Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1 23 Août 2014 16:03:03

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, il y a un an, j'étais contactée pour la première fois par la maison d'édition J'ai Lu. J'étais aux anges, puisque d'abord, j'étais en admiration devant toutes ces personnes qui avait la chance d'avoir plein de SP ( = Service Presse) de plein de maisons d'éditions différentes. Je me demandais quand mon tour arriverait et s'il arriverait un jour. Et aussi parce que je considère J'ai Lu comme une "grosse" maison d'édition poche.. Dans le sens "connu", bien approvisionnée. Bref, je me sentais plus. J'avais d'abord eu un premier partenariat avec un auteur (Anthelme Hauchecorne) mais ce n'était pas vraiment mon style de lecture donc un peu déçue.
    J'ai donc abusé en demandant des dizaines de livres par mois. (Mon quota moyen mensuel de livres lus)
    Aujourd'hui, je suis en partenariat avec 4 maisons d'édition et je sens que mon enthousiasme s'est quelque peu estompé. Tout d'abord, avec les vacances d'été, j'ai beaucoup moins lu donc je me retrouve presque débordée devant tous les livres qui m'attendent. Ensuite, je me suis rendue compte que je ne lisais plus que ça. Et ça commence à m'attrister..
    Je vais pas vous lancer le débat de la PAL et la Wish mais je n'ai pas de PAL. Mon vrai plaisir est d'aller à la librairie (ou médiathèque) m'acheter un livre tous les jours s'il le faut mais c'est ma plus grande récompense après une journée de travail. Sauf que je me suis rendue compte que le dernier livre que j'ai acheté, c'était il y a un an et depuis, plus rien. Et oui, ça me rend malheureuse. Meme si évidemment, les livres que je sélectionne me plaisent et que grace à ça, je fais plein de nouvelles découvertes.

    Désolée pour ce long passage perso.
    Alors je voulais partager avec vous ce ressenti sur les SP. Comment voyez-vous la chose ? Votre enthousiasme est-il toujours intact ? Si oui, comment faites-vous ? Comment gérez-vous vos demandes ? Etc...

    Merci !

    Edit Speech : modification du titre pour plus de clarté.

    Dernière modification par Kyradieuse (23 Août 2014 16:15:13)

  • grazou

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 23 Août 2014 16:07:05

    Coucou ,
    J'ai eu beaucoup de partenariats avec un certain nombre de maisons d'éditions à un certain moment, car, comme toi, je me suis laissée emportée par cette frénésie de pouvoir choisir ce que je voulais. Mais voilà, après c'est quand même contraignant, il y'a des délais à respecter et on ne lit plus que ça.
    Du coup, maintenant je suis très très sélective et je me contente de demander un livre, comme ça je conserve une certaine forme de liberté !
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #3 23 Août 2014 16:12:02

    C'est vrai qu'il y a cette "contrainte" des délais, tout ça. Meme si moi je le vis pas vraiment comme une contrainte puisque je sais à peu près quel nombre de livres je lis par mois donc je finis toujours à temps. Mais plus du fait que je suis emportée par l'envie de découvrir et que du coup, je sais pas me restreindre. Et je sais que déjà le choix est extremement compliqué à faire quand il me reste 10 livres alors je me sentirais pire que frustrée si sur ces 10 livres, je devais descendre à 5, par exemple :(

    Mais je pense qu'à partir de maintenant, je vais faire ça. Sinon je pourrai jamais reprendre mes achats et "mes lectures persos".
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 23 Août 2014 19:30:07

    Les SP sont une belle opportunité de faire des découvertes et je suis toujours contente d'en recevoir... Mais, il est vrai qu'à un moment, quand je me sens "enterrée" sous trop de SP, j'ai du mal à gérer, car il y a aussi d'autres livres qui me tentent. Depuis quelques semaines, j'essaie d'alterner, de lire un ou deux SP (je suis à jour pour le moment, d'ailleurs) puis quelques livres "persos". Et, je me sens beaucoup plus "libre" finalement :)
    (beaucoup de mots entre guillemets :lol:)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #5 23 Août 2014 19:58:21

