Recettes végétariennes, végétaliennes, etc

 
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #21 18 Juin 2016 08:27:18

    Asuna a écrit

    Oh ben mince, j'avais jamais vu ce sujet non plus :O
    "Végé" depuis un an 1/2 (je mets des "" car je mange encore du poisson de tps en tps, honte à moi, je sais) je n'ai pas spécialement de recettes à partager, par contre, pour les frontaliers avec l'Allemagne, un conseil, allez faire vos courses là bas, on trouve ÉNORMÉMENT de préparations végé ET vegan (type nuggets, steak haché...). Il y en a au Kaufland, et apparemment aussi au Edeka (plus même qu'au kaufland d'après ce que j'ai pu voir en photo) mais je n'y étais encore jamais) ;)


    Il y a un super buffet végétarien à Offenbourg. :)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 18 Juin 2016 10:39:59

    Salut !

    Je suis omnivore mais je mange beaucoup de repas végétariens. J'ai une recette toute simple et délicieuse, c'est végétarien et facilement adaptable en végétalien !

    LES CROCS TOMATES (un peu comme les crocs monsieur mais en mieux)

    - Tu fais griller au grille-pain du pain de mie
    - Tu beurres le pain de mie (j'utilise du beurre mais tu peux prendre du beurre végétal, ça doit être bon aussi :) !)
    - Tu coupes de l'oignon, des tomates cerise en deux, tu les ajoutes sur tes pains avec de la salade (personnellement je prends de la salade plutôt croquante mais c'est selon vos goûts là ;) !) et tu refermes avec une tranche de pain de mie
    - TU TE REGALES !

    Alors c'est hyper basique mais c'est une petite tuerie, nous l'avons fait à deux reprises quand nous avons eu du monde et ça a été très apprécié !

    En général je mange deux ou trois crocs tomates et c'est largement assez pour caler ;) Mais tu peux le couper en tranche pour le servir à un apéro ou une entrée si tu préfères :)
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 18 Juin 2016 18:12:26

    lemillefeuilles a écrit

    Salut !

    Je suis omnivore mais je mange beaucoup de repas végétariens. J'ai une recette toute simple et délicieuse, c'est végétarien et facilement adaptable en végétalien !
    - Tu fais griller au grille-pain du pain de mie
    - Tu beurres le pain de mie (j'utilise du beurre mais tu peux prendre du beurre végétal, ça doit être bon aussi :) !)
    - Tu coupes de l'oignon, des tomates cerise en deux, tu les ajoutes sur tes pains avec de la salade (personnellement je prends de la salade plutôt croquante mais c'est selon vos goûts là ;) !) et tu refermes avec une tranche de pain de mie
    - TU TE REGALES !

    Alors c'est hyper basique mais c'est une petite tuerie, nous

    LES CROCS TOMATES (un peu comme les crocs monsieur mais en mieux)
    l'avons fait à deux reprises quand nous avons eu du monde et ça a été très apprécié !

    En général je mange deux ou trois crocs tomates et c'est largement assez pour caler ;) Mais tu peux le couper en tranche pour le servir à un apéro ou une entrée si tu préfères :)


    Merci pour cette super recette passe-partout !
    En effet avec de la roquette ou de la mache ça doit être délicieux :pink: personnellement j'utiliserais plutôt du pain complet avec plein de graines pour encore plus de saveurs :angel:

  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #24 08 Juillet 2016 09:23:34

    Rafale a écrit

    lemillefeuilles a écrit

    Salut !

    Je suis omnivore mais je mange beaucoup de repas végétariens. J'ai une recette toute simple et délicieuse, c'est végétarien et facilement adaptable en végétalien !
    - Tu fais griller au grille-pain du pain de mie
    - Tu beurres le pain de mie (j'utilise du beurre mais tu peux prendre du beurre végétal, ça doit être bon aussi :) !)
    - Tu coupes de l'oignon, des tomates cerise en deux, tu les ajoutes sur tes pains avec de la salade (personnellement je prends de la salade plutôt croquante mais c'est selon vos goûts là ;) !) et tu refermes avec une tranche de pain de mie
    - TU TE REGALES !

    Alors c'est hyper basique mais c'est une petite tuerie, nous

    LES CROCS TOMATES (un peu comme les crocs monsieur mais en mieux)
    l'avons fait à deux reprises quand nous avons eu du monde et ça a été très apprécié !

