Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#101 14 Septembre 2014 08:33:56

Merci pour les explications ;)
  • Ewylyn

Dompteur de pages

#102 14 Septembre 2014 09:32:39

Perso, je fais parti des gens qui remercient à chaque fois en début et fin de ma chronique (dans mon intro et ma conclusion), mais c'est normal. J'y ai toujours vu un geste sincère de remerciement, de politesse en somme. Après tout, cela reste un livre non payé avec les frais de port qui vont avec, et souvent avec les pavés ça peut coûter cher pour ce que cela rapporte si l'avis est négatif, je ne sais pas si ça a une réelle incidence, mais dans le doute, j'ai toujours appris à dire merci quand on me donne quelque chose, alors spontanément, ça sort automatiquement :)
    Par contre, je donne mon avis, en bien ou en mal, tant que c'est justifié, je ne me suis jamais sentie dans des conditions de conventions alambiquées ou d'excuses dans certains cas. Du moins, je l'espère :D Pour moi, c'est vraiment par pur politesse, parce que je suis ultra-polie et que ça m’insupporte violemment au quotidien, alors sur mon blog j'y tiens farouchement !
    Sinon, je savais dès le départ que c'était du donnant-donnant, et que les chroniques faites participaient à de la publicité. Même si effectivement, cet aspect pourrait être clarifié ou dit explicitement.
    Mais voilà, les partenariats permettent de créer un effet de masse, chacun donne son avis et selon ce qui a été dit, les lecteurs achèteront ou pas le livre, on y est pour quelque chose ou pas, le résultat est le même. La communication a fait son chemin.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#103 14 Septembre 2014 11:05:40

@Well : Pour des questions d'audience honnêtement oui, je trouve ça parfois injuste.
    Par ex j'ai une audience bien moindre qu'un blog qui va publier chaque jour trois articles juste pour coller le résumé d'un bouquin à paraître. Les visites sont augmentées non sur le fond mais par la fréquence de publication. Alors que je poste toujours des articles avec du fond de mon côté (même pour des articles de news j'essaye de personnaliser).
    Mais ce n'est pas que ça. Je sais que je suis suivie par des bibliothécaires et des libraires (j'ai eu un mot d'une bibliothécaire de Paris une fois par ex). Des prescripteurs. J'ai peut être moins de lecteurs lambda au quotidien, mais j'ai des gens qui vont pouvoir répercuter en ventes derrière. La dernière chose c'est la qualité d'écriture. Mes chroniques sont détaillées, argumentées, mais quand je vois que des blogs aux chroniques hyper courtes qui se contentent de dire "j'ai aimé" en racontant un peu le bouquin ont des SP que je n'arrive pas à avoir, ça me déprime un peu. Je ne suis pas jalouse de ces blogs, tant mieux pour eux, mais j'me dis qu'il y a quand même un truc un peu pourri au royaume du livre et je pense que ne pas se limiter aux chiffres a aussi du sens marketing. Bon, sans surprise ce sont de gros éditeurs qui jouent à ça, pas les petits. Et j'imagine que ça leur fait gagner du temps de prendre un critère simple et objectif. Mais ça contribue aussi à mon recul sur les SP. J'ai pas envie de me battre à coups de chiffres.

Sans compter un truc important : beaucoup de blogs confondent les visiteurs uniques, les visiteurs tout court, les hits... les outils qui donnent les stats ont des chiffres très différents de l'un à l'autres... J'ai bossé un peu en édition et j'ai vu des mails de blogueurs arriver avec des chiffres. Ils étaient toujours délirants, souvent surement des hits. Mais le blog qui t'annonce en gros qu'il a plus de visiteurs uniques à la journée que le site le plus visité de France y'a des trucs louches quand même ^^
    Moi par ex j'utilise Google Analytics et il est programmé pour ne pas me compter et ne pas compter les bots. Combien de ceux qui utilisent analytics ont déjà fait cette simple démarche ? Ensuite quand je regarde mes stats serveurs elles sont bien plus importantes que celles d'analytics... Bref, tout ça pour dire que je peux comprendre le sentiment d'injustice à l'occasion, qu'il est plus complexe qu'il n'y paraît ^^
    Mais je sais que certains éditeurs sont souples sur ce point, parfois :)

En revanche moi aussi je grince sérieusement des dents quand je lis "cadeau" ou "livre gratuit" ou "offrir" concernant des SP/partenariats. De temps en temps je corrige la personne, pour lui rappeler que non, là dans l'affaire l'éditeur gagne plus que lui. Parce qu'on peut vouloir jouer le jeu, mais faut le faire en toute conscience.

