#102 14 Septembre 2014 09:32:39
Perso, je fais parti des gens qui remercient à chaque fois en début et fin de ma chronique (dans mon intro et ma conclusion), mais c'est normal. J'y ai toujours vu un geste sincère de remerciement, de politesse en somme. Après tout, cela reste un livre non payé avec les frais de port qui vont avec, et souvent avec les pavés ça peut coûter cher pour ce que cela rapporte si l'avis est négatif, je ne sais pas si ça a une réelle incidence, mais dans le doute, j'ai toujours appris à dire merci quand on me donne quelque chose, alors spontanément, ça sort automatiquement :)
Par contre, je donne mon avis, en bien ou en mal, tant que c'est justifié, je ne me suis jamais sentie dans des conditions de conventions alambiquées ou d'excuses dans certains cas. Du moins, je l'espère :D Pour moi, c'est vraiment par pur politesse, parce que je suis ultra-polie et que ça m’insupporte violemment au quotidien, alors sur mon blog j'y tiens farouchement !
Sinon, je savais dès le départ que c'était du donnant-donnant, et que les chroniques faites participaient à de la publicité. Même si effectivement, cet aspect pourrait être clarifié ou dit explicitement.
Mais voilà, les partenariats permettent de créer un effet de masse, chacun donne son avis et selon ce qui a été dit, les lecteurs achèteront ou pas le livre, on y est pour quelque chose ou pas, le résultat est le même. La communication a fait son chemin.