Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#641 26 Septembre 2016 07:13:29

Je pense exactement comme vous concernant les végétariens qui entrent dans cette ''mode''. Peu importe les raisons, ça reste un geste positif pour le végétarisme et on devrait tous se soutenir. Toutefois, ce qui me dérange, c'est la vision des autres, on va les appeler les carnivores (même si, évidemment, vous comprenez que je ne fais pas une séparation distincte dans la vie de tous les jours) qui généralisent le mouvement en disant que nous le faisons tous pour rentrer dans la ''mode''. J'ai simplement l'impression que ça minimise l'impact du mouvement, puisque c'est comme si les gens se mettaient à penser qu'on faisait cela pour attirer l'attention, pour se fondre dans la masse, alors que plusieurs le font pour créer un changement. Vous comprenez ce que je veux dire?

• Nathalie

Ex-Team

#642 26 Septembre 2016 08:11:25

Ah oui je comprends ce que tu veux dire  :)  A la limite j'ai envie de dire qu'on s'en fout de ce que pensent ceux qui qualifient le mouvement de mode et le déconsidèrent à cause de ca. Ils finiront par se poser des questions quand ca durera. Tout ce que tu peux faire à ton niveau c'est lâcher une petite réponse quand on te fait cette remarque, genre "je n'ai pas l'impression que faire attention au bien-être animal, à l'avenir de la planète et à sa propre santé soit une mode, c'est juste du bon sens". Il y a parmi eux des gens qui refuseront toujours de remettre en cause leur mode de vie et qui n'ont pas l'esprit assez ouvert pour se demander quelles sont les raisons qui poussent à changer son alimentation. Et il y en a d'autres que ca fera peut-être un peu réfléchir, qui sait ?  En tous cas chaque végétarien sait pourquoi il fait ce choix et c'est ce qui compte. Mais je sais que ca peut être frustrant de ne pas être pris au sérieux; au début les réactions négatives que j'ai eu c'était plutôt "elle s'est faite endoctriner par des charlatans ou par une sorte de secte"... Comme si j'étais du genre influencable et incapable de réfléchir par moi-même, c'est vexant. Mais au bout d'un moment ils ont compris mes raisons (enfin ceux que ca intéresse).
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#643 26 Septembre 2016 08:20:53

Bonjour à tous, je pense que pour amener les gens à comprendre il ne faut pas les braquer mais leur faire lire différents articles et y aller en douceur. Dans ma famille on est très terroir et la viande occupe une large portion des repas. Il est très difficile d'expliquer aux grands parents, parfois aux parents, pourquoi ce n'est pas sain de manger de la viande, puis d'orienter le débat vers la responsabilité de chacun, ce qu'il met dans son assiette. Lorsqu'on cotoie des éleveurs, c'est pire, c'est comme les traiter d'assassins !
    Il faut donc s'y prendre autrement, parler santé a plus d'impact que l'environnement.C'est ce dont je me rends compte.
    Pour mon mari et mes deux garçons c'est difficile de passer à une alimentation qui ne contient plus de viande. Ils mangent ce que je prépare et apprécient. Mais au bout de deux semaines ils réclament de la viande, par plaisir, vous comprenez ? J'ai la chance d’avoir trouvé un médecin qui explique très bien l'impact d'une alimentation carnée sur la santé, donc petit à petit les gens comprennent autour de moi. mais je ne suis pas favorable à forcer la main, ni à créer des polémiques. Je me dis que chaque chose arrive lorsqu'elle doit arriver et un tel bouleversement de son alimentation doit se reflechir, se penser et se re-penser.
    Donc dans mon quotidien , je ne mange pas de viande. Mais lorsque je suis invitée, si je ne peux faire autrement, j'en mange ;)
    Bon courage dans vos investigations !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#644 26 Septembre 2016 09:39:01