Edit :
    Je comprends Ryuu sur le côté masse et impact du SP. Je suis toujours sidérée de voir à quel point les gens peuvent acheter par curiosité juste parce qu'ils ont beaucoup vu un bouquin. Le cas typique : Fifty Shades. Des gens sont allés dépenser 3*17€ dans ces bouquins juste parce qu'ils en ont entendu parler ! Mais ils sont pété de thunes ou quoi ? Idem pour le Trierweiler !
    M'enfin c'est délirant, moi les sous je les compte chaque mois, quand j'achète un livre ce n'est jamais par pure curiosité, je regarde s'il peut me convenir avant tout. Et pour la curiosité je vais emprunter à la rigueur.
    Mais la "foule" a tendance à se laisser avoir par l'effet de masse "tout le monde le lit alors doit y avoir un truc je vais le lire aussi". C'est là que Nathan réussit bien ses inondations de SP aussi. Plein de gens sont à bloc à la sortie après...
    Ça je trouve pas très sain. Mes les gens jouent le jeu alors bon, on peut pas taper sur l'éditeur à ce niveau (pas que...).

Dernière modification par Lelf (14 Septembre 2014 11:13:21)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#104 14 Septembre 2014 13:18:35

Certes, mais on est obligés de prendre en compte cette donnée, je n'aime pas ça, mais ça reste le nerf de la guerre, être vus, et donner envie. Dans ton cas, Lelf, bien sûr que c'est plus intéressant...
    Quant aux remerciements, je sais que le débat a déjà été évoqué sur la blogo, personnellement je le fais par mail, et non sur le blog parce que je trouve ça un peu ridicule de le faire dans l'article.
  • Lelf

#105 15 Septembre 2014 16:06:54

Tiens, pour revenir aux vues.
    J'ai déjà vu des blogs, à plusieurs chroniques par jour, des avis toujours positifs, courts et pas forcément super bien rédigés, être partagés par les éditeurs et je sais que ces blogs ont des SP.
    Peut être qu'il y a des gens honnêtes derrière. Genre des extra-terrestres (j'en connais au moins un donc c'est possible de lire énormément, par contre pour l'avis systématiquement positif je connais pas de bisounours :p). Mais perso, je trouve qu'au bout d'un moment c'est vraiment du délire. Quand je vois passer les chro de ces blogs j'ai un doute systématique (même si j'essaye toujours de laisser le bénéfice du doute je suis désolée mais quand la seule nuance c'est positif à dithyrambique j'ai pas confiance, surtout quand la chro est pas très longue et pas très détaillée dans l'analyse, donc au final on marche à la confiance et... ben je l'ai pas).
    Mais pourtant, pour les lecteurs qui ne les connaissent pas, ça ne fait qu'ajouter au côté "hey encore un avis positif, du coup j'ai encore plus envie". Et là franchement je trouve que c'est borderline sur tous les plans. L'éditeur joue sur les vues de ce blog (forcément hautes vu la quantité d'articles postés) et sur les avis positifs dont on ne peut juger de la fiabilité et tout cela finit par s'auto alimenter (la pub sur la page éditeur fait plus de visites, etc).
    Bon, évidemment, ce sont des cas extrêmes. Mais j'ai vu un cas il y a peu donc j'en profite pour en parler :)

