[Spotswood, Jessica] Soeurs sorcières - Saga

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 25 Juillet 2014 18:51:39

    <image>

    Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
    Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

    ---------------------

    Une série que j'ai découvert avec grand plaisir, et dont j'attends la suite avec impatience :)

    tome 1 :  Au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais peur que le récit ne soit trop jeunesse. Ce tome introduit surtout l’histoire, les personnages, l’intrigue et le mystère. Du coup, on ne voit pas forcément où tout cela nous mène. Mais ce premier tome est tout de même une très bonne lecture, qui nous emmène dans une autre époque là où les Frères font la loi, où la religion est maîtresse, et où la sorcellerie est prohibée, passible d’enfermement.
    Dans ce contexte, nous rencontrons Cate, Maura et Tess, trois sœurs qui sont également des sorcières qui doivent cacher leur secret. Toutefois, c’était sans compter sur une prophétie qui semble bien les concerner.

    J’ai trouvé le premier tiers de ce roman assez lent, les choses se mettent en place, et il se ne passe pas grand-chose au final. Puis, ça s’accélère dans la seconde partie, la magie est un peu plus présente, tout ça pour terminer en apothéose insoutenable dans la dernière partie, qui nous donne furieusement envie de lire la suite. Même si ça manque d’action, de rebondissements, j’ai tout de même bien aimé la tension qui augmente au fur et à mesure, tel un étau se resserrant atour de Cate et ses sœurs.

    Il n’y a pas énormément d’action dans ce tome. En effet, c’est surtout un tome nous présentant l’univers, l’intrigue et les personnages. Tout tourne surtout autour de cette fameuse prophétie, et de la difficulté qu’ont les trois sœurs de cacher leurs pouvoirs. Entrent également en scène les Frères, qui arrêtent les sorcières (qu’elles le soient vraiment, ou non), et les Sœurs, ordre plutôt mystérieux dont on découvre la vraie identité vers la fin du tome. Et puis, il y a aussi l’imminence de la cérémonie d’intention de Cate, qui devra ce jour-là décider si elle rejoint les sœurs, ou prend un mari. C’est pour cela qu’interviennent Paul McLeod et Finn Belastra, dans la course pour ravir son cœur.

    Au niveau des personnages… Cate m’a quelque peu agacée je dois dire. Je sais bien qu’elle a beaucoup à porter sur ses épaules depuis la mort de leur mère, néanmoins certaines de ses réactions m’ont énervée. Elle surprotège un peu trop ses sœurs, elle ne se décide pas bien vite entre Paul et Finn, etc. Il n’empêche que c’est une héroïne intéressante à suivre, qui n’hésite pas à se sacrifier pour protéger ses sœurs. Je suis curieuse de voir ce qu’il va lui arriver dans la suite. Concernant Tess et Maura, j’ai adoré l’une et nettement moins aimé l’autre. Tess est charmante, adorable, le genre de sœur que j’aurais aimé avoir. Maura, elle, est trop sûre d’elle, semble ne pas faire attention aux risques, et semble se ficher totalement des efforts que fait Cate.
    Comme vous l’aurez sûrement compris, j’ai craqué pour Finn, sa façon d’aimer Cate, d’être conscient qu’il ne pourrait pas être un bon mari pour elle parce qu’il n’a pas beaucoup d’argent. Il voit la vraie Cate, celle qui a des sentiments, qui aime les livres, les fleurs et la liberté. Du coup, je l’ai vraiment apprécié, et la fin le concernant m’a réellement brisé le cœur. Par contre, j’ai détesté Paul McLeod, qui ne voit en elle qu’un bel objet à entretenir (ou alors, c’est qu’il cache très bien ses sentiments).

    Concernant la fin… c’est un sacré retournement de situation, le genre de chose à laquelle Cate fait face tant bien que mal, et n’a pas le choix concernant ses décisions à venir. Ça m’a vraiment rendue triste cette fin, j’avais mal au cœur, et maintenant je n’ai qu’une hâte, lire la suite !



    tome 2 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ayant bien aimé le premier tome, c’est avec plaisir que je me suis lancée dans la suite avec ce tome 2, un tome qui s’annonçait plein de rebondissements et de magie.

    Nous retrouvons Cate quelques temps après la fin du tome 1. Contrainte de rejoindre l'Ordre de Soeurs pour protéger Tess et Maura, elle ne fait pas vraiment d’efforts pour s'intégrer, sa famille et Finn lui manquant terriblement. Elle n’a pourtant bientôt plus le choix et doit se décider à agir. Mais, alors que toutes pensent que Cate est l'Elue aux puissants pouvoirs tant attendue qui vaincra les Frères, il se pourrait bien que ce ne soit en fait pas le cas. En tout cas, elle n’est pas certaine d’être cette personne.

    J'ai trouvé ce tome un peu plus lent que le premier, du moins la première partie. Les filles n'ont plus à cacher leurs pouvoirs de tous, chez les Soeurs elles sont relativement à l'abri. Une guerre se prépare, mais rien ne peut vraiment être lancé tant que l'identité de l'Elue n'est pas certaine. Cela pourrait être n'importe laquelle des trois soeurs. Du coup, ce sont surtout des manigances qui sont dans ce tome, des traitrises et la menace des Frères.
    Mais, dans la seconde moitié, la mort de Cora semble imminente, et une des Soeurs n'attend que ça pour prendre le contrôle et attaquer les Frères, même si cela déclenche une nouvelle Terreur. Cate, Tess et quelques autres sorcières veulent empêcher cela, mais elles sont peu nombreuses. Les choses bougent, il y a de la tension et de l'action, et le suspense est à son comble.