Je ne saurais mieux dire que Nathalie. Je crois que c'est une étape "obligée" ces gens qui minimisent les gestes, qui ramènent à une mode (négativement en tout cas, puisqu'encore une fois il y a une phénomène vu le volume que ça implique, mais ce n'est pas négatif en soi) parce qu'ils ne comprennent pas. Chaque mouvement progressiste, quand il bouscule et remet en cause un ordre établi et particulièrement bien ancré, connaît cette phase de moquerie/rejet/rabaissement/incompréhension. C'est rarement accueilli avec une majorité de bienveillance ou même juste sans aucune réaction.
    Et je trouve que justement le côté mode peut être bénéfique pour susciter cette bienveillance, vu que c'est de plus en plus normal, qu'on en parle avec un peu moins de préjugés dans les médias avec des arguments santé et environnementaux qui sont assez irréfutables. Là je rejoins Choco, quand on est confronté à l'incompréhension il faut trouver l'axe qui parlera le plus aux personnes (la santé et l'environnement c'est sans doute plus simple souvent pour quelqu'un qui n'a pas encore réfléchi à l'aspect éthique) et comme dit Nathalie finalement ces moqueries peuvent être l'occasion d'entamer une discussion (même si elle ne fait pas mouche direct, ça s'inscrit quelque part dans le cerveau ^^).
  • Nathalie

Ex-Team

#645 26 Septembre 2016 12:53:03

Je suis d'accord avec l'approche d'unchocolatdansmonroman, braquer ne sert à rien, et juger encore moins  :)  D'ailleurs je rebondis sur cette phrase en particulier :

unchocolatdansmonroman a écrit

Lorsqu'on cotoie des éleveurs, c'est pire, c'est comme les traiter d'assassins !

Je comprends ce genre de réaction, j'aurais sûrement la même si j'étais à leur place, mais ce n'est comme ca que je vois les éleveurs... Ou alors on est tous des assassins parce qu'on a tous tué un moustique un jour  :D  Déjà ce sont des gens qui font un boulot pour gagner leur vie, comme tout le monde, ce ne sont pas des gens qui tuent ou font souffrir par plaisir. Ensuite, ils remplissent une fonction, satisfont une demande dans notre société, et il y a peu la viande était encore indispensable à notre survie. Le problème c'est que les choses changent, on n'a plus besoin de manger de la viande, et au contraire c'est devenu néfaste depuis que notre notre vie est devenue sédentaire alors qu'en même temps on demande de plus en plus de viande, trop pour ce que la planète peut supporter, pour que l'élevage puisse être rentable sans devenir une grosse machine cruelle. Avec tout ca, maintenant on peut avoir le luxe de traiter les animaux comme des êtres conscients et agir moralement à leur encontre, ce qui n'était pas le cas quand on en avait besoin pour survivre et comme outils. Les conditions ont changé, il faut aussi que nos habitudes changent, c'est tout. Ce n'est pas la faute des éleveurs, c'est des consommateurs que doit venir le changement.

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#646 26 Septembre 2016 18:28:44

J'étais samedi soir chez des amis et à un moment donné (je ne sais plus comment est venu le sujet), l'un d'eux m'a demandé ce qu'était le véganisme. Je rappelle ici que je ne suis pas végan, ni même végétarienne, je consomme peu de viande mais j'en consomme tout de même.  Je lui ai expliqué et sa réaction m'a un peu heurtée. Je pense que si j'avais été effectivement vegan, ça m'aurait posé problème. Une réponse du type "Ah ouais d'accord... Mais ils sont un peu zinzins ces gens non ? T'es pas d'accord avec moi ? C'est une mode, ils n'ont rien d'autres à penser qu'à faire une fixette là dessus ?"

Venant d'un gars sympa et tolérant d'ordinaire j'ai trouvé ça étrange... Alors oui effectivement, ça ne doit pas être facile d'assumer parfois et d'"imposer" ses choix et son alimentation en société. Bon courage à tous ! :)
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#647 29 Septembre 2016 02:09:48

L'effet de mode ne me gêne pas, bien au contraire ça contribue à éduquer plus de gens sur le sujet. De mon point de vue, à terme, ça ne peut être que positif. Quant aux omnis qui refusent de faire preuve d'ouverture d'esprit, ils trouveront toujours une raison de dénigrer le végétar(l)isme de toute façon, mode ou pas.