Sinon je suis comme Well pour les remerciements. En privé par mail, quand je publie on doit se concentrer sur le contenu de l'article et pas se demander si je suis honnête ou pas, si j'ai reçu le livre gratuit ou pas (sinon pourquoi pas neuf ou occase ? ^^)...
    Mais selon les blogs ça me gêne plus ou moins quand c'est dans l'article. Suis pas fan du tout mais si l'article est bon je peux passer outre vu que je m'en tamponne un peu de la source (après faut qu'il y ait argumentation et nuances dans le texte pour que la confiance soit gagnée ^^).
  • Ly

Useur de marque-pages

#106 15 Septembre 2014 16:44:51

Moi je mets toujours dans l'article le remerciement.. Je me dis que ça l'attaché presse à pas que ça a faire que d'ouvrir un mail juste pour lire "merci beaucoup pour le livre" ._. J'ai pas envie de faire du travail en plus XD
  • Lelf

#107 15 Septembre 2014 16:55:08

Ça dépend des éditeurs.
    Y'en a je leur dis merci lorsqu'ils me disent "ok je vais envoyer le livre" et puis après je les tague sur les réseaux quand ma chronique paraît.
    Y'en a d'autres avec qui j'échange un peu plus (structure plus petite), je leur dis merci une fois quand ils m'accordent le livre et une autre fois en envoyant ma chronique (parce que bon, ils se font souvent taguer et n'ont pas forcément le temps d'aller sur le net voir ce qui se dit et ne parlons même pas de lire les articles à part en diagonale, alors pour certains je fais un retour direct).
    Y'en a je leur dis merci quand je reçois le livre, pour qu'il sache que ce n'est pas perdu et j'en profite...
    Bref, y'a toujours un temps pour dire merci en dehors de l'article :)

Pour ceux qui envoient directement sans échange mail... ben je dis pas merci. Ou j'ai dit merci quand j'ai entamé la procédure. Ma chronique est ma part du deal, je l'ai tenu, on est entre pro, on a pas besoin de se faire des salamalecks. La chronique tiens lieu de "merci pour cette collaboration". Je n'ai pas spécialement à remercier je trouve, quand je ne suis pas sure de m'adresser directement à la personne (franchement dans ces cas ce sont souvent de gros éditeurs qui ne doivent pas faire beaucoup de suivi sur les blogs, ils sont bien trop occupés, ne connaissent pas forcément les listes de blogs concernés car ce sont de gros listings, donc l'idée de dire un "merci" qui sera lu par tous ceux qui visiteront la chronique et pas par la personne concernée... bof)(j'aurais un peu l'impression de mettre un panneau "merci machin" à ma fenêtre en espérant que machin passera dans la rue et tous les voisins en profitent....beeeeeerk ^^).
    D'autant qu'en plus dans certaines gros structures la personne a qui t'as causé t'as p't'être déjà oublié le temps de transmettre l'ordre d'envoi à un autre service (et eux on les remercie pas :P )

Si j'ai l'occasion je vais rencontrer la personne en salon aussi. Là je peux dire des mercis que je n'ai jamais dit. Mais au moins il est direct et je suis sure qu'il est reçu.

Dernière modification par Lelf (15 Septembre 2014 16:58:59)

• Ly

Useur de marque-pages

#108 15 Septembre 2014 16:59:05

Ouais je comprends...
    Mais bon.... Sur les pages tu vois pas quand t'as page est tagué O_O Donc ça sert à rien de faire ça non? x)
  • Lelf

#109 15 Septembre 2014 17:13:12

T'as pas de notification (enfin je sais pas si on peut pas avoir genre un mail), mais en tout cas tu peux le voir. Sur le côté j'ai un "post to page" et là je vois les gens qui ont posté sur mon mur et ceux qui m'ont taguée.
    Je sais que certains blogueurs postent directement sur le mur en plus de taguer ou à la place. C'est certes plus aléatoire qu'un mail mais franchement pas moins que celui de se dire "la personne verra bien en lisant mon article" alors que bien souvent ils n'ont pas le temps ^^
    Et puis ce qu'elle veut c'est pas un merci, c'est la chronique, elle fait son job, pas des dons :P
  • Ly

Useur de marque-pages

#110 15 Septembre 2014 17:14:27

Ah je savais pas ça haha ^^'