[Suivi lecture] Mana_

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1751 06 Avril 2022 16:32:16

    :cachecache:
  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #1752 06 Avril 2022 17:29:12

    Deviens-je fou? O_o
    J'ai cru entendre des voix... :goutte:
    ...
    Euh... Ooouuuiiii! Euh... Présent! :D
    ...
    Ou alors c'était l'écho... :grat:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1753 07 Avril 2022 10:05:26

    Ouiii, on est làààà !! :pompom:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #1754 07 Avril 2022 20:44:49

    Présente =D
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1755 07 Avril 2022 20:50:18

    J’ai commencé à te suivre aussi, mais beaucoup sont moins sur leur suivi même moi, sinon je me demande qui… :grat:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1756 08 Avril 2022 07:54:28

    Bien sûr qu'on est là, fidèle au poste ! ;)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #1757 08 Avril 2022 08:27:03

    claire, on est là, même si dans mon cas, je fais un peu le fantôme, je passe sans bruit. ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1758 08 Avril 2022 14:05:22

    Présente !
    XD
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1759 10 Avril 2022 23:03:27

    Je voulais faire une blague sur les encombrants et le fait de les recycler puis je me suis dit que je devais être fatiguée pour vouloir sortir une mauvaise boutade pareille.

    Bwef. Merci beaucoup pour vos mots, votre participation et(ou ?) votre sourire ! J’hésitais à reprendre mon suivi, avec l’envie mais la flemme ; vous m’avez redonné un petit coup de boost.
    Après, tout le monde sait qu’un boost n’est pas éternel :emb:



    Il ne s’est pas passé grand-chose dans ma vie de lectrice fin d’année 2021 (enfin, après m’être relue, je me dis que finalement, ce n’était pas du temps totalement perdu). Je ne vais évoquer que les excellentes et mémorables lectures.

    Septembre, le mois de la semaine à lire :
    - Les Royaumes d’épines et d’os, tome 3 - Le Chevalier de sang de Greg Keyes. Un tome un peu moins bon mais c’est toujours un délice à lire. C’est de la fantasy qui a un peu vieilli, qui peut paraître classique aujourd’hui, mais c’est justement ce qui rend l’univers plaisant. Découvrir des personnages qui vouvoient, qui respectent l’étiquette et les convenances, c’est un plaisir. On assiste à la bonne vieille rivalité religion/croyances païennes mais c’est bien dosé, avec des passages en forêt qui donnent des frissons.
    - Balade choréïale d’Ayerdhal. Toujours aussi bon et cinglant. Certes, le schéma narratif n’évolue pas entre ses œuvres mais le propos, le sujet défendu diffère à chaque fois. J’ai adoré les personnages et leur relation parfois houleuse. Du très très bon, que je recommande chaudement.
    - J’ai eu la mauvaise idée d’enchaîner sur une lecture du même genre, même combat avec La Controverse de Zara XXIII de John Scalzi… Eh beh j’ai adoré malgré tout. Avec la simplicité de l’auteur, on va voir la défense d’une nouvelle espèce animale versus les grands magnats des énergies fossiles. Un combat juridique dans lequel on ne s’ennuie pas, avec des personnages boules de poils ( :D ) hyper attachants ! Des scènes émouvantes, un peu d’action et beaucoup de punchlines, ça se lit d’une traite !
    - Autrement, il y a eu Vigilance de Robert Jackson Bennett, en LC pour le Prix Livraddict catégorie SF. Je sais que certains, qui sont notamment passés par ici, n’ont pas trop aimé mais de mon côté j’étais happée dans cette émission TV sanglante. Certes, certaines choses sont convenues, manquent de surprise, etc, tout simplement cette novella est remplie de satires, ça fait du bien de voir tant de nos défauts dénoncés ici. Donc peut-être rien d’original mais un rappel nécessaire !
    - Le bilan du mois pour tout retrouver !

    Octobre, le mois des pavés :
    - Les Archives de Roshar, tome 7 et 8 - Rythme de guerre de Brandon Sanderson. Moins bon que Justicière (je vous rappelle, le méga coup de cœur qui m’avait fait pleurer de stress). J’ai tout de même adoré, avec un tome moins rythmé que le précédent (j’ai pensé à Imagln, qui trouvait déjà que Justicière était longuet - ce que je ne trouve pas) mais des révélations retentissantes dans le champ (le chant) de la sémantique. Vraiment génial !
    - Le bilan du mois pour tout retrouver !

    Novembre, le mois des LC/BC/etc :
    - Eh bien pas de lecture marquante ici. J’ai abandonné un livre sélectionné au Prix Livraddict, j’ai trouvé un autre bof bof, j’ai bien aimé la lecture graphique retenue pour le BC sans que ça soit une lecture génialissime… Au final, ma meilleure lecture du mois sera Backup de Guy-Roger Duvert, un auteur qui me laissait pourtant indifférente avec sa série SF Outsphere. Bonne révélation avec un thème autour de la sauvegarde de notre psychée et la technologie. Un petit page turner, entre SF et thriller.
    - Le bilan du mois pour tout retrouver !

