Recettes végétariennes, végétaliennes, etc

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 17 Novembre 2015 11:13:05

    C'est dommage que ce sujet ne soit pas mieux alimenté, je suis végétarienne depuis peu et j'ai très envie de découvrir plein de nouvelles recettes, d'autant plus que là où j'habite il n'y a pas non plus énormément de choix de produits végétariens, alors j'essaie de découvrir de nouveaux ingrédients. J'aimerais notamment savoir, amis végétariens, si vous avez des idées de recettes spéciales pour les fêtes ?

    Pour ma petite contribution, j'ai découvert récemment le boulghour et j'adore !  Hier soir je me suis faite une salade qui a vraiment beaucoup de goût (les quantités c'est comme vous voulez, je fais un peu au hasard :D) :
    - 2 dl de boulghour
    - une petite botte de persil haché
    - 250g de tomates cerises coupées en deux
    - un bloc de fêta déchirée en petits morceaux
    - une échalotte hachée fin
    - du jus de citron et de l'huile d'olive (environ 2 c à soupe de chaque, au hasard)
    - sel, poivre.

    Cuire le boulghour, mélanger le tout et miam  :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #12 29 Avril 2016 10:57:34

    Oh mais j'avais pas vu qu'il existait ce topic ^^' (enfin si, mais j'avais oublié)
    Je mange beaucoup végé et je suis toujours preneuse de ce genre de recettes.
    J'vous donne ce que j'ai fait hier.

    Blettes sauce tomate cacahuète (4 parts)
    2 à 4 gousses d'ail (fonction du goût et de la taille)
    du gingembre (frais de préférence, je n'avais que poudre)(au goût)
    une boîte de pulpe de tomate ou de tomate pelée moyenne (tomate et jus)
    2/3 grosses càs de purée de cacahuète bio (pas le beurre gras et sucré, 'tention) (facile à trouver en France, marque Jean Hervé par ex, pas cher)
    une botte de blettes
    de l'eau et du bouillon de légumes
    Facultatif : pois chiches.

    Laver les feuilles de blette, enlever ce qui est abîmé, couper en lamelles pas trop larges pour les côtes, un peu plus large là où le vert domine
    Presser ou émincer ou hacher ou râper l'ail et le gingembre (si frais)

    Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile à feux doux, puis faire revenir l'ail et le gingembre (en poudre aussi). Après une minute ou deux, ajouter les blettes et remuer.
    Ajouter la tomate, rallonger d'eau pour que tous les légumes soient bien humides. Cette recette étant à l'origine une soupe (d'origine sud africaine d'après la blogueuse dont je me suis inspirée), pas de soucis de hauteur d'eau. J'ai préféré y aller mollo pour avoir une sauce plutôt (transport le lendemain). Monter légèrement le feu.
    Ajouter la cacahuète et bien délayer dans l'eau. Ajouter 1/2 bouillon de légumes (1 entier si vous partez sur plus liquide).
    Mettre le feu assez fort pour déclencher un petit bouillon, baisser ensuite pour laisser mijoter une vingtaine de minutes environ en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache (je n'ai pas couvert pour faire réduire un peu la sauce, on peut couvrir si on cherche plus liquide).
    Ajouter les pois chiches déjà cuits quelques minutes avant de servir, si vous en mettez.
    Servir seul ou avec du riz par exemple (ce que j'ai fait).
    Pour le cas où vous partez en soupe, vous pouvez ajouter un cuillère à soupe de concentrer de tomate pour renforcer un peu la sauce si nécessaire.
    Il faut savoir que même si la purée de cacahuète a une odeur très forte, ici son goût est d'invisible à léger. Mais la cacahuète offre un bon apport protéique et donne une onctuosité à la sauce (et une jolie couleur rouge pâle/rose).

    Pour le riz, je fais toujours du basmati et toujours cuit "à l'asiatique" à la casserole
    Mesurer le volume de riz (200g font environ 250mL)
    Rincer abondamment à l'eau claire (enlève de l'amidon)
    Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile à feu doux/moyen, des épices éventuellement (cumin ou cardamome ou curry par ex). Ajouter le riz égoutté, mélanger pour qu'il s'imprègne de l'huile et des épices.
    Ajouter 1,5x le volume du riz en eau (d'après mon exemple 375mL), saler, remuer, couvrir.
    Monter le feu, attendre l'ébullition, puis baisser légèrement pour que ça mijote sans faire de gros bouillon. 11 minutes environ (la cuisson il faut tâtonner avec sa plaque pour trouver le juste milieu entre "y'a encore de l'eau après 11 minutes et c'est pas cuit" et "oups y'a 1cm qui a collé au fond"). En général je mets en légère ébullition un moment, puis je baisse un peu et je laisse plus longtemps et je n'hésite pas à laisser reposer avec couvercle une fois le temps écoulé et le riz retiré de la plaque.
    Sinon achetez un cuiseur de riz :P