    Haha oui :lol:

    Mais dans la condition de pas avoir trop de SP. Sinon tu pourrais pas alterner ^^
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 23 Août 2014 20:25:28

    Je n'ai jamais eu beaucoup de SP. A une époque j'en demandais un peu, mais arrivée à 4 par mois ça commençait déjà à devenir pesant. Il fallait lire, chroniquer... moi qui choisis beaucoup mes lectures au feeling, au final j'en venais à organiser mes lectures et ça m'a paru totalement surréaliste.
    Et puis est arrivée l'époque perverse où tout le monde s'y est mis sans retenue, j'ai trouvé ça assez... indécent cet espèce de pillage systématique "ahahah, moi aussi j'ai mes SP" et du coup ça m'a un peu dégoûtée. J'ai commencé à prendre du recul.
    Mais j'ai eu un soucis. Je voulais seulement demander un titre à l'occasion pour élargir mon panel de lecture, mes horizons. Sauf que je n'y arrivais plus... Il fallait soit être récurrent, soit rien. Et il fallait justifier d'une quantité de visites délirante... ayant vu la différence entre mes stats de serveur et mes stats Analytics j'ai vu le gouffre et je me suis dit que beaucoup devaient donner des chiffres qui ne rimaient à rien. D'autre part je voyais des blogs avec peu de contenu (avis très courts non argumentés, un article pour présenter une parution d'un bouquin à la chaîne qui permet d'avoir plein de vue sans avoir de contenu...) qui avaient des SP et moi je galérais pour obtenir un pauvre bouquin. Donc le dégoût s'est amplifié. J'ai totalement arrêté.
    Cet arrêt a été aussi dû à ce que j'ai vu de pages privées de chroniqueurs, cette foire d'empoigne où on nous demandait en gros de réclamer le livre en public, j'ai vraiment pas aimé la méthode. Comme je n'aime pas les "clubs" avec recrutement annuel. Pour moi ça manque d'indépendance et surtout on est coincé avec des envois spontanés.

    J'ai continué des échanges ponctuels avec des éditeurs qui m'avaient contactée mais c'est très peu fréquent aujourd'hui.
    Et cette année j'ai retrouvé le plaisir de sortir des vieux titres de la PAL, de passer du coq à l'âne sous simple impulsion... je préfère lire comme ça. Par pur plaisir. Je suis toujours attirée par les nouveautés mais j'ai des moyens très limités alors je fais avec la frustration et je me tourne vers ma PAL et ça me réussit.

    Pour moi à la base, le SP était un outil de travail. J'ai commencé la chronique sur un grand site où on recevait des SP répartis par le chef en fonction de nos demandes. C'était cool, mais j'ai jamais perdu de vue la dimension "boulot". A la base je voulais seulement avoir quelques SP pour élargir mes horizons (par ex je n'achète pas de YA dystopique mais je voulais lire un ou deux titres pour me faire une idée, pour comprendre les modes et voir ce qui se fait en imaginaire vu que je suis plus ou moins spécialisée). Bref, un SP ça n'a jamais ô grand jamais été une jouissance pour moi. C'était vraiment dans le cadre d'un projet (le blog), avec un rapport de semi-pro à pro, sérieux, de personne à personne. Mais les perceptions ont changé avec la démocratisation des SP et je n'ai pas trop aimé les nouvelles pratiques. Et la reprise d'une activité salariée ne me permettait plus de m'imposer des contraintes.
    Moralité, aujourd'hui je dis "vive la lecture libre" ^^
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #7 23 Août 2014 22:17:56

    Oh merci Lelf pour ton témoignage !

    C'est vrai que j'abordais pas la chose de cette façon. Je veux dire, les méthodes employées, le fait que ça devienne presque "l'usine". "Allez, on enchaine !" Je veux surtout pas en arriver là et délaisser la lecture libre, comme tu dis. C'est bien pour ça aussi que ça me rend triste de plus lire des livres de ma wish et je me rends compte que je me suis laissée emporter par ce concept de "l'usine" bien malgré moi :/
    C'est vrai aussi que malheureusement, il faut etre assidue sinon tu es vite rayée des listes. C'est dommage qu'on puisse pas demander des titres de temps à autre. Mais pour eux, ce n'est pas rentable je pense. C'est là qu'on voit aussi leurs intérets.

    Mais comme quoi, le parcours et le rapport SP n'est pas le meme pour tous et je suis bien contente d'avoir ouvert ce topic pour en parler et avoir les avis d'autres personnes =)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 23 Août 2014 22:28:52

    Je pense que plus que la rentabilité c'est le temps consacré qui joue.
    Un blogueur que tu connais, tu le mets sur tes listes et hop. T'en mets 30 et voilà, tu refais pas la liste à chaque fois, t'envoies et c'est tout. Si à chaque parution fallait qu'ils traitent les centaines de demandes, regardent les blogs, se rappellent qui est qui, tout ça... ça deviendrait dur. C'était à peu près faisable avant que ça se répande sur la blogosphère mais depuis c'est dur à gérer pour eux. Manque de pot ils gardent les plus acharnés et perdent des gens intéressants qui sont un peu dégoûtés des pratiques ou ne peuvent pas assumer de recevoir tout un catalogue d'un seul éditeur. C'est potentiellement pervers à terme.
    J'avoue perso que devoir "réclamer" en public en même temps que les acharnés qui ne savent pas se contrôler ça me faisait un peu bizarre. D'ailleurs j'ai quitté un groupe facebook comme ça en envoyant un MP à l'attachée de presse pour lui expliquer. Je n'ai pas eu de retour et si ça leur va tant mieux pour eux mais de mon côté j'étais vraiment mal à l'aise donc ce n'était pas la peine.
    Et en fait je préférais ne rien avoir que d'avoir à "me battre" pour récupérer un truc de temps en temps. Entre l'énergie que ça demande pour pas grand chose et l'image de moi que ça pouvait me renvoyer...
    Vu que j'ai un budget assez naze je me dis à l'occasion que j'aimerais bien avoir un peu plus de SP et parfois j'ai un pincement au coeur quand je vois des copains lire de super trucs que je sais que je ne m'achèterai jamais. Mais au final c'est vite contrebalancé par le plaisir du choix et l'absence des contraintes (parce que perso dès que j'ai une chronique "obligatoire" je me fous la pression, vu que j'écris de façon très aléatoire ^^). J'y trouve bien mon compte, une bonne tranquillité d'esprit ^^

    Dernière modification par Lelf (23 Août 2014 22:31:54)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 23 Août 2014 22:55:36

    Je préfère éviter d'aller demander des SP parce que justement j'ai peur d'être vite débordée... J'ai demandé un partenariat avec une maison d'édition, Gallmeister, parce que je l'aime énormément et j'ai envie de lire presque tous les livres du catalogue ! Mais je ne pense pas en demander ailleurs...
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #10 24 Août 2014 14:27:26

