenu  :)

Gwenlynn a écrit

Bonjour à tous et toutes,

voilà j'y réfléchis depuis très longtemps (au moins depuis le collège) à être végétarienne mais les contextes ont fait que... C'est depuis que je suis étudiante,  je réduis ma consommation de viande. Et aujourd'hui, je me sens prête à n'en plus consommer du tout.
    J'aimerai améliorer cet état et pour cela je me demandais si vous aviez des sites ou des livres traitant d'avantage sur le sujet ou des recettes à me conseiller.
    J'ai commencé à faire des recherches de mon côté mais depuis que c'est devenu une "mode", je suis un peu perdu car on trouve des infos à droite et à gauche (où certaines même se contredisent).

Merci à vous :)

Bonjour Gwenlynn, bienvenue dans cette conversation  :)   Je voudrais bien t'aider mais d'une part ta question est un peu vague, d'autre part en ce qui me concerne je rassemble plutôt des informations sur le végétalisme que sur le végétarisme. Quel genre d'infos veux-tu en particulier ?  Si ce sont des recettes, il y a beaucoup de très bons livres et des tas de blogs sur internet, il faut savoir ce que tu aimes manger, ensuite une petite recherche et tu n'auras que l'embarras du choix  :)  Est-ce que ce sont plutôt des informations nutritionnelles que tu cherches ? Ou des informations sur les raisons pour lesquelles on devient végétarien ?