Bonjour à tous!
Avec BlackButterfly, on a eu envie de lancer ce topic après avoir découvert quelques librairies qui mériteraient largement le titre de paradis livresques. Donc voilà notre top 5... Enjoy !
NUMBER 1 : Atlantis Books (Oia, (se prononce Ia) Santorin, Grèce) (
site internet)
Tout d'abord pour l'endroit ; Oia est l'un des plus beaux villages du monde. (D'ailleurs, Santorin est pas mal dans le genre ; plage, eau toute bleue, ciel aussi, maisons blanches qui niquent bien les yeux.... Bref, idyllique (sauf pour vos yeux, forcément)). Les choix du libraire méritent aussi un sérieux coup d'oeil ; en plus de contenir les best-sellers actuels, ses étagère regorgent de trésors moins connus, plus locaux et néanmoins fantastiques.
Enfin l'agencement des rayonnages témoigne d'une recherche particulière dans l'esthétique appropriée à la présentation de livres, dans sa splendeur incarnant la perfection grâce à la déclinaison du nombre d'or (phi), le... Bon, plus sérieusement, cette librairie a le look dont tout le monde rêve pour sa propre bibliothèque... (enfin, nous oui) Imaginez-vous un havre de paix dans lequel on peut découvrir, entre autres, la "philosophy tower", la porte du "ouch" (linteau surbaissé), etc. Il faut vous dire qu'en plus, ce microcosme du paradis offre une fraîcheur appréciable après avoir peiné dans l'interminable escalier qui monte de la mer au village, le tout sous le soleil de plomb caractéristique des Cyclades. (surtout si vous avez un coeur et ne montez pas à dos d'âne, mais bien avec vos petites jambes épuisées par 2 semaines de marche forcée)
NUMBER 2 : Pêle-Mêle (Waterloo, Belgique) (En soi il y en a aussi à Bruxelles et Ixelles, mais celui de Waterloo est le mieux, d'abord.) (
Site internet)
Tenez vous bien à votre portefeuille avant d'entrer, et surtout emportez de grands sacs très solides (tout dans les bras, ce n'est pas pratique, et je parle d'expérience... surtout pour monter la "cargaison" à l'étage de votre maison, au retour de l'expédition ^^). Bref. Situé dans un environnement... peu accueillant, ce magasin est comme un îlot (ou un canot de sauvetage, au choix) dans une mer d'échoppes insipides (vêtements, déco, vêtements, trucs qui servent à rien sauf prendre la poussière). Tout d'abord, il faut savoir que Pêle-mêle vend uniquement des livres d'occasion, qui sont néanmoins en très bon état. La seule différence est donc dans le prix ; il y a moyen de transformer 1 livre neuf en une demi-douzaine d'occasions. Le rangement est... particulier, pur ne pas dire chaotique, mais il est quand même facile de s'y retrouver grâce aux grands catégories ; "poche", "jeunesse", "histoire", etc. On ne trouve pas toujours ce qu'on veut, et on trouve parfois ce qu'on ne veut pas, mais c'est la beauté de la chose, vu qu'on tombe aussi sur ce qu'on ne savait pas qu'on voulait (si si, je suis parfaitement claire ; c'est juste vous qui ne suivez pas). Dernier bon point, en entrant dans ces lieux, vous saurez que vous n'êtes pas seul (prof Yana, le retour (les gens qui regardent Doctor Who comprendront)) , en effet, il existe d'autres personnes comme vous, mais si, ces gens qui se retirent comme des ermites avec ces grosses piles de papiers couvertes de signes incompréhensibles... Bref, les fous.
NUMBER 3: Le bouquiniste (Louvain-La-Neuve, Belgique) (
site internet)
En plein milieu d'une petite ville universitaire où la bière a tendance à couler à flots, cette librairie est une source bienvenue de culture tant littéraire que musicale. Dès l'entrée, on baigne dans une atmosphère mystique due autant à l'aura magique des livres et à la lumière tamisée (ou plutôt à l'absence de lumière naturelle), qu'aux livres empilés partout (littéralement) au petit bonheur la chance (attention, il y a néanmoins un certain classement à respecter, le côté erratique des piles vient de la petite taille de l'endroit) ainsi qu'à l'excellent choix de musique du libraire. De plus, cette librairie vend des livres d'occasion mais certains exemplaires paraissent parfaitement neufs, ce qui ne peut déplaire à aucun lecteur à PAL boulimique.
PS : si vous y allez, vous comprendrez cette phrase : "Aragorn, le retour."
NUMBER 4: Cook&Book (Bruxelles, Belgique (oui, encore, nous sommes belges que voulez-vous...)(
site internet)
Cette librairie présente un séduisant côté avant-gardiste alliant livres et restauration dans un espace original. On déambule de mini-librairie en mini-librairie, chacune avec un style de décoration différent et un type de livres différent. Le choix de livres est en plus particulièrement varié, ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteurs appréciant la variété. Bref, un chouette endroit.
NUMBER 5: Filigrane (Bruxelles, Belgique) (
site internet)
Encore une librairie-café tout à fait sympathique, avec un choix astronomique et des étagères aussi nombreuses que bien achalandées. En plus de ça, on a l'impression d'entrer dans un autre monde dès qu'on y met les pieds.
Voilà ! Vous savez tout ! Je tiens en plus à préciser que BlackButterfly a écrit une bonne partie du texte (les morceaux les plus bizarres, en fait), sous prétexte que je ne suis pas assez rapide avec un clavier d'ordinateur. (c'est vrai !) Ne vous étonnez donc pas si certains passages présentent un style littéraire quelque peu.... étrange, disons.
Au plaisir de lire vos top 5,
Elenwë et BlackButterfly