#702 16 Octobre 2016 21:06:53
Bonsoir tout le monde :-)
Je viens de lire tous vos posts depuis mon dernier passage et je réponds en vrac.
Pour ce qui des restos, habitant une petite ville, c’est un peu la galère :-) Aucun resto entièrement végé (que ce soit dans ma ville ou dans les deux autres environnantes où j’ai l’habitude de sortir), il y a juste quelques végé-friendly. Et Subway ^^ (parlant de fast-food, je trouve ça aberrant que McDo France ne propose toujours pas de burger végé alors qu’entre les végés et les gens qui mangent casher ou hallal, il y aurait clairement une clientèle pour ça). Ce qui fait qu’il y a beaucoup d’endroits où je ne peux plus aller, ce qui pénalise aussi mes amis (et en fait râler certains) et me frustre un peu parce que maintenant j’ai l’impression de toujours aller au même endroit. De plus, par chez moi très peu de restos acceptent des modifications (par exemple, je ne vous raconte pas le cirque qu’un restaurateur m’a fait cet été pour accepter d’enlever le poulet d’une simple salade...). Deux nouveaux restos que j’aurais volontiers testés ont ouvert à la rentrée dans le coin mais aucun plat végé à la carte et après avoir demandé, pas d’aménagement possible. Ce qui est assez bête quand on y réfléchit parce qu’ils perdent plusieurs couverts : le mien et ceux des personnes qui y auraient été avec moi. Bref^^
Le végétarisme au resto en train de se démocratiser mais en dehors des très grandes villes c’est super lent.
Pour découvrir des restos végéta*iens près de chez vous ou de l’endroit où vous êtes quand vous partez en vacances, il y a un site très pratique qui s'appelle
Happy Cow.
J’ai justement découvert l’existence de Veggie World hier, ça me plairait beaucoup d’y assister si j’étais à proximité !
En ce qui concerne les relations compliquées avec les proches qui ont du mal à comprendre… Je compatis. C’est pareil ici. Ma famille respecte mon végétarisme et fait en sorte que j’ai toujours à manger, sans que j’aie à réclamer, ce qui est top ; en revanche, ils ne comprennent pas vraiment. Pour eux ça ne sert à rien et c’est bête de passer une vie à se priver alors que ça ne changera rien. Ma sœur est la plus ouverte sur le sujet, d’ailleurs elle fait attention à ne pas donner trop de viande/poisson à mon neveu (qui mange végé tous les soirs). Mon père, lui, trouve ça complètement ridicule, pour lui c’est normal de manger les animaux et en gros c’est juste de la sensiblerie de ma part (je suis hypersensible donc certaines personnes de mon entourage ont tendance à mettre certaines de mes actions sur le compte de cette caractéristique). Les autres font de la dissonance cognitive, ils aiment les animaux, pensent que les conditions d’élevage et d’abattage sont atroces et devraient être modifiées… mais n’associent pas l’animal vivant aux cadavres dans leur assiette et réfutent l’idée d’exploitation animale.
Je reviens sur cet argument du « ça ne sert à rien, ça ne changera pas les choses » qui pour moi est finalement le plus dur à encaisser. Comme je réponds à chaque fois, tous les grands changements dans le monde ont commencé par les actions d’une minorité de gens.
Dernière modification par Bleue Violette (16 Octobre 2016 21:10:14)