    En général je mange deux ou trois crocs tomates et c'est largement assez pour caler ;) Mais tu peux le couper en tranche pour le servir à un apéro ou une entrée si tu préfères :)


    Merci pour cette super recette passe-partout !
    En effet avec de la roquette ou de la mache ça doit être délicieux :pink: personnellement j'utiliserais plutôt du pain complet avec plein de graines pour encore plus de saveurs :angel:


    Là comme ça je verrais bien de remplacer le beurre par du tahin. Vous connaissez ? C'est de la purée de sésame. C'est super bon, sain et plein de protéines. Alors bien-sûr, il ne faut pas s'envoyer le pot en une fois pour autant, mais j'aime bien en tartiner le matin ou en mettre dans mon muesli.^^ On peut l'utiliser tel quel ou le mélanger à de l'eau ou de la crème de soja. Dans des croques je suis sûre que ça doit déchirer... ^^

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #25 13 Juillet 2016 19:42:35

    Ma grande passion en ce moment, ce sont les frites de patate douce.

    Je taille de grosses frites dans la largeur de la patate douce, je les asperge d'un filet d'huile d'olive + herbes aromatiques ou épices, et hop au four !

    C'est :pouceleve:
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #26 22 Juillet 2016 12:35:44

    Bleue Violette a écrit

    Ma grande passion en ce moment, ce sont les frites de patate douce.

    Je taille de grosses frites dans la largeur de la patate douce, je les asperge d'un filet d'huile d'olive + herbes aromatiques ou épices, et hop au four !

    C'est :pouceleve:


    En plus la patate douce c'est bien plus intéressant d'un point de vue nutritif que la patate classique. :) Et j'adore le goût.
    A la maison on la fait en cubes, avec un peu d'huile d'olive, et hop au four, avec de la courge butternut quand c'est la saison, ou du chou fleur. :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 30 Août 2016 13:32:52

    Allez je réveille ce sujet  :)  Une petite recette végétalienne super rapide et délicieuse que je fais souvent, le quinoa sauté ! C'est comme riz sauté des restaurants chinois, mais avec du quinoa à la place du riz et du tofu à la place de l'oeuf, délicieux et plein de protéines !

    Ingrédients :
    - une portion de quinoa (la taille de la portion dépend de ce que vous mangez en un repas...)
    - une portion de légumes congelés (le mélange tout fait que vous préférez, moi je trouve au supermarché un mélange avec du kale, des haricots, des pois chiches et des poivrons que j'aime beaucoup)
    - une demi-portion de tofu soyeux
    - de l'huile de sésame
    - de la sauce soja
    - (facultatif) de la purée de piment (harissa ou autre, selon ce que vous aimez).

    Rincer puis cuire le quinoa dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit presque cuit mais pas tout à fait. Egoutter.
    Dans une poêlle à bords hauts, faire revenir les légumes dans l'huile de sésame. Quand ils sont bien dégelés (mais encore bien croquants), ajouter le quinoa, un peu d'eau, de la sauce soja et le piment en fonction du goût (allez-y lentement et goûtez régulièrement pour gérer l'assaisonnement). Mélanger sans arrêt.
    Quand toute l'eau est évaporée et que le quinoa est bien cuit, ajouter le tofu soyeux déchiqueté en petits morceaux et faire revenir à feu vif en ajoutant éventuellement encore un peu d'huile de sésame (elle donne vraiment un bon goût).
    Moi j'aime bien quand c'est encore un peu grillé mais si vous préférez un peu plus collant, laissez cuire un peu moins longtemps.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 31 Août 2016 11:57:55

    Je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne mais une omnivore qui surveille sa consommation de viande et la réduit. Du fait, je suis toujours à la recherche de plat végétarien et pour certains plats comme le chili que je déteste dans sa version omnivore, j'adore la version végétarienne de Jamie Oliver !

    Dernièrement, j'ai fait pas mal de boulettes de légumes que j'ai mis au congélo... les cuisiner à la tomate, avec une sauce curry ou du lait de coco, elles sont tops (enfin à mon goût), avec du riz et des pâtes.