Anecdote du jour que je voulais partager avec vous : samedi soir, une amie fête ses 35 ans (je précise pour expliquer que c'est une soirée importante pour elle) dans un restaurant. Comme nous sommes un groupe assez conséquent, le menu est imposé, mais nous avons tout de même le choix entre viande ou poisson... ce qui me fait une belle jambe ^^. Je vous passe les détails mais après discussion avec la patronne du resto, il s'avère qu'il est impossible pour eux de me faire un menu végé. Boooon. J'annonce alors à mon amie que je ne viendrai pas : si c'était chez elle, j'aurais pu apporter mon repas mais là je ne vais pas aller les regarder manger.

Eh bien elle l'a super mal pris, mais vraiment super mal. Au point de me dire que pour une fois je pourrais faire un effort, que ce sont tout de même ses 35 ans et que si je ne viens pas samedi, ce n'est plus la peine que je me considère comme son amie.

Donc en gros soit j'accepte de manger du poisson soit je perds une amie. Génial.
    Honnêtement, quand je suis passée au végétarisme il y a 3 mois, si j'avais su que ce serait aussi problématique pour moi socialement parlant, je serais restée pescitarienne. Pour tout vous dire,  il y a des jours où j'envisage vraiment de le redevenir :(

Dernière modification par Bleue Violette (29 Septembre 2016 02:10:45)

• Nathalie

Ex-Team

#648 29 Septembre 2016 08:29:29

Bleue violette, je suis vraiment désolée pour toi...  Je ne connais pas ton amie ni la relation qui vous unit donc je ne porte pas de jugement sur ton cas en particulier, mais je dois dire que si une amie qui m'invite à son anniversaire réagissait comme ca parce que je ne viens pas, je considérerais qu'elle ne tient pas assez à moi pour que ce soit une véritable amitié. Etre ami c'est accepter l'autre dans son entièreté, pas n'accepter que ce qui nous arrange bien et rejeter tout ce qui ne nous convient pas !  Si tu avais décidé de ne pas boire d'alcool et qu'elle avait invité tout le monde dans un bar à vin, est-ce qu'elle t'en aurait voulu de ne pas venir ?  Et si tu avais déjà dépensé ton argent ce mois-ci et ne pouvais pas t'offrir le resto ? En plus si elle tenait vraiment à ta présence il y aurait eu moyen de trouver un resto où il est possible d'avoir au moins un menu végétarien, ce n'est pas comme si c'était rare non plus. Je trouve cette réaction très egoïste a priori (mais de nouveau, sans savoir le contexte, il y a peut-être autre chose derrière, c'est peut-être une personne géniale avec une fixation sur les anniversaires, je sais pas  :D)

Est-ce qu'il n'est pas possible pour toi d'y aller, de manger avant pour être un peu calée, et de grignoter l'accompagnement en laissant la viande ou le poisson sur le côté ?
  • Elizewyn

Gollum littéraire

#649 29 Septembre 2016 10:11:07

Je trouve ça vraiment abusé de sa part !
    Elle ne peut pas changer de resto pour essayer d'arranger tout le monde ?
    En tant qu'amie, elle devrait elle aussi respecter le fait que tu manges différemment d'elle.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#650 29 Septembre 2016 10:27:00

Tiens ça me fait penser à un truc. Je me fait l'avocat du diable là hein mais imaginons que vous invitiez chez vous un omni (peu ouvert à vos pratiques alimentaires) et qui ne voulant pas manger "sans viande" décide de ramener sa gamelle pour tout de même faire la fête avec vous, vous le prendriez comment ? Vous l'accepteriez ? Vous n'y verriez pas d'inconvénient ? Ça vous choquerait ?

Je rebondit là dessus parce qu'on lit beaucoup de choses sur les omni intolérants et peu ouverts d'esprit mais je suis curieuse d'avoir vos réactions dans le sens inverse. Pas d'animosité de ma part, de critique ou de sens caché dans ma question hein, soyons bien clair :)