    Les Soeurs de l’Ordre sont divisées. Il y a celles qui voudraient entrer tout de suite en guerre contre les Frères, et celles qui préfèreraient attendre.
    Soeur Cora, la dirigeante de l'Ordre, est malade, et elle souhaite que Cate prenne sa place. Mais tout le monde dans l'Ordre n'est pas d'accord avec ça. Une Sœur, en effet, semble désobéir a Soeur Cora et cherche à prendre le pouvoir, tout en ralliant les jeunes Soeurs a sa cause, dont Maura.

    Alors que les Frères se lancent dans une chasse violente et insensée pour trouver la sibylle (L'Elue annoncée devant avoir également ce don), Cate fait venir ses soeurs avec elle pour les protéger. Mais si Tess reste la gentille enfant que l'on avait appris à connaitre, effrayée par ses pouvoirs grandissants, Maura elle est aigrie, en colère et cherche à développer sa magie. La prophétie commence à se réaliser, la sybille (et donc la sorcière la plus puissante, est révélée), et on craint ce qu'il pourrait se passer par la suite.

    Finn est toujours présent, aidant comme il le peut Cate tout en faisant maintenant parti des Frères. Avec lui la romance reste présente dans le récit, mais ça n'empiète pas sur le reste, et il se rend utile en oeuvrant pour les Sœurs.

    Les Frères m'ont vraiment énervée, écœurée dans ce tome. Ce qu'ils font subir aux jeunes filles soi-disant parce qu'elles sont sorcières, ont eu un comportement inconvenant ou bien parce qu’elles sont peut-être la sibylle, les lois contre les livres, l'instruction des filles, etc., tout cela m'a révoltée, et j'avais vraiment envie de leur dire leur quatre vérités, de les massacrer.

    Quant à la fin... Elle est déchirante, et j'espère vraiment qu'il y aura une solution pour ce qu'il s'est passé dans le tome 3. L'attente pour le dernier tome va être insoutenable.

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 02 Août 2014 17:40:23

    Je suis aussi très curieuse de découvrir la suite, la fin du tome 2 m'a un peu laissé sur le cul, j'aime pas du tout ce genre de fin. Suis contrariée pour le coup.
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 02 Août 2014 19:46:45

    Même chose que vous pour la fin du deuxième tome... J'ai hâte que le troisième sorte pour savoir ce que l'auteure réserve aux personnages.
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 03 Août 2014 12:11:10

    J'ai le 2 dans ma PAL je vais surement le lire pour halloween j'avais bien aimé le premier malgré les lenteurs on verra ce que je pense de la suite.
  • Anastasia.B

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 08 Août 2014 15:41:25

    Pour ma part, ce fût une vraie déception, je n'ai rien trouvé de ce à quoi je m'attendais et l'aînée, dont j'ai oublié le nom, m'a vraiment tapé sur le haricot du début à la fin ! Donc je ne me laisserai pas tenter par le tome 2 :)
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 08 Août 2014 18:06:18

    Anastasia.B a écrit

    Pour ma part, ce fût une vraie déception, je n'ai rien trouvé de ce à quoi je m'attendais et l'aînée, dont j'ai oublié le nom, m'a vraiment tapé sur le haricot du début à la fin ! Donc je ne me laisserai pas tenter par le tome 2 :)


    C'est vrai que Cate est assez... chiante dans le premier tome ^^
    Par contre, elle l'est moins dans le second =)

  • gaxelle

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 12 Novembre 2014 10:54:12

    J'ai trouvé génial ce tome 1, j'ai hâte de lire le tome 2.
    C'est vrai que Cate est un peu agaçante mais je comprend son point de vue tout de même.
    Vivement que je la découvre dans le tome 2 si elle est moins chiante ;)
  • tresormimi

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 12 Novembre 2014 19:05:42

    Je viens de finir le Tome 1 et j'ai vraiment bien aimé l'univers. En revanche le personnage de Cate m'a un peu gonflé par moment, j'ai largement préféré sa petite soeur Tess.

    Je pense que je ne tarderais pas à lire le tome 2.

    Est ce que quelqu'un sait quand le tome 3 doit sortir en français?
  • gaxelle

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 14 Novembre 2014 17:59:23

    tresormimi a écrit

    Je viens de finir le Tome 1 et j'ai vraiment bien aimé l'univers. En revanche le personnage de Cate m'a un peu gonflé par moment, j'ai largement préféré sa petite soeur Tess.

    Je pense que je ne tarderais pas à lire le tome 2.

    Est ce que quelqu'un sait quand le tome 3 doit sortir en français?


    Apparemment pas avans printemps voir été 2015

    Ça va être long d attendre jusque là je viens de finir le tome 2 (oui je sais j ai fini le tome 1 il y a 2 jours seulement oops)
    Le 2 est une tuerie

  • tresormimi

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 14 Novembre 2014 19:39:25

    gaxelle a écrit:
    Apparemment pas avans printemps voir été 2015

    Ça va être long d attendre jusque là je viens de finir le tome 2 (oui je sais j ai fini le tome 1 il y a 2 jours seulement dft001)
    Le 2 est une tuerie


    Ben du coup en sachant ça je vais peut être attendre le printemps pour lire le 2 histoire de pas me torturer avec l'attente du T3 trop longtemps:'S