    Pour une trentaine de petites boulettes

    - 1 grosse boîte de pois chiche ou de lentille. (800gr pour ma part car je voulais en stocker au congélateur)
    - 2 gros oignons
    - 4 carottes (mais on peut varier avec du poivron, des petits pois surgelés... du moment que ce n'est pas un légume contenant énormément d'eau... j'avais testé avec la courgette et les aubergines mais impossible d'obtenir une boulette au final même en ayant fait cuire les légumes, pour les courgettes et aubergines mieux vaut les servir en accompagnement).
    - sel, poivre puis éventuellement une épice de votre choix... pour ma part, une cuillère de garam massala ou de mélange indien + coriandre (ou menthe, ou persil bref selon vos gouts)
    - facultatif : je rajoute un à deux œufs (selon la taille de l’œuf pondu par les poules du fermier) mais rien n'oblige à en mettre un (n'étant pas végé, j'en mets un essentiellement pcq je trouve que si on congèle les boulettes, elles tiennent mieux la cuisson que sans). la farine de sarrasin est facultative également, elle permet éventuellement de rendre la mixture plus facile à travailler.

    Dans un mixeur, on met les pois chiches ou les lentilles. Dans une poêle, on fait revenir les oignons... On les ajoute au mixeur, suivi des carottes râpées. On mixe très rapidement le tout, juste histoire que tout se mélange bien... Si on a opté pour les petits pois ou poivron, on oublie le mieux. On en profite pour ajouter ses épices et aromates. A ce stade, on ajoute également un œuf ou alors un peu de farine de sarrasin pour obtenir une farce de légume avec une consistance qui se tienne.
    Maintenant, il n'y a plus qu'à  faire les petites boules ou à galetter. On peut éventuellement rouler les boulettes dans la panure. Voilà, les boulettes/galettes sont prêtes à être poeler ou congeler.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 31 Août 2016 13:37:14

    J'adore les boulettes, hamburgers et autres galettes végétaliennes, comme tu dis c'est facile d'en préparer un peu de trop et de les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure  :)

    Le problème en effet c'est qu'elles se tiennent bien. Pour remplacer les oeufs qui ont souvent cette fonction, on peut mettre
    - des graines de lin mixées (une cuillère à café de graines de lin + deux cuillères à café d'eau = environ un oeuf)
    - des graines de chia (même chose).
    Il faut aussi laisser reposer pendant cinq ou dix minutes pour que les graines se gélifient.

    Si l'ensemble est trop humide, certains trucs qui marchent bien pour assécher et rendre le tout bien collant :
    - la farine de pois chiches
    - la chapelure (parfait quand on a un reste de pain sec par exemple)
    - des flocons pour porridge (de ceux qui cuisent assez rapidement, 5 minutes max, et il vaut mieux les mixer avant pour ne pas avoir de gros morceaux).

    Et le truc aussi c'est de faire une petite boulette ou un mini-hamburger et de le cuire avant de cuire le reste, histoire de voir comment il se tient à la cuisson et rajouter de l'humidité ou assécher la pâte en fonction ; ça permet aussi de voir s'il manque des épices.

    Avec tout ça, les variations sont infinies !  Hier j'ai fait des hamburgers végétaux avec ce que j'avais dans les armoires, à savoir :
    - 1 dl de flocons pour porridge (un mélange), que j'ai mixé finement,
    ...puis j'ai ajouté dans le mixer
    - 1/2 oignon
    ...remixage pour que tout ça soit bien fin, puis j'ai ajouté
    - une boîte de haricots rouges (400g)
    - une cuillère à soupe à peu près de graines de lin moulues
    - une cuillère à soupe de tahin
    - un peu de mélange d'épices pour grillades
    - un peu de poudre d'ail
    - une cuillère à soupe d'eau.
    Et il suffit de remixer le tout un bon coup pour amalgamer, puis former les hamburgers (j'en ai eu 2 relativement petits et un gros) et les cuire à la poêle assez longtemps pour que l'oignon soit bien cuit.

    Et voilà, je n'ai pas de photo mais le résultat était parfait, la consistance impeccable et je ne vous raconte même pas comment je me suis régalée quand j'ai mis ça avec de la tomate, l'autre moitié de l'oignon grillé à la poêlle, de la salade et de la sauce, entre deux demi pains à hamburger...  Supermiam  :)
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #30 31 Août 2016 13:52:44

    ah super pour les graines de lin ! J'en ai que j'utilise en gel en soin des cheveux. Je n'aurais jamais pensé à en mettre pour remplacer les oeufs mais je testerais dès que mon stock sera écoulé !

    Effectivement les galettes végétariennes à base de flocons d'avoines + légumes, sont rapides à faire et délicieuses dans les sandwich et hamburger ! J'en fais régulièrement !