[Suivi lecture] Mana_

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1741 29 Juillet 2021 11:36:40

    Bon j'ai loupé ton anniversaire alors bonne journée de non-anniversaire :party6:
    Et bon courage pour les cartons en espérant que cela te laisse un peu de temps pour lire ;)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1742 07 Août 2021 15:39:05

    Bonjour par ici !

    Je profite d'un petit match (juste la finale) de Volley aux JO pour me mettre à jour !

    Aealo, pas de souci je comprends. De toute façon Les Jardins de la Lune est totalement à l'arrêt depuis juin, je dois le reprendre (peut-être avec My ?) mais actuellement le planning de lectures est très chargé et je pense le reprendre à tête reposée en septembre.
    Je te souhaite une bonne découverte d'Okorafor, c'est vraiment très bien, très différent !

    Triskeliga, c'est justement pour attendre la suite de Roshar qu'on avait attaqué (avec ma binôme de LC) Skyward. C'est mieux que The Reckoners, aussi YA. Il est très fort pour créer des univers et des personnages attachants. J'espère qu'il exploitera son univers avec plus d'une trilogie parce qu'il y a de quoi faire !

    My, ahah merci !
    Oui, je trouvais le temps de lire au moins 1h dans la journée, et un peu avant de dormir, donc j'ai avancé plus que je ne le pensais ;)


    Derniers articles :

    - Adar d'un collectif d'auteurs français plus ou moins connus. C'est bien écrit mais finalement inégal dans l'intérêt que j'en ai trouvé. Après je me suis rendu compte après coup que c'est le quatrième tome d'une série de recueils de nouvelles autour d'une ville, Yirminadingrad, et de sa déchéance. Les auteurs abordent différents domaines, si bien qu'on a vraiment l'impression de faire le tour de la ville et d'en connaître le moindre recoin. Mais ça n'a pas pris, étant donné qu'il me manquait énormément de textes. Cela dit, je ne pense pas reprendre cette "série" (et pour tout vous dire le livre est déjà vendu).

    - Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick. Déception. Franchement, je n'ai rien compris à ce texte - je n'ai pas peur de le dire. Tout m'a paru nébuleux, peu concret. Le seul point fort que j'ai décelé, c'est le style finalement très accessible, pas du tout vieilli. Lianne m'a dit de ne pas m'arrêter à ce texte et je vais l'écouter, mais la déception est tout de même là.

    - Le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon. J'ai adoré. Bon, pour ceux qui en ont marre du Covid et qui veulent l'oublier, faut peut-être attendre avant de l'attaquer car le départ de l'intrigue repose sur un virus qui décime toute la population ou presque sur Terre. Il n'en reste que quelques uns, à peine 2 % je pense. Donc ce début peut paraître pesant (ça dure 50 pages). Mais après c'est génial, la façon de voir comment la planète reprend ses droits, comment les animaux se réapproprient les villes et comment la flore recouvre nos murs, nos voitures. Seule la fin m'a un peu déçue, je ne suis pas d'accord avec le choix de l'auteur. Ca reste une lecture marquante que je relirai avec plaisir !

    - Silo, tome 2 - Origines de Hugh Howey, en LC avec Julie27 et Imagln. Franchement, je continue juste pour le côté LC sympathique avec de bons échanges. Cet univers manque tellement de crédibilités que j'en lève les yeux rien que d'y penser. Pourtant deux intrigues en parallèle donne du rythme, ça se lisait très bien. Sauf qu'on devine trop facilement où ça nous mène. Aucune surprise, des choses faciles et peu crédibles... Encore heureux que ça se lit tout seul !

    - Servitude, tome 4 - Iccrins et tome 5 - Shalin, première partie de Fabrice Davis. Ce fut difficile de reprendre la saga après 4 ans sans y toucher mais je ne regrette pas ma peine, c'est de la fantasy bien foutue, avec des peuples très différents et des institutions intéressantes. Le dessin est magnifique, dans des couleurs où transparaissent l'aridité, la sécheresse, l'hostilité de l'univers. Je déplore simplement que certains personnages se ressemblent énormément, (sachant qu'il y a l'ancien roi et le nouveau roi dans le lot, c'est compliqué). J'espère emprunter le 6e très très vite !

    - Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. Une superbe lecture. Ca fait tellement du bien de découvrir une perle pareille. Toute l'originalité repose sur la trame historique mais pas envie de vous spoiler ça. Le personnage principal est très attachant, il a un bagou et une personnalité qui ressemble au Bâtard de Kosigan ! Univers de corsaire et de piraterie, avec une touche SF vraiment fraîche. La fin est un peu courte, même si ça s'explique. Sans ça, ça aurait été un coup de cœur.

    - Sukkwan island de David Vann. Ma première lecture nature writing lu en compagnie de Bouledechat. Ce fut une torture. On est dans une psychologie très sombre, voire glauque, entre un père égocentrique et un fils qui le suit dans son délire par pitié. La pitié est d'ailleurs le seul sentiment qui m'a habitée tout au long de cette lecture. C'est simple, j'ai souhaité ardemment la mort du père tout du long, avant qu'il ne fasse plus de mal... Malheureusement, même ça il n'est pas foutu d'y arriver. Non, vraiment, un roman très noir qu'il me faut absolument oublier.

    - Bilan mensuel de juillet, satisfaisant même si je suis frustrée de lire peu.

    - PALM d'août.




    Lectures en cours :


    - Les Jardins de la Lune de Steven Erikson est toujours en pause ensoleillée =D

    <image>

    - Et je suis plongée dans Le Peuple des rennes, l'intégrale de Robin Hobb.

    Synopsis :
    Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu, la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, l’inquiétant Kerleu.
    Fuyant le chaman Carp qui désire lui voler son fils pour en faire son apprenti, elle s'installe loin des hommes, à l'écart, bien décidée à aider son jeune Kerleu à devenir un homme. Jusqu'au jour où elle aperçoit deux chasseurs dans le vallon. La chasse tourne mal, l'un d'eux est blessé. Comprenant vite que sans son aide, il risque de mourir, Tillu n'a d'autre chois que d'aller le sauver et de les héberger pour la nuit. Elle apprend qu'ils appartiennent à une tribu, installée non loin de là : le peuple des rennes.

    --> Et j'aime énormément. C'est doux et difficile à la fois, avec une ambiance neigeuse, langoureuse, et un paysage enneigé impitoyable. C'est une histoire de quotidien, où la magie n'est jamais loin. J'en suis à 60 % et je prends vraiment plaisir à m'y plonger, je trouve que ça se lit tout seul !


    A côté de ça, j'ai profité d'une période dans les cartons pour mettre des livres en vente et mon compagnon m'ayant offert une nouvelle liseuse à mon anniv', j'ai trié mes ebooks. Résultat, ma PAL a maigri d'une soixantaine de livres et ça me plait ! :D

    Ce sera tout pour cette fois ! ;)
    Bon mois d'août, bonnes vacances, bonnes lectuuuures ! =)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1743 07 Août 2021 17:42:03

    Pour Le Maître du Haut Château, c'est le style qui m'a posé problème. Pas qu'il est vieilli mais autre chose que je n'arrive à identifier. Et j'ai lu pas mal de K. Dick cela ne m'a jamais fait cet effet.
    Pour Le Déchronologue, je suis dégouté car tu n'est pas la première à le trouver très bien et l'ayant lu, je n'en garde malheureusement aucun souvenir. J'ai du être trop distrait durant la lecture.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1744 07 Août 2021 18:44:17

    Hey !
    C'est vrai que ça fait du bien quand on se débarrasse des reliques que dans le fond on ne lira plus pour x raisons. Je dois faire un tri à la fin de l'été aussi !

