[Les oiseaux se cachent pour mourir - juillet 2014] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Juillet 2014 18:33:26

    => Qu'avez-vous pensé des personnages, de leurs descriptions, de leurs motivations, de leur évolution ?
  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 30 Juillet 2014 18:49:58

    Malgré leur manque d'évolution, je trouve les personnages bien brossés.
    Mon personnage préféré est Ralph de Bricassart car je trouve que ce prêtre est assez complexe et a une morale douteuse. J'aime beaucoup ce type de personnages, avec des faux-semblants.
    Par ailleurs, je n'avais pas souvenir qu'il était comme cela dans la série télévisée mais mes parents, avec qui j'ai discuté de cette lecture, m'ont confirmé que Ralph était plutôt méchant et égoïste pour un "gentil" personnage...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 30 Juillet 2014 19:00:52

    Eh bien justement je ne le trouve pas "méchant" ni en soi vraiment égoïste... Je rappelle que je n'ai lu que le premier volume, mais je vois Ralph de Bricassart comme un personnage complexe et moderne. Il est honnêtement croyant, il vit sa foi comme un besoin, une nécessité, il le dit dès le début. En plus de ça il a beaucoup de talent, d'intelligence, et il a un véritable besoin de les utiliser et de jouer un rôle dans le monde. C'est une forme d'ambition, mais est-ce qu'on peut le critiquer d'avoir besoin de s'épanouir dans sa vie "professionnelle" et dans sa foi ?

    L'amour qu'il a pour Meggie et que Meggie a pour lui, c'est un peu comme un accident. Il ne fait rien pour le provoquer quand elle est jeune et s'en va quand il s'en rend compte. Ce qu'on peut lui reprocher c'est de se voiler la face pendant longtemps ; il se dit qu'il l'aime comme il aimait la petite fille, il ne veut pas voir qu'il l'aime comme un homme aime une femme, et quand il s'en rend compte, on a la très belle scène à Matlock... Il ne peut plus lutter. Mais jusque là il a été vraiment "correct" avec elle, je trouve ; il n'apparaît que quand il doit lui dire adieu ou sent qu'elle a besoin d'elle.

    Sa façon de gérer sa beauté m'a aussi parue très intéressante, mais on peut en parler plus tard. Ca m'intéresse de savoir ce que tu (et les autres lecteurs) lui reprochent, je suis peut-être trop naïve  :)
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #4 30 Juillet 2014 19:07:47

    Alors moi j'ai bien aimé aussi Ralph mais au tout tout début j'adoré le personnage de Franck et malheureusement on l'a perdu de vue...
    Ralph est intéressant mais vraiment aveugle ^^ des fois, je trouvais des passages un peu trop gros.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 30 Juillet 2014 19:10:31

    Tu peux nous citer des exemples de ces passages ?  Ca m'intéresse  :)  (en spoiler de préférence)
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #6 30 Juillet 2014 19:19:19

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ba simplement par exemple, quand tout le monde est au courant de la paternité de Ralph sauf le principal concerné. L'auteure explique bien mais bon j'ai eu du mal quand même à m'y faire.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 30 Juillet 2014 19:20:22

    OK je n'ai pas encore lu ça, difficile de donner mon avis...  Ca promet pour la suite  :P
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 30 Juillet 2014 19:37:03

    J'avais bien aime le prêtre ( en plus j'avais l'image de l'acteur dans la tête ce qui ne gâchait rien). Choisir entre la foi ou l'amour quelle galère! C'est vrai que parfois on peut se demander si il ne vit pas dans un monde parallèle tellement il peut être aveugle !
    J'ai bien aime aussi le personnage de la fille avec son côté innocent au début a qu'il faut tout expliquer.
    Par contre il y en a un que j'aurais bien baffes. Mais comme ça fait tellement. Longtemps que j'ai lu le livre je ne sais plu le prénom. J'ai dans mes souvenirs un affreux personnage très désagréable et très irrespectueux envers la genre féminine. Déjà a cette époque je ne supportait pas ce genre de personnage
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 30 Juillet 2014 19:43:39

    Didinebzh29 a écrit

    J'avais bien aime le prêtre ( en plus j'avais l'image de l'acteur dans la tête ce qui ne gâchait rien). Choisir entre la foi ou l'amour quelle galère!


    Eh bien justement c'est un aspect intéressant de ce personnage. Il dit bien au début qu'il est croyant et qu'il ne pourrait pas vivre sans sa foi, sans ce besoin de servir quelque chose de plus grand que lui. Mais plus j'avance et plus j'ai l'impression que ce qui le pousse, c'est plutôt son ambition, son besoin de servir l'église, de jouer le rôle de diplomate, lui qui a tellement de talents. Il parle à peine de Dieu en fait ; il pourrait tout aussi bien être ministre d'Australie et obligé de voyager et de travailler tellement qu'il ne pourrait pas s'occuper d'une épouse, ça reviendrait au même...

    Le personnage que tu détestes, est-ce que c'est Luke O'Neil,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le mari de Meggie

    ?
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 30 Juillet 2014 19:48:16

    Le personnage que tu détestes, est-ce que c'est Luke O'Neil
    si mes souvenirs sont bons, oui, c'est lui !