    J'ai aussi fait une salade sympa cette semaine
    Salade riz/quinoa crudités pois chiche sauce tahin
    80g de riz (volumes un peu au pif, j'ai tendance à faire toujours trop exprès, donc faites au feeling)
    80g de quinoa
    1 bel avocat
    des tomates (cerise pour moi)
    une belle carotte
    des pois chiches
    du tahin (purée de sésame blanche)
    de l'huile d'olive et de colza

    Faire cuire le riz et le quinoa chacun de leur côté par absorption (méthode asiatique sans huile cette fois, je préfère largement à la méthode "gros volume d'eau et gros bouillon"). Laisser refroidir.
    Couper l'avocat en petit morceau, les tomates cerise en deux (ou de grosses tomates en dés)
    Peler la carotte et... continuer (Je fais des lamelles à l'aide de l'économe jusqu'à arriver au coeur). Ou râpez comme vous avez l'habitude, c'est plus rapide et marche aussi ^^
    Mélanger tout ça avec les pois chiches (une petite poignée par personne environ, ça doit faire 1/2 boîte de taille moyenne si vous prenez en boîte)

    Sauce : pour 1 càs de tahin, 1,5 càs d'huile d'olive et 1,5 càs d'huile de colza. Environ 1/2 citron (jus), un peu de sel et deux/trois tours de moulin 5 baies. Convient pour environ 2 personnes, ne pas hésiter à rallonger de citron si un peu trop épais ou d'huile si vous ne voulez pas trop citronné.

    Je reviendrai à l'occasion :)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #13 29 Avril 2016 12:55:26

    Je n'avais pas eu l'idée de faire des salades quinoa + riz, je testerai, mais peut être pas avec le reste de la recette car je ne suis pas trop avocat... Merci pour l'idée !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #14 29 Avril 2016 12:59:23

    Jwann a écrit

    Je n'avais pas eu l'idée de faire des salades quinoa + riz, je testerai, mais peut être pas avec le reste de la recette car je ne suis pas trop avocat... Merci pour l'idée !


    Pour une option végétarienne toujours, sache que j'avais remplacé l'avocat par un oeuf pour mon copain qui n'aime pas l'avocat ^^
    Mais sinon je dois dire que la sauce tahin/citron c'est devenu ma base de vinaigrette, c'est super bon. Et le petit côté croquant du quinoa dans une salade est top.

  • Invité

    Invité

    #15 04 Juin 2016 12:09:38

    Je n'avais jamais fait attention à ce topic !! Personnellement, je ne suis pas végétarienne/végétalienne et je n'ai pas envie de le devenir, mais je me cuisine régulièrement des plats sans viande. Enfin j'essaie, parce que moi aussi, je manque souvent d'idée ^^
    Ceci dit, voici une recette toute simple, mais délicieuse, de courgettes farcies aux légumes.

    Ingrédients
    4 courgettes rondes
    1 oignon
    2 tomates
    1 poivron
    1 pied de fenouil
    70 g de quinoa (poids avant cuisson)
    1 feuille de thym
    1 feuille de laurier
    sel
    poivre
    huile d'olive (ou autre)

    La recette
    Couper le chapeau des courgettes. Retirer la chair et la réserver.
    Cuire le quinoa selon le mode d'emploi ou votre habitude
    Dans une poêle, faire revenir l'oignon, les tomates, le poivron et le fenouil (tout ça préalablement lavé/pelé/coupé, bien sûr) dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Alternative à l'huile déjà testée et approuvée par moi-même : mouiller avec un peu de porto, et ajouter de l'eau si nécessaire. Lorsque les légumes commencent à prendre de la couleur, ajouter le thym et le laurier, puis laisser mijoter 15 à 20 minutes pour une texture plus ou moins fondante
    Ajouter la pulpe de courgette et laisser cuire encore 5 minutes.
    Salez, poivrez à votre convenance

    Garnir les courgettes avec le quinoa et les légumes.
    Enfourner pendant 15 minutes à 200°c (therm 7)

    Une variante que je fais également :
    Je remplace le quinoa par du riz. Je mélange la moitié avec la farce de légumes, et l'autre moitié, je la sers à côté, accompagnée de raisins secs. 

