Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#111 15 Septembre 2014 20:32:25

Je remercie au moment où j'envoie le lien de l'article (si possible, toujours le faire, vous n'avez pas idée à quel point ça facilite la vie et à quel point c'est apprécié, plutôt que d'avoir à courir derrière les liens). A l'inverse, imaginez que l'on vous remercie nommément dans un article : personnellement, je trouve ça gênant.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#112 15 Septembre 2014 21:27:01

Moi j'ai tendance à trop remercier... Que ce soit dans la vraie vie ou derrière mon ordi... Alors je remercie partout et quinze fois plutot qu'une ! x)

Pour les chroniques. J'aurais beau avoir lu 10 livres dans la journée et faire mes 10 chroniques (c'est beau de rever), elles seront toujours publiées une par jour..
  • Ly

Useur de marque-pages

#113 15 Septembre 2014 21:36:32

Mais remercier dans les chroniques c'est gentil non? ._. Enfin.. je l'ai toujours vu comme ça XD
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#114 15 Septembre 2014 22:33:05

ça part clairement d'un bon sentiment, mais personnellement je trouve ça gênant le "je remercie Madame Machin".
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#115 15 Septembre 2014 22:37:20

Ah non par contre, dans mes chroniques, je remercie la ME.
    Pour le remerciement plus perso, c'est par mail ^^
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#116 16 Septembre 2014 01:12:38

Du temps où je faisais du SP, c'était pareil que Kyradieuse, pour les remerciements ! (et la vraie vie aussi xD)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#117 16 Septembre 2014 09:07:24

@Kyra : à 1 chronique par jour tu aurais trop de stock si tu lisais vraiment plusieurs bouquins par jour, du coup il faudrait que tu laisses des trucs de côté ou que tu passes à plusieurs par jour. Mais franchement perso je préfère un blog qui chronique pas tout mais fait des choses argumentées qu'un blog qui chronique tout façon "histoire bla bla histoire les héros sont attachants j'ai aimé" (des trucs qu'on peut dire sur beaucoup de bouquins et qui finalement ne disent rien de spécial sur les spécificités du livre - même si c'est bien à préciser quand même mais faut pas que ça)

Tiens, encore un coup nocif des SP.
    Blacky m'a donné l'autorisation de partager ça avec vous.
    Hier une de ses chroniques a été linkée sur le forum d'une maison d'édition (où ça parle aussi d'autres livres). Et là un gars du forum (non lié à l'éditeur je précise), est venu dire un truc du genre "ça c'est typiquement un blog qui racole pour avoir plein de SP, on sait reconnaître les vrais blogueurs face à ça".
    BIG GROS LOL de la mort qui tue.
    Pour ceux qui ne savent pas, Black' achète tout un patacaisse de livres chaque mois, il en fait des bilans. D'ailleurs une personne de la maison est venu souligner ce fait en réponse à ce commentaire méprisant.

Donc voilà, la méfiance envers les blogs à cause de la course aux SP, qui vient même à faire douter de blogs qui sont plutôt bien tenus (parce qu'à part l'orthographe qui dérape à l'occasion les chro de Blacky sont carrément détaillées et perso je lui fais totalement confiance). Le type a décidé que Blacky n'écrivait pas assez bien et que la raison en était qu'il bâclait ses chroniques pour en faire plein sans se faire chier, pour avoir des SP. Je pense que cette personne ne visite pas beaucoup de blogs au quotidien, sinon il se serait rendu compte qu'il y en a beaucoup avec des chro très peu détaillées (et largement moins que Blacky) et que ça n'a rien à voir avec le SP, c'est juste qu'on n'écrit pas tous pareil, qu'on ne chronique pas tous dans la même optique, etc...
    Mais cette méfiance envers le blogueur je trouve qu'elles e développe et c'est aussi pour ça que le côté publique du SP me dérange. A cause de quelques blogueurs qui font peser le doute (c'est quand même dur de vérifier si c'est vraiment de la putasserie ou juste que les gens sont comme ça et puis c'est tout), c'est n'importe qui qui peut être remis en question sur son honnêteté. Et sur internet, on méprise vite et on ne cherche pas. C'est vraiment dommage...

Dernière modification par Lelf (16 Septembre 2014 09:08:21)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#118 16 Septembre 2014 11:43:52

Ouais, j'ai vu ce truc hier soir. J'ai été intriguée sur FB alors je suis allée voir sur le forum en question et je vois vraiment pas pourquoi le mec a dit que le blog de Black essayait de choper des trucs. Surtout que ce type se base sur une chronique (qui n'a pas cité en entier) Pour moi, ses chroniques sont détaillés et je suis toujours subjuguée devant sa vitesse de lecture et de chroniques surtout. Pour moi aussi, c'est une référence pour ma wish-list. ^^ Et je me souviens de son "IMM" des Imaginales. Il a du faire le bonheur des maisons d'éditions pendant le festival.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#119 16 Septembre 2014 14:25:48

Hum, ça craint. Enfin, personne ne m'a jamais embêtée à ce sujet ou m'a reproché de recevoir des SP. C'est un système qui me semble tellement naturel que j'ai longtemps eu du mal à concevoir qu'on puisse embêter un blogueur à ce sujet.
  • Eden92

Baby lecteur

#120 16 Septembre 2014 20:24:03

Je reviens sur ce sujet pour vous faire part de mon étonnement voire de ma sidération. J'ai vu passer sur fb un statut au sujet d'un concours (je ne sais plus si c'est pour le blog ou la page fb du blogueur mais là n'est pas la question, ça reste un concours). Et devinez ce que sont les lots ? Des SP, épreuves non corrigées. Je trouve ça fort. Encore plus fort les commentaires "merci de partager tes sp". Pour moi, les SP sont importants pour faire connaître un livre. Je trouve normal que les blogueurs sérieux et consciencieux reçoivent des SP. Mais les faire gagner pour un concours ? Ca me dépasse. Je préférerais mille fois un petit quelque chose fait main (quitte à ne pas vouloir acheter des lots soi-même, un petit truc fait avec le coeur c'est plus sympa), que de refourguer ses SP en en faisant des lots pour un concours...  Il n'y a que moi que ça choque ?