Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#701 14 Octobre 2016 14:37:19

Lelf a écrit

C'est parfois dur de réussir à appliquer le lâcher prise et le recul quand c'est la famille proche, mais c'est sûr que de toute façon on vit d'abord pour soi et l'essentiel c'est d'être bien dans ses baskets.

Dur, je suis d'accord, mais salvateur. Il est parfois impossible de discuter avec certaines personnes et quand il s'agit de proches, leur avis ou leurs remarques peuvent avoir plus de poids et étouffer littéralement. Je ne dis pas que c'est facile mais quand c'est fait, vraiment on se demande pourquoi on n'a pas réagit plus tôt :)

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#702 16 Octobre 2016 21:06:53

Bonsoir tout le monde :-)

Je viens de lire tous vos posts depuis mon dernier passage et je réponds en vrac.

Pour ce qui des restos, habitant une petite ville, c’est un peu la galère :-) Aucun resto entièrement végé (que ce soit dans ma ville ou dans les deux autres environnantes où j’ai l’habitude de sortir), il y a juste quelques végé-friendly. Et Subway ^^ (parlant de fast-food, je trouve ça aberrant que McDo France ne propose toujours pas de burger végé alors qu’entre les végés et les gens qui mangent casher ou hallal, il y aurait clairement une clientèle pour ça). Ce qui fait qu’il y a beaucoup d’endroits où je ne peux plus aller, ce qui pénalise aussi mes amis (et en fait râler certains) et me frustre un peu parce que maintenant j’ai l’impression de toujours aller au même endroit. De plus, par chez moi très peu de restos acceptent des modifications (par exemple, je ne vous raconte pas le cirque qu’un restaurateur m’a fait cet été pour accepter d’enlever le poulet d’une simple salade...). Deux nouveaux restos que j’aurais volontiers testés ont ouvert à la rentrée dans le coin mais aucun plat végé à la carte et après avoir demandé, pas d’aménagement possible. Ce qui est assez bête quand on y réfléchit parce qu’ils perdent plusieurs couverts : le mien et ceux des personnes qui y auraient été avec moi. Bref^^
    Le végétarisme au resto en train de se démocratiser mais en dehors des très grandes villes c’est super lent.

Pour découvrir des restos végéta*iens près de chez vous ou de l’endroit où vous êtes quand vous partez en vacances, il y a un site très pratique qui s'appelle Happy Cow.

J’ai justement découvert l’existence de Veggie World hier, ça me plairait beaucoup d’y assister si j’étais à proximité !

En ce qui concerne les relations compliquées avec les proches qui ont du mal à comprendre… Je compatis. C’est pareil ici. Ma famille respecte mon végétarisme et fait en sorte que j’ai toujours à manger, sans que j’aie à réclamer, ce qui est top ; en revanche, ils ne comprennent pas vraiment. Pour eux ça ne sert à rien et c’est bête de passer une vie à se priver alors que ça ne changera rien. Ma sœur est la plus ouverte sur le sujet, d’ailleurs elle fait attention à ne pas donner trop de viande/poisson à mon neveu (qui mange végé tous les soirs). Mon père, lui, trouve ça complètement ridicule, pour lui c’est normal de manger les animaux et en gros c’est juste de la sensiblerie de ma part (je suis hypersensible donc certaines personnes de mon entourage ont tendance à mettre certaines de mes actions sur le compte de cette caractéristique). Les autres font de la dissonance cognitive, ils aiment les animaux, pensent que les conditions d’élevage et d’abattage sont atroces et devraient être modifiées… mais n’associent pas l’animal vivant aux cadavres dans leur assiette et réfutent l’idée d’exploitation animale.

Je reviens sur cet argument du « ça ne sert à rien, ça ne changera pas les choses » qui pour moi est finalement le plus dur à encaisser. Comme je réponds à chaque fois, tous les grands changements dans le monde ont commencé par les actions d’une minorité de gens.

Dernière modification par Bleue Violette (16 Octobre 2016 21:10:14)

• lilye

Bookworm

#703 16 Octobre 2016 21:25:28

En ce qui concerne les restaurants qui refusent d'enlever, un élément du plat, ce sont des restaurants à fuir même pour les omni car s'ils refusent c'est que les plats sont déjà prêt à l'avance, soit qu'ils arrivent tout fait de madame la barquette en carton ou en plastique, soit qu'ils ont été fait avant le service. Dans les 2 cas, vous payez pour une qualité qui n'est pas là.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#704 16 Octobre 2016 21:47:21

j'ai été mangé chez mes parents et ma mère avait fait des raviolis à la sauce tomate (pas en boite hein) et elle a fait des pâtes sans viande à coté pour moi. Mon père m'a demandé si je mangeait quand même de la sauce tomate. Peut être qu'il pense que les tomates sont des animaux ? O_O