    Décembre, le bon mois :
    - Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers / Par-delà l’horizon d’un Collectif / Le Chat qui avait peur des ombres de Rozenn Illiano, tant de bonnes lectures, de bons moments, des sujets divers… Peu de lectures, surtout des illustrés, mais je vous conseille ces trois-là !
    - Le bilan du mois pour tout retrouver !
    - Le bilan de l'année si vous êtes curieux !


    Janvier, le mois qui carbure :
    - J’ai cartonné avec 12 livres lus.
    - Je retiens surtout Ru de Camille Leboulanger, une SF tellement différente de ce que j’ai pu lire auparavant, avec des personnages que j’ai adoré pour leur trinité (je sais que je suis la seule de la LC à les avoir pleinement appréciés) et surtout un univers “organique” fascinant.
    - Et je termine le mois sur une excellente surprise avec Apostasie de Vincent Tassy, un roman fantastique très gothique (dans le sens baroque). Des personnages atypiques, uniques, et une narration onirique, au style littéraire relevé. J’ai tout simplement adoré, à un cheveu du coup de cœur !
    - Le bilan du mois pour tout retrouver !

    Février, le mois qui coûte cher (carburer deux mois de suite, les passages à la pompe picotent ;) ) :
    - Un autre mois à 12 lectures, j’en reviens pas moi-même de lire autant !
    - Un long voyage de Claire Duvivier, un roman à la touche fantasy très très légère. Une histoire de quotidien dans l’administration, il faut aimer… Les personnages sont attachants et le style impeccable pour un premier roman. Je l’ai lu en deux fois et ça m’a frustrée, j'aurais voulu le dévorer d’une traite !
    - Capitale du sud, tome 1 - Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (le compagnon de Claire Duvivier) gagne le coup de cœur, et encore un premier roman ! Cette Cité est juste splendide, j’adore le concept de Totems pour délimiter les quartiers et j’ai été emportée dans le tourbillon qui rythme le quotidien du protagoniste. Il me tarde d’attaquer la suite, qui vient tout juste de sortir.
    - Rocaille de Pauline Sidre, juste une perle dans le champ de la fantasy francophone, avec un univers hostile parfait. Peut-être une ou deux lacunes dans l’intrigue mais l’univers et les personnages valent le coup d'œil, avec une magie très discrète mais tellement originale et essentielle. Je recommande !
    - Le bilan du mois pour tout retrouver !

    Mars, le mois où tu attends le poisson d’avril :
    - J’avais juste la flemme de lire en fait…Cela dit, toutes mes lectures furent sympathiques voire géniales !
    - Nos futurs d’un Collectif, une bonne découverte entre essai et nouvelles, c’est bien foutu et les nouvelles complètent parfaitement les réflexions/rapports.
    - Chevauche-brumes, tome 3 - L’Appel des grands cors de Thibaud Latil-Nicolas. Toute la saga est de qualité mais ce troisième et dernier tome est vraiment génial. Un peu dure de remettre les noms sur les fonctions mais une fois dedans, difficile de le lâcher ! Une fantasy assez unique avec un style tellement… littéraire et plaisant. J’attends les futures productions avec impatience !
    - Les Livres de la Terre fracturée, tome 2 - La Porte de cristal de N. K. Jemisin. J’avais peur d’être déçue vu que le premier avait été un coup de cœur et finalement non. C’est différent, on s’intéresse surtout à Essun et Nassun, sa fille. Les temps d’introspection et de révélations sont bien dosés, et moi j’ai bien kiffé.
    - Le bilan du mois pour tout retrouver !

    Et pour avril, on se retrouve plus tard car j’en peux déjà plus :D



    2021 s’est fini avec le Covid post-Noël (beau-papa l’a eu le premier, pas de symptôme, par contre sa famille et surtout sa femme ont trinqué ! Je m’en sors encore bien avec mal de gorge et pitites migraines.). Bref, avec tout ça, j’ai pas vu ma famille à Noël (le premier Noël avec le neveu…) et je compatis - en retard - avec tous ceux qui ont passé les fêtes de fin d’année seuls (par obligation). De mon côté, je considère avoir eu la chance d’être confinée avec d’autres covidés : jeux et chansons en soirée, aprèm Netflix avec beau-papa en “amoureux” héhé.

    Autrement, il ne se passe pas grand chose dans ma vie, toujours avec Mister dans notre appart à Rennes. Je suis au chômage depuis septembre, le moral fait donc des hauts et bas. Je fais avec et je croise les doigts pour trouver prochainement.

    Pour ceux qui sont dans la région de Rennes, on a prévu d’aller à Ouest hurlant, le nouveau festival de l’Imaginaire, fin avril.

    Bonne semaine à tous et bonnes lectures ! =)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1760 11 Avril 2022 16:04:48

    Salut Mana !

    Tu as déjà bien du courage d'avoir fait un point aussi énorme (mais bien résumé) :vainqueur:
    Je fais un peu le fantôme, mais je lis bien dès qu'il y a du nouveau par ici =D

    Je te souhaite de bonnes lectures ! =)