[Les oiseaux se cachent pour mourir - juillet 2014] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Juillet 2014 18:36:02

    => Qu'avez-vous pensé du style de narration ?  Vous a-t-il paru vieilli ?  Avez-vous apprécié les descriptions ?
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 30 Juillet 2014 19:10:59

    J'ai beaucoup aimé le style. Ça se lit très bien, c'est très facile. Je ne l'ai pas trouvé spécialement vieilli ou alors je me suis habituée à force de lire des classiques... Mais quoi qu'il en soit la lecture m'a été agréable.
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 30 Juillet 2014 19:15:29

    Je l'ai lu il y a plus de 25 ans donc quand j'étais ado. Le style ne m'avait pas déçu a l'époque. Et je me souviens que ce livre se lit bien car je l'avais englouti a l'époque.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 30 Juillet 2014 19:15:35

    Je suppose que tu l'as lu en français ?

    Moi je l'ai lu en VO et j'ai vraiment été agréablement surprise par le style. Souvent les romances sont un peu simplistes point de vue du style, on tombe vite dans le cliché, mais pas ici. C'est vraiment très joliment raconté. En plus il y a plusieurs passages qui abordent des moments plutôt "gênants", comme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand Ralph explique à Meggie ce que sont les règles, ou la première fois de Meggie et Luke, ou quand Luke explique à Meggie à quoi sert un "préservatif" et où Meggie le convainc de ne pas en utiliser...


    et l'auteur arrive à les glisser dans l'histoire avec une bonne dose d'humour ou sur un ton qui reste très neutre, qui ne "jure" pas avec le reste de l'histoire. Vraiment bien fait !
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 30 Juillet 2014 19:21:23

    Alors je corrige, je note le traducteur ^^ y avait des passages encore plus gênant et hot que ceux que tu as cité^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 30 Juillet 2014 19:23:44

    Tu penses à quels passages ?  (deuxième fois que je te pose cette question, désolée :D)
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 30 Juillet 2014 19:55:56

    Nathalie a écrit

    Je suppose que tu l'as lu en français ?

    Moi je l'ai lu en VO et j'ai vraiment été agréablement surprise par le style. Souvent les romances sont un peu simplistes point de vue du style, on tombe vite dans le cliché, mais pas ici. C'est vraiment très joliment raconté. En plus il y a plusieurs passages qui abordent des moments plutôt "gênants"
    et l'auteur arrive à les glisser dans l'histoire avec une bonne dose d'humour ou sur un ton qui reste très neutre, qui ne "jure" pas avec le reste de l'histoire. Vraiment bien fait !


    c'est vrai que l'auteur a su bien amené les moments "gênant" d'un telle façon que ça coule tout seul dans l'histoire et même quand tu lis ce livre à 13/14 ans, ca ne choque pas. Du moins, moi je n'ai pas été traumatisée !

  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 30 Juillet 2014 20:14:24

    J'ai aussi beaucoup aimé le style que je trouve très moderne pour un livre écrit à la fin des années 70. Il est simple, sans chercher un vocabulaire très soutenu, ce qui permet une lecture aisée.
    Quant aux passages "hot", je trouve aussi qu'ils sont très bien amenés. Ils permettent du coup de s'ancrer dans l'histoire en parlant d'une réalité très terre à terre, souvent omises dans les romances plus "pures". Et ces passages ne sont pas très nombreux, ce qui fait qu'on ne tombe pas dans le style Harlequin, ce qui a été un peu ma peur au début.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 30 Juillet 2014 20:34:12

    100% d'accord avec toi là-dessus, sebito !  Sauf que je pensais que le roman était plus ancien que ça. Mais le style en plus d'être simple est aussi très élaboré quand il s'agit de décrire les passages les plus complexes d'un point de vue sentimental. La rencontre à Matlock est particulièrement bien décrite, j'étais scotchée ; des sentiments complexes sont racontés avec beaucoup de finesse !
  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 30 Juillet 2014 21:06:52

    Tu m'as mis le doute mais c'est bien ça: publication originale en 1977, en français en 1978.