    Et voilà ! =D Tout simple et délicieux ^^
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 04 Juin 2016 16:30:52

    Je suis dans le même cas Nelcie. Je suis omni flexi (comme on dit maintenant) à savoir que je mange aussi des aliments d'origine animale mais que je limite ma consommation de viande. Il n'est pas rare que je mange des plats végétariens ou végétaliens et que j'y prenne beaucoup de plaisir. La viande n'est pas "utile" à tous les repas (ni "utile" tout simplement mais de mon côté, je ne songe pas à éliminer complètement sa consommation pour raisons personnelles (ne polémiquons pas ici)). Je pense que c'est déjà une belle prise de conscience.

    Super topic que je vais suivre également (je ne l'avais pas remarqué). Je viendrai à l'occasion partager des recettes végétariennes :)
  • Invité

    Invité

    #17 04 Juin 2016 20:16:55

    Ah, moi je ne me considère pas comme flexivore, mais comme omnivore. Sans manger de la viande ou du poisson tous les jour, je ne cherche pas à l'éliminer totalement. Ceci dit, je me passerais plus facilement de viande sur une longue période que de fromage. Je voue un culte au fromage =D Bref, passons...

    Dire que c'est une prise de conscience, je ne sais pas ! En tout cas, j'avoue égoïstement que ce n'est pas tant pour une raison éthique que pour ma santé personnelle. Depuis 2 mois, je commence très sérieusement à revoir ma façon de m'alimenter pour une question de poids. En clair, même si je perdais 30 kg, je serai toujours au-dessus du poids moyen.  J'ai donc cherché des idées de menus, et j'en ai trouvé pas mal en végan qui me tentent beaucoup. Je découvre des façons de cuisiner dont je n'ai pas l'habitude, comme par exemple utiliser de la farine de chataigne pour un crumble.  Je mange plus d'oléagineux également, ou plus exactement, je les mange "mieux".
    J'essaie de me mettre aux légumineuses, mais là c'est plus compliqué ! J'ai horreur des lentilles, des haricots rouges et des flageolets. Je n'aime pas non plus les haricots coco ou les fèves. Je peux manger des pois chiches, mais je ne me régale pas. Bref, à part la purée ou la soupe de pois cassés, je suis très limitée dans le domaine ^^  Après, je ne sais pas s'il existe d'autres légumineuses, ou des alternatives. Ceci dit, une recette avec des fèves ou des haricots coco mixés/broyés, bref dont on ne sent pas la texture sous la dent, je pourrais essayer. Par contre pour le lentilles, y a pas moyen =D

    Tout ce racontage de vie pour dire que je suis preneuse de toute idée de recette, et que je viendrai partager les miennes également :)
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 04 Juin 2016 20:30:48

    Merci pour cette recette Nelcie elle a l'air déliceuse, je vais tester ça :)
    Je vais te dire tout de suite, les légumineuse, on les apprécie avec le temps et la consommation, plus on "mange mieux" plus le palais va s'habituer à de  nouvelles sources de nourriture moins grasses et sucrée et donc mieux apprécier un tout nouveau panel de saveurs. J'étais comme toi, j'avais horreur des lentilles et des pois chiches, et maintenant j'en consomme régulièrement, après les avoir déguster dans une bonne recette bien préparés. Les lentilles préparées à l'alsacienne (en bouille avec de la saucisse), c'est vraiment repoussant, j'en ai fait l'expérience. Et si tu as envie de perdre du poids, c'est vrai que le végétalisme aide beaucoup à avoir une meilleure alimentation :)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 05 Juin 2016 01:02:04

    Nelcie a écrit

    Dire que c'est une prise de conscience, je ne sais pas ! En tout cas, j'avoue égoïstement que ce n'est pas tant pour une raison éthique que pour ma santé personnelle.


    Je parlais pour moi là en fait et du coup je sais :lol:
    Je relatais dans mon précédent message, pourquoi j'avais choisi d'être végé "à temps partiel". En fait quand on y pense, je n'ai pas vraiment choisi, ça s'est fait naturellement avec le temps... Plus dans l'optique de manger mieux, sain et en étant le moins possible responsable de traitements abjects sur les animaux.
    Après, chacun ses raisons et ses choix, je ne suis pas du tout intégriste du sans viande ou tout viande donc pas de soucis ;)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #20 10 Juin 2016 13:09:35

    J'aime les légumes, les soupes, les fruits, les pâtes, le riz, donc je m'aperçois que je mange végétarien une grande partie de la semaine.