Par contre, j'ai encore ressenti une gène cette semaine. Premier rendez-vous au resto avec un mec, jusque là tout va bien, jusqu'au moment où je dois lui dire qu'il faut un resto avec aussi des plats sans viande. Bon le mec n'a rien dit, il a même dit que je choisissait moi-même pour plus de facilité mais je me suis quand même dit "la chieuse est de retour". :tim: Je pense surtout que je me crée trop de problème dans ma tête
  • Nathalie

Ex-Team

#705 17 Octobre 2016 10:15:13

Stephanius, j'ai tendance à avoir la même réaction, mais ensuite je me pose la question : si tu avais dit "je suis allergique aux protéines animales", est-ce que tu te sentirais coupable ? Voire même si tu avais dit "je suis désolée mais je ne supporte pas le goût des fruits de mer, il faut éviter ces restos"?  Moi pas, et je pense que tout le monde aurait trouvé ca normal. Il ne me semble pas que refuser certains aliments pour des raisons éthiques soit moins légitime, au contraire. Personnellement ca m'aide à ne plus me sentir coupable  :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#706 17 Octobre 2016 10:28:31

Je peux comprendre Stephanius. Quand on ne se connaît pas forcément super bien c'est quelque chose qu'on ne sait pas comment l'autre va recevoir. On a pas envie d'être mal perçu, c'est humain ; et les réactions listées ici au fil des pages montrent qu'il y a des raisons d'appréhender. Pas de culpabiliser, attention, ça effectivement, je pense qu'il faut éviter.
    Après le végétarisme est quand même répandu et si la personne en face a l'esprit ouvert alors il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Et si elle n'a pas l'esprit ouvert, et bien, vu que c'est quelque chose d'assez important comme sujet, alors tant pis.

Je compatis parce que quand un pote vient manger et qu'il dit "j'amène le dessert", je dois lui dire "ok, mais alors sans produits laitiers et sans gluten si possible" et j'ai un peu honte (ça serait médicalement diagnostiqué j'assumerais mieux, mais c'est une expérimentation pour le confort digestif, qui fonctionne certes, mais qui n'est pas sanctionnée médicalement, donc un choix, comme celui de ne pas manger de viande). Et ça même si je sais que c'est la crème de la crème que j'ai invité et qu'il sera même ravi d'expérimenter. Alors quelqu'un que je connais moins ou qui m'est moins proche... :/

Mais c'est une question de confiance en soi. Il faut s'accepter, avec ses limites et ses propres choix. Assumer d'être qui on est. Ce genre de sujet autour du régime arrivera très vite dans une relation entre gens qui se côtoient, c'est assez inévitable même, vu qu'on profite souvent des repas pour connecter. Alors ma foi, comme disent les anglais "the cat is out of the bag" et c'est quelque chose qui sera au moins mis à plat dès le départ, comme ça c'est fait ^^
  • stephanius

Lecteur professionnel

#707 17 Octobre 2016 10:36:20

je sais que c'est une réaction un peu "dérangée" lol; Surtout que si ca doit aller plus loin qu'un repas il faudra bien que mon coté végétarien soit mis sur le tapis étant donné qu'on passe quand même assez bien de temps à manger dans une journée.
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#708 17 Octobre 2016 11:30:00

Je peux comprendre Stephanius mais en même temps dis toi qu'une grande partie des resto ont au moins un plat vg de nos jours donc ce n'est pas non plus la pire contrainte que tu imposes. À part les resto basés sur la viande et encore : oinons rings + légumes à volonté chez Buffalo ça fait un très bon repas pour moi ^^ Dans le cas dont tu parles sauf si le mec est vraiment bouché ça peut même faire un bon sujet de conversation, tant que tu ne fais pas partie de ces gens qui cherchent à convertir tout ceux avec qui ils mangent ;) Je suis beaucoup plus gênée quand je suis invitée chez des gens par exemple même si la plupart de temps ça ne pose pas de problème au final.
  • Nathalie

Ex-Team

#709 17 Octobre 2016 11:34:37

Ce n'est pas une réaction "dérangée" c'est une réaction normale, apparemment la plupart d'entre nous ressentent la même chose  :)
  • stephanius

Lecteur professionnel

#710 19 Octobre 2016 19:27:29

voila je sais que ma question est un peu prématurée mais j'aimerais essayer de faire moi meme le repas pour noel. Bon j'ai pas encore réussi à convaincre ma mère mais je vais encore essayer.
    Est-ce que vous auriez des idées de repas végé qui pourrait plaire à des carnivores et qui fasse fête?