    Même si je n'ai jamais eu beaucoup de SP ou même régulièrement, j'avais envie d'ajouter mon avis sur ce sujet. Bref, hormis plusieurs partenariats avec Livraddict, quelques masse critiques et quelques livres envoyés par les maisons d'éditions (pas plus de 5), je n'ai rien fait de plus. Il y a eu un moment où j'avais envie d'avoir plus de SP mais hormis une seule fois, je n'ai pas osé demander des livres aux maisons d'éditions. Et puis petit à petit, mon rythme de lecture a diminué et mon envie de faire des chroniques. J'ai finalement arrêté d'accepter des SP ou de demander des partenariats et même si le titre me tentait. Je me disais qu'il ne valait mieux pas, que je pouvais très bien ne pas savoir quoi dire une fois ma lecture terminée et pour moi, il était hors de question de me forcer. Le travail, c'était les examens, la fac et ensuite le boulot mais pas la lecture qui était un loisir. Si je me sentais motivée pour écrire une chronique, je l'écrivais et si je n'en avais pas envie, je rangeais le livre dans la bibliothèque et passais à autre chose. Avoir un SP aurait supposé, être obligée d'écrire une chronique (sauf si abandon parce que le livre ne me plait vraiment pas et dans ce cas, je pense qu'expliquer les raisons de cet abandon à l'attachée de presse par mail est le minimum) aurait rajouté une contrainte. Au final, j'ai arrêté de demander des partenariats et s'il m'arrive encore de recevoir de temps en temps des propositions de SP, je décline (quand je pense à envoyer un mail ^^). Et puis comme l'a dit Lelf, j'ai aussi l'impression que les maisons d'éditions préfèrent les partenariats sur la durée et non, un livre envoyé de temps en temps. Recevoir tous les mois 5 livres, c'est cool. Mais se dire qu'on est quelque part obligé de lire et de chroniquer ces 5 livres dans le mois qui suit (ou 2 mois allez), c'est moins cool. Et puis, faut tenir en compte le rythme de lecture de chacun. Perso, si sur un bon mois, je peux lire 7 livres, je ne voudrais pas qu'il y ait plus d'1 SP. J'ai vraiment envie que mes lectures persos restent ce que je lis de plus. Je trouve triste quand je vois des gens sur leur blog qui se plaignent de ne pas trouver le temps de lire leur livre à eux parce que leur SP s'accumulent. Je vais pas les critiquer en  disant qu'ils se plaignent pour rien, que d'autres aimeraient être à leur place, etc ... Je trouve ça un peu triste parce qu'on dirait que ces gens ont perdu le contrôle. Qu'au départ, ils était euphoriques à l'idée de participer à la promotion d'une maison d'édition mais que petit à petit, ils se sont retrouvés avec moins de temps pour lire les livres qui leur faisait vraiment envie, une baisse de motivation. Peut-être que pour une petite part de la blogosphère, il y a un désir de faire de leur blog quelque chose de professionnel mais je pense que pour la plupart d'entre nous, la lecture est un loisir et trop de SP peut être nocif. ^^

    Aussi, pour beaucoup, les SP ont l'avantage de leur faire découvrir des livres vers lesquels ils ne seraient pas allés mais soyons honnête, pas besoin d'avoir des maisons d'éditions dans son carnet d'adresses pour ça. A la librairie, il suffit de farfouiller dans les rayons, de se laisser guider par notre intuition, de feuilleter les livres dont le titre ou le résumé nous plait et sur Internet, de ne pas se cantonner aux avis des blogs qu'on suit le plus. Bref, de ne pas se contenter de son cocon littéraire. Si on aime beaucoup la fantasy, ça ne peut pas faire de mal d'essayer un titre de la rentrée littéraire parce que le résumé nous botte bien. On n'a pas besoin que les découvertes livresques viennent à nous, on peut aller vers elles. :)

    Bref, pour résumer, je dirais que les SP sont jouissifs si notre rythme de lecture nous permet de les honorer tout en pouvant tout aussi bien honorer notre PAL personnelle, que tenir à jour son blog ne soit pas juste un prétexte pour la course aux SP, si on ne se compare pas avec d'autres qui en reçoivent plus et si on n'a pu choisir les SP en question. Et je vous avoue que s'il m'étais arrivée de recevoir un SP dont je n'avais pas fait la demande et qui ne me tentait pas du tout, je ne me serais pas forcée pour le lire. Parfois les éditeurs envoient des livres sans se demander si le bloggueur sera réellement intéressé par ce dernier et le fait que le livre prenne la poussière sur une étagère pendant des mois/années est un risque qu'il prenne et je n'aurai aucun scrupule à laisser un livre de côté. :D
    On se rends compte que le débat du sujet est assez compliqué. ^^