    Ton avis me conforte dans mon idée que Le Maître du Haut château n'était pas pour moi, surtout que tu lis quand même des livres exigeants. J'ai lu vos échanges sur le bookclub (qui étaient très intéressants d'ailleurs) et je ne pense pas que j'aurais pu m'y immerger non plus. J'ai pas mal retrouvé le type de trucs qui me rende hermétique à un livre (et après on s'ennuie, forcément).
    Le Book club me ferait lire presque n'importe quoi, mais là il ne me tentait pas et je sentais que c'était pas la peine de le tenter quand même, j'avais raison :ptdr:

    Par contre Le décronologue me tentait beaucoup, je crois que c'est Cendre la première à en avoir parler et à m'avoir déjà convaincue. J'avais voté pour lui au bookclub, ce sera pour une autre fois c'est sûr. :ok:

    Je n'ai jamais vu passer Le peuple des rennes, mais entre ce que tu en dis et le résumé, ça m'a tout l'air d'une ambiance envoûtante à souhait ! Je me le note.

    Pour Skyward, je m'y mets pour le prix Livraddict ! Ça fait un moment que je voulais le lire. Et au niveau du nombre de tomes qu'il va faire dans cet univers, j'avais lu dans ses articles de blog récap de l'année qu'il prévoyait 4 tomes. Après peut-être qu'il compte faire plusieurs cycles, comme Roshar et Fils-des-Brumes :chaispas:

    Bonnes lectures et bon mois d'août !

    Dernière modification par Emmani (07 Août 2021 18:45:12)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #1745 07 Août 2021 19:52:17

    Tiens j ai une collègue qui a lu le tome 1 de silo. Elle l avait commencé au moment du confinement en avril et l a fini milieu juillet. Je ne sais pas si c est parce qu' elle n aimait pas ou si c est parce qu' elle n avait pas le temps de le lire mais quand je lui demandais elle me disait oui c est pas mal.
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1746 09 Août 2021 09:29:20

    Coucou !

    Le monde enfin me tente bien ! A voir... :-)

    Pour Sukkwan Island, moi aussi je suis contente de l'avoir lu vite et d'être passée à autre chose depuis, mais comme on en avait discuté j'ai un point de vue moins négatif que le tien.

    Et Le peuple des rennes, oui oui oui !! Un roman à ambiance, et avec des personnages si travaillés dans un monde pourtant si simple... En plus tu as de la chance si tu lis cette édition, la couverture est juste waw !!! La mienne était ultra moche ! :D

    Bonne lecture !
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1747 16 Août 2021 17:00:07

    Bon, ton retour sur Le Maître du Haut Château confirme ce que l'on m'avait déjà dit. J'avais déjà eu un peu la même impression avec la saison 1 de la série (même si après cela devenait mieux) et du coup, cela ne me donne pas envie de tenter l'aventure.
    Quant au Déchronologue, c'est l'inverse : j'avais été échaudée mais tu me redonnes envie ! ^^ Parfait !

    Bonnes nouvelles lectures, Mana_. :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1748 20 Août 2021 17:09:29

    Salut Mana_,

    Le planning est souvent très chargé en été. :-)

    Je pense que la découverte d'Okorafor sera pour la fin de cette année plutôt.

    J'ai vu passé Adar en librairie mais je n'avais pas bien compris le projet. Ça me semble bien plus clair à présent. ^^

    Nous ne serons donc pas d'accord à propos de Le Maître du Haut Château. L'immersion avait été laborieuse en ce qui me concerne donc je comprends entièrement ton point de vue.

    Je ne me suis toujours pas lancé dans la saga Silo... Mais vu ton commentaire, je me demande s'il le faudrait réellement... :angel:

    J'ai déjà hésité plusieurs fois à embarquer Le Déchronologue... :grat: Mais avec ce que tu en dis... Je n'hésiterai sans doute plus très longtemps! :angel:

    Ah. Sukkwan island est dans ma pàl mais on ne m'en avait pas dresser un portrait aussi sombre...

    Bon amusement dans la suite de ta lecture du coup! ;)
    A bientôt! :-)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1749 06 Avril 2022 16:22:52

    Ceci n'est pas une balise S.O.S d'une terrienne en détresse.

    *voix lointaine*

    Y'a encore quelqu'un par ici ? :tim:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1750 06 Avril 2022 16:30:23

    :cachecache:   Si l'on fait un peu la poussière on devrait retomber sur des encombrants :chaispas: